Le ratissage est une activité recommandable. Le râteau, instrument chéri du jardinier et utilisé chaque fois qu'il en a besoin a des vertus inconnues du grand public et c'est regrettable.
Il ne devrait pas être l'apanage du jardinier et chacun devrait avoir un râteau dans son cagibi qu'il soit officier de police ou de gendarmerie, huissier ou greffier, homme de loi ou de lettres, docteur en droit ou médecin de ville.
La première raison est d'ordre kinésithérapeutique. Le mouvement décoapte l'articulation scapulo-humérale. C'est une prévention et un traitement original, méconnu et peu coûteux des problèmes de l'épaule si fréquents passée la quarantaine.
La deuxième raison devrait vous rendre addict au ratissage aussi sûrement que ma recommandation. Il se pratique à l'air libre, à la campagne, loin des miasmes empoissonnés de l'atmosphère de la ville dans laquelle vous vivez. La condition, facile à satisfaire quand on a vos moyens, est d'acheter une petite propriété de 100 hectares dans un endroit à l'écart des axes routiers, des complexes pétro- chimiques et d'une usine atomique proche de la fusion. La Creuse est l'endroit idoine et vous y trouverez facilement pour le prix d'un 3 pièce à rénover dans le 5ème un château médiéval en parfaite état avec piscine, maison de gardien et le chemin de 3 ou 4 kilomètres où vous pourrez ratisser en toute sécurité. L'action est également gratifiante pour vos orteils, vos talons, les mollets, le quadriceps, le cœur, les os.
La dernière raison vole plus haut. Le ratissage, comme l'avaient déjà remarqué Platon, Socrate et Spinoza, permet une communion de l'esprit avec la pensée et les idées. Le cerveau bien oxygéné par l'air pur que vous inspirez et où se mêlent les flagrances des huiles essentielles de thym, de romarin, de menthe et du persil frisé peut travailler sans être dérangé par une activité plus préoccupante.
Pendant l'heure que vous aller consacrer à ratisser en large et en longueur, le temps va passer sans que vous vous en aperceviez, car le râteau connaît sa fonction, il a été construit pour cela. Vous en profiterez pour réfléchir, méditer, cogiter sur tout ce que l'agitation du monde, son bruit et sa fureur vous avaient empêché de comprendre. Votre ignorance va en subir le contre-coup et disparaître avec vos problèmes etc., etc.
NB. Si un exil en Creuse est au-dessus de vos moyens et que vous préférez rester dans une grande ville, ne désespérez pas, ratissez à titre de bénévole, dans les allées du bois de Boulogne, dans le jardin du Luxembourg si vous habitez Paris, au Boboli à Florence, ou à Hyde ou Central Park si vous êtes pas loin d'eux.
_____
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire