Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 29 mars 2021

LE MONDE DE DEMAIN

Nous vivons une époque étonnante, extraordinaire, bouleversante.  Tout va disparaître  pour renaître. 

Détaillons:

Les médecins auront vécu. Peu fiables, débordés, toujours en retard, ils vont être remplacés par des consoles dotées d'une IA de dernière génération qui sera efficace, économe, rapide, disponible 24 heures sur 24, sans contact, avec une mise à jour des derniers traitements, du meilleur protocole en continu. Une minute se silence, svp, pour saluer la mémoire de ces héros en blouse blanche.

La banque vit ses derniers jours. La cryptomonnaie déposée virtuellement sur un compte géré par une entité logée dans un cloud sécurisé fera disparaitre les billets, les guichets, les distributeurs. Exit le conseiller bancaire et la banque elle-même. Les prêts se feront de particulier à particuliers par une chaîne d'anonymes solidaires. La spéculation sera le fait de robots spécialisés dans les valeurs à risques grands, moyens ou petits. Seules les politiciens, les tradeurs pleureront la disparition du banquier.

Les églises auront fait de la résistance mais ont fini par imploser, faute de fidèles dont l' imagination a déplacé son intérêt vers la réalité d'un  rêve  créé par les scénaristes d'Hollywood. Les superhéros en 3 D ont pris la suite des dieux  de l'antiquité. Visibles, crédibles, ils parlent et accomplissent leurs exploits avec une vérité qui les fait prendre au sérieux. La crédulité n'a changé que d'objet.

L'État, dépossédé de son pouvoir financier par la disparition des banques, de son pouvoir économique par le dérèglement imposé par la puissance des sociétés transnationales,  de ses pouvoirs régaliens faute de volonté, de capacité s'est désintégré sous le poids de la dette, des fonctionnaires qui l'avaient colonisé sans savoir quoi en faire. Il a été remplacé par un cerveau central programmé pour donner des ordres et qui les exécute lui-même, sans intermédiaire.

L'armée est la grande gagnante de la révolution à venir car sa mission s'est terminée le jour où la paix universelle a été déclarée à l'ONU. Les contrevenants ne le sont pas longtemps car ils sont automatiquement privés de toutes leurs connections numériques. La paralysie est instantanée.  L'eau, le gaz, l'electricité sont coupés et plus rien ne marche, en particuliers les soldats. Pour éviter la ruine, la famine, le moyen-âge , le va-t-en guerre se convertit très vite à un pacifisme exemplaire.

La société est transfigurée. Le transgenre s'est généralisé. Il a signé l'arrêt de la guerre des sexes, chacun pouvant être les deux à la fois. Elle avait failli dégénérer en génocide au milieu du siècle. L'école n'est plus devenue nécessaire car ceux qui arrivent sont inoculés par une puce savante qui leur apprend l'encyclopédie britannique sans avoir besoin de l'ouvrir. L'éducation nationale a été privée de ses débouchée par la même opération du saint esprit numérique. Des robots d'élite oeuvrent dans les laboratoires. Ils ont toutes les qualités qui avaient disparu depuis longtemps des paillasses.

On est forcé de constater  que les êtres humains vivent enfin dans "le meilleur des mondes possibles", 268 ans après que Pangloss l'ait dit à Candide. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire