Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 25 mars 2021

QUAND

Quand on se parle à soi-même, on n'est pas interrompu par la conversation.
***
Quand on sait ce qu'on va dire, on est renseigné avant d'ouvrir la bouche.
***
Quand on a fait une grosse bêtise, pour s'excuser on a le choix entre:
- la formule convenue: "je vous prie de bien vouloir m'excuser".  Évitez "je m'excuse". C'est trop court, malpoli et peut faire douter de la sincérité de la résipiscence.
- la formule lyrique et exagérée: "je suis impardonnable, confus, c'est inqualifiable".
- la formule mensongère. Le choix est large:  "je m'excuse, je ne recommencerai pas" ou "ça me servira de leçon" ou "la prochaine fois, je ferai attention" ou "je n'ai pas réfléchi, je ne sais pas ce qui m'a pris...". Son emploi est le plus fréquent.
- la formule orgueilleuse usitée par l'orgueilleux qui ne fait jamais de bêtise: "Attendons de voir, ne nous précipitons pas, la première impression est parfois mauvaise et la deuxième réhabilite ce qui avait pu paraître comme une bêtise".
- la formule hypocrite: " j'ai eu tort de suivre ce mauvais conseiller. Il paraissait si bien connaître son sujet, je vais lui demander de s'excuser".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire