Si la France était une démocratie, l'opinion de tous les électeurs devrait être prise en compte, donc celle des abstentionnistes et des votes blancs. De la sorte, ils témoignent de leur refus de prendre position et de leur absence d'intêret pour les partis en présence en particulier et de la politique en général. Ce témoignage est une façon de voter qui exprime leur volonté de ne pas être représentés au parlement. Il faut donc réduire dans la même proportion le nombre des députés.
Ainsi, dans le cas de l'élection en cours, le taux d'abstention est de 52,49% et celui des votes blancs de 0,74 % au premier tour. Le nombre de députés à élire avec un taux de 100% est de 557. 46,77 % ont voté, ils doivent donc élire 46,77% des 557 soit 260 députés . Ils représenteront exactement leurs électeurs.
Ce système ne peut fonctionner que dans une élection à la proportionnelle , seul système présentant l'avantage de donner au parlement l'exact reflet de l'opinion politique de la population appelée à voter ou pas.
Si vous êtes d'accord, je vous demande d'organiser rapidement un référendum d'initiative populaire pour que soit adopter ce mode de scrutin pour l'échéance qui ne va pas tarder, une dissolution pour chambre ingouvernable étant probable, me souffle le cynique toujours très informé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire