La vue est un bien précieux . Elle n'est pas, pour autant unique puisqu'il y en a trois.
La première, la bonne, n'est ni myope, ni hypermétrope, ni astigmate, ni presbyte et n'a ni la cataracte ni la dmla. Elle est un bienfait de la nature . Voir clair, c'est être réaliste, non sectaire, ne voter ni à l'extrême droite ni à son équivalent gauchiste, ni à l'ultra- centre. Cette normalité est rare.
La deuxième, la longue vue est l'apanage de ceux qui ne s'intéressent qu'à ce qui se passe au loin ou dans le futur. Tout y est ou sera meilleur. Ils attendent d'être ailleurs ou à demain pour regretter leur mauvaise mise au point.
Les victimes de la dernière, la courte sont les plus nombreux et à plaindre puisqu'ils ne voient pas plus loin que le bout de nez. Ils vivent au jour le jour sans se préoccuper de ce qu'ils boivent, mangent, fument, font. Ils sont trop gros et deviennent diabétiques, se préparent une cirrhose ou espèrent un cancer du poumon . Ils font du sport à en mourir, travaillent trop ou se reposent à plein temps, s'endettent pour l'éternité, ont des enfants qu'ils ne savent pas élever, votent pour ceux qui leur promettent la lune, croient ceux qui leur promettent le paradis. Ils ne se rendent compte de rien et veulent tout, pour maintenant. Ils paient très cher leur cécité volontaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire