Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 29 mai 2019

UN LIVRE À LIRE : CROQUIS DE MÉMOIRE

Jean Cau avait publié en 1985, chez Julliard, "Croquis de mémoire". Pocket a eu l'excellente idée de le rééditer.

Dans son exergue, Jean Cau explique son état d'esprit, ses motivations et la manière de ce travail de mémoire.

Le résultat est un régal.  Avec pudeur et saveur, il fait revivre le souvenir des illustres que son travail  de secrétaire de Sartre, de journaliste, le hasard lui ont fait rencontrer. Il en donne une image qui n'est pas caricaturale, mais acérée, une eau-forte. Mitterrand, Lacan, Cocteau, Montherlant, Sartre, Mauriac et beaucoup d'autres s'y montrent comme on ne les connaissait pas.

Jean Cau a une humanité qui éclaire le sujet, une malice qui le met à jour, une intelligence qui le dissèque, dans un style qui éblouit. Il nous fait partager ses admirations, ses aversions.

Au chapitre 21, il  nous parle de Ernst Junger, mais lui , de culture aussi espagnole, il le commence par une envolée lyrique à la gloire de la langue française, éblouissant.

Ce livre n'a pas vieilli. Il  témoigne sur l'auteur et sur une époque. Il mérite d'être lu et relu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire