Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 4 janvier 2021

UN TRISTE SYMPTÔME

L'industrie du luxe se porte bien et les Khol français (Kering, Hermès, L'Oréal, LVMH) sont au sommet de leur rentabilité et dominent le marché boursier, loin devant les valeurs technologiques.

Cette prévalence est un symptôme de l'état de la société  mondiale qui s'arrache leurs produits. Les clients  qui font un triomphe au superflu, à l'éphémère, au superficiel, à l'inutile signifient que l'utile, le nécessaire, le durable, le profond, leur importent moins. L'indice a une valeur d'autant plus grande que ceux qui font ce genre d'emplettes n'ont pas que de l'argent mais aussi l'éducation, le pouvoir et un devoir d'exemple. Leur ambition n'est plus que vanité et futilité.

Des pauvres les copient et font des croisières dans des HLM flottants, friment en faisant de la sape un modèle d'élégance, s'habillent dans des fringues de troisième main. Ils rêvent de ne plus être ce qu'ils sont.

Tous se méprisent les uns les autres et malgré leurs oppositions, leurs différences, leur haine se ressemblent puisqu'ils partagent les mêmes comportements, adhèrent aux mêmes valeurs et font de leur vie une course au néant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire