Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 26 janvier 2021

LA DIVISION DU TRAVAIL SELON LE CYNIQUE

La société laborieuse française se divise en deux. 

Il y a ceux qui fabriquent, construisent, cultivent, vendent, achètent, conduisent, inventent, cherchent, portent, chargent, soignent. Ils enrichissent, créent de la valeur ajoutée, font avancer le progrès. Leurs contrats à durée déterminée ou indéterminée sont précaires, le chômage est fréquent .   

Il y a les agents de l'administration qui surveillent, édictent, règlementent, contrôlent, pénalisent font des normes, encadrent, interdisent, conditionnent, restreignent, limitent, ordonnent. C'est leur fonction d'empêcher les premiers de se fatiguer, de gagner de l'argent, de  travailler. Leurs grands chefs en ont fait une religion. Cette obsession a contaminé les petits fonctionnaires qui sont obsédés par la défense de leurs avantages acquis, leurs retraites particulières, leur emplois garantis à vie, leur temps de travail limité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire