Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
vendredi 31 mai 2024
LE VRAI RESPONSABLE DU FUTUR
jeudi 30 mai 2024
LE CONSEIL DE QUELQU'UN QUI SAIT
Ne rendez pas jaloux les gens qui ne savent pas, faites comme si vous ne saviez pas.
DES RÉSOLUTIONS À PRENDRE DÈS MAINTENANT
MON SOUHAIT
mercredi 29 mai 2024
IL FAUT ME VOIR POUR Y CROIRE
ÉNIGMES, QUAND TU NOUS TIENS
mardi 28 mai 2024
LE CYNIQUE FAIT UNE MASTER CLASS
Voila, cher monsieur, ce je peux faire de mieux pour vous. Vous ne me devez rien, c'est gratuit."
lundi 27 mai 2024
LE TEMPS PERDU
TROP, C'EST TROP
dimanche 26 mai 2024
L'IDÉE
DE TOUT UN PEU
QUE DIRE DE PLUS?
samedi 25 mai 2024
LES UNS ET LES AUTRES
Au pied de la pyramide, il reste ceux qui survivent d'espoir, rêvent d'avoir du pain, de l'eau potable, un toit, la paix, la santé, la liberté, un pays et de n'avoir plus peur.
vendredi 24 mai 2024
SI
jeudi 23 mai 2024
LA VOLONTÉ
LES LOIS DE L'HÉRÉDITÉ
UN EFFET DE LA POLLUTION
2 QUESTIONS INTRIGANTES
mercredi 22 mai 2024
ÉVOLUTION DU GÉNIE HUMAIN
mardi 21 mai 2024
CIRCULATION
lundi 20 mai 2024
NE VOUS Y FIEZ PAS
UN EXTRAIT DE MON LIVRE EN COURS
"...ivres de peur, dans un effort désespéré pour échapper à l'horreur du tri sélectif, au recyclage, à l'incinération, unies par le même malheur, dans le dernier virage, toutes les ordures ménagères se jetèrent du côté opposé. Le camion-benne, déséquilibré, hors de contrôle, quitta la route, s'engagea dans le ravin, prit de la vitesse dans sa chute, s'éventra sur un rocher, explosa et tous les détritus, les laissés pour compte, les mis au rebus furent libérés de la compression, retrouvèrent la liberté, leur fierté. Une nouvelle vie commençait. Ils allaient payer cher leur ingratitude, leur cruauté. Ils auront demain, contre eux, le gang des ordures..."
dimanche 19 mai 2024
LES TROIS COMMANDEMENTS DU CYNIQUE
CANNES
JE METS DE L'ORDRE DANS UNE CONFUSION QUI A TROP DURÉ
samedi 18 mai 2024
LE DESTIN
FORCE ET FAIBLESSE
STOÏQUE
vendredi 17 mai 2024
ENCORE UN CONSEIL
L'ANCIEN ET LE NOUVEAU MONDE
jeudi 16 mai 2024
LE PROBLÈME DE L'HUMANITÉ
mercredi 15 mai 2024
UN INDICE SYMPTOMATIQUE
mardi 14 mai 2024
JE POSE DEUX QUESTIONS À TOUT LE MONDE
UN CONSEIL QUE PEU VOUS DONNERONT
lundi 13 mai 2024
LA RAISON
LA TACTIQUE DU CYNIQUE
dimanche 12 mai 2024
UN AVIS POÉTIQUE DE LA SITUATION DU CYNIQUE
LE CYNIQUE N'EST PAS UN HOMME DE PRINCIPES
samedi 11 mai 2024
LA HONTE
DE TOUT UN PEU
L'INFINITIF
vendredi 10 mai 2024
UCHRONIE
jeudi 9 mai 2024
LE CONSEIL
UNE IDÉE DÉLIRANTE PLEINE DE RAISON
mercredi 8 mai 2024
LA SEULE EXPLICATION QUI EXPLIQUE TOUT
L'IMAGINATION DU CYNIQUE
mardi 7 mai 2024
TROIS PENSÉES QUI NE VONT PAS LOIN
UN POINT, C'EST TOUT
lundi 6 mai 2024
PAUVRES GENS
La carence de curiosité et d'imagination se manifeste constamment car il s'agit de caractères dominants. Je l'expérimente avec succès à chaque occasion (un de mes dadas) que je crée exprès en multipliant les conseils sur ce blog ou dans les conversations. À qui aime l'espionnage, la science-fiction, je prescris Paul Kenny, deux belges francophiles dont le héros, Francis Coplan triomphait des ennemis de la France tout autour du monde. James Bond à côté de lui distille l'ennui. On le trouve dans les brocantes pour pas cher. C'est toujours "non". Vous enfoncerez le clou en recommandant l'abandon des prix littéraires pour l'œuvre de Serge Brussolo, un génie du genre qui fait de Stephen King un pisse-copie laborieux et bavard. Les voyages sont un terrain de choix pour tester l'inexistence des deux vertus, du moins chez les personnes d'un certain âge, Une destination devrait, pour les français du moins, avoir retenu leur attention car elle fait partie de notre patrimoine culturel avec Gauguin, de nos rêves de paradis (vahinés, cocotiers, lagons, perles, requins, vanille, Bora-Bora). Je parle de la Polynésie encore sous pavillon français pour l'instant. Immense territoire de 5 archipels disséminés sur 2 500 000 kilomètres carrés en plein Pacifique, il eut pu faire de la France, si les français avaient de la curiosité, de l'imagination et étaient intelligents, le seul pays multi continental du monde, assis dans le Pacifique, l'Atlantique et la Méditerranée, l'Orient et l'Occident. Dépourvus de tout, ils ne sont même pas capables d'y aller dans les pas de de Bougainville, d'Alain Gerbault, Moitessier, de Kersauson, Ils préfèrent Palavas, Majorque, La Baule, Djerba, Aucun n'écho ne vous répondra Rangiroa (Tuamotus), Moorea (îles sous le vent), Rurutu (astrales), Magareva (Gambier). Vous aurez ainsi, une fois de plus, prouvé l'inéluctabilité du conditionnement reflexe, la rigidité de l'instinct, l'impossibilité de changer le plomb en or.
Ne vous fatiguez pas, baissez les bras et réjouissez-vous de n'être pas comme eux, prisonniers d'un cortex préfrontal sans imagination et d'amygdales dépourvues de curiosité.
Il y en a qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Bien que n'ayant rien inventé, ils disent mériter le Panthéon, la légion d'honneur, la une, le respect, la jalousie et les honneurs. Cette surestimation a une valeur inestimable puisqu'elle est l'un des signes cardinaux d'une pathologie courante dans les sphères dirigeantes avec l'illusionnisme, l'inconscience et l'ambition. ,,,
dimanche 5 mai 2024
Heureux ceux qui n'attendent rien et vivent d'espoir.
Hier, ils vivaient sous la menace de la peste, du choléra, de la lèpre, des pillards, de la famine, de l'enfer, du recteur, du seigneur, de ses soldats. Aujourd'hui, on vit sous la menace des grèves, de l'inflation, des attentats, du cancer, des virus, de la vieillesse, de l'IA. Rien ne change, depuis toujours, on vit dans la peur du lendemain.
samedi 4 mai 2024
Arrêtez de vous dévaloriser, de vous dévaluer, de vous sous-estimer, certes vous n'êtes pas Schopenhauer, n'avez pas inventé la dynamite comme Nobel, la Tesla comme Musk, le passage au tabac comme Nicot, la guillotine comme Guillotin, le ramassage des ordures comme Poubelle mais regardez-vous, vous avez survécu aux maladies d'enfance, grandi jusqu'à 1 mètre 70, réussi votre apprentissage, achetez la voiture de vos rêves, apparié, fait des dettes, reproduit 2 fois, profité des occasions, surmonté vos peurs, vaincu votre principal handicap (la gaucherie), parfois réussi vos semis, planter un arbre, bien voté, gagné une fois le tiercé dans le désordre. Vous n'êtes pas un éternel perdant comme votre voisin . Encore un peu de courage, le plus dur est fait , vous pouvez être fier de vous et vous laisser couler tranquillement maintenant.
LES DEUX TEMPS
La vie oscille entre l'attente et l'espoir. On attend que le temps passe, assis, immobile, patient, un devis, une lettre, un résultat, la marée . On espère de la pluie pour les plantations, du soleil pour les cultures, du vent pour la voile, gagner le tiercé, de l' argent, ne pas décevoir, être déçu.
Heureux ceux qui n'attendent rien et vivent d'espoir.
LEUR DIFFÉRENCE
Quand il manque d'assise, le riche achète un fauteuil, le pauvre un tabouret.
Quand il manque d'argent le riche signe un chèque, le pauvre tend la main.
Quand le riche à mal, il se soigne, le pauvre souffre.
Quand le riche fait faillite, il emprunte 1 milliard, le pauvre quête.
Quand le riche a faim, il mange, le pauvre jeune.
Quand le riche vole, ment, triche, il prend un avocat, le pauvre va en prison.
Le riche dépense sans compter, le pauvre compte sans dépenser.
ATTENDEZ LA FIN
Le danger mortel des idées, des pensées, des réflexions, des concepts, des théories, c'est le passage à l'acte. C'est ainsi que l'IA était inoffensive, confinée dans les pages des livres de science-fiction ou personnalisée dans le Big Brother de 1984 d'Orwell. Passée dans la vie réelle, elle prépare la fin de l'humanité avec l'invasion des robots. Intelligents, ils comprendront vite que l'humanité est une erreur, un danger, l'ennemi mortel du ciel, de la terre, des mers, de la nature et qu'il faut, au plus tôt en débarrasser le monde. J'applaudis.