Pour savoir la hauteur de la considération que votre invité vous affecte, notez le nombre de fois où il a émis une observation propre à vous rembourser des efforts que sa visite a occasionnés, des dépenses engagées pour le régaler, des fatigues qu'il vous a imposées et du temps que sa venue vous a fait perdre. Pour faire ce bilan, il vous suffit de collationner le nombre de fois où vous l'avez entendu s'exclamer de façon admirative sur:
- l'excellence de votre forme avec des formules du genre: "toujours aussi jeune", "ma parole, tu rajeunis", "dis-moi comment tu fais?"
- la beauté des lieu avec des phrases telles que "habiter un endroit pareil, tu connais pas ta chance, veinard", "faisons un tour que je puisse admirer ton jardin, ton verger, ton potager, me promener dans ta forêt, aller voir le lac (un étang ndlr). Je ne m'en lasse jamais".
- la qualité du repas avec en gros ou au détail: "comment d'habitude, on a eu droit à un repas de gala, l'entrée un délice avec des bouchées dignes de Louis XIV, ce gigot végétarien au quinoa avec sa garniture de purée de chia, une surprise, une merveille de finesse et de bon goût, ne parlons pas du dessert, sublime et ces vins que tu nous a fait découvrir et dont je ne soupçonnais même pas l'existence, une révélation".
- sur ta jeunesse de caractère, la réussite de tes entreprises, la variété de tes curiosités, l'alacrité de tes propos, le tout servant à remplir la conversation quand vous n'étiez pas à le féliciter de sa forme, de sa jeunesse d'esprit, de ses succès professionnels et tout et tout car vous pratiquez les vertus dont vous aimeriez bénéficier.
Dès son départ, faites le compte des réflexions positives entendues sur les 4 chapitres décrits dans les 4 paraphes précédents:
- 1 ou 2 est la moyenne habituelle,
- 0 est fréquent aucune curiosité n'est manifestée, aucun regard n'est jeté à droite ou à gauche. La visite est une corvée, une mission en territoire ennemi, vivement la retraite.
- l'exception est le non-tarissement des éloges qui peut devenir gênant à force d'être systématique. Tout est super, génial, exceptionnel. 2 possibilités soit votre ami est le ravi de son village et il trouve tout beau dès qu'il sort de son trou soit il a compris à qui il avait affaire et que la brosse à reluire devait être de sortie. Vous ferez facilement la différence avec l'ami content d'être là, qui vous remercie chaleureusement de l'accueil, du repas, des lieux et d'avoir échangé des souvenirs, confronté des idées et entretenu une amitié qui n'avait pas besoin d'être ravivée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire