C'est un maître dans l'art de déplaire avec son esprit de contradiction, son besoin de dire ce qui ne se dit pas, sa tendance à rire de tout, son goût pour les auteurs interdits, son intérêt pour la face cachée des choses. Il vide les salles où il se produit, à conduit à la faillite son impresario, provoque des suicides chez ceux qui l'écoutent, fait divorcer les couples qui le reçoivent, participe activement à la dénatalité de son pays.
Il a commencé sa carrière artistique dans un quatuor qui rapidement est devenu un trio avant de passer en duo et il fait maintenant un one man show avec l'ouvreuse pour unique spectatrice.
Tous ses anciens comparses se sont reconvertis après avoir suivi ses conseils. L'un s'est engagé dans la légion étrangère où il opère comme sniper, un autre coule des jours heureux aux iles Kerguelen (il est en couple avec un manchot), le troisième est en réanimation après un suicide raté.
Ne ratez pas sa tournée d'adieu. Ce n'est pas son spectacle qui vaut le déplacement mais celui de la salle, très participative quand elle est pleine. Il n'y a pas d'applaudissements mais des larmes, des pleurs, des gémissements, des appels au secours. On se croirait au père Lachaise, un jour de deuil national pour l'enterrement d'un ancien yéyé de 102 ans.
En réalité, sa carrière n'a pas commencée et ne la finira jamais, car inconnu du grand et du petit public, il n' a jamais fait son trou dans le show biz. Je ne peux pas vous dire son nom car je ne le connais pas et j'en parle parce qu'il faut bien dire quelque chose quand on en a l'occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire