Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 20 février 2026

LE CYNIQUE EST AUSSI STOÏCIEN, ÉPICURIEN, PROTAGORICIEN, MATÉRIALISTE, RELATIVISTE ET DOUTE DE TOUT

 Pour avoir une vie écologique parfaite, digne d'admiration  qui ne fasse aucun mal à la nature, n'en reçoive que les bienfaits, j'ai décidé, nonobstant les difficultés afférentes au projet, d'imiter en tous les points les bêtes et les plantes sauvages. Elles démontrent au quotidien et depuis des millions d'années que cela est possible, assure la survie de l'espèce et ne touche à rien de la nature. Pour me mettre dans les  conditions psychologiques adéquates,  j'ai relu mes classiques antiques et y trouvé  la théorisation,  le mode d'emploi, la façon de procédé. Épictète et les stoïciens m'ont convaincu de n'attacher de l'importance qu'à ce que je contrôlais, j'ai donc cessé de m'intéresser aux voisins. Épicure m'a montré que consommer avec mesure et modération permet de ne pas souffrir d'indigestion, j'ai donc arrêter de boire du vin, de manger des gâteaux, du chocolat. Diogène,  le pape du cynisme m'avait démontré, par l'exemple, qu'on a besoin de rien et qu'il suffit de tendre la main pour cueillir les fruits et de la creuser pour recevoir l'eau de la pluie  je fais des conserves pour l'hiver  et des réserves d'eau pour les étés secs. Je dois à Protagoras et à son relativisme d'avoir accepter avec j'enfoutisme les quelques inconvénients qui pourraient décourager une âme infantile. ( froid, faim, soif, inconfort physique et physiologique ). J'a reçu aussi de la faune et de la flore une leçon de matérialisme que je vous engage à examiner puisqu'elles ne croient à rien, ne professent aucune idéologie, n'appartiennent à aucune chapelle, n'adhèrent à aucun parti, ne font la guerre avec modération qu'à ce qui comble l'appétit, sans haine  ni peur du qu'en dira-t-on. Je partage aussi leur scepticisme qu'a copié Pyrhon d'Élis et leur fait douter de tout et n'être sûr de rien. 

PS: c'est finalement lui que j'ai trouvé le plus sage. Il m'a fait douter du bien fondé de ma décision radicale, m'en a fait examiner les tenants et les aboutissants, peser les avantages et les inconvénients. Il m'a permis au final non pas de changer de décision mais de la reporte à plus tard, compte tenu des circonstances particulières qui sont miennes. Je vous engage cependant à suivre dès maintenant mon futur programme car je vous sais comme moi, un  farouche défenseur de la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire