Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 20 février 2026

LES DEUX DEMANDES

 La demande est une question qui se passe dc complément d'objet direct dans sa forme pronominale. Quand je me demande si

-je me suis trompé,

-il va faire beau demain,

- si ça va durer longtemps,

- si j'ai bien fait de dire oui, non, mon devoir, etc...

Je m'interroge tout en sachant que ma demande débouche sur rien, qu'il n'y a pas de suite, qu'il me faudra attendre pour savoir,  un peu ou beaucoup de patience. On se parle pour ne rien dire, en pure perte ou en attente. Seuls les esprits inquiets utilisent cette rumination imbécile.

Transitif et suivi d'une préposition, la demande interroge un tiers. La réponse exige une réponse immédiate. Elle doit pour être obéie être posée sur un ton comminatoire, énergique, autoritaire. Ne l'employez jamais avec un pronom personnel du genre "je vous demande de", humblement est sous-entendu, lui fait perdre sa force et n'incite pas à honorer ce qui apparaît comme une supplique venue d'un inférieur négligeable, sans risque de représailles.

PS: cette réflexion inutile sur un problème qui n'intéresse personne m'est venue pour apporter une solution au problème sans importance que l'inconscient m'a posé à un moment où, sans idée sensée, je me demandais ce que j'allais poster le jour qui suivrait celui où j'aurais oublié mon devoir quotidien imposé par une habitude qui dicte sa loi, sans pitié, sans rémission au bénéfice d'inconnus qui  me lisent peut-être même pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire