- la plus simple: demander un éclaircissement à une personne ayant les idées claires, le cynique par exemple, s'il ne dort pas.
-la plus expéditive: éliminer les idées noires qui obscurcissent les idées claires par un lavage au karcher du cerveau.
- faites une auto-médication et le traitement sans rien demander à personne ni à rien en agissant au niveau de la pensée. Plusieurs étapes sont nécessaires et il faudra, dans l'ordre:
- supprimer l'auto-censure qui limite le champ de la réflexion,
- absorption d'une forte dose d'esprit critique. Il permettra d'apprécier à leur injuste valeur les croyances, les certitudes, les idéologies, les foutaises et les fadaises qui répandent sur votre pensée un voile de mensonges, de bouffonneries, d'élucubrations qui cachent la réalité. Vous l'avez reçu des astrologues, des charlatans, des publicitaires, des politiciens, des idéologues, des religions qui avaient trouvé en vous un bon client.
- pour parachever le traitement, un bain complet du corps entier dans les idées claires est l'idéal. Vous les trouverez en abondance en vous plongeant dans Marc-Aurèle, Epictète, Sénèque, Epicure, La Fontaine, Spinoza, Zarathoustra, Sylvain Tesson entre autres et Didier nnnn pour ceux qui veulent avoir des idées claires sur la façon de faire pousser des légumes dans le potager sans se fatiguer.
Voilà, c'est tout, simple. Je pense avoir été clair
Le cynique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire