Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 3 novembre 2019

LES MALADIES DE L'IMAGINATION

L'imagination de l'homme normal est sous contrôle. Même quand elle  déborde, elle cède sa place à la raison quand l'esprit veut retrouver son état ordinaire.

Il y a des individus qui ne savent pas la discipliner. Elle prend alors la direction des opérations de la pensée et l'extraordinaire, son terrain, devient l'ordinaire.

Cette prise de pouvoir transforme la vie de ceux qui en souffrent et l'on peut parler de psychopathie avec un grand risque de passage à la phase de chronicité chronique aiguë potentiellement redoutable.
La nosographie  de ses différentes formes cliniques a été  simplifiée en ajoutant le suffixe  "isme" à l'origine du mal.On a ainsi:

- le communisme. Ses malades croient que la mise en commun des biens transforme la terre en paradis;
- le socialisme. Ses dévots pensent que la justice sociale exige de distribuer aux moins riches l'argent des plus riches;
- le capitalisme. Ses patients jurent  que les intérêts produits par les capitaux servent les intérêts  de ceux qui travaillent pour les capitalistes;
- le christianisme. Ses fidèles imaginent qu'ils iront au ciel après leur mort  en récompense  de leurs prières  et après le pardon de leurs offenses à une entité mystérieuse invisible, impassible, sourde, muette mais que leur imagination a paré de toutes les vertus et de tous les pouvoirs;
- l'islamisme. Ses fidèles  trouvent que ceux qui ne croient pas comme eux sont des infidèles qui méritent d'être égorgés;
- le sectarisme. Il englobe tous les ismes,  étant le meilleur, il veut éradiquer les autres.

Le populisme, le chauvinisme, le fanatisme, le tiers-mondisme, l'esclavagisme sont d'autres variantes toxiques de cette maladie en isme.

L'imagination dévoyée est la cause des malheurs du monde. Ses maléfices sont volontairement ignorés de l'enseignement psychiatrique. Sa perversion, ses délires en forme de discours, de sermons, de publications sont considérés comme normaux dès lors qu'ils s'abritent dans un concept en isme qui confère une garantie automatique de respectabilité. Sa force de persuasion est digne des meilleurs escrocs et fait passer  élucubrations, rêves, utopies pour des vérités impossibles à vérifier mais indubitables car certifiées par le pouvoir de l'imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire