À l'écoute de mon prochain qui est toujours un voisin, j'ai reçu des confidences que je m'empresse de rendre publiques, aucun accord de confidentialité n'ayant été signé et son incognito protégeant son anonymat.
Il coupa d'emblée mon silence par:
"J'ai toujours cherché à ne pas me compliquer la vie et à rester simple. Ce fut ma régle et je m'en suis fait un devoir. Règle, devoir avec en plus de la volonté, de la suite dans les idées m'ont conduit à renoncer à toutes les entreprises que mon ambition, fouettée par l'imagination aurait volontiers mises en train. J'eus pris la relève de Renoir, Carné, Visconti, Fellini dans le cinéma, fait Polytechnique pour devenir général 4 étoiles ou PDG de Total, mis mes mains dans la peinture et inventé une école qui aurait fait de l'ombre aux impressionnistes, laissé ma plume écrire ce qu'elle avait à dire et remis la langue française devant l'anglaise etc., etc..
Le prix à payer pour être célèbre, admiré, encensé se payant en jalousie, en critiques (acerbes), en interviews, en pertes de temps, en discours, en cérémonies, en remerciements hypocrites, en prix, en académies, en fatigues inutiles etc., j'ai préféré gardé pour moi mes richesses intérieures, n'en faire profiter personne et laisser la place à ceux qui n'ont pas ma sagesse, ma paresse".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire