Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 13 mars 2020

RECETTE POUR LA CÉLÉBRITÉ

Si on veut entrer dans les annales de la postérité et devenir célèbre pour longtemps, il y a plusieurs moyens. Tous sont à la portée du premier venu pour peu qu'il ait du culot, de l'ambition, de la chance, ou qu'il soit né au bon endroit. Les exemples sont nombreux, chacun a les siens. Les premiers qui me viennent à l'esprit sont, dans l'ordre:

Hors concours, Jésus. Il ridiculise tous les autres. À sa décharge il ne doit sa célébrité et le culte dont il est l'objet depuis 2000 ans qu'à ceux qui en ont fait le fils de Dieu. Ils ont transformé une vie banale de charpentier féru de religion, ayant des idées, du charisme; l'esprit de groupe, sachant parler, prophétiser en une épopée mystique. Les conséquences ont été terribles car ses disciples lui survécurent, d'autres leurs succédèrent, entreprenants, envahissant le champ des consciences de leurs fantasmes, transformant des allégories en faits patents. Ils construisirent une entreprise monopolistique, s'installèrent pour longtemps dans le paysage audiovisuel en utilisant des méthodes pas toujours très catholiques. L'histoire est connue, elle défraie encore la chronique judiciaire.

Le deuxième est Louis XIV. Connu pour avoir fait construire Versailles, aimer la danse, la musique, le théâtre et les femmes, sa vraie passion fut la guerre qu'il fit à outrance au grand détriment de la France. Sa renommée en a moins pâti que les milliers de soldats qui  moururent au combat.

Le troisième, Lénine reste un phare pour les idéologues qui voient encore en lui le père fondateur de ce qui devait devenir le paradis terrestre sous l'enseigne du marxisme-léninisme.Cette utopie révolutionnaire qu'il fit passer aux actes en organisant dans la foulée, les camps de rééducation, la police politique, l'extermination des récalcitrants est encore adorée par des fidèles qui s'accommodent de ses à-côtés criminels (cent millions de morts) compte tenu de la qualité quasi-divine du concept. Ils font chaque soir leur prière devant une icone de leur saint laïque flanqué de Staline et de Mao.

J'en ai d'autres dans ma liste comme Napoléon, Truman, Pol-Pot, Hitler, mais votre attention s'épuise, la fatigue me gagne et je vous souhaite le bon jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire