Stéphane Denis est un romancier qui promène sa curiosité de journaliste dans le monde de la politique, de la finance, du spectacle, de l'histoire et un journaliste qui voit le monde comme matière à un roman.
Il a survécu dans ces milieux parce qu'il est féroce et il nous touche parce qu'il est compatissant. Il témoigne des illustres et des célèbres qu'il a rencontrés sans les juger. Il en fait des personnages plus grands qu'ils ne sont. Ils font pitié même quand ils n'en n'ont pas.
Sa vision est désabusée, son écoute amusée, l'amertume ironique. Il n'aime pas son temps car il l'observe, est bien informé, en connaît les secrets. Sa manière littéraire est un style originale, concis, sobre, précis et cependant plein de poésie Elle sert magnifiquement une imagination débordante très documentée.
Que lire de lui? Si vous aimez l'ironie, l'humour, le culot, l'irrévérence, le cynisme, vous pouvez commencer par "Sanctissima" (Grasset 2019). Il nous raconte la conversation entre un jeune président de la république et un vieux prince de notre Nomenklatura. Il vient s'entretenir avec lui pour le dissuader de panthéoniser son épouse tardive qui est devenue, sans l'avoir voulu, une sainte icône nationale. Pour le convaincre, il lui raconte sa véritable épopée. On est scotché autant que le président. Si vous entrez en résonance et apprécie , vous êtes tombé sur une mine d'or pleine de pépites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire