Hier , au temps de la royauté, le pays était sous la coupe de la noblesse qui gouvernait, de l'église qui soignait et éduquait. Le tiers état travaillait la terre, fabriquait, bâtissait, à leur service.
Aujourd'hui, au temps de la république, le pays est gouverné par les fonctionnaires qui, en plus, éduquent, soignent, produisent l’électricité, font circuler les trains, rendent la justice, font payer l’impôt. Ils laissent travailler ceux qui en ont très envie.
Le fonctionnaire a pris en France une position dominante sous le prétexte qu'il est l'exécuteur des décisions prises par les lois et décrets signés par la République. Bras armée de l'État, il s’impose comme une entité supérieure ayant une fonction quasi-régalienne sur des civils n'ayant pas eu accès à ce statut particulier et privilégié du fait des services rendus à l'état.
La population n'a, elle, que le devoir d'obéir aux ordres et règlements de cette administration qui administre l'État, son maître, avant de s'occuper de la population travailleuse et ouvrière qui travaille la terre, fabrique, bâtit et rend service. Le premir travail de ce tiers état républicain est de financer les besoins d'une administration qui se suffirait à elle-même si elle en avait les moyens. Malheureusement pour nous, elle ne sait ni gérer, ni prévoir, ni éduquer, ni soigner, ni faire rouler les trains, ni voler les avions, ni rendre la justice, ni loger les prisonniers, mais seulement faire rentrer les impôts. Dépasser par son pouvoir, elle est incapable de tracer sa route, les sous-divisions entravant la prise de décisions par des responsables ne connaissant que les moyens d' arriver à leur poste. Ces gens-là se servent de leur fonction comme d'une armure pour se protéger et prospérer aux dépens d'une société qui ne leur ressemble pas, qui les rejette, à leur instar.
Nos fonctionnaires attendent sans le savoir que l'on prennent leur bastille et qu'ils subissent le sort de la noblesse avant d'être précipités dans les oubliettes de l’histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire