Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 31 octobre 2020

LA QUESTION ANGOISSANTE DU JOUR

 Combien de gens, aujourd'hui, s'inquiètent de savoir s'il faut mettre un accent circonflexe sur le A de château???

OUF !!!

 La réalité que nous connaissons de nous-même est celle que donne la conscience de notre existence par les pensées qui habitent la tête dans nos moments de lucidité .Personne d'autre que nous n'a accès à ce for intérieur  infranchissable. C'est notre château. Le psychanalyste aujourd'hui, le confesseur hier  ne frappaient qu'à sa porte. Les autres ne savent de nous que ce qu'ils voient, entendent , supputent, croient deviner. Ils en tirent une impression dont l'essentiel vient du physique qui  pourtant  n'est pas fiable . Nous   ne nous reconnaîtrions pas dans leur image. L'incompréhension réciproque est totale . Personne ne sait qui est l'autre. Notre vérité n'est pas leur réalité.

LA RAISON

 Plus l'argument est faible, plus on élève la voix. C'est pourquoi ils utilisent tous des micros avec haut-parleur.

vendredi 30 octobre 2020

RÉHABILITATION

 La peur est une force aussi respectable et formidable que le courage. Elle fait seulement partir en sens inverse.

 Je n'écoute pas les nouvelles, les anciennes me suffisent.

 Une caricature est une insulte. Obscène, c'est une injure.

UN AVEU DU CYNIQUE

 Je me supporterais mieux si j'avais un bon caractère.

jeudi 29 octobre 2020

LE CONCERT QUOTIDIEN

Le concert a commencé à la tombée de la nuit par une montée allegro de l'obscurité qui s'est accompagnée d' un refroidissement obligeant à se couvrir chaudement. Ce froid était attendu et le prémices à un coucher sous la couette bienvenu. L'andante a débuté aussitôt que les yeux se furent fermés mais son essentiel s'est estompé dans un rêve vivace dont le décence m'interdit de vous révéler les détails. Le réveil s'est fait  presto dans la sensation d'une fraicheur matinale revigorante qui, après l'intensité des abandons d'un sommeil  réparateur, n'incitait pas à la grasse matinée. L'arrivée du soleil con brio donna le signal d'un crescendo de la lumière et de la chaleur qui invitent à l'arrêt de la grande musique de la nuit et à la reprise des efforts du travail durant l'entracte du jour. 

 L'argent n'a pas d'odeur. Son absence en  donne une, nauséabonde, à la misère de la pauvreté.

Rouler en grosse voiture est un signe extérieur qui ne trompe pas .
Monter sur un cheval est plus facile que se tenir sur un vélo: le cheval, assis sur ses quatre pattes, tient en équilibre, lui.

mercredi 28 octobre 2020

 On peut se passer du nécessaire mais pas de l'indispensable.

LES ÉPOPÉES DU SIÈCLE

Hier, des hommes d'influence réfléchissaient et leurs idées enrichissaient l'esprit de ceux qui les écoutaient ou les lisaient. Ils s'appelaient Aristote, Epicure, Spinoza, Kant, Voltaire, Nietzsche etc... Par contagion, ils éclairaient à leur tour la conscience de ceux qui en avaient.

Aujourd'hui, on a des femmes d'influence. Elles fleurissent sur Internet, ont leur chaîne sur YouTube. Elles s'appelent Kim Kardashian, Léa Elui, Garance Doré, Noholita, Chiara Ferrgni. Elles fascinent leurs suivantes qui sont des millers, des millions à suivre leurs conseils de mode, de maquillage, de diététique, de voyage, d'art de vivre. Leurs atouts sont nombreux: un joli minois, des lèvres pulpeuses, la profondeur de leurs beaux yeux vides, des fesses rondes, des seins omniprésents. Les hommes ne sont pas en reste et ils suivent des influenceurs aussi charismatiques avec le même suivisme.

Quelle époque merveilleuse qui permet de telles épopées: à un Trump de triompher, à un virus de mettre le monde à genoux...

LE CYNIQUE SE PREND POUR UN GRAND HOMME

Il faut attendre mais le plus beau cadeau que nous fait la vie est la mort. C'est notre jour de gloire. Après uns vie médiocre, plein de petits plaisirs minables, on accède enfin au meilleur en partageant le destin de tous les géants de l'humanité: Homère, Victor Hugo, Einstein, Jésus, Bouddha, de tous les grands hommes et femmes que l'on a admirés: Jeanne d'Arc, Delon, Bardot, Gary Cooper, Musk, Gagarine, Tabarly, Romy. On terminera comme eux, en s'éteignant et en allant au même endroit.

mardi 27 octobre 2020

 La nuit tombe le soir plutôt que le matin car, prévenante, elle nous avertit  qu'il faut aller dormir et éteindre la lumière.

ATTENTION À L'ÉLECTROCUTION

Avec une valorisation boursière de 400 milliards de dollars, Tesla, la firme de Elon Musk qui a vendu 400 000 voitures électriques et fait 556 millions de dollars de bénéfices vaut deux fois plus que Toyota qui en a fabriqué 11 millions et fait des milliards de profit. Cette emballement repose sur le culte rendu à son patron devenu mythique. Une bulle financière nourrit sur l'illusion que monsieur Musk est un extra-terrestre à qui tout réussit s'est donc créée. Elle vivra le temps habituel et nécessaire pour que la réalité s'impose. Par exemple que son choix des batteries n'était pas le bon et qu'il aurait dû parier sur l'hydrogène. La pyramide qui est en train de s'installerr  n'est pas celle de monsieur Ponzi qui proposait 50% de rentabilité, ni  celle que monsieur Madoff avait perfectionné en limitant le gain à 10% l'an et en sélectionnant des clients haut de gamme. Monsieur Musk est génial et honnête. Il ne promet pas la lune mais Mars. Sa vision du futur est celle d'un auteur de science-fiction qui n'écrirait pas des romans mais construisait les usines de ses rêves .  Ses fidèles les partagent, ils croient qu'ils les rendront aussi riches que leur créateur. Il n'est pas responsable de l'hystérie qui emballe la bourse et fait d'une grenouille un bœuf. Elle aura le sort de celle de la fable même si nous espérons nous tromper.

PS: l'envolée folle de l'action Tesla suscite des commentaires incrédules mais je n'ai pas remarqué de mises en garde, d'invitations à la prudence, d'avertssements, de recommandations, de références à des antécédents calamiteux et l'évocation d'une déconfiture finale avec des pertes financiaires abyssales. L'électricité est peut-être de l'or mais attention à l'électrocution...

 Si le temps était équitablement réparti, tout le monde vivrait le même nombre d'années. La supériorité de la gente féminine disparaîtrait. L'égalité homme-femme serait enfin respectée.

lundi 26 octobre 2020

LE CYNIQUE EST COMPRÉHENSIF

Je plains mais comprends les amis qui m'ont perdu de vue. Leur perte est terrible et ils peuvent en mesurer l'étendue. Ils ne supportaient plus la comparaison avec moi. Ils se rendaient compte de la médiocrité de leur réussite due à la supériorité de leur bêtise et à la richesse de leur ignorance. Je leur pardonne. C'était le seul moyen  d'échapper à la dépression.

EN AVANT-PREMIÈRE

le cynique vous résume le deuxième chapitre de son futur panégyrique.

Chapitre II: "Ce que je  ne fais pas, je  le fais en toute connaissance pour pouvoir me remercier de ne pas avoir commis un acte que j'aurai dû réparer. C'est ma façon de ne pas perdre mon temps à faire des choses inutiles".


 Ce que j'aime dans le sucre, c'est qu'il ne rend pas hypertendu comme le sel.

dimanche 25 octobre 2020

POUR POSITIVER

Quand, affalé(e) dans dans votre Chesterfield, vous vous lamentez de votre paresse en constatant que vous ne faites RIEN DU TOUT, en pleine auto-dépréciation, pensez plutôt que vous faites TOUT DE RIEN. L'inversion suffit à donner à votre position alanguie une motivation constructive qui valorisera votre "vautrage" assez obscène et en fera la  recherche héroïque d'un absolu impossible à atteindre.

 Les fidèles athées de la religion païenne ont échoué dans leurs efforts pour convertir les croyants des autres églises qui continuent de se combattre. 

LA VRAIE BONTÉ

Un parfum, une fleur, un paysage, un gâteau peuvent avoir des qualités olfactives, visuelles, , gustatives qui nous gratifient alors de sensations, de sentiments, d'un plaisir qui surpassent toute la bonté supposée d'une âme charitable.

samedi 24 octobre 2020

LE SECRET DU CYNIQUE

Avoir l'esprit large, c'est bien. L'avoir également long, c'est mieux , cela lui donne de la surface. Moi, le cynique, je travaille ma réflexion en trois dimensions, en prenant de la hauteur, cela lui donne le relief que vous connaissez...

LES ÉTATS D'ÂME

 C'est parce qu'ils n'ont pas d'âme que les animaux ne se sont pas organisés en état.

NUANCE

 La nuance colore ou décolore d'un plus ou d'un moins l'impression que l'on veut  donner.

 À force de s'imbiber d'alcool toute la journée, j'ai les mains tremblotantes quand arrive le soir.

Le charme est une grâce naturelle dont bénéficient ceux et celles qui ont la chance d'en avoir.

vendredi 23 octobre 2020

LES FAUX-MONNAYEURS

 Il est facile d'impressionner ceux qui ne savent pas en leur faisant croire que l'on sait. Contents d'en savoir un peu plus, ils sont reconnaissants à ce bienfaiteur en votant pour lui, en  s'enrolant  dans sa phalange, en adhérant à son parti, en se convertissant à sa religion, en suivant sa prescription, en essayant sa recette. Ils ne sauront parfois jamais qu'il n'en savait pas plus qu'eux et qu'il vendait de la fausse-monnaie au prix de l'or.

Les gens intelligents qui se croient bêtes le sont beaucoup moins que les idiots qui se croient intelligents.
La connerie est une valeur relative et subjective. On est tous le con de quelqu'un qui l'est lui-même un peu  ou beaucoup. Donc pas de panique si vous vous trouvez un peu con en toute objectivité, vous êtes en bonne compagnie. Il n'y a a que les crétins qui ne peuvent pas l'être. Dommage pour eux.

jeudi 22 octobre 2020

LE CYNIQUE SE RÉVEILLE

Je fais appel à mon sens du devoir quand je n'ai pas le choix.

***

Les originaux sont des cinglés pour les gens qui se croient normaux.

***

On sait exactement ce à quoi on a échappé en n'étant pas né dans le passé. Cela console de vivre à présent.

 

LE PRIX DU CALME PAR LE CYNIQUE

 Pour faire fuir les importuns, chasser les indiscrets, éviter les enquiquineurs, il faut se rendre impopulaire. Dites que vous avez la rage.

AYEZ PITIÉ DU CYNIQUE

 Les problèmes des grandes surfaces, les mésaventures de Suez, l'effondrement du tourisme, le marasme de l'aviation, la déconfiture de l'hôtellerie ne sont rien comparés à la pandémie qui reprend son activisme, à la guerre froide sino-américaine, à Erdogan,  au reste et moi et moi , à mon âge, on n'est plus en état de supporter la misère de tout ce pauvre monde....

mercredi 21 octobre 2020

LA PHILOSOPHIE DANS TOUS SES ÉTATS

Le philosophe débat des interrogations que lui posent la religion et la politique. Ce sont deux croyances défendues par ceux qui en vivent physiquement et intellectuellement et qui ont un objectif assis sur des arguments subjectifs. Le problème - pour le philosophe - est qu'il est aux prises avec des écoles de pensée qui s'opposent, se contredisent, se combattent (à mort parfois) tout en défendant la même cause et ayant la même finalité : rendre les gens heureux de leur vivant ou après leur mort. La différence tient à ce que la politique s'inspire du passé pour corriger le présent et la religion veut transformer le présent pour préparer l'avenir.

Le philosophe, esprit éclairé par définition, est embarrassé. Prendre une position éclairante sur des faits que seule la parole a décrit mais ne se sont jamais produits revient à discourir du sexe des anges. Le terrain est donc mouvant, l'instabilité déséquilibre aussi ceux qui veulent en parler comme vous venez de le constater....  

 Les bavards ne posent pas de questions . Ça les obligerait à s'arrêter de parler pour attendre la réponse.

Le lit se repose le jour de sa nuit.

mardi 20 octobre 2020

LA FOI DANGEREUSE

 Le paroxysme de la croyance chez un idiot le rend fou furieux. 

LE TEMPS

 Il ne faut  pas s'inquiéter pour l'avenir. Le temps a montré depuis toujours qu'il honorait ses rendez-vous du lendemain. Sa régularité est métronomique. Donc, demain arrivera comme prévu, dans 24 heures chrono et vous pouvez l'attendre sans rien changer  de votre emploi des 1440 minutes prochaines.

 L'ordre des choses est une puissante incitation au désordre.

lundi 19 octobre 2020

 Sans se connaître, on est très proche: de vous à moi, il n'y a qu'un petit a.

Moi,  je ne demande jamais l'heure car je ne suis pas un quémandeur, me dit-il, l'oeil sévère.

 Il y a deux façon de ne pas vieillir: rajeunir ou mourir.

dimanche 18 octobre 2020

LES MOTS

Certains mots sont de banderilles, provoquent une réaction automatique et font penser à ce qu'ils aimeraient ou pas que l'on dise avec eux.
Ainsi religion peut faire prier ou provoquer un urticaire, baba au rhum saliver ou écœurer, saucisse à Francfort ou au cholestérol, Macron à président ou à madame, terre à mer ou à terre, France à Trenet ou à Gall, Italie à Venise ou Florence, Gina ou Sophia, provolone ou prosecco, pape ou mafia,, banane à peau ou à nia, tout à atout ou  rien, ....

 L'endroit où vous habitez vous classe dans l'échelle sociale indépendamment de tous les autres critères. Il est ainsi admis  que selon que vous "serez puissant ou misérable"  vous habiterez une avenue, un boulevard , une rue, une ruelle, une impasse, un cul de sac. Moi, je suis le seul locataire d'un lieudit-dit de toute éternité, il est cité sur toutes les bonnes cartes géographiques  régionales et le monde sait maintenant  que j'y suis.


 La difficulté de comprendre un texte abscons est du même ordre que celle de se diriger dans l'obscurité, ça manque de clarté.

samedi 17 octobre 2020

SENSATION CONTRE SENTIMENT

L'intimité qui s'exhibe dans la pornographie montre que la sensation a remplacé le sentiment. Le basculement dans l'obscénité d'une partie de la société n'a plus de limites. La tendance est à la généralisation et l'absence de pudeur, l'étalement public de ses turpitudes, l'exibition de ses mauvaises manières sont devenus des signatures d'une personnalité méritant d'être exposée, admirée et imitée. 
L'explosion de l'obésité en est une manifestation spectaculaire. Manger pour le seul plaisir de ressentir une sensation de plénitude qui n'a rien à voir avec la satiété au détriment, dans le long terme, de sa santé et dans le court de son esthétique, de son confort, du regard des autres est devenu un art de vivre qui accélère le moment de mourir. La responsabilité est imputée à une volonté devenue étrangère à soi-même. L'obèse est donc innocent et une victime d'un autre lui-même. Il est le seul  à ne pas comprendre ce qui lui arrive.
Le succès des drogues dures: tabac, alcool, cocaïne, héroïne, amphétamines, analgésiques a la même origine. Le plaisir immédiat provoqué par la sensation  gratifiante fait oublier les effets secondaires : dépendance, état de manque, surdosage, mort douloureuse ou rapide. Devenir prisonnier d'une habitude est un sentiment qui n'est pas assez fort pour annuler la bouffée d'euphorie artificielle, chimique, mortelle.
La levée des inhibitions provoquée par l'abolition du verrou moral qu'étaient les sentiments de compassion, de dignité,  de pudeur, de respect de soi et des autres est passée de l'exceptionnel au fait divers. Les pulsions primaires qui exigent des satisfactions immédiates n'épargnent pas les élites politique et religieuses qui, hier, restaient des exemples. Ils avaient la décence de les cacher. Leurs hautes responsabilités ne les freinent plus. En montrant que la fonction ne suffit pas à dompter la nature,  à faire prévaloir la volonté, ces gens s'en montrent indignes et conduisent à sa perte une société déboussolée.

CETTE ÉVOLUTION DES MŒURS S'EST PRODUITE PARCE QUE CERTAINS ONT EU ASSEZ D'INFLUENCE POUR ACCRÉDITER L'IDÉE QU'ELLE EST UNE LIBÉRATION.

PRENONS EN ACTE

 Nos actes sont la preuve écrite de nos agissements qui sont rarement des actions méritant que l'on s'en souvienne, les exceptions qui ne durent pas longtemps étant les actes de naissance et de mort qui ne sont que de vulgaires bulletins.

vendredi 16 octobre 2020

 Si on n'avait pas les souvenirs qui s'entassent dans la mémoire au jour le jour, on ne saurait pas qu'on n'est pas né d'aujourd'hui.

 La date du début des origines reste inconnue car ceux qui y ont assisté n'ont pas laissé de traces.

LE PROFITEUR D'OCCASIONS

 Je profite de toutes les occasions ainsi , pendant un temps mort, je m'allonge dans le noir et, immobile, je ne pense à rien. C'est un entraînement pour l'éternité.

2 POIDS 2 MESURES

 Si nos supposés nuisibles sauvages (renards, fouines, putois, belettes, pies etc.) étaient traités comme nos nuisibles domestiques: menteurs, escrocs,  voleurs,  violeurs, violents,  chasseurs et non exterminés massivement,  ils seraient très contents.

jeudi 15 octobre 2020

OCCUPATIONS

 Il y a trois façons de s'occuper:

- avec les mains en bricolant, en jouant aux cartes, au tennis.

-avec l'esprit en cogitant, en creusant une idée, en pensant à une chose ou à une autre.

- la troisième est la moins fatigante , en dormant.

La faillite est la manière légale de ne pas rembourser ses dettes. 

LE MOT DE LA FIN

 La fin est un objectif qui arrive tôt ou tard.

VATICINATIONS

Celui qui anticipe est pressé d'être arrivé avant d'être parti.

***

Ceux qui prévoient le pire aiment se faire peur.

***

Savoir qu'on ne sera plus là pour souffrir toutes les horreurs du futur adoucit l'idée  de la mort.

mercredi 14 octobre 2020

HUMOURS AND CO

Il y a plus de 10 ans , j'avais commenté le compte-rendu d'un travail sur l'humour qu'avait fait un blogger émérite qui travaillait aux États-Unis. J'en avais profité pour commettre quelques digressions que je vous livre.

"Enfin une note sérieuse qui rend compte d’un travail sérieux qui montre que l’humour est une valeur sérieuse qui mérite d’être prise au sérieux.
Moi qui, bien qu’à la retraite, envisage sérieusement de me remettre au travail pour compenser la baisse de mon pouvoir d’achat en rapport avec la hausse du prix du pétrole, de l’euro et de la taxe foncière, je voudrais avoir quelques précisions sur le travail de MM. Gostick et Christopher et qui, malheureusement ne figurent pas dans le compte-rendu pourtant très complet.
Pour séduire le DRH de la future boîte du CAC 40 ou du Nasdaq que je compte investir, j’ai compris que l’humour était ma seule arme puisque j’ai oublié à peu près tout ce que je savais, et ai été trop paresseux pour une mise à niveau. Est-ce que, Olivier, vous pourriez préciser quel type d’humour est le plus apprécié, le plus performant, le plus tendance ?  Ai-je une chance avec l’humour noir – est-il toujours politiquement incorrect (surtout dans les états du sud) ? L’humour potache, a-t-il encore la côte après toutes ces tueries dans les collèges ? L’humour juif, à la Woody Allen, n’est-il pas trop connoté et ne risque-t-il pas de m’aliéner des collègues islamistes ? L’humour carabin est, je le sais, parfois mal interprété par les âmes sensibles, je l’éviterai donc, par principe. L’humour gaulois plaît-il encore dans les hautes sphères ? Il a un côté camembert et pinard mais aussi égrillard qui suscite un rire gras. Le tout n’est pas très ragoûtant et peut choquer la gentry des bureaux. Le sens de l’absurde hérisse les esprits cartésiens. L’humour au 3ème degré déconcerte les amateurs d’humour au 2ème degré et vice-versa. Choisir le bon créneau dans l’humour est donc difficile ! Un mauvais choix peut s’avérer contre-productif.
Il faut donc continuer à éclairer notre lanterne. Je sais que je peux compter sur vous, Olivier. Merci d’avance".

 Quand je me rappelle, consterné, toutes les conneries de mon jeune temps - disons jusqu'à la cinquantaine-, je me demande par quel miracle, la piquette n'a pas tourné en vinaigre. Quoique!!!

 Celui qui abuse de citations est fier de prouver qu'il a de belles lettres. Il montre ingénument qu'il pense par personne interposée.

mardi 13 octobre 2020

LES RICHESSES

 Il y a deux richesses:

- la richesse extérieure acquise par le travail, l'héritage, le loto, la spéculation, le vol.

- la richesse intérieure conquise par la réflexion, la lecture.

La première est transmissible, palpable, imposable, volatile.

La seconde est inestimable, inaliénable, intransmissible, invisible, inépuisable. Le pauvre l'acquiert plus facilement que le riche car elle ne coûte que le temps d'y penser et non gaspiller à compter.

L'ÂGE RÉEL

 Le jour de votre anniversaire, ajoutez 9 mois  si vous ne voulez pas vous rajeunir, sauf si vous avez été un prématuré. Vous ferez  vraiment votre âge.

 En France , on se voile la face depuis si longtemps que le passage au voile intégral se fera sans mal.

 On peut croire tout ce que l'on veut à condition de ne pas en faire un acte de foi.

lundi 12 octobre 2020

DE TOUT UN PEU

 Couché, on voit le monde à hauteur de nombril.

***

Statistiquement, la chance et la malchance s'équilibrent.

***

Allongé, on est mieux couché et on s'endort plus facilement.

***

Le voyage dans le temps est moins fatigant que celui dans l'espace: il suffit de s'asseoir et d'attendre.

***

Aux écrivains qui n'ont que leur vie comme source d'inspiration, on a envie de leur conseiller de changer de vie à défaut de métier.

LES DEUX POSTURES

 Pour la plupart, maintenant, la réflexion, éduquée par l'intelligence  et la raison conclut que la vie est un entre-deux néants plus ou moins déplaisant tandis que certains sont persuadés par leur imagination que la vie est un entracte qui conduit dans un paradis  où ils vivront un éternité.

Les premiers ne se font pas d'illusion. Ils sont ce qu'ils sont: des animaux dénaturés  par une intelligence relative. Les deuxièmes, obsédés d'eux-mêmes s'estiment trop pour se voir tels qu'ils sont. Atteints d'un complexe de supériorité, ils se croient destinés à monter au ciel en récompense de leurs péchés  confessés et pardonnés et du respect des canons d'une église dédiée à la facilitation du passage, leur foi méritant bien ce miracle...     

dimanche 11 octobre 2020

LE DIALOGUE ENTRE L'ARTISAN, L' ARTISTE ET LE PHILOSOPHE

Trois amis improbables se rencontrent pour la première fois et racontent:

- l'artisan: "je viens de découvrir dans une brocante les moyens de me passer de l'électricité et de faire un fauteuil François I, à la seule force du poignet, avec  un marteau, un scie égoïne, un ciseau à bois et des pointes".

- l'artiste: "je termine une œuvre monumentale qui m'a demandé de gros efforts de réflexion, d'imagination et de méditation. Je mélange la sculpture, la peinture, la vidéo dans une abstraction conceptuelle dont l'originalité est de rester invisible aux yeux du public. Je déstructure l'acte créatif  en allant plus loin que l'arte povera, en rendant accessible aux aveugles mon travail dans un discours audible sur le DVD qui sera vendu à un prix décent compte tenu de la richesse foisonnante de mon travail".

- le philosophe fait une synthèse de cette conversation animée : Comme vous, j'ai choisi la simplicité, le dépouillement, l'essentiel. Même le concept, la théorie sont superfétatoires et embrouillent, gaspillent le temps, l'argent, la matière. Je supprime tout ce qui ne donne que des déchets. J'ai décidé de me vider  du fatras que l'imagination avait inventé  avec la philosophie  et qui m'avait contaminé. J'ai jeté Aristote, Kant et consorts et je suis arrivé à l'idée unique, grandiose, insurpassable que chaque organe agit pour son bien et celui des autres: le cœur bat, le rein filtre, le poumon respire, l'œil voit etc.. par ses propres moyens. Il faut laisser le cerveau penser sans le parasiter par une alimentation extérieure, étrangère. J'ai supprimé toutes les élucubrations philosophiques, politiques, religieuses, tous les ismes et par là la source des angoisses, de la dépression, de réflexions pathogènes. L'esprit libéré peut enfin faire son bonheur".

UNE IMPORTATION BRUYANTE ET DÉRANGEANTE

 Les animaux et les campagnards sont effrayés quand ils entendent dans la nuit et le jour le tam-tam des rave-partisans qui, sur un rythme binaire,   recréent avec leurs grosses caisses et une sono assourdissante le bruit d'une savane  africaine avant sa découverte par Livingstone.  Ces néo-sauvages transportent dans un domaine tranquille, paisible, pacifique  la jungle sauvage qu'ils avaient installée dans la cité de leurs rêves cauchemardesques.

 Le regard jette sur la vue un œil critique.

samedi 10 octobre 2020

 Aujourd'hui, on va chez le médecin pour savoir si on est en bonne santé et si c'est normal.

L'ENVIE À CULTIVER

La meilleure envie précède beaucoup d'actions gratifiantes, c'est une disposition qui apporte des satisfactions qui, sans elle, seraient moindres: l'envie de manger ouvre l'appétit, de dormir appelle le sommeil, de se reposer conduit au fauteuil, de boire fait ouvrir une bouteille, de lire acheter un livre, de remercier de dire merci, etc..

L'envie n'est donc pas que le désir mimétique, base  de la jalousie et qui empoissonne l'âme mais la nôtre, la vôtre qui réjouit le corps et l'esprit.

Aujourd'hui, la normalité ne suffit plus. La santé doit être super-bonne, la conscience pleine et entière, la réalité augmentée comme la chevelure, le ski est hors piste. La norme est no-limit.

RIRE EST AU BONHEUR CE QUE LE PLEUR EST AU MALHEUR;

 Si on croît à Adam et Ève, le premier de ma lignée est aussi le vôtre.

vendredi 9 octobre 2020

MAIS BIEN SÛR

Quand on passe de la vie au trépas durant le sommeil, l'interruption brutale du rêve avertit qu'un fait nouveau vient de se produire.

L'ÉLECTRON LIBRE

 C'est la communion avec les mouvements brownien, électrique, d'air, d'opinion, la rotation de la terre, du soleil, des astres qui explique le besoin de partir, de rentrer,  d'aller-venir, de voyager. Seul, un électron libre peut rester là où il est.

ESTOMAC ET CERVEAU

 Il est facile de partager un repas, une bouteille,  un gâteau et de tomber d'accord. S'accorder sur une idée, un sentiment, une impression, une opinion, une croyance est plus difficile, voire impossible. Comme quoi l'estomac est plus compréhensif que le cerveau.

jeudi 8 octobre 2020

Hier, quand tout se faisait manuellement, la force était le critère de sélection après la filiation (un fils de roi ou de comte pouvait être faible). Le portefaix, le fort des halles, le livreur de sacs de charbon ou  de farine ne craignaient pas le chômage.
Aujourd'hui avec les porte-palettes, les chariots-élévateurs, les robots, la force n'est plus indispensable. L'intelligence, l'imagination, la présentation, l'habilité, l'opportunisme, l'hypocrisie, l'éloquence sont les facteurs de réussite. Elle n'est cultivée que par les culturistes qui exposent leurs monstruosités musculaires dans des salles spécialisées, par des masochistes qui aiment souffrir en courant, en nageant, en pédalant  pour transformer la chair en fer. Ces victimes d'une erreur de programmation sont des malades qui se croient en bonne santé.
L'avantage du masque est de ne pas faire voir le rictus.

 Notre nombril est notre première cicatrice.

mercredi 7 octobre 2020

 Il ne faut pas croire tout ce que nous dit l'imagination sinon on croirait que, demain, on rasera gratis, que tout va s'arranger, que l'on n'est pas un roseau pensant, que l'homme descend d'un dieu et la femme d'une déesse et qu'un paradis nous attend au club Med.

MORT- VIVANT

 Vivant, il est trop tôt pour regretter d''être mort.

***

L'oubli d'avoir été vivant adouci l'idée d'être mort.

***

La vie est une bonne préparation à la mort.

 Ceux qui donnent un avis non autorisé se moquent des autorités.

OCÉANE

 Je connais une demoiselle qui porte le joli prénom d'Océane. Sa fête est flottante, elle se célèbre à chaque grande marée d'équinoxe.

 L'illusion est un espoir qui va sombrer dans le désespoir.

mardi 6 octobre 2020

 L'idée derrière la tête donne le torticolis.

LES BONNES RECETTES DU CYNIQUE

Dans une démarche citoyenne pour soutenir l'effort écologique du gouvernement dans sa politique ambitieuse  de recyclage des matières premières secondaires, j'ai rédigé un livre dédié à l'art de cuisiner les restes. Le scandale  n'a jamais été dénoncé mais chacun sait que chez soi aussi bien qu'au restaurant, les plats et les assiettes repartent avec des restes qui sont jetés. Les récupérer, voila le challenge que j'ai relevé avec brio. Dans le même esprit avant-gardiste, j'avais, il y a quelques années,  préconisé l'utilisation des épluchures. Des objections imbéciles avaient boycotté mon initiative qui n'était pas du goût des marchands de fruits et légumes.

J'ai bon espoir, aujourd'hui, que ma croisade anti-gaspi trouvera un écho favorable et que mon livre  se vendra comme des petits pains frais.

 J'ai un problème avec ma chance, elle tourne de 180 degrés.

 Raccourcir l'infini n'est pas moins impossible que de diminuer l'éternité.

 Ceux qui se rajeunissent font plus vieux que leur âge.

 On peut reprocher au monde d'hier d'avoir préparé le monde d'aujourd'hui comme ceux de demain pourront le faire du nôtre.

lundi 5 octobre 2020

Pour garder le moral  dans ce monde à l'humeur maussade, il fallait  jusqu'alors imiter les trois singes de la sagesse et ne pas voir, ne pas entendre, ne pas parler. Maintenant, en plus, il faut avancer masqué.
L'enseignant répète ce qu'il sait. Le perroquet a, lui, en plus, de belles plumes.

NOTRE MAISON

Du début à la fin, on habite la même maison. Elle est couverte d'un bonnet, d'un chapeau, d'une casquette, nous, en France, d'un béret. Revêtue d'un habit en poils apparents, elle a deux ouvertures pour regarder le monde, un téléphone pour parler. Déambulante, elle ne tient pas en place, c'est un mobil-home. Elle se chauffe avec un poêle à combustion interne. Le traitement des déchets est classique, Véolia s'en charge.  Certains lui refont une beauté avec un ravalement, mettent de la couleur sur la façade pour "effacer des ans l'irréparable outrage". Comme les gitans qui brulent la roulotte à la mort du proprio, nous aussi on part en fumée quand les fondations ne tiennent plus debout.

dimanche 4 octobre 2020

L'OMBRE

 L'ombre a besoin du soleil pour resplendir et disparaît dans le noir. C'est son côté obscur.

LA VIE EST EN ATTENTE

 On attend le biberon, la récréation, la sortie de la crise, les résultat du bac, beaucoup de la vie, un métier, un emploi, l'âme sœur, une augmentation, une promotion, une opération, une guérison, le licenciement, le chômage, la retraite, le début de la fin.

 L'inquiétude calme l'angoisse de l'anxieux.

POURQUOI IL Y EN A TOUJOURS AUTANT

 Les salauds font autant d'enfants que les salopes.

Pour gagner du temps, je ne me pose que les questions dont je connais la réponse.

samedi 3 octobre 2020

LE CYNIQUE POSE SES CONDITIONS POUR ÊTRE PRÉSIDENT

Je postulerais volontiers à un poste éminent si  les qualités indispensables étaient inhérentes à la fonction et s'acquéraient en même temps qu'elle, rendant le grand chef intelligent, diplomate, charismatique, éloquent, historien, géographe, philosophe, intègre, énergique, responsable et qu'une grâce d'état transformait l'ambitieux orgueilleux incapable et stupide en un parangon de toutes les vertus.  

 En disant ce que l'on a à dire, on évite de parler pour ne rien dire ou n'importe quoi.

LES BIENFAITS ET MÉFAITS DE L'IMAGINATION

 Depuis toujours l'homme a l'imagination qui lui permet de créer les moyens qui satisfont ses besoins:

-des habits pour se protéger du froid,

- les marteaux pour enfoncer les clous,

-l'électricité pour allumer les ampoules et s'éclairer; 

- d'inventer des histoires pour se distraire, etc. etc..

Pour donner une explication simple à des questions compliquées: qui suis-je, d'où viens-je, où irai-je  il a imaginé une puissance aux pouvoirs infinis qui sait tout, a tout fait , lui en particulier. Toutes ses angoisses trouvent une solution qui est un remède  et il peut passer à autre chose.

vendredi 2 octobre 2020

NOS LOUPS ALLEMANDS

Ma chienne saute au cou  des gens pour les embrasser, mon chien pour les égorger. Elle répand sa salive, lui le sang. Ils se répartissent le travail: elle s'occupe des amis, lui des ennemis.
La discrimination n'est pas toujours facile et les uns se font aussi rares que les autres.
Si le cerveau était situé à nos antipodes, on aurait d'origine les pieds sur terre.

POUR

 Pour marcher, courir, rouler plus longtemps, il suffit de ralentir.

***

Pour avoir les deux pieds sur terre, j'enlève mes chaussettes et mes chaussures.

***

Pour loger de nouvelles connaissances, il faut une réserve d'ignorance.

 J'interromps mon sommeil quand je dois me réveiller.

 Ceux que la mort surprend n'ont pas le temps de s'étonner.

jeudi 1 octobre 2020

 Si le temps continue comme aujourd'hui, on aura un temps de saison.

DE TOUT UN PEU

Un ultra-maigre a le visage de son crane.
***
L’exhibitionniste se repent en battant sa coulpe en public.
***
La famille, le mariage étaient une réalité. Aujourd'hui ce sont des concepts.
***
Le ricanement est un rire hyénique qui montre les dents.
***
La sollicitude serait crédible si l'indifférence n'était pas générale.

 J'ai souvent tort pour permettre aux autres d'avoir raison.

 L'estomac est le sac que le corps met à la disposition de l'appétit pour qu'il se satisfasse.

 Plus une idée est originale, moins elle a du succès. Leur rareté est due à ce rejet.

LES ENTRAILLES

 On se demande comment nos entrailles qui sont un salmigondis de foie, de rate, de tripes, de rognons arrivent à fusionner leur fonction dans l'intérêt général. Quand la paix est rompu, qu'un organe se rebelle, déserte la cause commune, change de caractères, la chienlit s'installe, la guerre est déclarée. On passe de un pour tous à un contre tous. En général, elles succombent.