Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 27 octobre 2020

ATTENTION À L'ÉLECTROCUTION

Avec une valorisation boursière de 400 milliards de dollars, Tesla, la firme de Elon Musk qui a vendu 400 000 voitures électriques et fait 556 millions de dollars de bénéfices vaut deux fois plus que Toyota qui en a fabriqué 11 millions et fait des milliards de profit. Cette emballement repose sur le culte rendu à son patron devenu mythique. Une bulle financière nourrit sur l'illusion que monsieur Musk est un extra-terrestre à qui tout réussit s'est donc créée. Elle vivra le temps habituel et nécessaire pour que la réalité s'impose. Par exemple que son choix des batteries n'était pas le bon et qu'il aurait dû parier sur l'hydrogène. La pyramide qui est en train de s'installerr  n'est pas celle de monsieur Ponzi qui proposait 50% de rentabilité, ni  celle que monsieur Madoff avait perfectionné en limitant le gain à 10% l'an et en sélectionnant des clients haut de gamme. Monsieur Musk est génial et honnête. Il ne promet pas la lune mais Mars. Sa vision du futur est celle d'un auteur de science-fiction qui n'écrirait pas des romans mais construisait les usines de ses rêves .  Ses fidèles les partagent, ils croient qu'ils les rendront aussi riches que leur créateur. Il n'est pas responsable de l'hystérie qui emballe la bourse et fait d'une grenouille un bœuf. Elle aura le sort de celle de la fable même si nous espérons nous tromper.

PS: l'envolée folle de l'action Tesla suscite des commentaires incrédules mais je n'ai pas remarqué de mises en garde, d'invitations à la prudence, d'avertssements, de recommandations, de références à des antécédents calamiteux et l'évocation d'une déconfiture finale avec des pertes financiaires abyssales. L'électricité est peut-être de l'or mais attention à l'électrocution...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire