Plutôt que la foi des religieux, les idées des philosophes, la certitude des politiques, je vous conseille de ne croire à rien et de faire le bien, d'admirer le beau et de consommer le bon.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
jeudi 31 décembre 2020
DE TOUT UN PEU
Plus le mauvais exemple vient de bas, moins il est suivi.
***
Il faut attendre d'être mort pour ne plus sentir le temps passer.
***
Le chien tient son maître en laisse.
***
Une femme galante fait la charité contre-remboursement.
mercredi 30 décembre 2020
ON N'A JAMAIS LE CHOIX
VOUS RECONNAISSEZ LE CYNIQUE
DÉSIR
LA VÉRITÉ
DE TOUT UN PEU
***
***
MA DIVISION DU TEMPS
mardi 29 décembre 2020
UN AVEU DU CYNIQUE
CONCENTRATION
Pour se concentrer , on peut se servir d'une centrifugeuse. Certains préfèrent la dessiccation et se dessécher. Moi, j'utilise la bonne vieille méthode.
lundi 28 décembre 2020
VISITE AU PLUS GRAND SAVANT DU MONDE
"Bonjour, merci de m'avoir invité"
"Bonjour, merci d'être venu. Je vais vous parler de ma dernière invention. C'est ma réponse à une demande de mon fidèle factotum, Pierrot. Une de ses amies se désolait de voir son fiston de 10 ans peser, à 10 ans, 50 kilos au lieu de la trentaine normale et partir pour avoir à 20 ans les joues aussi grosses que les fesses, selon l'expression devenue courante. Il est victime de la maladie à la mode : l'obésite. C'est le résultat d'une consommation sans restriction de barres chocolatées, de jus de fruits, de bonbons, de gâteaux, etc.. Rien n'y fait, c'est devenu incoercible. Il fait, dit-il, comme les copains qui sont comme lui. Le devenir de ce gamin épouvante sa mère qui a honte de son poussah. Vous savez que le problème est général, mondial. L'impuissance est la règle car rien ne marche. L'inflation pondérale atteint même les pays où l'on meurt de faim, la malbouffe étant contagieuse. Comme je ne peux rien refuser à Pierrot, je me suis mis au travail et conçu le concept à la base du départ de mon traitement. Il n'est pas compliqué car j'aime faire simple: le sucre est l'ami qui veut du mal à ceux qui l'aiment plus que de raison. Il faut donc le neutraliser avant qu'il ne pénètre dans l'intérieur et se transforme en graisse. Il suffit pour cela de le précipiter en un composé inassimilable dès qu'il est dans l'estomac. Il sera excrété avec les autres résidus et n'apportera aucune de ses calories inutiles. Il devient inoffensif, satisfait les papilles du gourmand addict sans lui causer un préjudice. Voila ce que j'avais à vous dire."
"Vous précipitez le saccharose en un composé insoluble, mais avec quoi?"
"Trouver la molécule ayant une affinité exclusive pour le le glucose- fructose du saccharose m'a causé un souci le temps que j'y réfléchisse. Il existe, facilement disponible, bien toléré, n'interfère pas avec la digestion, exclusif, goût agréable et n'a que des qualités Son efficacité est remarquable. Il neutralise le sucre dès qu'il entre au contact. Le drogué sucré voit seulement ses fèces augmenter de volume".
"De quoi s'agit-il?"
"Je ne vous le dirai pas car il doit être certifié par l'autorité compétente".
"Vous avez gagné le jack-pot. Les laboratoires vont se l'arracher. Ils recherchaient ce produit miracle depuis toujours".
"Ils vont être déçus. Je vais donner la recette au syndicat des pâtissiers, ces bienfaiteurs de l'humanité. Ils travaillent déjà en laboratoire et fabriqueront l'anti-sucre en même temps que leur fond de tarte. Ils cesseront de culpabiliser en créant du diabète. Leur profession va recevoir ainsi la récompense qu'elle mérite".
"Merci pour eux et n'auriez-vous un reste de votre cognac habituel car j'ai une poussée d'hypoglycémie?".
DE TOUT UN PEU
***
Faire plaisir est pour celui qui n'en n'a pas le seul moyen d'en avoir.
***
L'autorité devient facilement autoritariste quand elle en manque.
dimanche 27 décembre 2020
LES RELIGIONS SONT LES PIRES ENNEMIS DE DIEU
samedi 26 décembre 2020
SOYONS SYMPAS AVEC EUX
On ne rend pas justice aux gens antipathiques des efforts contre-nature qu'ils font pour se rendre sympathiques
LE CONSEIL
Pour ne pas rater l'occasion, il faut saisir le moment opportun pour sauter dans le train en marche.
vendredi 25 décembre 2020
MON CADEAU DE NOËL
***
Le succès est mal supporté et monte à la tête parce qu'il passe par les pieds et qu'il est allergique aux chaussettes.
***
La vie des hommes illustres ne donne pas envie de le devenir.
***
Ceux qui se mettent en danger devraient avoir peur d'eux-mêmes.
***
Il suffit d'un instant d'inattention pour perdre un objet, une idée, la vie.
***
Pour atteindre facilement mon objectif, j'attends qu'il soit à la portée de ma main droite.
jeudi 24 décembre 2020
UNE DÉMONSTRATION MATHÉMATIQUE DU CYNIQUE
Plus le challenge est petit, plus la difficulté est minuscule, plus facile est d'obtenir la récompense. Plus il est grand, plus c'est difficile.
Démonstration: pour avancer d'un mètre, il faut faire un grand pas, pour gagner un 100 mètres, il faut courir plus vite que les autres, pour alunir, il faut faire un grand bond à travers l'espace, pour aller sur Mars, il y aura peu d'appelés et encore moins d'élus et au bout de l'univers, personne. Cette progression inéluctable vers le plus en plus improbable et, en définitive, impossible était, vous vous en doutiez, pour démontrer de façon mathématique, que le paradis, lieu éternel et infini est inaccessible comme toutes les chimères nées d'un sortilège.
UN AUTO-PORTRAIT DU CYNIQUE
LE CYNIQUE SAIT QU'IL NE CHANGERA PAS
L'EMPATHIE DU CYNIQUE N'EST PAS UNIVERSELLE
mercredi 23 décembre 2020
VOUS N'ÉTIEZ PAS SÉRIEUX, MONSIEUR BLAISE
mardi 22 décembre 2020
UN PRINCIPE TRÈS ILLUSTRÉ
Le célèbre Principe de Peter est illustré en permanence et depuis toujours par des hommes et des femmes qui empruntent des costumes trop grands pour eux. L'histoire en est pleine avec des papes, des rois, des empereurs, des présidents de la république, de conseils d'administration, des ministres, des députés, des maires, des généraux, des cardinaux, des évêques, des professeurs, des docteurs, des gendarmes et l'on a beaucoup de parents.
DE TOUT UN PEU
L'occasion fait le larron et le mène en prison.
Bouche cousue, on ne parle pas et on maigrit.
Je fais très attention où je mets les pieds pour ne pas en venir aux mains.
***
Quand je soliloque, personne ne m'entend.
lundi 21 décembre 2020
L'ÂGE MOYEN ET L'ESPÉRANCE DE VIE
Dans la réalité, les 2 valeurs sont corrélées et l'une nous renseigne sur l'autre :
- tous les pays développés ont, à peu de chose près, le même profil: un âge moyen autour de 40 et une espérance voisine de 80 ans (Belgique 41 et 82, Italie 42 et 83, France 39 et 83, Portugal 38,2 et 81, USA 36 et 78,7 ).
- tous les pays sous-développés et la totalité en Afrique ont un âge moyen très bas autour de 16-14 et une espérance de vie également inférieure, aux alentours de 60 (Bénin 16,5 et 61, Ouganda 15 et 63, Burundi 16,6 et 61) . Une natalité élevée est, là, compatible avec de conditions de vie difficiles, voir impossibles. Cela reste un paradoxe pour nos esprits peu éclairés.
Ces considérations fort intéressantes n'ont pour objet que d'attirer votre attention (volage) sur l'âge moyen qui la retient moins que celui de la longévité. Je voudrais qu'on lui rende justice et je vous dis pourquoi: parce que, transposé au niveau personnel, il nous donne un âge plus authentique que le banal de l'état civil qui est fêté avec éclat à chaque anniversaire. Notre âge moyen est la somme arithmétique de tous nos ans passés divisée par l'âge officiel. Il prend en compte non seulement le temps de notre présent (aujourd'hui) mais agrège toute notre vie antérieure, celle qui nous a faits telle que nous sommes. À 50, l'âge moyen est 25.5, à 83 de 42, à 33 de 17, à 20 de 10,5. Le calcul est simple: âge x par âge +1 divisé par l'âge. Cette manipulation est une opération qui m'a été suggérée par le saint Esprit avec l'ambition de nous rajeunir, sans effort, de moitié. La cerise n'est pas sur le gâteau mais sur notre tête. Le centenaire qui apprend que son âge utile n'est que 50,5 ans prend un coup de jeunesse qui lui fait oublier qu'il est complètement sénile. C'est une résurrection. Mon cas personnel en atteste. Cette façon de voir le temps me paraît féconde, pas complètement farfelue et peut s'avérer positive puisqu'elle permet de prendre conscience que nous devons plus au passé qu'au présent qui dure moins longtemps.
Elle donne en plus une leçon très forte qui peut aider à conduire notre vie en s'inspirant de la moyenne de celles des autres. Cette comparaison nous dit que, dans notre jeune âge, tant que notre moyenne tourne autour de 16 nous avons la vitalité, l'énergie des jeunes nations qui, malgré leur pauvreté, leur misère ne limitent pas leur désir et leur plaisir de vivre même dans le court terme. Prenons exemple sur eux. Plus tard, puisque que nous avons survécu, vivant dans des pays où on n'en finit plus de vivre, on atteint un âge moyen conséquent, on doit s'estimer chanceux et heureux de vivre dans le confort, la sécurité, l'oisiveté d'une société qui traite mieux ses vieux que ses jeunes au point de les décourager d'en faire à leur tour.
dimanche 20 décembre 2020
LE CYNIQUE EN APESANTEUR
L'ANALYSE THÉOLOGIQUE DU CYNIQUE DU DIMANCHE
Le résultat est pitoyable. On comprend qu'il soit très inquiet de voir l'homme et la femme, son Adam et son Ève d'origine acharnés à se détruire. Il sent ses heures comptées car il disparaitra en même temps qu'eux. Sa peur devient sensible et lui fébrile avec une hausse de sa température.
LE CHOIX
CELA DONNE À RÉFLÉCHIR
samedi 19 décembre 2020
C'EST PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIQUE
Si on vit dans une société malade de sous-développement, de sous-alimentation, de sur-procréation, il est normal que certains veuillent aller vivre dans une société malade de sur-développement, de sur-alimentation, de sous-procréation. Les contraires se sont toujours attirés.
vendredi 18 décembre 2020
AVIiiiisssssss à la population
J'héberge un hôte depuis toujours. Il s'impose, me bouscule, veut même dicter mon propos. Soucieux de tranquillité, je le laisse dire. Il se prétend disciple d'Antasthène car il aime les chiens et la raillerie à l'instar de ce philosophe grec post-socratique qui créa en -390 une secte qui prenait l'univers pour patrie et voulait la fraternité des races et des nations. Elle faisait table rase des superstitions et réduisait la religion à un déisme et préparait les âmes pour un idéal plus pure et élevé que les mythes. Cette philosophie iconoclaste a échoué. La religion continue d'entretenir la confusion et la zizanie. La liberté est devenue obscène. La modernité du cynisme dans son acception d'origine est intacte. Vous comprendrez qu'il m'était difficile de garder ses confidences pour mon seul profit.
jeudi 17 décembre 2020
ET MOI ET MOI
***
Mon allure normale est la marche. Je galope rarement. Je ne trotte qu'en trottinette.
***
mercredi 16 décembre 2020
LES DEUX RETRAITÉS
mardi 15 décembre 2020
PILE POIL
Le fameux juste-à-temps est le moment décisif qu'attendait l'instant crucial pour accomplir le travail précis qui avait été prévu pour lui. C'est, par exemple, l'issue fatale programmée de longue date et qui arrive avant le coma incurable et les soins intensifs inutiles.
lundi 14 décembre 2020
LE GÂTEAU AU CHOCOLAT
- un élevage industriel de poules pondeuses de la région de Loué (France) fait vivre des milliers de cocottes, en plein air, le jour, à couvert la nuit pour me fournir des œufs d'une qualité biologique. Des dizaines d'employés, des secrétaires, des manutentionnaires, une comptabilité, un sous et un sur-directeurs dirigent cette armada affairée à fournir son produit exclusif.
- en Normandie, une laiterie recueille le lait de centaines de vaches laitières disséminées dans tout le département pour alimenter en lait entier une série de barattes en ligne qui finiront par accoucher de mes 60 grammes de beurre extra-doux. Ce lait fermier ne coule pas de source mais des efforts conjugués de la mamelle, du pis et du fermier à bout de force, le moral à zéro, les finances en rouge tant la crise du lait le conduit à la faillite.
- le sucre, ce produit vital, riche pour moitié de glucose, aliment énergétique qui active notre moteur cérébral, ne vient pas de l'OPEP ni du schiste mais de nos plaines betteravières. Une armada de machines conduites par des robots et guidées par laser travaille la terre pour en faire sortir cette poudre blanche finement granuleuse que certains veulent diaboliser alors qu'elle est une bienfaitrice de l'humanité qui sans elle ne survivrait pas.
- le chocolat, base et prétexte de mon gâteau est originaire d'un grand cru confidentiel situé dans le haut-Equateur, une région de bandits de grand chemin et d'anacondas géants. Cueillies à la main, transportées à dos d'hommes par des sentiers escarpés au flanc des Andes, les fèves arrivent dans un laboratoire secret pour être torréfiées selon une technique restée la même depuis l'époque maya. Elles sont enfin vieillies et traitées par un chocolatier de la rue de la Paix, à Paris (France) avec un raffinement dont je remercie le maître, meilleur ouvrier du monde et prix Nobel de chimie.
Ces produits seraient restés où ils sont nés si je ne les avais pas trouvés dans les rayons du supermarché le plus proche de mon domicile. Le rayon n'est que l'ultime étape d'une chaine alimentaire qui trouve sa culmination dans ce magasin qui les met à la disposition de sa clientèle au prix d'une organisation colossale et d'une infrastructure énorme 7 jours sur 7.
En cinq minutes, je fais fondre, monte en neige, touille et cuit à feu doux 16 minutes ce gâteau au chocolat qui, quoique bon, ne valait pas les efforts de tous ces malheureux se tuant à la tâche pour si peu.
dimanche 13 décembre 2020
samedi 12 décembre 2020
LES REMERCIEMENTS DU CYNIQUE
vendredi 11 décembre 2020
UNE COMPARAISON DIGNE DU CYNIQUE
S'accrocher à la vie alors qu'elle signifie de toutes les façons possibles que l'on est devenu pour elle un fardeau insupportable fait ressembler, en moins performant, au pendu qui s'agite un moment et inutilement au bout de sa corde.
jeudi 10 décembre 2020
CIEL, MON INFINI !!!
La surface du ciel quoiqu'infinie ne donne qu'une infime idée de la valeur de son volume.
LES FORCES EN PRÉSENCE
- la famille,
- l'école, l'université,
- le travail, les ennuis,
- les virus, les microbes, les codes, les gens et le reste.
L'OMBRE DE LUI-MÊME
Il n'aimait pas son ombre: plus grande que lui, il en était jaloux, plus petite, elle le rapetissait.
mercredi 9 décembre 2020
LA MODESTIE
DE TOUT BEAUCOUP
On est sûr que le passé a eu un avenir: le présent.
***
L'abstraction est une devinette sans réponse.
***
Il y a des spécialistes de la réponse qui n'ont pas la solution.
mardi 8 décembre 2020
LA SOURCE À TOUTES LES SAUCES
La vertu est une source de plaisir aussi généreuse que le vice.
***
La source a une vitalité que n'a pas une mare.
***
Les paresseux en général, les socialistes français en particulier n'ont pas compris que le travail est aussi une source de plaisir.
lundi 7 décembre 2020
LE POURQUOI DES ÊTRES
On est infidèle à tout le reste: partenaire et amis, fournisseurs (boulanger, charcutier, épicier, pâtissier), prestataires (médecin, pharmacien, chirurgien, podologue, serveur internet, Edf ).
La raison en est que l'inné est indéracinable et que l'acquis est volatile.
LE COMBAT DU CYNIQUE
LA PRÉFÉRENCE DU CYNIQUE
dimanche 6 décembre 2020
LE SENTIMENT
Le sentiment est un sous-produit subjectif de sensations qui ne sont que des réactions épidermiques à des stimuli qui déclenchent un arc reflexe. Il n'a pas besoin d'explication, ne prête pas à discussion. Il s'impose et s'incruste le temps qu'il passe à se faire oublier.
samedi 5 décembre 2020
DE TOUT UN PEU
La barbe protège le menton des intempéries.
***
Le OUI est une entrée que ferme le NON.
***
Le contraire de l'opposé est une option très positive.
***
vendredi 4 décembre 2020
UN MAL POLYTECHNICIEN
Le complexe de supériorité fait croire à sa victime que vessie, il est une lanterne. C'est une infériorité qui trompe aussi ceux qui hallucinent et y voient une lumière.
À PROPOS D'UNE MORT RÉCENTE
Quelqu'un qui a connu une minute de célébrité parce qu'il est apparu au journal de 20 heures, une heure de gloire parce qu'il a été reçu par le dalaï-lama, le pape ou Michel Drucker, un jour de triomphe après son élection à l'académie Nobel ou à la présidence d'une démocratie n'entre dans la légende des siècles que si l'avenir se rappelle ce qu'il a fait de bien ou de mal.
NOS HÉROS ET LEURS ZÉROS
Dans mon vieux temps, j'ai essayé de donner ces livres à des jeunes qui avaient mon âge quand je les ai lus. Ils n'étaient pas intéressés. Leurs héros sont sur les écrans des PlayStations qu'ils regardent avidement. Ils font la guerre, la course à la mort dans le bruit et la fureur avec des êtres monstrueux venus d'un ailleurs qu'ils rêvent d'installer chez eux.
jeudi 3 décembre 2020
LA PEAU
Notre peau a une géographie et une histoire dont ne parlent pas les traités de dermatologie. Ils ne racontent que des horreurs. Je vais vous dire ce que j'y vois.
Je regarde un désert rocheux sur mon crane, une pelouse à l'état de chaume que je suis obligé de tondre tous les jours si je ne veux pas voir disparaître mes joues et le menton. Il y a un gouffre sous un éperon où poussent des stalagmites et pendent des stalactites. Elle couvre, plus bas, deux montagnes qui séparent un vallon d'où sourd un geyser à intervalles irréguliers devant un cratère qui expulse régulièrement un magma nauséabond en provenance de souterrains mystérieux. L'âge se voit à des crevasses en forme de rides. À certains endroits, elle devient un terrain vague avec des plissements qui traduisent un relâchement dans les couches profondes, premiers signes du délabrement en train de préparer l'écroulement qui finira par l'avoir.
mercredi 2 décembre 2020
UN INQUIET QUI AIME SE FATIGUER
Quand je liste le matin tout ce que je devrais faire, je suis content de constater que je n'aurai pas le temps de m'ennuyer, que je pourrai dépenser toute l'énergie qui bouillonne en moi et surtout que je n'aurai pas le temps de tout faire. Cela me rassure pour le lendemain, j'aurai de quoi m'occuper.