Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 31 janvier 2022

L'HOMME, CETTE BÊTE FÉROCE

L'agréssivité de l'homme  est sans limites. Aucun animal ne l'égale. Elle s'exprime par une férocité qu'il exerce depuis toujours contre tout.

Il la déverse à pleins tombeaux contre les autres qui peuvent être les siens dans des guerres permanentes et perpétuelles. Il entretient des armées de soldats dont c'est le seul métier sur terre, dans le ciel et sur et sous la mer. Dès qu'un général leur en donne l'ordre, ils partent, au pas cadencé, répandre la terreur en faisant des hécatombes.

Il tue aussi au détail, vise le particulier. Cela peut être son voisin, sa femme, ses enfants, un inconnu. Il le fait par ennui, distraction, pour le plaisir, pour voir l'impression, le sang coulé, à l'arme blanche, au fusil, à main nue. Des fous furieux, certains se disant des combattants de Dieu convertissaient à coups de goupillon, de croix et au fil de l'épée, les mêmes, sous une autre appellation continuent en égorgeant les infidèles ou en les explosant à la Kalashnikov ou à la mine anti-personnelle.

Sa fureur atteint la furie quand son besoin de faire souffrir s'assouvit sur ceux qui ne peuvent pas se défendre ou qu'ils entretient dans ce seul but. Il assassine par millions, par milliards, dans des usines spécialisées, les poules, les canards, les cochons, les veaux, les vaches, les bœufs, les poulains, pour s'en repaître et en mourir d'indigestion.

Cela ne lui suffit pas pour le guérir de sa rage. Auto-destructeur, il attaque  la nature qui le fait vivre en lui enlevant ses poumons en coupant les arbres qui produisent l'oxygène qu'il respire. Il remplace les forêts par des champs de maïs, de soja dont il gave ceux qu'il mangera.

L'agréssivité humaine atteint les limites de l'infini mais ne sera pas éternelle. Parce qu'il est incapable de la maitriser, l'homme en sera sa victime et le plus tôt sera le mieux, avant qu'il ne fasse sauter la terre en l'atomisant. Aucun remède n'est capable de le stopper. Les pacifistes, ceux qui prêchent la bonté, la douceur, l'amour du prochain ont toujours été les premiers à utiliser la violence pour satisfaire leur vocation, leur passion, leurs illusions, leurs pulsions.

ENVIE ET BESOIN

 L'envie et le besoin font bon ménage et difficiles à distinguer. Est-ce l'envie ou le besoin qui fait boire, manger, dormir, courir? Ils s'équilibrent sans empêcher l'un ou l'autre de prédominer.

Dans tous les cas, ils sont complémentaires. Même le manque ne les fait pas disparaitre. Ainsi l'absence de besoin  de me lever ne m'empêche pas d'aller prendre mon petit déjeuner car j'ai très envie de manger 2 ou 3 croissants.

 Je fais la grasse matinée pour commencer tard une maigre journée que j'occuperai à ne rien faire.

dimanche 30 janvier 2022

Le jour où la clameur des victimes de l'humanité se fera entendre, je préfèrerai être sourd ou, mieux, mort.

DE TOUT UN PEU

 Le soleil, quand il se cache, fait de l'ombre au monde.

***

Les jaunes, les noirs, les rouges gardent mieux leur couleur que les blancs.

***

Ne demandez pas l'impossible, le possible est deja très difficile.

***

Quand on se regarde dans une glace, on se rend compte qu'on ne gagne pas à se voir.

***

Il est difficile de garder la tête froide quand les idées bouillonnent.


L'HOMME, CET ANIMAL

La prévention ne marche pas car l'homme est incapable d'agir, il ne fait que réagir. Son action est en réalité une réaction, un acte reflexe. Malgré tous les mensonges qu'il se fait, il n'est qu'un animal comme les autres, doué d'une apparence de raison. Exemples:

Il attend 

- d'être gros, diabétique, hypertendu pour faire semblant de se soigner en prenant des pilules.

- que le feu soit dans la maison pour appeler les pompiers.

- que le cancer soit dans le poumon pour arrêter de fumer.

- que la cirrhose soit installé dans le foie pour cesser de boire.

- que le meurtre  pourtant annoncé sur la main courante du commissariat soit commis pour que la police intervienne.

- que le climat se détraque pour s'attaquer à la cause.

- que la grève soit installé pour augmenter les salaires.

et que l'ennemi soit à l'intérieur pour fermer les frontières.

samedi 29 janvier 2022

MÊME MISÈRE

 Un prisonnier est enfermé entre 4 murs, impuissance du corps.

Un moine se confine derrière les murs de son couvent, dans une cellule, puissance de l'esprit.

ENTRE-DEUX

 Le centre n'est pas seulement un parti-pris politique, on le rencontre ailleurs et  il est un entre-deux  qui apporte une option  intermédiaire. On a ainsi entre

-la vie et la mort, le coma.

- le pour, le plus et le contre, le moins, le neutre.

-le faire et le pas faire, le défaire.

- le jour et la nuit, l'aube et le crépuscule.

- manger et jeuner, boire.

- l'optimiste et le pessimiste, l'indifférent.

- dormir et veiller, sommeiller.

 La seule façon d'être un homme sans histoire est de perdre la mémoire des souvenirs.

 Le temps, ayant de la matière à sa disposition, inventa la vie pour remplir son vide.

DE TOUT UN PEU

 Si le temps passait moins vite, on s'ennuierait plus longtemps.

***

Pour avoir une langue bien pendue, il faut ronger son frein.

***

Quand on tombe, le moment le plus angoissant est en haut et le plus douloureux en bas.

  Si on était satisfait d'être comme on est plutôt que d'être insatisfait  de ne pas être autrement, on éviterait beaucoup d'efforts, de fatigue, de déceptions.

 Notre présent dépend du passé et notre futur de l'avenir.

vendredi 28 janvier 2022

COMMENT DEVENIR UN MAÎTRE

Quelques pays occupent la scène médiatique et l'esprit des gens. Les uns sont plus ou moins puissants, les autres plus ou moins impuissants. Ils ont en commun d'avoir ou d'avoir eu des dirigeants dont les antécédents préjugeaient largement de leurs défauts. Ils n'ont pas déçu les cassandres qui n'attendaient rien d'eux. Dans la liste d'attente, nous avons ou eu:

- plusieurs et non des moindres tels que les USA, l'Italie, la France où, pour être élu, il faut être soit très riche soit avoir des amis très riches. Ils donnent la preuve que les voix se vendent. Trump, Berlusconi, Macron en sont les meilleurs exemples.

- des dirigeants d'un service secret à la triste réputation. C'est un sésame de choix pour occuper le plus haut de l'État. Bush I (le père de qui vous savez) a ainsi dirigé la CIA de 1976 à 1977 avant d'être président en 1988. Poutine, le tsar de Russie depuis 2000 a été un cadre du KGB de 1975 à 1991, une organisation philanthropique  comme son alter-ego transatlantique.

- la filière circadienne. Faire le clown ou l'avoir été est un plus qui peut conduire au 10 downing street (Boris Johnson), à la présidence du Guatemala (Jimmy Morales), Volodymyr Zelensky à la présidence de l'Ukraine.

- des fils à papa comme le Kim de la Corée du Nord, Bush II ou Bachar Al-Assad de Syrie.

Dans tous les cas, il faut être un comédien digne d'un César pour  occuper le haut de l'affiche.

LA RECETTE

 Pour gagner une élection, il faut beaucoup de sang froid, du culot, pas d'états d'âme, une absence de scrupules, jouer le double jeu et savoir:

- mentir comme un arracheur de dents en cachant sa folle ambition sous l'apparence d'un concentré de l'abbé Pierre, de sœur Thérèsa, du Général De Gaulle, de Clémenceau, d'Henri IV,

- trahir ses promesses (elles étaient intenables),

- voler les espoirs des électeurs qui avaient cru qu'il allait rétablir la sécurité, augmenter leurs revenus, alléger les impôts, sauver les abeilles, refroidir la température, imposer la liberté, l'égalité, la fraternité. 

Être un menteur, un  traître, un voleur en même temps n'est pas à la portée du premier ou de la première venu(e). On comprend mal qu'il y en ait autant.

Emmanuel Macron, l'actuel président de la République française bat la campagne en allant par monts et par vaux à la rencontre des futurs électeurs du mois d'avril bien que n'ayant pas officialisé sa candidature. Les sondages  le disent gagnant malgré son impopularité.

Sera -t-il le premier à contredire le "jamais deux sans trois" et réussir là où ses deux prédécesseurs (Sarkozy et Hollande) avaient échoué ???

jeudi 27 janvier 2022

SIC TRANSIT GLORIA MUNDI

 Hier, l'église était le centre du village  et le curé en était le maître, l'école la maîtresse, le café la clef, le maire le gardien de la paix civique.

Aujourd'hui, l'église tombe en ruine et le curé est en prison, l'école est fermée, le café a été remplacé par un distributeur de coca-cola, la mairie est devenue une annexe de la poste et moi et moi, je monte la garde dans le cimetière.

ÇA, C'EST BEN VRAI

 Quand on arrête de se taire, c'est qu'on a quelque chose à dire.

C'EST ÉVIDENT

 Savoir ce qui va se passer demain est relativement facile, il suffit d'extrapoler. Prévoir ce qui n'arrivera pas est impossible car on ne sait pas ce qui n'est pas arrivé aujourd'hui.

LE SOLEIL ET NOUS

 Le soleil est un astre multi-fonctions dont on aurait du mal à se passer.

Ampoule à incandescence, il nous éclaire de ses rayons. Lampe  ultraviolette, il nous fait bronzer. Poêle à réaction nucléaire, il nous chauffe à l'infra-rouge.

La terre en reçoit ses effets qui seraient délétères si elle et nous  ne nous en protégions pas  avec des lunettes de soleil, des nuages, en roulant sur elle-même pour faire du noir, de la crème solaire, un burnous, une  peau mélanisée, des poils, l'air conditionné, des glaçons. Le problème est qu'avec le temps et la pollution humaine, la couche d'ozone s'est mitée et les rayonnements traversent l'isolation trop facilement. Les calamités naturelles remplacent le beau temps perpétuel. Le soleil ne fait plus assez d'ombre. La crainte grandit que demain , en plus de nous éclairer, de nous bronzer, de nous chauffer, il ne nous occise.

mercredi 26 janvier 2022

 Le client a une tête qui lui coûte cher.

LE ZOO ET LES BOBOS

 Chaque caste, chaque clan, chaque groupe, chaque corps, chaque corporation, chaque pays reproduisent les rites, les usages, les habitudes, les façons d'être, la manière de penser, de parler . Pour s'en rendre compte, il suffit de se promener au zoo de Beauval ou de déambuler dans une rue du Marais.

 Pour ne pas me réveiller quand je dors, mes rêves sont des longs métrages sans entracte.

 Certains et certaines attendent d'être morts pour profiter d'une vie qui sera la récompense d'une existence passée dans la mortification, la pénitence, le confinement, le célibat, la procréation, la continence. Tout cela pour obéir à un règlement édicté par des névropathes inspirés par un délire conspirationniste et des hallucinations schizophréniques ayant échappés à la vigilance et au traitement d'une psychiatrie inconnue à cette époque lointaine qui ne connaissait pas la sécurité sociale.

mardi 25 janvier 2022

DE TOUT UN PEU

 Les damnés du ciel vont en enfer, ceux de la terre au paradis.

***

L'eau est un cercueil liquide très enveloppant pour les noyés qui n'ont pas été repéchés.

***

Les sports d'hiver ont l'avantage sur ceux de l'été de se pratiquer chaudement vêtu, on  ne risque pas d'attrapper froid.


L'HORREUR

 Se mettre dans la tête de l'homme le plus riche du monde, de celui qui cumule la richesse de Musk avec celle des 10 hommes les moins riches que lui est une opération du saint Esprit accessible à un handicapé majeur. Je ne vous la recommande pas. J'ai essayé une fois et ai eu beaucoup de mal à extraire l'idée qui avait tendance à s'incruster. L'imagination, débridée, n'a plus de limites, le monde entier vous appartient: vous pouvez tout: payer la dette de l'Argentine avec votre argent de poche, louer le Louvre à l'année pour vos visites personnelles,  expulser la reine de Buckingham. Trump est au garde à vous, Macron vous écoute, Poutine, Kim, XI suivent vos conseils. Le drame qui ferait d'une tragédie une comédie est que, pouvant tout, vous ne savez pas quoi faire de votre argent qui vous a donné tous les pouvoir. Par quoi commencer pour dépenser cette argent qui sans cela ne sert à rien?

 L'idée que la vie est un cadeau du ciel devrait nous faire croire que la mort suivie d'un enterrement est un cadeau fait à la terre.

lundi 24 janvier 2022

POUR NE PAS MANQUER

 La  nature est serviable et le vent du nord apporte au sud le froid qui lui manque.

***

L'attention apporte à ceux qui en manquent le plus qui va leur permettre de se concentrer sur ce qu'ils lisent, regardent, entendent et de comprendre.

***

Se faire du souci apporte au masochiste du plaisir.

LA VIE

 La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais un film dont le scénario est, en gros, le même pour tous: naissance, enfance, adolescence, adultat,  vieillesse, mort. Il peut y avoir des ruptures de la pellicule prématurées avec des fausses-couches, des avortements, des mort-nés, des accidents, des maladies, un assassinat, un suicide. Elle est divisée en chapitres, comme dans les DVD, faits de plan-séquences dont certains resteront dans la mémoire à titre de souvenirs. Le temps efface, heureusement, tous ceux qui ne méritaient pas d'être vécus. Plus souvent en noir et blanc qu'en technicolor, on la vit de l'intérieur et elle nous projette à l'extérieur.

JUGEMENT

 Le jugement dépend  de l'échelle des valeurs, de la qualité du raisonnement, de l'acuité de la réflexion. Il n'exprime qu'un sentiment, ne donne qu'un avis,  qu'une opinion sur les gens, les choses, les faits. Il ne peut être que médiocre car avec ses qualités limitées, l'homme ne peut être qu'un mauvais juge.

dimanche 23 janvier 2022

Les seules choses que l'on ne peut pas changer sont l'âge, la couleur, la pointure, le passé.

ÇA, C'EST BEN VRAI

Lire est plus facile qu'écrire, boire que manger, manger que cultiver, cuisiner, arrêter que courir.

UNE ATTENTE DU CYNIQUE

J'attends avec impatience la revendication des féministes radicales: le refus de la maternité. Cette fonction reproductive fonde l'insécurité féminine. Elle a été et reste une cause fréquente de mortalité. Leur logique devrait exiger l'éradication de la gestation. Elle inaugurerait une nouvelle ère pour l'humanité enfin débarrassée du fardeau de la vie en une seule génération. On imagine les conséquences idylliques pour notre pauvre globe redevenu le paradis qu'il était avant l'arrivée d'Ève et d'Adam, cet abominable couple à l'origine d'une espèce toxique, galopante et, pour son malheur, intelligente.

DE TOUT UN PEU

La beauté, la bonté ne valent pas le bien-être.

***

Je ne fais plus de bêtises depuis que je ne fais rien.

***

Ce qui est bon dans le gâteau, c'est le côté dominant du sucre.

samedi 22 janvier 2022

 Changer d'avis et passer du faux au vrai est un signe d'intelligence,  du vrai au faux, de bêtise.

DE TOUT UN PEU

Notre besoin des autres est déséquilibré quand les autres n'ont pas besoin de nous.

***

La seule petite lueur d'espoir que laissent à la vie les besoins et les devoirs sont les envies.

***

La platitude des propos donne à la conversation un relief qui n'a pas celui de la chaîne des volcans d'Auvergne et  permet d'avancer sans penser à ce que l'on dit.

***

Si on n'avait pas les souvenirs pour se rappeler qu'on n'est pas né de la dernière pluie, on n'aurait que les livres d'histoire pour connaître notre passé.

***

Décevoir est mieux supporté qu'être déçu.

DES RÉPONSES QUI VONT NOUS REMONTER LE MORAL

 La natalité repartirait. Dites-moi, futurs parents, les raisons de votre optimisme pour l'avenir radieux de vos chérubins. J'ai hâte de les partager.

vendredi 21 janvier 2022

LES POURS DU CYNIQUE

Pour courir plus vite, sauter plus haut, il faut maigrir et se débarrasser de ce qui plombe le moral, du poids des responsabilités et du fardeau de l'existence.

***

Pour ne pas se faire du souci, il faut ne pas penser aux lendemains, oublier le passé et ne pas regarder le présent.

***

Pour avoir le pouvoir, il faut le vouloir .

 L'avenir sera rempli de réalisations qui sont restées à l'état de projets.

LE CYNIQUE EST OPTIMISTE ET VOIT GRANDIOSE L'AVENIR

"Ah, de notre temps, c'était mieux", radotent les gâteux séniles. Et bien, moi, qui suis aussi vieux qu'eux, je dis "c'était pire et de loin". Les guerres ne cessaient pas et, dans la foulée de la dernière, on avait eu celles de Corée, d'Indochine, d'Algérie, toutes perdues d'avance. Aujourd'hui, les opérations coup de poing avec enlisement dans les sables du désert renouent avec la tradition d'une débâcle programmée mais sont moins coûteuses que les anciennes: nos morts se comptent par dizaines au lieu de milliers.

Hier, on mourait encore plus dans les lits d'hopitaux que sur les champs de bataille avec les  polios, le  tétanos, les méningites, les leucémies, les néphrites, les hépatites et de la tuberculose dont les BK fleurissaient dans les crachats répandus sur la voie publique avant d'investir les poumons pour y creuser des cavernes, la plèvre, les méninges, les os et, avant le Rimifon apparu dans les années 1950, il n'y avait rien. La médecine n'était pas loin de celle de Molière. La réanimation, les greffes, la chirurgie cardiaque, les stents, les bêtabloquants, les implants en tout genre, la chimio, l'IRM, les pace-makers, les antibiotiques et le reste n'existaient pas. On pratiquait encore la saignée, les thoracoplastie, l'électro-choc, la camisole de force, la gastrectomie pour ulcère, etc..

On a eu Chirac, Giscard, Sarko, Hollande, Juppé, Ayrault, Le Pen, Mélenchon, Fabius, Jospin  mais on avait Schuman, Queuille, Pléven, Bidault, Laniel, Faure et des Mollet, des Lacoste, des Mitterrand encore et toujours, des Pflimlin qui n'arrivaient pas, par lâcheté, à finir les guerres qu'ils avaient commencées par bêtise. Le MRP, des démocrates chrétiens à la française, le parti radical, les socialistes  alternaient au pouvoir sans réussir à gouverner et donnaient l'impression de se foutre de la France encore plus que ceux d'aujourd'hui. Staline, Mao, Thorez, Poujade, les ballets roses, les ratonnades, l'OAS, le SAC étaient pires que Poutine, les gilets jaunes, les mini-scandales qu'on veut nous faire prendre pour des grands.

Remercions nos radoteurs, ils disent une contre-vérité très pertinente: le présent est préférable au passé et cela depuis toujours: la séparation de l'église et de l'état vaut mieux que l'inquisition et les guerres de religion, l'exil de Napoléon que la décapitation de Louis XVI, le 19 août 1945 (libération de Paris) que le 2 septembre 1870 (capitulation de Sedan), notre réchauffement climatique que la grande glaciation du pléistocène, l'arrivée des migrants que l'invasion des Huns, Macron que Hollande et, si vous ne me croyez pas, pensez au jeune con que vous étiez et au vieux sage que vous serez. Soyez sûr que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.

jeudi 20 janvier 2022

Se demander ce que l'on devient quand on n'existe plus revient à donner une réponse à une question qui ne se pose pas.

GROS ET GRAS

Ceux qui ont le foie gras comme une oie gavée au maïs, le lard de la peau épais au quíntuple, le muscle persillé comme un charolais champion du concours agricole, des pneus de poids lourd dégonflés autour du ventre, le poids d'un fort-des-halles devraient se regarder avant de déclarer qu'ils jeûnent aux trois repas.
 Pour parler, il faut imaginer juste avant ce que l'on va dire. Les deux choses ne sont  pas instantanées.    

 J'ai eu de la chance avec la malchance, elle m'a jusqu'à présent épargné. 

 Le temps même libre ne connaît pas de temps mort, il doit passer.

mercredi 19 janvier 2022

Une idée ne se partage  pas. Ce n'est pas un morceau de pain ni une heure de temps.

TROP, C'EST TROP

Jeune, j'étais trop sage, trop timide, trop con. Vieux, je suis trop cynique, trop sceptique, trop con. On change en empirant. 

UNE PAIX ROYALE

Finies les ruminations sur des souvenirs insupportables et plus de soucis pour un avenir pitoyable, la mort apporte cette délivrance, merci pour elle!!!

GARE À TOUT

 Aujourd'hui, il faut se méfier de tout:

- de ce que vous dites à confesse,

- en traversant le passage clouté,

- au restaurant,

- du juge, du policier, de l'avocat, du notaire, du médecin, du pharmacien,

- des croquettes de chien,

- de l'eau du robinet,

- de l'air qu'on respire,

mais, surtout, attention à ne pas dire ce que vous pensez.

mardi 18 janvier 2022

UN CONSEIL

On peut avoir les yeux ouverts et ne pas aimer ce que l'on voit.  Pour ne pas désespérer, il faut se réfugier dans le monde où l'on aimerait vivre en cessant de s'intéresser à l'actualité. Le bon, le beau, le bien existent en abondance, il suffit de les chercher pour les trouver. C'est la seul façon d'être heureux dans un monde malheureux.

 Se faire attendre est, pour le retardataire, la seule façon de se faire désirer.

Ç'A, C'EST BEN VRAI

 L'offre est une question qui ne répond à aucune demande tandis que l'offrande est un don qui ne satisfait aucun besoin.

UN PETIT PAS DANS LA COMPRÉHENSION, UN GRAND PAS DANS LA RÉFLEXION

 L'espace occupe une place dont la dimension est infinie jusqu'à un certain point. Le temps, lui, a un passé qui a duré une éternité aussi longue que celle qu'aura le futur  qui occupera l'avenir du moins jusqu'à nouvel ordre.  Avec de telles similitudes, il était normal que l'espace-temps devienne une entité unique qui,  avec ce post, a fini de nous révéler ses mystères.

S'évanouir n'est pas dormir ni mourir mais seulement s'arrêter de penser, de voir, d'entendre, de sentir un moment.

lundi 17 janvier 2022

DE TOUT UN PEU

 Aligner les truismes est facile, il suffit de ne pas se tromper.

***

La raison du faible est sa seule force.

***

Une tragédie est un drame pour ceux qui la vivent, une comédie pour ceux qui la jouent.

***

Le plus sûr moyen pour bien faire, c'est de commencer par mal faire.

***

Les vrais secrets sont ceux que personne ne connaît et donc qui n'existent pas.

***

Ce que je fais m'occupe tellement que je n'ai pas le temps de m'arrêter pour ne rien faire.

***

L'espoir est souvent déçu, le désespoir jamais.

 Le sens du détail permet de percevoir les petits moins qui font les grands plus.

LES MALHEUREUX

 Les malheureux ont beaucoup de manques: manque de chance, d'argent, de santé, de sécurité. Ils ont aussi manqué  d'occasions d'être heureux.

dimanche 16 janvier 2022

UN AVANTAGE

 Le désespoir est plus expéditif que l'espoir. Il dure moins longtemps: il fait mourir.

 Il faut être fou ou le pape pour se croire infaillible.

LE CONSEIL DU BON SENS

 Si on  appliquait les bonnes solutions avant que les problèmes arrivent, on gagnerait du temps , de l'argent, on les éviterait et la vie serait un long fleuve tranquille.

Exemples:

-en se brossant les dents après chaque repas et en utilisant du fil dentaire, on supprime les caries, le bourrage, les gingivites, le déchaussement, les implants, le dentiste.

- en pesant le pour et le contre, on prend la bonne décision.

-en entretenant la voiture, on évite la panne.

- en mangeant moins, on évite de grossir et de devenir diabétique, hypertendu, insuffisant pulmonaire, rénal, hépatique, malade.

- en buvant moins, on évite la pancréatite, la cirrhose, la polynévrite, le délirium, le coma hépatique.

-en dépensant moins, on évite le surendettement, la faillite, la honte, la misère.

 

 Je confesse ma haine des religions et mon refus de les absoudre de leurs multiples méfaits et de tous leurs péchés.

C'EST MATHÉMATIQUE

 On est double avec deux mains, deux pieds, deux poumons, deux reins, deux oreilles, deux cerveaux. On est unique avec un foie, une rate,  une langue, un cœur. On est un zéro avec tout ce que vous savez.

samedi 15 janvier 2022

LES CHINOIS ET NOUS;

Les chinois nous sont complètement étrangers: on ne comprend pas ce qu'ils disent, on ne peut pas lire ce qu'ils écrivent, ils ne nous ressemblent pas. Notre seul point commun est l'amour des chiens : eux dans la cuisine, nous à la niche.

SENSIBLE S'ABSTENIR-- UN RAPPEL DU CYNIQUE

Pour vous rafraichir les idées ou vous en donner, un rappel s'impose en ces temps de mortalité galopante pour vous aider à vous débarrasser d'un corps qui a perdu sa raison d'être. Devenu indésirable, il faut l'éloigner au plus vite sous peine d'infester l'atmosphère déjà alourdie par les pleurs des pleureuses professionnelles (des intermittentes du spectacle), les lamentations des héritiers spoliés et les regrets hypocrites  d'une veuve soi-disant éplorée enfin débarrassée d'un encombrant obèse.

Il ya les méthodes classiques ayant fait leurs preuves des milliards de fois: 

- l'enterrement en grandes pompes dans le caveau ancestral ou la crémation rapide, hygiénique, laissant peu de traces. On peut lui donner un parfum d'aventure en choisissant une rive du Gange, à Benarés (un lieu béni des dieux hindous, des connaisseurs). Pour plus de détails, vous pouvez vous documenter sur ce blog à une date dont je ne me souviens pas.

Mais il existe bien d'autres façons de disparaître pour de bon. Je citerai:

- la dessiccation à la mode des Sioux dans les arbres, des mexicains à Guanajuato ou en Italie à Palerme dans les catacombes du couvent des capucins. Il faut un air sec, ventilé, et l'absence de rongeurs aimant la viande faisandée. Réduit à sa peau sur les os, le mort a une allure de cauchemar très réussie. On peut visiter. Je déconseille formellement.

- La momification. Très en vogue du temps des empereurs de l'Egypte des pharaons, elle a fait ses preuves de résistance au temps. Perfectionnée par les thanatopracteurs, elle permet au mort de garder une allure naturelle. Le regard peut rester vif si on a pris le soin de mettre une led derrière les yeux de verre.

- Faute de vautours en nombre suffisant ailleurs que dans les Pyrénées orientales, la façon qu'ont les Parsis de laisser leurs défunts se faire décharner sur les tours de silence ne peut être importée. 

Il faut donc trouver un autre moyen de rejoindre le grand vide cosmique. Les partisans de la dernière méthode à la mode on choisi la congélation rapide. Avant de mourir, ils ont eu une idée derrière la tête, celle de ressusciter dès que la science méritant enfin son nom aura permis de tout guérir, même de la mort.

PS: le plus grand savant du monde a trouvé une recette révolutionnaire qui va obliger les pompes funèbres à se réinventer. Le rédacteur en chef de la revue" L'avenir du futur" vous l'a présentée il y a peu.

Le sommeil s'arrête quand il est fatigué de rêver.

vendredi 14 janvier 2022

UN CONSEIL AUX TROP GROS

Pour vous enlever l'appétit, regardez-vous dans une glace.

LES HUMEURS

Le corps a beaucoup de fonctions: il parle, voit, entend, digère, marche, mastique, respire,  éructe, élimine, engendre.

Il produit en continu pour les accompagner des humeurs. Délicat, je ne les détaillerai pas car c'est dégoûtant à voir, à sentir avec une consistance visqueuse, gélatoïde, mucoïde due aux lipoïdes, glucoïdes, peptoïdes. Elles sont disséminées de haut en bas. Rendons leur justice: elles sont modestes, discrètes, et ne sont remarquées qu'à l'occasion d'un rhume, d'une sinusite, d'une bronchite, d'une colite, d'une cystite etc., le temps que cela dure.

Il en est une autre, évanescente, éthérée, invisible, incolore, inodore, sans saveur. Ce n'est pas de l'eau en vapeur, ne contient pas de diastases: c'est notre humeur du moment. Issue d'un centre inconnu situé quelque part dans le cerveau, elle nous rend tristes ou joyeux. C'est sa fonction. Sensible, elle est très dépendante des circonstances, de l'état des routes, des lieux, de la santé, du porte-feuille, de la conjoncture, de la météo, du baromètre, des souvenirs, du passé, de l'avenir, du taux de dopamine, d'adrénaline, de sérotonine, de testostérone, de folliculine, de la faim, de la soif etc... Elle est changeante, a des hauts et de bas, des cycles. Elle peut être belliqueuse, égale, belle, capricieuse, chagrine. Certains l'ont toujours mauvaise, d'autres toujours bonne. En réalité, on ne peut pas compter sur elle pour nous rendre heureux. Elle a, comme le moral, une fonction primordiale mais qui ne dépend pas de nous mais de l'inné, un fardeau dont elle nous fait payer le prix.

On a raison de ne pas vouloir être dans la peau de l'autre quand on voit à quoi il ressemble.

jeudi 13 janvier 2022

MOI, Monsieur, J'AI DES PRINCIPES

 quand je commence un travail, je le termine et quand j'entame une tablette de chocolat, je l'achève.

L'excès est un surplus qui peut causer des dégâts.

LA FOI

 Les juifs, les chrétiens, les musulmans croient dans le  Dieu que leur imagination a créé mais que personne n'a vu, entendu, démontré. Ils ont la même certitude que le schizophrène qui est persuadé de la réalité de ses hallucinations.

TYPOLOGIE DES MALADIES MENTALES

 Classiquement, il y a les maladies mentales qui relèvent de la psychiatrie lourde ( la liste était dans l'encyclopédie médico-chirurgicale hier et est dans le  DSM aujourd'hui ) et les maladies de l'âme qui échappent à la nomenclature et à la médication. Elles appartiennent au domaine des sciences de la psychologie, de la sociologie, de la théologie et ce sont l'orgueil, l'hypocrisie, l'avarice, la méchanceté, la cruauté. Â ces perversions, il faut malheureusement ajouter les croyances. Elles sont multiples. On a la foi dans une philosophie, une politique, une théorie, une religion, une hérésie.

Il suffit que l'idée parle à l'imagination, remplisse un vide, satisfasse  une envie, un désir, un besoin, au besoin artificiel et créé. L'adhésion à ce qui n'est qu'une chimère a des conséquence tragiques: elle cache la réalité, aboutit à la servitude volontaire, fait perdre la liberté de penser, d'agir, de dire. Elles transforment en zombie, font parler en éléments de langage. Ces maladies sont incurables, mortelles, fréquentes, contagieuses, admises car considérées comme normales.

mercredi 12 janvier 2022

UNE VISITE AU PLUS GRAND SAVANT DU MONDE

Le rédacteur en chef du journal " L'avenir du futur" rend visite au plus grand savant du monde. 

"Que me vaut l'honneur de cette invitation ?"

"Une  invention qui va faire du bruit chez les croque-morts même si ce n'est pas mon but car j'aime le silence. Mon ambition était d'en finir avec le corps mort de façon élégante,  distinguée, hygiénique et en lui rendant l'hommage dû aux services rendus. J'ai toujours  trouvé détestables les habitudes en vigueur  qui le laissent pourrir comme une charogne, le brûlent comme un fagot, l'exhibent comme Toutankhamon, le congèlent en glaçon, des horreurs indignes de son passé.

La sublimation m'a semblé la méthode idéale pour un sujet devenu objet aussi sublime. Elle consiste à le faire passer de son état solide à l'état gazeux avec une chaleur adaptée à la pression. Les molécules d'eau partent en premier sous forme de vapeur. Les autres plus complexes suivent le même sort et, au final, il ne reste rien, même  les métaux rares sont éthérisés. "

" L'idée est géniale, je la retiens pour plus tard. En attendant peut-être devrions-nous reprendre des forces avec votre élixir de longue vie?"                                                                                                                                                                          

RAPPEL

On se supporte, on se tolère, certains vont même jusqu'à s'aimer pour la raison que l'on se connaît depuis toujours, que l'on a les mêmes idées, les mêmes habitudes, les mêmes besoins, les mêmes amours, les mêmes dégoûts. Ce qui est triste, c'est qu'on devra un jour se quitter en étant sûr de ne pas se retrouver. On peut se consoler en se rappelant tout ce que l'on a dû subir et qu'on en a fini pour l'éternité. Quel bon débarras.
Une foule en liesse est atteinte du même délire qu'une foule en furie. L'une applaudit, l'autre mugit. Elles sont les victimes d'une folie contagieuse qui leur fait croire que ce qu'elles vivent  mérite d'être partagé.

mardi 11 janvier 2022

TABLEAU FINAL

 C'est parce que le cerveau s'améliore avec le temps à l'inverse du corps qui l'héberge que la vieillesse est insupportable. Tout se déglingue avec les rhumatismes à tous les étages, la cataracte, la fonte musculaire, la peau qui se flétrit, l'équilibre qui vacille, l'oreille qui se ferme, les dents qui tombent après les cheveux, la colonne qui se tasse. On sent que le corps que nous habitions depuis si longtemps est en voie de démolition alors que l'esprit est plein d'idées, de souvenirs, d'expériences, de rêves. On sait que l'on n'est plus un jeune con mais un sage qui connaît les pièges à éviter, les rencontres à ne pas faire, les bonnes décisions à prendre, qui a tout vu, tout lu, tout connu et, c'est au moment où il est devenu un trésor de l'humanité qu'il n'a, bordel de merde, pour l'héberger qu'un coffre vermoulu qui n'en peut plus et qui n'aspire qu'à finir à la décharge.

 Ce qui est important dans les temps présents ce ne sont pas le réchauffement climatiques, les guerres de religion en cours, civiles en instance, du futur en gestation, les chambardements politiques, les changements génériques mais l'allongement de la durée du jour,  conséquence de la montée du soleil dans le ciel.

 Il faut de la volonté quand on ne veut pas s'endormir au volant et du courage quand on ne veut pas arrêter quand on court.

lundi 10 janvier 2022

Les antivax se recrutent beaucoup chez les croyants (cf. l'église orthodoxe grecque dont les fonctionnaires encombrent les salles de réanimation). Le comportement de leur hiérarchie n'est pas sans rappeler celui de l'église catholique qui refusait l'usage du préservatif lors de l'explosion du Sida. Cette constance dans la bêtise est une preuve de plus que leur foi est une mauvaise foi. Ces pauvres cons et connes commettent un crime contre leur humanité.

LES GOUVERNANTS

De grandes, belles, bonnes âmes remplies d'arrogance, d'inconscience, d'indifférence gouvernent, depuis leur palais, des populations confinées dans des tristes lieux sales, laids. Ils s'étonnent qu'elles soient méchantes, pleines de haine, ivres de soif de vengeance, avides d'esprit de revanche, remplies de violence, sous haute tension,  proches du point de rupture, à  la limite du court circuit. Les premiers,  déconnectés du réel, dans une bulle virtuelle, attendent l'électro-choc qui les réveillera un instant avant qu'une guillotine ne reprenne du service.

UNE ESPÈCE BI-POLAIRE

Si on compare les défauts de l'espèce humaine et qui la rendent tellement exécrable (méchanceté, cruauté, hypocrisie, orgueil, bêtise, jalousie, amour du trivial, du nauséabond, de l'horrible) avec ses qualités indiscutables (bonté, générosité, charité, amour du beau, du bon, du bien, modestie, humilité), on se demande - vous vous demandez - comment une telle race arrive à se supporter sans exploser...

dimanche 9 janvier 2022

SOURD AVEUGLE MAIS PAS MUET

Qui ne veut pas entendre une opinion contraire à la sienne, comprendre le pourquoi de la haine que lui porte son ennemi, écouter les arguments de son adversaire ne suit pas la logique que sa raison lui dicte, obéit à sa paresse intellectuelle, à la pauvreté de sa curiosité, à sa bêtise structurelle, à un sectarisme borné. Il ne suit pas la voie du juste milieu, il n'écoute pas la voix de la sagesse, ne voit pas l'évidence. Aveugle, sourd, insensible, il ne parle que de ce qu'il  comprend de travers.

SI SI SI (SUITE)

 Si la terre avait la dimension du ciel, on manquerait d'air.

***

Si Dieu existait, il n'aurait pas les qualités qu'on lui prête.

***

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, une visite dans un abattoir s'impose.

***

Si vous n'en croyez pas vos yeux, fermez-les ou changez de lunettes ou allez voir ailleurs.

***

Si la terre avait moins d'eau, les mers seraient des lacs, les lac des mares, les plages des marécages.

DORMIR TRANQUILLE

Si on pouvait dormir tranquille et ne pas être réveillé par des rêves stupides et des cauchemars horribles, le sommeil serait réparateur et l'on ne regretterait pas de s'être couché.

samedi 8 janvier 2022

 Les solstices règlent la durée des jours et des nuits qui raccourcissent ou rallongent depuis toujours avec une régularité métronomique. La nature a besoin de changer pour rester immuable.

L'homme n'a pas cette sagesse et ne recommence jamais son cycle:

- à la naissance, il est simple d'esprit,

- à l'adolescence, il est idiot, 

- adulte, il devient crétin,

-  vieux, il sombre dans le gâtisme.

On voit le résultat en lisant les journaux.

LA PRATIQUE CONTRE LA THÉORIE

En théorie, il est facile de maigrir, de devenir fort, de gagner de l'argent, de l'assurance, de la mémoire etc..Il suffit de  changer sa façon d'être. 

En pratique, c'est impossible pour la plupart car changer des habitudes qui sont devenues une seconde nature est très difficile.

ADEPTE DU PRINCIPE DE PRÉCAUTION ET COURAGEUX

 Pour ne pas se fatigue, le paresseux passe son temps à ne rien faire pour ne pas se fatiguer et n'a pas peur de prendre le risque de s'ennuyer.

 Les gens sont des individus que des personnes appellent par leur nom pour remplir des listes alphabétiques qu'ils mettent dans des bottins mondains.

vendredi 7 janvier 2022

ESPÉRONS

 La bêtise et sa comparse, la connerie vivent leur jour de gloire. Elles s'étalent partout, font la une, les sujets des discours et des discussions. L'air du temps en a fait ses sources d'inspirations, ses motifs de divagation. Son triomphe est total. Espérons seulement qu'elles approchent du sommet de leur roche tarpéienne.

LE BON CONSEIL

 Gardons précieusement nos illusions. D'abord celles qui font que certains se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Ils sont partout. Ensuite celles qui guérissent de n'être que ce que l'on est mais qui n'est pas de notre fait . La faute en revient à l'absence de chance, de mémoire, à un mauvais conseil, à une conjoncture défavorable, aux parents, au gouvernement, au pape, à qui de droit  etc...

UNE AUTO-ANALYSE DU CYNIQUE QUI VA VOUS FAIRE PLAISIR

 À partir d'un certain âge ( il commence au deuxième jour , donc le message s'adresse aussi aux bébés) , il faut se rendre compte de la situation et prendre conscience que l'on est les seuls à pouvoir se rendre la justice en toute objectivité. Personne ne connaît nos pensées aussi bien que nous ni le détail des raisons qui nous ont fait agir. Les autres ne perçoivent que les circonstances extérieurs aggravantes ou atténuantes. Ce constat permet de relativiser leur jugement et ne lui   accorder qu' une valeur inversement proportionnelle à celle qu'ils leur donnent. Le bénéfice que l'on retire de cette évidence aura une influence très positive sur le respect, l'admiration et au moins la bonne impression que vous ressentez à votre égard. Elle remet à leur place l'opinion médisante que les envieux, les jaloux, les médiocres aiment répandre pour dénigrer ceux qui, comme vous et moi, leur sont supérieurs. CELA DEVAIT ÊTRE DIT.

jeudi 6 janvier 2022

AVEC DES SI, ON PEUT METTRE PARIS EN BOUTEILLE, MAIS PAS SEULEMENT

Il offre plein de perspectives à notre perplexité. Voyons-en quelques unes.

- Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, changez de lunettes.

***

- Si on avait eu la chance de ne pas exister, on ne la connaîtrait pas.

***

- Si on connaissait le nombre de gens qui ont échappé à la vie, ce n'est pas un froid dans le dos que l'on aurait mais une congélation au zéro absolu.

***

- Si la Chine était moins grande et ressemblait à la Suisse, si les chinois étaient aussi nombreux que les monégasques, on parlerait moins d'elle et d'eux.

***

- Si les religieux, les politiques, les philosophes, les publicitaires, tous des marchands d'illusions, n'avaient pas leur salade à vendre, la vie serait belle.

***

- Si la France avait été une île avec un Rhin de la largeur de la Manche, que Vercingétorix eût triomphé de César à Alésia, la face de l'Europe en aurait été changée. 

***

- Si les espagnols, les portugais, les anglais, les français, les hollandais, les vikings, les missionnaires avaient été aussi casaniers que mon voisin qui n'a jamais été à Paris, chacun parlerait sa langue d'origine, chaque pays aurait gardé son jus, personne n'aurait le dieu d'un étranger. Tout le monde resterait chez lui à s'occuper des oignons de son jardin.


L'AMOUR DE LA SECTION

L'homme aime sectionner le temps en seconde, minute, jour, semaine, année, ère et l'espace en micron, millimètre, centimètre, mètre, kilomètre, lieue, année-lumière. Les français aimaient, en plus,  décapiter.

 Le rire a un côté réflexe  que le sourire, plus convenu, n'a pas.

mercredi 5 janvier 2022

UNE RICHE NATURE

 Le sommeil a deux fonctions vitales:

- il fait dormir.

- il permet aux forces de se régénérer.

- et une autre,  ludique: le rêve l'occupe et le fait paraître plus court.

Les gens dangereux pour eux et les autres ne connaissent pas leur domaine d'incompétence.

SONGE ET RÊVE

Le songe se pratique éveillé. Il a une dimension poétique et une aura mélancolique que n'a pas le rêve qui se pratique endormi dans un contexte onirique qui est souvent horrifique.
Ce qui empêche d'avancer ce sont les habitudes, les reflexes, les souvenirs venus du passé qui attachent, paralysent, inhibent en faisant regarder en arrière.
 Après demain sera le lendemain du jour d'après aujourd'hui.
 Quand on n'a "que ça à faire", on peut se permettre de faire autre chose.
Les interdictions sont des empêchements qui obligent à ne pas aller dans le mauvais sens et permettent de  prendre la bonne direction.
 Le con est fier d'étaler sa connerie car il pense qu'elle le rend supérieur.

mardi 4 janvier 2022

Joy (2014-2022)

Joy est partie le 3 janvier 2022, 2 jours avant ses 8 ans. Johr, son  frère de sang, est aussi triste que nous. Joy était une perle, joyeuse, fidèle, câline, gourmande, en sympathie avec le monde. Comme pour tous les animaux, sa fin fut un exemple de dignité et elle nous a quittés en battant la queue, nous laissant orphelins.












CECI EXPLIQUE CELA

 Les objections émises par la substance  grise de mon cortex frontal droit sur les opinions diffusées par les neurones de son équivalent de l'hémisphère gauche déclenchent un conflit interne qui suscite une agitation neuronale qui déstabilise un équilibre psychique déjà difficile à maintenir en raison des oppositions permanentes   transmises par les informations contradictoires qui arrivent en continu  de la situation politique, économique, financière, sanitaire, météorologique du moment. Il en résulte au final une incohérence dans le propos, une légèreté dans l'analyse, une incapacité dans la synthèse.  Les errements philosophiques, politiques, théologiques de ce blog ne font que reproduire la foire d'empoigne qui agite un fors intérieur qui a échappé à toutes mes tentatives de reprise du contrôle. Vous comprenez maintenant le pourquoi du comment.

 Être déçu est la façon habituel d'admettre que l'on s'était trompé.

 L'absence est un temps que l'on ne prête pas aux autres.

lundi 3 janvier 2022

Voici Tigrita




Cette jeune chatte s'est invitée le premier de l'an avec une grande faim. Très câline, n'ayant pas peur des chiens, ronronnante, réclamant des caresses, elle ne semble pas vouloir partir. Cela tombe bien car on était en mal de chat. On vérifiera qu'elle n'est pas pucée au cas où elle serait une fugueuse et que ses maîtres pleurent son absence. mais je crains qu'il ne s'agisse  d'un abandon, Elle ne serait que la troisième que nous recueillons.

IL N'EST JAMAIS TROP TARD

 Perdre ses illusion est un cadeau donnée par la chance, le hasard, une indiscrétion, une révélation. Il libère, ouvre les yeux, fait découvrir la vérité. C'est la victoire sur le mensonge et l'hypocrisie, oublié  le temps de la complaisance, de l'aveuglement.

DE TOUT UN PEU

 Pour ressembler à l'homme, le robot devra être capable de faire des erreurs.

***

Je n'ai qu'un seul guide: le Michelin.

****

Pour bien faire, prendre exemple sur les mauvais et ne pas faire comme eux.

LES MOTS

 Les mots ont besoin de se grouper pour dire ce qu'ils savent faire. Ils s'expriment par la parole en se mettant en bouche pour se faire déguster. Ils aiment aussi s'étendre sur une feuille, par l'écrit. Soit leur vie  est brève et s'achève dans un brouillon jeté dans une poubelle ou une conversation dont personne ne se souvient, soit coincé dans un livre, ils deviennent de quasi immortels, sur l'étagère d'une bibliothèque ou, déclamés, dans un discours,  entrent dans l'histoire.

dimanche 2 janvier 2022

 Je pense beaucoup de bien du beau et du bon.

DE TOUT UN PEU

 Aujourd'hui, le prix d'une chose ne dépend pas de sa valeur.

***

Pour ne pas les décevoir, il faut attendre beaucoup des autres.

***

À partir d'un certain âge, on vieillit plus vite que lorsque l'on est jeune.

LES ÉTHOLOGUES APPELENT CELA L'IMPRÉGNATION

 Le cerveau a la consistance et est une éponge. Il absorbe , comme elle, tout ce qui le touche, s'en imprègne et nous renvoie le compliment puisque c'est en lui que nous puisons nos pensées, nos sentiments, nos sensations et nous fait ce que nous sommes. Cette évidence a des conséquence et il faut donc faire attention au milieu dans lequel on baigne, tout en dépend. 

Voyons-en les conséquences.

Vous vivez dans une banlieu où les médecins, les pompiers, la police ne vont pas car ils sont attaqués. La santé, la sécurité, la dignité, le travail ne sont plus assurés. Les gangs font la loi dans cette jungle accolée à la civilisation. Le cerveau est immergé dans une atmosphère de peur, de haine, de danger, de violence, d'insécurité. Que peut-il ressentir, devenir  si ce n'est faire comme les autres?

Vous vivez dans un milieu aisé où règne un bonheur familial. L'atmosphère est convivial. La vie est un long fleuve tranquile. La rumeur du monde est assourdie et ne trouble pas une quiétude acquise en héritage. Vos lobes pré-fontaux et votre système limbique baignent dans des idées positives, optimistes, agréables issues d'un quartier à l'unisson où l'ordre, la paix, la confiance, la sympathie règnent. Est-ce difficile d'imaginer ce qu'il advient?

Entre ces deux situations extrêmes, on a la gamme de tout ce qui imprègne l'air du temps et irrigue l'esprit de bon et de mauvais.

samedi 1 janvier 2022

VOEUX

 Je nous souhaite d'avoir en 2022 une aussi bonne santé qu'en 2021. Si cela est, on sera encore en vie le 1 janvier 2023

 Au pouvoir, ils font ce qu'ils peuvent au lieu de faire ce qu'ils devraient.

 Remercier est la façon standard de rendre à l'unité ce que l'on a reçu au centuple.

LES RAISONS DU SOUVENIR

 Le souvenir s'incruste aussi durablement dans la mémoire parce que nous en sommes l'auteur, l'acteur, le spectateur, que nous n'avons manqué aucun épisode, que nous avons payé le ticket au prix fort. La pièce n'a pas eu de répétition et une seule représentation.