Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 28 février 2022

LE RÊVE IMPOSSIBLE

 "Je rêve d'être l'un de ces jeunes disrupteurs de génie qui sont débauchés à prix d'or par une vieille boîte moribonde qui essaie  de rejoindre le courant porteur de l'innovation à outrance pour ne pas disparaître dans les poubelles de l'histoire industrielle" me confie un vieux schnock perclus de rhumatismes et plein d'idées, perdu dans le dortoir du fond du couloir d'un cinquième étage sans ascenseur d'une Epadh pourrie du fin fond de la Corrèze.

DE TOUT UN PEU

 Grincer des dents empêche de pleurer et fait rire.

***

Se faire haïr de ceux qu'on n'aime pas est complémentaire.

***

Rendre possible l'impossible est une question de moyens.

 Avec le soleil qui se couche de plus en plus tard et qui se lève de plus en plus tôt, mes nuits sont de plus en plus courtes.

LE BON CONSEIL FACILE Â SUIVRE

 Si vous aimez paresser au lit et devez vous lever à 7 heures, réveillez-vous à 4 heures et restez sous la couette.

C'EST COMME ÇA ET PAS AUTREMENT

 Il ne suffit pas d'avoir les moyens, il faut les capacités. Ainsi, il ne suffit pas de connaître l'histoire, la grammaire, l'orthographe,, la ponctuation, le dictionnaire, la géographie, d'avoir de l'imagination, du temps et de la réflexion , pour pondre un chef d'oeuvre de la littérature, il faut avoir des capacités. De la même façon, avec du beurre, de sucre, de la farine, des œufs, de la poudre et des amandes, de la vanille et une machinerie digne d'un pâtissier, je n'arrive pas à réussir une feuille d'automne, un succès ou un macaron angevin et je sais pourquoi.

dimanche 27 février 2022

LA GRANDEUR DU LIBRE-PENSEUR

 Croire à une religion, adhérer à un parti, c'est suivre une idéologie, perdre sa liberté, devenir le serviteur d'un sectarisme, prisonnier d'une idée fixe, d'un fou de dieu, de Staline, de Mao, d'un Kim, d'une idole, de l'argent et devenir un maoïste, un stalinien, un hitlérien, un Torquemada, un Poutine....

QUESTION ET RÉPONSES

 "À mon avis, me  demandez-vous, qu'est-ce-qui rend la vie supportable?

Dans le désordre: ceux qui pensent comme moi, le sucre, un clair de lune à Rillé, une  gorgée de Loupiac, un bon mot, une tarte à la crème, quelques chansons de Brassens, un petit oiseau, une libellule, une belle mort. "

 Et insupportable?

"Les gens qui ne pensent pas comme moi, la religion et ses suppôts, la politique et les politiciens, les salauds, les salopes, la guerre, la maladie, une sale mort." 

QUELLE HORREUR !!!

 Quand on sent que le relief épouse la forme de notre corps, c'est qu'on est enterré vivant.

 Ne vous fiez pas à l'apparence de ce vieillard, il n'a pas toujours été comme ça.

LA RAISON DE LA FAIM DE NOTRE CORPS

 C'est le besoin qu'a notre tube digestif de se remplir et de se vider qui explique notre besoin de manger.

LES FAUX JUMEAUX

 Deux personnalités que tout oppose se ressemblent et ils ne méritent pas d'être connus.

Il y a l'individu aux yeux éteints, à l'allure furtive,  à la poignée de main molle  qui serre le bout des doigts, qui applaudit sans faire de bruit, dépense en comptant, parle sans bouger les lèvres, à demi-mot. On est aussi content que lui de ne pas le connaître et celui qui tonitrue, s'esclaffe, agite les bras, occupe le terrain, écrase les pieds, postillonne, ne pense qu'à lui,  à sa gloire, à ses petites affaires, à son succès. Arrogant, narcissique, égoïste, vaniteux, il est plus dangereux que l'autre qu'on pouvait ignorer.

UN CONSTAT

 On trouve de plus en plus de choses dans l'air. Le vide n'a pas cette richesse.

samedi 26 février 2022

UNE NOUVELLE PROPOSITION CONSTRUCTIVE DU CYNIQUE

La seule façon d'échapper de façon élégante, indolore, écologique au grand chambardement, à la montée des eaux, à la fonte de la neige et de la glace, à l'avènement des extrêmes, de la violence, des cyclones, n'est pas de monter dans une fusée de SpaceX pour MARS, antre du dieu de la guerre, de se terrer au fond d'une grotte de la montagne pelée d'une île déserte ou au sommet de l'Himalaya pour y trouver de la fraicheur et avoir les pieds au sec mais de gagner au plus vite le caveau familial avant qu'il ne soit inondé ou de monter au ciel en partant en fumée avant qu'il ne nous tombe sur la tête..

LE DIAGNOSTIC APOCRYPHE D'UN PAPE

S'il n'y avait pas tous ces traîtres à l'espèce qui mentent, trichent, trompent, trahissent, volent, tuent, l'humanité ne se reconnaîtrait pas.

POUR MIEUX FAIRE

Pour bien faire, arrêtez de prendre modèle sur vous. Vos antécédants auraient dû vous servir de leçon : vous avez multiplié les erreurs, accumulé les bévues et ne compté plus les gaffes et autres boulettes. Prenez-en un qui a fait ses preuves, Elon Musk par exemple. Sorry, pas moi, je suis pris ailleurs.

LA RETENUE DU CYNIQUE

Si mon envie dépassait le stade de la démangeaison, elle me ferait saigner, avoue le cynique qui en pense des pas bien belles et ne veut pas en dire des belles...

vendredi 25 février 2022

NUAGE

Le nuage est une forme aérienne de l'eau qui attend de se refroidir pour se condenser en gouttes qui, attirées par la pesanteur, tombent à pic en pluie ou en averse dès qu'elles en ont l'occasion.

ÇA, C'EST BEN VRAI

Une majorité d'hommes fait honte à l'humanité.

LE CONSEIL

Avant de vous lever et  ne pas divaguer, faite une feuille de route qui vous indiquera la direction à prendre pour arriver au coucher vivant et pas trop fatigué.

LES POSSIBLES ET LES IMPOSSIBLES

Parmi les choses réputées impossibles, je relève qu'il est désormais possible de :

- faire entendre un sourd,

- voir un aveugle, 

- marcher un paralytique, 

- réveiller un mort,

- freiner avec l'accélérateur,

- changer un homme en femme et le contraire.

Il reste cependant toujours impossible de

- faire entendre raison à un fou ou à un politicien d'opérette,

- changer l'or en plomb,

- rendre intelligent un idiot, optimiste un pessimiste, grêle un gros, bon un mauvais, fort un faible...

Le manchot applaudit en claquant des doigts.

DARWINISME

Il y a des gens qui transforment ce qu'ils entendent, lisent, voient et révulsent et leur apportent leur soutien, leur adhésion, leur enthousiasme, leur vote. Pour en arriver là, ils doivent effectuer une rotation, supporter une contorsion et, pour ne pas succomber à une telle contradiction, subir un dédoublement de leur personnalité qui leur fera adorer ce qu'ils haïssaient, mépriser ce qu'ils respectaient.

L'explication est simple: ils ont un esprit de conciliation, une capacité hors norme d'adaptation au nom du principe de réalité. Pour survivre aux aléas du moment, ils en épousent les changements, sont d'accord avec eux. Leur volte-face perpétuel n'est qu'une manifestation de l'évolution.

jeudi 24 février 2022

DEUX CONSTATS REVIGORANTS POUR LA ROUTE

 Ceux qui vivent dans la routine, l'habitude, les rites, la coutume, la répétition, le terne, le gris, le neutre, sans envie, sans désir, sans besoin que l'élémentaire, le banal, le basal ont aussi une chance que n'ont pas ceux qui ont de l'imagination, de l'ambition, des interrogations, des réactions, des répulsions, des amours, des amitiés et qui savent que toute cette agitation ne sert qu'à la déception et à l'oubli.

***

Il faut avoir conscience que les efforts accomplis, les obstacles surmontés, les difficultés aplanies, les avanies subies, les incidents multiples, les accidents occasionnels, les infortunes rencontrées, toutes les souffrances insurmontables n'auront finalement servi qu'à occuper un temps perdu à nous amener dans le triste état qui est le nôtre au moment de mourir .


LES PENSÉES DU CYNIQUE

 Les bonnes idées sont détestables pour ceux qui n'en ont que des mauvaises.

***

La pensée en dit plus long que la parole. Heureusement qu'elle reste secrète et ne s'exprime pas même à demi-mot.

***

Si on supprimait l'humanité, la terre pourrait respirer et recommencer à bien se porter.

 Je préfère la brioche au pain, c'est mon côté Marie-Antoinette.

 Le niveau d'incompétence commence là où s'arrête celui de compétence.

mercredi 23 février 2022

UN CLASSIQUE ÉLECTORAL

La feuille de route du candidat à la dictature est simple et tracée par ses prédécesseurs: mettre le désordre, l'entretenir, profiter de la confusion pour avancer ses pions, mobiliser ses troupes, rallier les opportunistes, défenestrer les opposants, rétablir l'ordre, établir le parti unique, la répression, la terreur, le goulag, les camps, s'entourer de murs et de barbelés et disparaître dans les poubelles de l'Histoire.

SOYONS PRÉCAUTIONNEUX POUR NOTRE BIEN

Si j'oubliais de prendre soin de moi, je ne donnerais pas cher de ma peau aussi je m'habille chaudement quand il fait froid, je prends un parapluie quand il pleut, mon petit déjeuner le matin, je dine le soir et ai soin de me coucher pour pouvoir me réveiller le matin avant de me lever pour aller me reposer etc....

DE TOUT UN PEU

Reconnaître une erreur est plus difficile que la commettre.

***

L'esprit de contradiction est  un automatisme négatif et celui critique une réflexion positive.

***

Face à la force du mal, la faiblesse du bien est un handicap qu'il n'a jamais pu surmonter.

***

Se taire ne prête pas à discussion.

***

Quand on sait tout, pas besoin d'en savoir davantage.

 Vous savez ce que dira de nous un jeune bicentenaire de la fin du troisième millénaire?

"Ils mouraient si vite qu'ils ne voyaient pas le temps passer."

mardi 22 février 2022

 Il faut avoir un esprit  particulier pour dire des choses singulières m'a fait remarquer quelqu'un qui n'aime pas ce qu'il ne comprend pas.

PARITÉ ET INÉGALITÉ▄

 La parité existe depuis longtemps dans les mots du dictionnaire et de la langue. Elle est partout: noms, adjectifs, articles, pronoms. Le féminin et le masculin sont traités sur un pied de stricte égalité à l'exception insupportable pour quelques une qui fustigent que le pluriel  soit conjugué au masculin même unique dans la phrase qui cumule le féminin. Ces folles de leur corps ne supportent pas ce discret hommage rendu à un sexe qui a donné depuis toujours son sang pour la patrie et la défense de la famille, sa sueur pour gagner le pain du foyer. Elles oublient que sur les monuments aux morts de la place du village , on ne voit pas beaucoup de mortes.

LE CYNIQUE EST UN GRAND DÉPITÉ

 J'ai perdu mon estime quand j'ai compris que, jamais, un boulevard et ni même une impasse ne porterait mon nom.

CONSEILS POUR BIEN VIVRE EN ATTENDANT DE MOURIR

 Pour bien vous porter, essayez le matelas à eau porté par 4 porteurs.

***

Pour maigrir, la priorité n'est pas de manger quand on a faim mais de jeuner.

***

Pour maigrir, il faut s'auto-consommer et manger la graisse intérieure. On est très bien équipé pour cette alimentation intestine. Elle inverse seulement une vieille habitude. Avant , elle faisait acheter, maintenant, elle doit se fournir  à domicile et puiser dans son stock de graisse. Il encombre son garde à manger ambulant et l'empêche de bien-vivre.

lundi 21 février 2022

 Il est difficile d'admettre que des gens ne nous aiment pas ni ce que l'on fait. C'est pourtant facile si on se souvient  que,  nous, c'est pareil.

ÇA, C'EST BEN VRAI

 Les autres nous portent une attention qui n'a pas la qualité de celle que l'on se porte.

***

Reconnaître que l'on n'est pas meilleur que ceux que l'on n'aime pas donne une grande satisfaction, celle de la lucidité.

***

Il n'y a que la communauté de goût et d'idées qui créent l'affinité.

***

Actuellement, les ours blancs ne donnent pas cher de leur peau.

***

Au moment de mourir, nous n'avons plus d'avenir et un passé de la durée de notre âge.

INTERROGATIONS

 La musique, la peinture, la littérature offrent des chefs d'oeuvre à la beauté tellement surnaturelle qu'ils paraissent ne pas  avoir été créés par des être aussi imparfaits, petits, minables que le sont les hommes ...et pourtant.

Dieu ne serait-il pas de cette trempe? Après avoir fait la terre pleine de beauté, sa nature n'aurait-elle pas repris le dessus  et créée l'homme, cette créature immonde signant ainsi une médiocrité indigne de sa célébrité?

Ne croyez-vous pas?

dimanche 20 février 2022

UN RAPPEL INOPPORTUN

 Le nombril est une cicatrice qui nous rappelle que l'on est le fils siamois de notre mère qui elle-même était la fille siamoise de la sienne. On est tous et depuis le début le siamois ou la siamoise de la mère. C'est sur cette belle et dérangeante pensée émise à 2 heure 18 minutes et 22 secondes de ce jour que j'ai essayé de me rendormir mais une crampe au mollet m'en a empêché.

DE TOUT UN PEU

 Quand on est bouché, le mot, l'idée, la solution ne peuvent pas sortir.

***

Réfléchir permet d'infléchir la direction de la pensée.

***

Donner une grande importance à une petite chose abaisse, est indigne.

***

 Il est plus facile d'occuper une main  que l'esprit, il suffit de serrer l'autre.

VOTRE VOTE

 Voter est un choix basé sur la réflexion, le raisonnement, les débats. Il est le fruit d'une éducation, d'une culture, d'une gouvernance. Elles se sont établies au fil de siècles d'une histoire remplie de guerres, de catastrophes et d'une succession de générations qui ont vécu dans un bouillon de sang, de larmes, de cris, de peur, de microbes, de virus.

Mais c'est vous qui votez.

UNE SUGGESTION DU CYNIQUE

Ceux qui sortent d'un coma profond, qui reviennent d'une EMI (état de mort inminente) ou qui ont échappé à une mort subite disent avoir un nouveau regard, revivre différemment et être sortis grandis d'une expérience pourtant traumatisante. Ces transformations devraient donner des idées aux hypochondriaques, aux atrabilaires, aux déprimés, aux suicidaires et ce traitement de choc ne plus être prescrit par le hasard.

samedi 19 février 2022

LE PHARE ET LA LAMPE DE CHEVET

Une ampoule donne une lumière qui se voit de loin mais n'éclaire que de près.

PARLONS MÉTABOLISME

Le poids du gros est surtout fait de gras.

***

Les glucides, les protiques se transforment facilement en lipides et les lipides très difficilement en glucides et en protides.

***

La faim est le meilleur traitement de l'obésité. Il suffit de refuser de la calmer.

QUESTIONS À BASE DE QUAND ET RÉPONSES DU CYNIQUE

 Que doit-on faire

- quand il pleut, vente, neige et qu'on n'a rien à faire: se rendormir en espérant tomber dans un beau rêve.

- quand on veut réussir, qu'on présente mal, qu'on est intelligent: parler et quand on présente bien et qu'on est con: se taire.

- quand on a faim, soif, froid, qu'on n'a rien, qu'on est seul: demander conseil à Dancharr. 

- quand on est  malade, sans argent, sans travail, sans famille, sans amis, sans maison, sans pays: aller au paradis pour y trouver le bonheur.

- quand on est riche, en bonne santé, optimiste, positif: continuer à voir le bon côté des choses.

- quand la position est désespérée, les décisions impossibles, les perspectives épouvantables, la situation intenable: prendre la fuite immédiatement sur une fusée pour la première planète habitable.


Sans argent mais avec du courage et de la fatigue, on fait beaucoup mais, avec de l'argent, on peut faire faire  beaucoup plus, sans fatigue.

vendredi 18 février 2022

Le courageux cache sa peur et fait preuve de bravoure face au danger, à l'inconnu. Le peureux, lui, n'hésite pas à la montrer  en reculant, en fuyant. Il faut lui reconnaître ce courage.
On pleure des morts qui se réjouissent de ne plus être vivants.

LES DEUX FAMILLES

Il y a la famille innée dans laquelle on débarque le jour de la naissance. On ne l'a pas choisie. Son hospitalité est habituellement bonne durant les premières années. Elle se dégrade par la suite et devient souvent franchement mauvaise à l'adolescence au point que certains se font expulser. La cohabitation pose aussi  problème car les couples de parents se décomposent et se recomposent si souvent qu'on ne sait plus qui est le père et où est la mère.

La famille acquise, même si elle est d'occasion est  mieux assise. Elle se décline pour les moins chanceux, dès le début, en famille d'accueil et plus tard elle se constitue au hasard des rencontres, des coups de foudre. À base d'amour, d'amitiè, d'affinité, d'intérêt, elle est liée au hasard, à la chance. Cette famille donne des satisfactions solides, gratifiantes, réciproques, libérées de l'hérédité, des mauvais souvenirs de l'enfance, des rivalités fraternelles. 

L'une colle à la peau, l'autre est changeable, révisable et sa durée dépend de l'évolution et varie au gré du  bon plaisir.

Manger comble le vide de l'estomac, boire, celui de la vessie, lire, celui du cerveau.

jeudi 17 février 2022

 L'actualité est si riche en mauvaises nouvelles que l'on se demande où sont passées les bonnes.

PS (pour mémoire), on a des guerres en cours ou en préparation, l'inflation, des manifestations, l'épidémie, des génocides, les migrations, le  réchauffement, des cyclones, les inondations, des  éruptions, la  pollution, la déforestation, des incendies, la pédophilie, les tueries, la détestation générale etc...


VIDE VERSUS NÉANT

 Le néant  est beaucoup plus confortable, satisfaisant et agréable que le vide. Avant même d'y tomber, celui-ci fait peur, donne le vertige, angoisse tandis que, dans celui-là, on est certain de disparaître sans laisser de traces, l'existence n'y ayant pas sa place.

ELLE NOUS VEUT QUE DU BIEN, dixit le cynique

 La mort nous fait beaucoup de cadeaux et vous les connaissez. J'en rajoute deux:

1 - elle nous sauve du naufrage de la vieillesse extrême,

2 - elle nous rajeunit subitement de toutes les années de notre âge en nous renvoyant dans notre néant originel. 

mercredi 16 février 2022

 Plus je vieillis, plus je me fais des soucis pour mon avenir.

LES TEMPS

 Demain n'est jamais plus proche qu'à minuit.

***

Si le jour avait la durée de ma journée, les montres auraient du souci à se faire.

***

Le futur est un conditionnel, le présent un indicatif et le passé était imparfait.

RETOUR SUR UNE PROPOSITION CONSTRUCTIVE

 Comme d'habitude, le casting n'est pas terrible. Le responsable doit être un stagiaire qui remplace le titulaire parti aux sports d'hiver. Aucun des retenus n'a le charisme, les idées, l'envergure, la grandeur, l'épaisseur nécessaire pour tenir le rôle de président de la république française. Il faudra donc  subir un incapable de tenir la scène pendant 5 ans sans entracte. Seul un inconscient peut se lancer un tel défit et faire face à un public de 60 millions de spectateurs   avides de voir le dompteur se faire dévorer pour le punir de dépenser leurs impôts sans résultat, d'imposer des vexations sans raison et de payer si cher l'incurie d'un mauvais directeur de casting.

On sait qu'il est très difficile, voire impossible de succéder à un général De Gaulle. Il faut donc innover et choisir une autre méthode de sélection. La solution que j'avais proposé le 31 janvier 2014 sur ce blog, dans des circonstances analogues est sans contexte la meilleure puisqu'elle proposait le choix d'une personnalité ayant fait la preuve de ses capacités. Je vous invite à vous reporter à ce post intitulé "C'EST LUI QU'IL NOUS FAUT".

mardi 15 février 2022

 À quoi occuper ceux qui ont rien à faire?

Ils peuvent faire des choses utiles ou

- regarder la télévision, internet,  passer les gens, les voitures, les vélos, 

- déambuler dans les grandes surfaces, 

- jouer à la belotte, à la manille coinchée, au bridge, à la pétanque, au scrabble,

- passer l'aspirateur, la tondeuse,

- brosser, épucer, promener Médor.

COMPRENNE QUI POURRA

Le plus est pire quand il supprime le moins qui peut être mieux que lui. L'homme actuel prépare ainsi la catastrophe où il disparaîtra dans le néant d'où il vient.

DE TOUT UN PEU

Rajeunir est la façon artificielle de ne pas vieillir.

***

Le plaisir donne un bonheur court.

***

Les malfaisants croient bien faire en faisant le mal.

***

La distance est plus grande quand on va lentement.

***

La mesure du possible s'exprime par oui ou non et pas par des chiffres



ENTREVUE AVEC LE CYNIQUE

Comment voyez-vous le monde?

En gris foncé

Pourquoi?

Le monde est bipolaire avec d'un coté l'Amérique flanquée d'Israël, de satellites anglo-saxons et de supplétifs disséminés un peu partout plutôt plus que moins obligés. En face d'elle, l'empire du milieu revient au centre du jeu et fort de son surnombre, de sa discipline, de son idéologie, de son savoir faire et vendre lui dame le pion dans tous les domaines et demain voudra se venger des humiliations qu'il n'est pas du genre à avoir oubliées.

OUI ET NON

 OUI a une dimension affirmative qui confirme une position assertive vis à vis d'une opinion ou d'une proposition . Il a la même force que le NON aurait eu si l'adhésion avait été rejetée.

lundi 14 février 2022

UNE MISE AU POINT DU CYNIQUE

 J'ai une absence totale de sympathie pour les gens qui, comme moi, ont passé leur temps vif à se tromper, à commettre des erreurs de conduite, de jugement, à prendre de mauvaises décisions, à emprunter des impasses, à s'engager dans des culs de sac, des voies sans issue, et, finalement se retrouver pas plus en avance qu'ils n'étaient avant  de partir. Magnanime, je les excuse et moi avec car ils sont, nous sommes, les victimes innocentes d'un fatum implacable qui accable l'espèce à laquelle nous avons le malheur d'appartenir  et que nous jouissons de tous les défauts possibles et de tous les vices cardinaux disponibles dont elle dispose à foison.  Irresponsables de nature, nous sommes seulement fidèles à la loi de la jungle où nous vivotons en y faisant le mal pour y répandre le malheur et la désolation parmi la faune et la flore qui auraient toute ma sympathie si j'en avais à mettre à leur disposition.

L'ATOUT MAÎTRE

 Elon Musk a  un avantage ÉNORME sur ses concurrents : il est moins bête qu'eux ou, si vous voulez, beaucoup plus intelligent, c'est vous qui voyez.

 En remplaçant la réalité, la virtualité devient un espace-temps irréelle où la vie n'a plus sa place.

SI

 Si le pouvoir était dans les mains de tragédiens, ils n'en feraient pas une comédie.

***

Si les oiseaux avaient des poils  à la place des plumes, ils marcheraient.

***

Si vous me connaissiez moins bien, vous ne sauriez pas ce que j'en pense.

dimanche 13 février 2022

LE CONSEIL ÉVIDENT MAIS PAS FACILE À SUIVRE

 Pour augmenter les chances de succès, diminuez les risques d'échec.

LE CAUCHEMAR DU CYNIQUE

 On a de la chance dans notre malheur. Imaginons ce que serait la vie si elle se déroulait comme celle de Benjamin Button, le héros de la nouvelle de Scott Fitzgerald, à rebours, de la vieillesse à la naissance. Revivre les péripéties, les évènements, c'est repasser par toutes les épreuves, les échecs, les maladies, les accidents, les conneries en sachant à l'avance comment cela avait fini. L'horreur absolue car si l'espoir fait vivre , le désespoir fait mourir très vite. Gageons que la longévité aurait été plus proche de 0 que de 100.

UNE ESPÈCE SPÉCIALISÉE DANS LE MAL ET LE BEAU

 L'espèce humaine ne se distingue pas des autres par seulement ses capacités à peindre, dessiner, composer et faire de la musique, de la littérature, de la philosophie mais par une folie furieuse qui l'a condamnée à créer une industrie agro-alimentaire, atomique, pétrolière, cosmétique, automobile, aéronautique, spatiale, publicitaire, religieuse avec l'ambition de consommer, de dépenser, de détruire, de polluer, de tuer, de maquiller, de grossir, de punir, de mentir, de voler, d'interdire.

 Si les heures passaient aussi vite que les secondes, on n'aurait pas le temps de vivre.

samedi 12 février 2022

UN MAL POUR UN BIEN

 Le sourd-muet est un handicapé d'origine mais on oublie qu'il a la chance de ne pas gaspiller sa richesse intérieure en bavardages inutiles et de polluer sa réflexion silencieuse par le bruit extérieur.

C'EST POURTANT SIMPLE

 On se demande comment  font tous ces sectaires, ces illuminés(ées), ces ultras, ces fous (olles) furieux (es) qui vocifèrent, insultent, imposent leurs élucubrations, leurs divagations, leurs délires à une foule stupéfaite, abasourdie, inerte et qui se laisse faire. Ils ne font que suivre l'exemple du passé. Leurs recettes sont employées depuis toujours avec un succès temporaire même si l'attente de  leur dégonflement se fait parfois attendre . Voyons  2 exemples pour notre édification:

- les religions ont toutes utilisées la même technique de l'assertion, de l'affirmation, de l'intimidation basées sur une supputation censée apporter la paix, la concorde, la sérénité ici-bas et  un bonheur infini là-haut. La récompense espérée basée sur la pénitence, le confession, l'obéissance paraissait valoir la peine encourue.

-   les politiques sont aussi fondées sur des théories pensées par des philosophes prétendant détenir la vérité bien que n'étant que la conviction  de son seul créateur. Elles ont la même pernicieuse efficacité et engendrent la même excitation parmi leurs adeptes extasiés . On a eu ainsi le communisme, de sombre mémoire mais dont le cadavre s'agite encore ( des rats l'habitent) . Le capitalisme est toujours en forme malgré toutes ses avanies et ses avatars, il sait s'adapter et ses ennemis succombent facilement à ses charmes.


DE TOUT UN PEU

 L'attente devient longue quand elle s'enfonce dans le passé.

***

Le col tient la tête au-dessus des épaules.

***

Le comble est un plus dont on aimerait se passer.

AVIS D'UN SPÉCIALISTE

 Celui qui donne un conseil n'est pas forcé de le suivre. C'est pourquoi il le donne avec plaisir.

vendredi 11 février 2022

NOUS, ON A LES DEUX

 D'après Confucius

"Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte."

DE TOUT UN PEU

 Gesticuler est une façon de parler qui ne fait pas de bruit.

***

Le fourbe est un Scapin qui s'ignore.

***

La pensée est une idée qui a pris le temps de la réflexion.

***

 Un peu est plus que rien et moins que beaucoup qui n'est pas tout.



CONNAISSANCE DU PASSÉ, DU PRÉSENT, DU FUTUR

 On connaît bien le passé, il suffit de lire les journaux anciens et d'interroger ses souvenirs. Le présent est connu au fur et à mesure qu'il défile et on entend son bruit. Le futur est moins clair. L'immédiat, celui qui commence une seconde après la minute présente est très prévisible et ressemble à ce que l'on est en train de vivre. Je sais que je vais boire du Loupiac  dans les secondes qui suivent mon levage de coude. Plus on s'éloigne dans le temps, plus les prévisions s'obscurcissent et très vite, c'est le trou noir. Que sera le monde dans 1000, 10000, 1 million d'années? Si vous avez des informations, je suis preneur.

jeudi 10 février 2022

LE CONSEIL DE L'AUBE

Pour se lever facilement, avec légèreté, vivacité, allégresse, il faut se débarrasser des soucis pesants, des pensées accablantes, des idées déprimantes. Pour ce faire, je recommande un bol d'air frais, décarboné, sans fétidité, suivi de 2 heures de méditation passive, dans le noir, sous une couette à la bonne température et dans un silence propice.

IL FAUT LEUR PARDONNER,

ils ne savent pas qui ils sont, tous les candidats à la présidence. Ils sont victimes de la foi qu'ils mettent en eux. Atteint du même délire mystique que ceux qui croient à un paradis gazeux dans le ciel, ils se croient destinés à sauver le genre humain qui peuple la France des périls qui le guettent, des dangers qui le menacent et  capables de le sortir de l'état agonique dans lequel il a sombré à l'aide d'une médecine douce, du genre homéopathique. On les sent brûlants de l'impatience de commencer leurs travaux d'Hercule, poussés par une déraison incandescente, motorisés par un cœur de formule 1, gonflé d'ambition, dopé à l'orgueil. 

L'occasion est trop bonne, le risque n'est pas grand, un miracle est toujours possible, les gens sont tellement cons, se disent-ils pour finir de se convaincre. Ils oublient seulement que, depuis toujours, ils font partie des gens qui échouent et  ne changent jamais. Ils ont montré qu'ils étaient des incapables, des velléitaires, des prétentieux, peureux, mauvais père ou mère,  faux amis, des ouvriers de la dernière heure. S'ils n'étaient pas tout ça, ils resteraient chez eux, se contentant de ce qu'ils ont, de ce qu'ils sont, sans essayer l'impossible, eux qui peinent avec le possible. 

Ils regarderaient avec envie et jalousie celui qui gagne parce qu'il est tout ce qu'ils ne sont pas: chanceux, riche, intelligent, malin, opportuniste ayant lu Gracian, médité Machiavel, appris l'histoire avec Tacite, Tocqueville, Michelet, Marx, De Gaulle. Connaître l'âme humaine pour la circonvenir et lui faire croire que l'on est le messie attendu est le grand plus qu'il n'a pas appris à l'ENA.

SI VOUS VOYEZ OÙ JE VAIS, DITES-LE MOI

Pour aller droit au but, prenez la diagonale qui vous fera prendre le large et gagner une longueur d 'avance sur celui qui croit que le plus court chemin  pour aller au point fixe est la tangente.

mercredi 9 février 2022

UNE UCHRONIE POLITIQUEMENT INCORRECTE

 Faisons un rêve. Si la France avait eu des dirigeants intelligents, si les français et les  algériens avaient été différents, si l'Algérie était française dans le cadre d'une confédération (union et non fusion) où en serait-on?

La France compterait 112 millions d'habitants et prendrait la 14 ième place des pays les plus peuplés et avec une surface de 3 millions de kilomètres carrés et passerait en huitième position  par son étendue avec une présence conséquente dans tous les océans ( sa zone maritime dans le pacifique est de  7 millions de kilomètres carrés) , la mettant dans le top des 4 premières puissances maritimes. Elle serait le première en Europe de l'ouest par la population, l'étendue et son influence, loin devant l'Allemagne.

On peut imaginer d'autres conséquences pour les deux pays.

En 2017, le PIB par habitant était de 15013 dollars US, en Algérie -88 ième rang- et la France  au 24 ième avec 43551. C'est dans ce domaine que l'on peut estimer que l'Algérie aurait le plus bénéficié de l'alliance : l'industrialisation aurait été engagée  depuis longtemps ( ne perdez pas de vue que je suppose que les gouvernements étaient aux mains de personnes intelligentes et qu'elles sont encore aux commandes, nous sommes en pleine utopie). L'énorme potentiel agricole aurait été exploité.  Le pétrole algérien serait peut-être une épine dans le pied car la manne incite au laxisme. Heureusement mon hypothèse privilégie une politique à la façon norvégienne, donc peu de soucis.  Le PIB algérien serait aujourd'hui alignée sur celui de la France et le niveau de vie équivalent. Les jeunes médecins algériens ne seraient pas forcés de franchir la Méditerranée et travailler dans nos hôpitaux pour vivre dans la dignité et beaucoup de jeunes d'émigrer faute d'avenir.

Une communauté d'intérêt, une coexistence dans la liberté, l'égalité, la fraternité, auraient fait de l'union des deux peuples aussi  différents que sont les alémaniques et les romands de la Suisse une force, une source de progrès, d'enrichissement mutuel et encore plus.

Pleurons sur la Bêtise de tous. La France-Algérie aurait été une victoire de la France et de l'Algérie comme il a été dit que la Suisse avait été une victoire de l'homme sur l'homme.

 

 C'est parce que ce que l'on ne dit pas serait trop parlant que l'on se tait.

SAM MILLAR

Les livres de Sam Millar sont des diamants bruts. Ils sont plus noirs qu'une nuit sans lune. Sa crudité serait insupportable si elle n'était pas pimentée d'un humour irlandais qui est à l'anglais ce qu'est le poivre à la guimauve. Il a la force et l'amertume d'une Guinness. Ses polars sont des pépites à l'eau de roche. Ils se dégustent sans modération pour celui qui a les trippes bien attachées à un cœur inoxydable.

Il fait aussi dans le documentaire avec les premières pages de "On the brink's", son autobiographie autorisée. Vous la méditerez après l'avoir visionnée. Il y raconte ses 8 années de prison pour son engagement pro-Ira. Il montre, sans fard, comment s'y poursuit une guerre civile au nom d'une civilisation, d'une culture, d'une démocratie et d'un dieu que les ennemis se partagent. La haine est à l'état pur et s'y manifeste en permanence.

Sam Millar a survécu à ce voyage en enfer. Il en est sorti et nous le fait partager. Ses livres  sont des billets avec aller-retour. Ils valent le déplacement.

mardi 8 février 2022

HEUREUSEMENT POUR NOUS, DIT LE CYNIQUE

 On a de la chance de  ne pas être comme  tous ceux-là qui

- veulent devenir président de la république et pour cela sont obligés de : mendier de l'argent auprès de ceux qui en ont en leur promettant un retour sur investissement qu'il faut mieux ignorer, de faire des déclarations, des proclamations, des serments, des sermons,  de courir les campagnes, de grimper dans les montagnes, de naviguer jusque dans des iles départementales lointaines attraper le mal des voyages, la chikungunya, la dengue, le covid, des bananes pourries, de s'exiber en Arménie, en Russie, en Ukraine pour montrer qu'on a une envergure mondiale, de faire semblant d'avoir un programme qui règlera tous les problèmes passés, présents et à venir. Tout cela pour rien si ce n'est de la fatigue et une déception pour des efforts inutiles sauf pour celui qui remporte la tombola et devra affronter l'opposition partout, éviter la balle du snipper, le poignard d'un fou et les trahisons, les courtisans, les retours de manivelle, la dégringolade, les rumeurs, la faillite, faire la guerre en étant sûr de la perdre etc...

- sont riches et obligés de   dépenser leur argent en espérant en gagner davantage, de vivre dans des endroits dédiés comme Monaco, Gstaad, Genève, un méga-yatch où ils s'ennuient à un lingot la seconde.

- sont très bons et aiment leur prochain plus qu'eux-même au point de sacrifier leur santé, leur temps, leur argent, leur bonheur au service des pauvres, des lépreux, des incurables, des malheureux etc...

- sont très religieux et passent leur vie à adorer, à prier, à s'agenouiller devant un dieu sourd, muet, aveugle et n'existant que dans leur imagination enfiévrée car contaminée par le virus de la foi.

Remercions-nous d'être égoïste, pauvre, athée, anarchiste... 


COMMENT S'OCCUPER

 Pour s'occuper intelligemment en faisant des choses intéressantes quand on a rien à faire, on peut:

- se promener,

- cultiver son potager, faire la cuisine, son pain,

- élever des fleurs, des poules, des lapins, des perruches, un hibou, des chiens, des chats.

- lire, écrire, faire de la musique, en écouter,

- faire du sport; marathon, décathlon, pentathlon, kung-fu, karaté, wind-surf, parachutisme, saut à l'élastique, wing-surf, wingsuit, pétanque, croquet etc....

-apprendre le chinois, le japonais, le javanais, la langue d'Ésope, le latin et le grec pour lire César et Homère dans le texte.

Mais c'est vous qUi voyez.



une interrogation temporelle

 Avec une éternité derrière lui, le temps se demande " quand son histoire va-t-elle se terminer ?"

lundi 7 février 2022

UNE QUESTION POSÉE AU CYNIQUE

 "En ces temps électoraux, comment vois-tu celui ou celle qui devrait présider?"

"Différent de ceux qui battent la campagne. Il faut:

- du charisme,

- de la grandeur morale et intellectuelle,

- une âme de de capitaine ou mieux d'amiral, 

- une ambition impersonnelle,

- une volonté en diamant,

Approfondissons: le charisme est indispensable. Pour en avoir  il faut dégager une impression de force tranquille, de calme, de conviction, de confiance qui attire et retient l'attension et fait adhérer, suivre et croire. Mais les escrocs, les charlatans l'ont, en avoir ne suffit pas.

 Il faut que transparaisse une grandeur morale et intellectuelle. L'Histoire  est une source de d'inspiration, de méditation. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, pour ne pas commettre les erreurs du passé, il faut les connaître. On ne peut prétendre y entrer en déboulant comme un cheval sauvage. L'honneur, le courage, la volonté, l'honnêteté sont des vertus qui ne s'inventent pas comme peut le faire un comédien qui joue le rôle. Pour savoir s'il les a, il suffit d'interroger ses antécédents, de regarder son tour de taille, de compter ses conjoints et conjointes, de se renseigner sur ses us et coutumes. Le passé prépare toujours l'avenir.

Évaluons l'ambition: sacrifier sa famille, sa liberté, sa vie personnelle  suppose une abnégation qui ne peut s'expliquer que par une ambition qui balaie toutes les objections. Elle peut être

- de satisfaire le  besoin de commander quand on a une âme de chef .

- d'avoir le pouvoir pour disposer de la richesse du pays et satisfaire un goût  pour les honneurs, les ors et les services de l'état, à sa guise.

-d'imposer sa loi, son sectarisme, sa philosophie.

Des ambitions si mesquines apportent le malheurs, la déception, la ruine au pays qui s'est laissé aveuglé. L'ambitieux qu'il me faut doit relever les défis, fixer un cap, poser les questions, trouver les réponses, renverser les obstacles ou les contourner, ne pas se croire éternel.  Il doit être le contraire de nos politiciens dont la politique se fait à la petite semaine, au fil de l'eau, à la sauvette. Je veux un président à contre-courant, qui travaille pour le long terme, qui change le présent pour sauver l'avenir. 

BÉATE ATTITUDE

Être béat montre que l'on dépasse l'étonnement au point d'atteindre un état de stupéfaction. Son domaine de prédilection est celui de l'admiration. On le manifeste par une fixation du regard, une ouverture de la bouche, un écartement des bras, un écarquillement des yeux est le bienvenu.

 Faire la chose à moitié est, pour le paresseux habitué à ne rien faire, une grande victoire.

dimanche 6 février 2022

MA PRÉFÉRENCE

 Je préfère la marche à la course, la course au vélo, le vélo à la voiture, la voiture au train, le train à l'avion, l'avion à la fusée mais, pour pour aller sur Mars, je préfère la fusée à la marche.

LA TRAVERSÉE DU TEMPS

 L'humanité désole, fait peur. Il est impossible de l'aimer. I y a des exceptions, des diamants, des trésors. Ils éclairent, illuminent, rayonnent. Solaires, ils réconcilient un moment même s'ils ne font pas pardonner ce genre auquel on appartient.

Eric-Emmanuel Schmitt appartient à ce lot qui n'est pas pareil au reste. Il a tous les dons: philosophe, musicien, comédien, poète. Il  écrit de grandes pièces, publie de beaux livres, a dirigé  Delon, Giraudeau, Belmondo.

Infatigable, inspiré, lyrique, il se lance dans un travail monumental avec " la traversée du temps", chez Albin Michel. Il y racontera l'épopée de l'espèce à travers l'histoire de son héros, Noam, qui conserve  les souvenirs et endosse la vie de ses descendants depuis la fin du néolithique à nos jours.

J'ai lu le premier tome" Paradis perdus". J'entame le second  " La porte du ciel" J'ai gagné le gros lot du loto.

DE TOUT UN PEU

 Se tromper est humain, tromper, c'est mentir.

***

Le temps se prête à tout: au bon et au mauvais.

***

Travailler sert à gagner de l'argent pour acheter à manger

***

En vieillissant, la prostate augmente, le cerveau rétrécit. L'un compense l'autre.


samedi 5 février 2022

IDÉE, QUAND TU NOUS TIENS

 Une idée forte a la force d'un choc, d'un sentiment, d'une sensation, d'une intuition, d'une émotion. C'est une révélation. Elle n'a pas besoin d'être démontrée par un verbiage, noyée sous une logorrhée. Si elle est bonne, elle s'impose, se suffit. 

UNE PLAISANTERIE MACABRE DU CYNIQUE

 Un de ses amis, comédien, vient de se faire un claquage à la cuisse lors d'une répétition. Il lui aurait dit s'il avait pu:

"Tu n'as pas de veine. Avec un pas de plus, tu mourais en scène, comme Molière. La gloire..."

L'époque est aux virements de bord. On change de direction en permanence : de conjoint, de métier, de ville, de patrie, de sexe, de religion, de parti. Certains, les vieux, ne s'y reconnaissent plus et regrettent le bon vieux sale temps de leur enfance où tout était figé pour l'éternité.  Ces pleurnichards, des grincheux, des passéistes ont-ils raison?

La réponse est évidente. Il suffit de  regarder et de les voir confis de certitude, transis de suffisance, sertis dans le mépris pour être certain qu'ils n'ont rien compris, qu'ils ne prennent pas le train en route par cécité, refus de la réalité et bêtise congénitale.

Ces changements sont une libération, de l'oxygène, une évolution salvatrice, une révolution, une nouvelle ère, un abandon du conservatisme, de la loi de la coutume, de l'habitude, du patriarcat, du matriarcat, du chauvinisme, de l'esclavage, de l'inné. L'acquis prend le dessus. Il nous doit tout. Il redonne à chacun la responsabilité de son destin. Cette liberté est difficile à assumer mais savoir qu'il suffit, enfin, de vouloir pour pouvoir, renvoie les vieux de la vieille à leur servitude volontaire .

vendredi 4 février 2022

UNE VUE DU CYNIQUE

Il y a deux façons de voir l'homme.

La théorique avec deux options: l'une est philosophique et en fait un animal doué de raison d'essence supérieure, l'autre est religieuse et en fait la création d'un dieu tout puissant, d'origine extra-terrestre qui l'aurait paré des qualités qu'on lui attribue (elles ne sont pas minces) et l'aurait doté d'un destin exceptionnel.

L'autre est pratique et découle de ses œuvres, reflet de sa réalité et de sa vérité. Les ravages que provoquent ses raisons et ses religions en font un être immonde.

L'espace est un volume à la dimension infinie pour notre échelle. Il est peuplé d'innombrables choses plus ou moins immobiles, séparées ou isolées.

Le temps, lui, est immémorial, fixe. Il ne sert qu'à voir passer des choses plus ou moins mobiles qui l'habitent un moment avant de se recycler encore et toujours pour le faire servir à quelque chose.

HEUREUSEMENT QU'ON L'A

Si on n'avait pas l'envie comme moteur pour se mettre en action, je me demande ce que l'on ferait quand on a faim et soif pour manger et boire.

jeudi 3 février 2022

UN SLOGAN

 L'opium et la religion endorment, la caféine excite, la chocolatine apaise, rend heureux sans effet secondaire.

L'HYPOTHÈSE DIAGNOSTIQUE DU CYNIQUE

 L'espèce humaine est tellement bête que l'on peut se demander si l'intelligence n'est pas qu'une forme clinique latente de sa stupidité.

UN FAIT PEU CONNU ET UN EXEMPLE À SUIVRE

 Je dévoile le secret d'Homère. Il devait sa force de résistance à la crampe de l'écrivain , à l'ennui de travailler à l'Iliade et à l'Odyssée, son oeuvre de titan, à la pratique assidue du décathlon, un sport déjà moderne dans l'antiquité. 


 Les problèmes sans solution sont comme les questions sans réponse, la quadrature du cercle.

mercredi 2 février 2022

UN PEU DE RECONNAISSANCE

Si on savait toutes les catastrophes qui ne nous ont pas frappés, on remercierait la chance de ne pas nous avoir  oubliés.
L'avenir course  le présent que le passé avale.

UN BESOIN VISCÉRAL

Le besoin qu'ont des gens de se pourrir la vie est si fort qu'elles se marient avec des salauds, des incapables, des impuissants, et, lui, avec des salopes, des mégères, des harpies, qu'ils choisissent des métiers sans avenir, sans intérêt, sans emploi, qu'ils font des enfants dont ils ne savent pas quoi faire et qui ne feront rien, qui restent vieux garçon, vieille fille, sans moitié à aimer, sans engeance à chérir, à regarder grandir, s'épanouir, qui meurent après une vie qu'ils auront passée sans le savoir. Mais, bémol, ils auront eu le bonheur immense de satisfaire leur besoin et cela n'est pas RIEN !!!!

mardi 1 février 2022

LE MÉTIER D'ÉCRIVAIN

 Écrire, c'est facile, Vous  trouverez le vocabulaire et l'orthographe dans n'importe quel dictionnaire de la langue que vous parlez. La grammaire et la ponctuation vous sont connues depuis que vous avez appris à lire. Il ne vous reste plus qu'à attraper une idée quand l'une d'elles passe à portée et à la coucher sur le papier.

 Les gens qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas sont les premiers surpris du résultat.

 L'Histoire se fait de deux façon.

La façon classique est coutumière, elle suit une ligne à base de dynastie, d'élections, de tradition. Les seules surprises sont dues à une abdication, une mort subite, un assassinat intempestif, une démission du gouvernement, un changement de majorité.

L'autre obéit à la loi du chaos. Elle provoque des ruptures de l'ordre des choses. Elles sont dues à l'ambition d'un  homme du genre Alexandre, Jésus, Henri IV, Bonaparte, Hitler, Staline. Leurs dates de naissance et de mort deviennent historiques. Elle est semée de grandes fractures comme les révolutions de 1789,  bolchevique, des œillets.  Elles sont parfois pacifiques mais toutes aussi bouleversantes. On a eu  la découverte du feu, du fer, la machine à vapeur, la féé électrique, la révolution industrielle, la pénicilline, l'énergie atomique, internet.