Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 9 février 2022

UNE UCHRONIE POLITIQUEMENT INCORRECTE

 Faisons un rêve. Si la France avait eu des dirigeants intelligents, si les français et les  algériens avaient été différents, si l'Algérie était française dans le cadre d'une confédération (union et non fusion) où en serait-on?

La France compterait 112 millions d'habitants et prendrait la 14 ième place des pays les plus peuplés et avec une surface de 3 millions de kilomètres carrés et passerait en huitième position  par son étendue avec une présence conséquente dans tous les océans ( sa zone maritime dans le pacifique est de  7 millions de kilomètres carrés) , la mettant dans le top des 4 premières puissances maritimes. Elle serait le première en Europe de l'ouest par la population, l'étendue et son influence, loin devant l'Allemagne.

On peut imaginer d'autres conséquences pour les deux pays.

En 2017, le PIB par habitant était de 15013 dollars US, en Algérie -88 ième rang- et la France  au 24 ième avec 43551. C'est dans ce domaine que l'on peut estimer que l'Algérie aurait le plus bénéficié de l'alliance : l'industrialisation aurait été engagée  depuis longtemps ( ne perdez pas de vue que je suppose que les gouvernements étaient aux mains de personnes intelligentes et qu'elles sont encore aux commandes, nous sommes en pleine utopie). L'énorme potentiel agricole aurait été exploité.  Le pétrole algérien serait peut-être une épine dans le pied car la manne incite au laxisme. Heureusement mon hypothèse privilégie une politique à la façon norvégienne, donc peu de soucis.  Le PIB algérien serait aujourd'hui alignée sur celui de la France et le niveau de vie équivalent. Les jeunes médecins algériens ne seraient pas forcés de franchir la Méditerranée et travailler dans nos hôpitaux pour vivre dans la dignité et beaucoup de jeunes d'émigrer faute d'avenir.

Une communauté d'intérêt, une coexistence dans la liberté, l'égalité, la fraternité, auraient fait de l'union des deux peuples aussi  différents que sont les alémaniques et les romands de la Suisse une force, une source de progrès, d'enrichissement mutuel et encore plus.

Pleurons sur la Bêtise de tous. La France-Algérie aurait été une victoire de la France et de l'Algérie comme il a été dit que la Suisse avait été une victoire de l'homme sur l'homme.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire