Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 18 février 2022

LES DEUX FAMILLES

Il y a la famille innée dans laquelle on débarque le jour de la naissance. On ne l'a pas choisie. Son hospitalité est habituellement bonne durant les premières années. Elle se dégrade par la suite et devient souvent franchement mauvaise à l'adolescence au point que certains se font expulser. La cohabitation pose aussi  problème car les couples de parents se décomposent et se recomposent si souvent qu'on ne sait plus qui est le père et où est la mère.

La famille acquise, même si elle est d'occasion est  mieux assise. Elle se décline pour les moins chanceux, dès le début, en famille d'accueil et plus tard elle se constitue au hasard des rencontres, des coups de foudre. À base d'amour, d'amitiè, d'affinité, d'intérêt, elle est liée au hasard, à la chance. Cette famille donne des satisfactions solides, gratifiantes, réciproques, libérées de l'hérédité, des mauvais souvenirs de l'enfance, des rivalités fraternelles. 

L'une colle à la peau, l'autre est changeable, révisable et sa durée dépend de l'évolution et varie au gré du  bon plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire