On se demande comment font tous ces sectaires, ces illuminés(ées), ces ultras, ces fous (olles) furieux (es) qui vocifèrent, insultent, imposent leurs élucubrations, leurs divagations, leurs délires à une foule stupéfaite, abasourdie, inerte et qui se laisse faire. Ils ne font que suivre l'exemple du passé. Leurs recettes sont employées depuis toujours avec un succès temporaire même si l'attente de leur dégonflement se fait parfois attendre . Voyons 2 exemples pour notre édification:
- les religions ont toutes utilisées la même technique de l'assertion, de l'affirmation, de l'intimidation basées sur une supputation censée apporter la paix, la concorde, la sérénité ici-bas et un bonheur infini là-haut. La récompense espérée basée sur la pénitence, le confession, l'obéissance paraissait valoir la peine encourue.
- les politiques sont aussi fondées sur des théories pensées par des philosophes prétendant détenir la vérité bien que n'étant que la conviction de son seul créateur. Elles ont la même pernicieuse efficacité et engendrent la même excitation parmi leurs adeptes extasiés . On a eu ainsi le communisme, de sombre mémoire mais dont le cadavre s'agite encore ( des rats l'habitent) . Le capitalisme est toujours en forme malgré toutes ses avanies et ses avatars, il sait s'adapter et ses ennemis succombent facilement à ses charmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire