"En ces temps électoraux, comment vois-tu celui ou celle qui devrait présider?"
"Différent de ceux qui battent la campagne. Il faut:
- du charisme,
- de la grandeur morale et intellectuelle,
- une âme de de capitaine ou mieux d'amiral,
- une ambition impersonnelle,
- une volonté en diamant,
Approfondissons: le charisme est indispensable. Pour en avoir il faut dégager une impression de force tranquille, de calme, de conviction, de confiance qui attire et retient l'attension et fait adhérer, suivre et croire. Mais les escrocs, les charlatans l'ont, en avoir ne suffit pas.
Il faut que transparaisse une grandeur morale et intellectuelle. L'Histoire est une source de d'inspiration, de méditation. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, pour ne pas commettre les erreurs du passé, il faut les connaître. On ne peut prétendre y entrer en déboulant comme un cheval sauvage. L'honneur, le courage, la volonté, l'honnêteté sont des vertus qui ne s'inventent pas comme peut le faire un comédien qui joue le rôle. Pour savoir s'il les a, il suffit d'interroger ses antécédents, de regarder son tour de taille, de compter ses conjoints et conjointes, de se renseigner sur ses us et coutumes. Le passé prépare toujours l'avenir.
Évaluons l'ambition: sacrifier sa famille, sa liberté, sa vie personnelle suppose une abnégation qui ne peut s'expliquer que par une ambition qui balaie toutes les objections. Elle peut être
- de satisfaire le besoin de commander quand on a une âme de chef .
- d'avoir le pouvoir pour disposer de la richesse du pays et satisfaire un goût pour les honneurs, les ors et les services de l'état, à sa guise.
-d'imposer sa loi, son sectarisme, sa philosophie.
Des ambitions si mesquines apportent le malheurs, la déception, la ruine au pays qui s'est laissé aveuglé. L'ambitieux qu'il me faut doit relever les défis, fixer un cap, poser les questions, trouver les réponses, renverser les obstacles ou les contourner, ne pas se croire éternel. Il doit être le contraire de nos politiciens dont la politique se fait à la petite semaine, au fil de l'eau, à la sauvette. Je veux un président à contre-courant, qui travaille pour le long terme, qui change le présent pour sauver l'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire