Pour remonter le moral aux déprimés du jour, je rappellerai que notre société a survécu à 2000 longues années d'obscurentisme catholique, aux siècles de guerres de religion qu'elle a menées contre ceux qui refusaient de croire à ses mythes, qu'elle a prospéré , progressé, embelli, développé ses arts, l'éducation, malgré l'opposition de ces fous de dieu grâce à son intelligence, à sa résilience .
Elle a résisté, n'a pas succombé au pouvoir satanique de ces hallucinés, à leurs délires, à leurs obsessions, divagations, aux bulles papales inspirées par un saint esprit en cavale. Ils avaient réussi à force de compromissions, de corruptions, de reniement, d'excommunication, de mensonges à s'offrir la première place, à se faire faiseurs de rois, à batir un empire mondial à base de cathédrales, de palais épiscopaux. Mais le temps des confessions, de la contrition, de la communion est passé. Celui de l'évaluation et de la faillite est venue.
Il révèle une réalité que même la fiction n'avait fait qu'entrevoir. La vérité dépasse l'imagination. La sainteté de l'apparence cachait une réalité sordide.
Notre société est habituée à de tels retournements. Elle a déjà connu beaucoup de révolutions, des changements de régime, de constitution Une abdication de plus ne la fera pas changé de destin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire