La critique est un sujet qui prête trop à la controverse pour ne pas sauter sur elle et en dire ce que l'on en pense dans la limite de nos moyens.
Elle est muette et ne s'extériorise pas quand le sujet n'a pas les mots pour la dire. C'est soit par un manque de vocabulaire qui ne lui permet pas d'exprimer son admiration ou sa détestation, soit, au contraire sa sidération le laisse sans voix devant une telle abomination ou un chef d'œuvre aussi sublime.
Elle est loquace ou diserte quand le critique se croit capable de juger en bien ou en mal le livre, le film, le spectacle, qu'il estime que ses connaissances le rendent apte à estimer leur valeur. Elle suppose qu'il occupe une position supérieure, dominante. Il se met ainsi sur un piédestal par une auto-décision qui n'a reçu l'agrément de personne. Le critique se prend au sérieux par essence et définition et personne ne lui dit qu'il est un farceur, un usurpateur, que cette fonction est trop grande pour lui comme de tous ceux qui en font un métier. Il est en effet impossible de se mettre au-dessus de l'artiste de l'écrivain, du réalisateur, lui qui ne sait pas mettre en images, en peintures, en mots son imagination parce qu'il n'en a pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire