Vous vous rappelez peut-être mon élégie calomnieuse de la barbe et des barbus. J'avais demandé à un barbu, une relation apparenté qui porte la barbe depuis qu'il peut de me donner son avis autorisé. Un silence radio fut sa réponse. Persévérant et incrédule, je récidivais et lui adressais une mise en demeure pour l'obliger à s'analyser. Un silence digne d'un sourd-muet fut sa réponse peu circonstanciée. Au désespoir et forcé de donner une antithèse plausible, j'interrompais mes travaux en cours (la fréquentation du paradis étant le plus intéressante) pour m'atteler à la tâche. En 5 minutes chrono, je pondais quelques unes des mauvaises raisons qu'on pouvait espérer d'un barbu honteux de porter la barbe. Voici le résultat qui ne les grandira pas.
On se laisse pousser le poils au menton pour et parce que :
- on aime ressembler à Barberousse, à Charlemagne, à Landru et à tous les barbus de l'Histoire (voir la liste dans Wikipédia).
- n'avoir pas froid aux joues.
- pour perdre la face.
- pour s'essuyer le nez.
- combler des joues creuses.
- se chatouiller le cou.
- remplacer les cheveux.
-ne pas faire voir que l'on est un espion, c'est une fausse barbe.
-ne pas faire voir que l'on est un espion, c'est une fausse barbe.
En fait, la vraie raison est que le barbu porte la barbe comme un masque qu'il trouve beau pour se cacher et aux autres la sale gueule qu'il croit avoir, son aberration princeps qu'il a été trouvé où il n'y avait rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire