Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 31 mai 2019

L'INTÉRÊT POUR LES NULS

Les finances, c'est simple, je vous explique: l'intérêt, par exemple.
C'est un taux, variable qui est un indice dont la valeur est une fonction basée sur la valeur  théorique du risque pris par la banque préteuse de pouvoir rembourser la banque  qui va lui prêter l'argent qu'elle  va donner à monsieur Dupont pour un achat quelconque.  Ce monsieur prend l'engagement de payer à la banque, de façon régulière, une fraction   petite et compatible avec son revenu supposé pour s'exonérer au bout d'un temps certain de la dette contractée.  L'intérêt n'est pas seulement le prix d'une prise de risque mais doit aussi payer les charges  qui affectent le prêteur-banquier:
- frais d'enregistrement,
- frais d'assurance,
- salaires des employés de la banque,
 - frais de modernisation  de la banque  avec son obligation de numérisation, 
- primes  de productivité, d'intéressement du personnel, stock-options alloués au président sur proposition du président,
- amendes record infligées par les américain pour violation de leur embargo sur un ennemi de leur sécurité intérieure portant atteinte à un impérialisme monopolistique planétaire,
- etc. etc.....
Conclusion, vous avez intérêt à ne pas payer d'intérêts si vous voulez devenir riche.
Tous les mots qui ont été dits, sont dits, seront dits sont des paroles en l'air  tandis que toutes les phrases   qui ont  été écrites, s'écrivent  et s'écriront   ont un air d'éternité.
Avec de la patience, de la constance et de la volonté, on fait aussi des petites choses.
Étant ce que je suis et n'étant pas de ce fait un autre, je me reconnais  pour ce que je suis et ne me prends pas pour un autre.
À moins de souffrir d'un dédoublement de la personnalité, vous bénéficiez de la même absence d'ubiquité. C'est un privilège que n'ont pas ceux qui doutent d'eux-mêmes.
Se hausser du col est, pour le cou, la façon de redresser la tête.
Ne trouvez-vous pas belle la couleur de la noirceur du cirage noir?

jeudi 30 mai 2019

DÉÇU

Avec un ciel bas, gris, plombé, je pensais qu'ils allaient sortir les canons à neige et blanchir le paysage pour le rendre plus  propre. Mais non, ils sortirent les canon à grêle. Vous comprenez ma déception.

PRUDENT

Je m'intéresse seulement à ce qui n'a pas d'importance pour ne pas prendre des risques importants.
La réflexion est une pensée qui introduit une analyse et se conclue par une synthèse.

ATTENTION,

quand un plombier vous dit qu'il a un bon tuyau, ça ne veut pas dire qu'il a le tiercé dans l'ordre, mais un tube souple de qualité.
La perte de hauteur provoquée par la chute se mesure en bas, à l'arrivée.
Faire pour le mieux est la meilleure façon d'échapper au pire.
La lecture est plus rapide que l'écriture qui a besoin d'une relecture.
Quand je me plains, je plaide non coupable.

mercredi 29 mai 2019

Hier soir, au coin du bois , j'ai été attaqué par une pluie battante, par surprise. Elle m'a transformé en poule mouillé, moi qui n'ai peur de rien.

LA MÉTÉO POUR LES NULS

Le vent transporte l'air des hautes pressions vers les basses pression selon le principe des vases communiquants. On voit que le temps n'est pas linéaire mais tubulaire.

LE CONSEIL DU PÊCHEUR À LA LIGNE

La touche finale conduit le poisson à la mort. Donc attention, réfléchissons avant de conclure.

UN LIVRE À LIRE : CROQUIS DE MÉMOIRE

Jean Cau avait publié en 1985, chez Julliard, "Croquis de mémoire". Pocket a eu l'excellente idée de le rééditer.

Dans son exergue, Jean Cau explique son état d'esprit, ses motivations et la manière de ce travail de mémoire.

Le résultat est un régal.  Avec pudeur et saveur, il fait revivre le souvenir des illustres que son travail  de secrétaire de Sartre, de journaliste, le hasard lui ont fait rencontrer. Il en donne une image qui n'est pas caricaturale, mais acérée, une eau-forte. Mitterrand, Lacan, Cocteau, Montherlant, Sartre, Mauriac et beaucoup d'autres s'y montrent comme on ne les connaissait pas.

Jean Cau a une humanité qui éclaire le sujet, une malice qui le met à jour, une intelligence qui le dissèque, dans un style qui éblouit. Il nous fait partager ses admirations, ses aversions.

Au chapitre 21, il  nous parle de Ernst Junger, mais lui , de culture aussi espagnole, il le commence par une envolée lyrique à la gloire de la langue française, éblouissant.

Ce livre n'a pas vieilli. Il  témoigne sur l'auteur et sur une époque. Il mérite d'être lu et relu.

POSITIF,

je me pose seulement les questions dont je connais les réponses.

L'AVEU DU CYNIQUE

J'aime me rendre inutile pour  que l'on n'ait pas besoin de moi.

mardi 28 mai 2019

Je serais très content si j'en avais l'occasion.

OYEZ OYEZ

Pour vous préparer à ne pas partir en vacances, lisez, bonnes gens ce qui suit:

Les vacances sont prises sous le prétexte de s'évader. En Thaïlande, par exemple. Ainsi, vous seriez prisonnier sans le savoir et les congés payés une mise en liberté provisoire. À  terme, vous regagnez librement votre maison d'arrêt, prêt à reprendre un travail forcé. Cette levée d'écrou transitoire ne servirait qu'à nous faire croire que notre liberté n'est pas surveillée.

La deuxième raison de haïr les vacances est tout aussi radicale. Le vacancier est aussi un envahisseur qui assiège Venise, Hossegor, Jaïpur, le lac Titicaca. Les bataillons de touristes, les hordes d'aoûtiens, les armées d'étrangers, tous des ex-futurs taulards saccagent, polluent, dévastent les lieux qu'ils investissent.

Prisonnier, évadé, envahisseur, le vacancier cumule les péchés. Il ne se demande pas -  pris de folie -  pourquoi il va perdre son temps, son argent, sa santé à aller voir ailleurs ce que d'autres semblables viennent voir chez lui?

LES AMIS DU CYNIQUE

Pour ne pas les perdre de vue, je les aperçois.
***
Savoir qu'ils sont toujours vivants suffit à mon bonheur.
***
Je n'aime pas m'éterniser  chez eux. Je préfère un aller-retour avec  un bonjour-au revoir dans la même expiration.
***
Mes amis sont indulgents avec moi car ils savent que j'ai besoin d'eux pour me supporter.
***
Mes amis sont une espèce rare, en voie de disparition. Ils ont passé l'âge de la reproduction.
***
C'est parce qu'ils aiment mes bons côtés que mes amis ne sont pas mes ennemis.
***
Enfin une bonne nouvelle, Dupond, l'ami de mon ennemi Durand est mort. Un de moins.
L'intérêt que ne prête pas le prêteur à l'emprunteur permet à celui-là de ne pas faire de dettes.

lundi 27 mai 2019

REMERCIEMENTS À QUI DE DROIT

Le succès interplanétaire de ce blog est dû à l'exquise délicatesse, à l'infinie sensibilité  et au sens de la mesure de l'auteur qui est très reconnaissant à sa maman et à son papa de lui avoir transmis des qualités aussi rares.

ON NE SE REFAIT PAS

Prématuré, il était arrivé en avance. Homme d'habitude, il est parti avant l'âge.
Ce qui est à craindre ne rassure pas.
Pour éviter d'en savoir davantage et d'être épouvanté, on a la ressource de faire semblant d'être sourd et aveugle.

LA VIE DE LA NUIT

L'habitude, ce terrible et imbécile aveuglement qui fait disparaître  dans la routine l'extraordinaire beauté d'un lever du soleil, d'un coquelicot, d'une libellule  et le plaisir d'un chatouillis nous fait paraître normal l'évènement qui se répète chacun des 365 jours de l'an: le réveil du matin. D'un instant à l'autre, nous passons de l'inconscience à la conscience, de la position allongée à la debout et nous débarquons d'un monde de rêves dans la réalité d'une chambre à coucher. Nous abandonnons l'onirisme pour le réalisme, un univers merveilleux où tout est possible pour la reprise d'une vie étriquée, triviale, mesquine, petite.
Comment peut-on être aussi formel, formaté le jour et aussi imaginatif, débridé, libre la nuit, dans le sommeil? Comment ce miracle irrationnel peut-il succédé à la banalité désespérante d'une journée ordinaire?
 Sans doute parce que notre nature , pour une fois bienveillante, nous fait oublier, sitôt éveillé notre vie rêvée et nous récompense la nuit d'accepter notre médiocrité du jour.

dimanche 26 mai 2019

TOUS AUX URNES

Le vote où l'on nous convie ce jour est une invitation à choisir entre des candidats qui se savent incapables d'appliquer leur programme s'ils avaient le malheur d'être élus. Ils veulent pourtant croire et nous le faire que leur bonne foi est entière, leur responsabilité engagée, leur détermination inflexible, leur argumentation irréfutable.
Avec eux au volant, pas de tournant, tout ira droit, mieux et demain très bien. Avec eux eux, le bonheur régnera dans les villes et les près.

LE MAL DES RICHES

La psychiatrie officielle n'a jamais voulu inscrire dans son répertoire un trouble obsessionnel compulsif particulièrement  toxique, invalidant, très répandu et potentiellement mortel: la soif de l'or.
Le malade ( riche ou en instance) est atteint d'une forme de potomanie où le besoin de boire de l'eau  jusqu'à  noyer son intérieur  est remplacé par une soif inextinguible  d'argent. Cette pathologie affecte le psychisme et le comportement  de la malheureuse victime.  D'abord  latente et psychologique, elle devient psychiatrique si le patient n'a pas été traité. Ce qu'il n'est jamais, la maladie n'étant pas cataloguée comme telle.
Les symptômes sont évidents à deux moments de la vie  de la maladie rapidement chronique. Examinons-les:
La première période est une épreuve cruelle pour l'organisme encore juvénile et qui pouvait espérer une vie heureuse, agréable avec les joie simples que partage le reste de la majorité non contaminée par cette soif imbécile et incoercible. Elle  coïncide habituellement avec la fin de la puberté. La biographie du futur psychotique l'explique facilement. Les candidats, en général, appartiennent à deux familles que tout oppose:
- soit il est issue d'une famille pauvre et  il décide d'échapper à la pauvreté familiale  en devenant riche à tout prix.
-soit il est né dans une famille riche et par atavisme et habitude, il veut poursuivre la tradition   et, pour impressionner la galerie, devenir encore plus riche que le père, la mère, les frères et soeurs et même les cousins.
Nous remarquerons, dans un aparté dépourvu de toute idéologie que l'ambition des deux impétrants est équitable et répond à un besoin physiologique. Considérons nos deux tristes héros menant leur équipé sauvage à la conquête dé la fortune avec humanité et compréhension pour le drame qui va s'installer.
L'origine du virus qui les frappe à ce moment charnière et va conduire leur destinée reste inconnue, fermons la ( ).
Reprenons notre exposé scientifico-médico-psychanalytique ( bien que ces trois adjectifs soient incompatible entre eux, la médecine étant un art et la psychanalyse ni une science ni de la médecine , voir Michel Onfray).
 Le mal , une fois installé va  évolué en deux étapes.  La première correspond à la phase d'acquisition de la richesse. C'est une période de conquête, de son maintien ou de son accroissement pour épater la famille déjà riche à millions , lui voulant le devenir à milliards.
Les troubles débutent à la sortie de la jeunesse pour le self made man qui part de rien ou un peu plus tard, après les études supérieures pour les nantis( Polytechnique, Normale-sup, Harvard) et pour les moins frisés HEC, l'ENA, Science-po.
Dominé par l'obsession de devenir très riche très vite le malheureux, tout à son idée fixe, commence une course contre la montre, contre les concurrents au même faux Graal et qui ont subi la même contamination. Sa vie, transformée en un cauchemar   est fait d'un travail acharné, de méditations vulgaires, d'imagination forcenée. Elle est menacée à tout moment par  les accidents de trajet (avion), le surmenage, la dépression, le dopage, les échecs, les ratés, le vol des bonnes idées, les trahisons, la cupidité des banquiers, les délits d'initiés, la faillite, les fausses bonnes idées, la concurrence etc..etc...
Imaginons que héros ait surmonté tous les obstacles et soit devenu une licorne, qu'il l'est revendue 10 milliards d'euros à Google, Amazon, Sanofi ou LVMH,  et qu'il soit devenu le richard de ses rêves à 23 ans. Son TOC va entrer en ébullition et lui dans la phase d'état de sa pathologie, la plus terrible car il n'a plus qu'une idée dans la tête:" que faire de cet argent?"
Celui qui se la pose n'a pas , comme vous et et moi un porte-feuille avec de quoi se débrouiller jusqu'à la prochaine paye ou le versement du mois à suivre de la retraite. Lui, il a, sur la tête, dans les poches des tombereaux de lingots, de louis, de billets qui l'écrasent, l'empêchent de respirer. On comprend qu'il veuille s'en débarrasser. Il est aidé par un parasitisme qui vient se brancher sur son organisme. Son argent attire une clique d'individus qui vont se mettre à vivre à ses crochets pour lui sucer son argent en le flattant, en le trompant. La nature en regorge: le coucou dans le nid de la fauvette, le gui dans la branche, le ténia dans l'intestin. Lui, il a plein de chancres attachés à ses basques. Il devra aussi s'exiler dans un château, entouré de natures mortes, s'asseoir dans des meubles d'époques qu'il ne savait même pas qu'elles avaient existé et devenir un assisté servi par des serviteurs qui se servent de lui.
Voici esquissée, cette maladie à la mode qui vous fera regarder les méga-riches avec pitié, eux les condamnés à l'exil intérieur et extérieur. Prions pour eux.
Nous traiterons un autre jour du mal des pauvres, un fléau encore plus terrible....
La rectitude du cordeau au travail contraste avec sa molle souplesse au repos.
Le seul croyant incrédule que je connaisse est normand.

LA PREUVE

Tout ce qui est vivant est éphémère et périssable comme tout ce que l'homme sème, fabrique, construit. Lui seul, cette erreur de la nature, serait éternel. Quelle plus belle preuve de la folie de ceux qui le croient!

samedi 25 mai 2019

PAROLE DE CARDIOLOGUE

Je préfère un coeur tendre à une âme sensible qui a souvent le coeur dur.
La vie est un compte à rebours inversé qui commence à la naissance...80-81-82-83-84-8... FEU Dancharr...

LES VERBES DISENT BIEN CE QU'ILS FONT

Le couteau coupe,
le voleur vole,
l'eau coule,
le chaud brûle,
l'étau serre,
la pluie tombe,
le tonnerre tonne,
l'ortie pique,
l'ordure pue,
la colère gronde,
le coup porte,
le vent souffle,
etc.,etc....

Le bien d'autrui, bien gardé, a la saveur du fruit défendu.
Un bonhomme bénéficie étymologiquement d'un préjugé favorable.

UNE EXPLICATION CLAIRE

L'obscurité est plus profonde durant la nuit car on ne voit pas le jour dans le noir.

LEUR POINT COMMUN

Le manque d'excès permet de se plaindre de ne pas en avoir de trop et l'excès de manque de ne pas en avoir assez.
***
Se plaindre est le seul point commun entre ceux d'en haut qui se plaignent de  payer trop d'impôts et ceux d'en bas qui trouvent que les riches n'en payent pas assez. Sacrés français!!!

vendredi 24 mai 2019

Digérer en paix est difficile en temps de guerre.

LES TROIS MÉDECINES

Il y a 3 médecines:
La médecine douce issue de l'imagination, du rêve, de la poésie, de l'ésotérisme, de l'espoir. Elle se décline dans l'homéopathie, l'hypnose, la sophrologie, la réflexologie, l'auriculo-thérapie, l'acuponcture, la balnéothérapie, la psychanalyse, la méditation, le yoga, etc.. etc..Elle est basée sur la force de conviction, le transfert d'énergie, l'imposition des mains etc... Très efficace, la médecine douce guérit simplement, sans effet secondaire autre que, parfois, une déception. La seule condition pour en bénéficier est d'être persuadé de son efficacité et d'avoir une maladie qui lui soit accessible. Beaucoup le sont, surtout celles qui guérissent toutes seules. Cerise sur le gâteau, un athée peut croire à ses miracles.
La médecine officielle, l'académiques  l'allopathique est la seule, la vraie reconnue par les esprits cartésiens. Ses résultats sont incontestables, elle guérit à coup sûr avec les moyens adéquats, sait prolonger et tuer  dans les règles de l'art. Elle a encore à connaître et ses praticiens s'y emploient à plein temps dans les hôpitaux.
La troisième médecine n'est pas reconnue parce que je viens de l'inventer: c'est la médecine dure, celle dont personne ne veut car elle déroge en dérangeant le conseil de l'Ordre des médecins  et la bien pensance universelle. Elle est en effet humainement incorrecte car elle considère le genre humain comme une aberration de la nature dans beaucoup de ses manifestations réputés normales. Cette médecine pas comme les autres considère le sectarisme comme une psychose, la religion comme une hérésie de la raison, la soif de l'argent comme un trouble obsessionnel, la guerre comme une pulsion de mort et, au final, l'homme comme une tragique erreur. Iconoclaste, sans traitement, elle ne fait que constater, dénoncer et proposer que ses plus grands malades soient mis hors d'état de nuire pour leur bien et le nôtre.
Un incroyant est plus crédible qu'un croyant.

PAROLES DU CYNIQUE

L'homme est un inconnu pour seulement ceux qui ne veulent pas  le regarder, le voir, l'écouter,  l'entendre parler, agir, se reproduire, croire, se dégrader, mourir à n'en plus finir et constater , in fine, qu'il est un salaud.
Fermer les yeux est la façon aveugle de ne pas voir le danger.

jeudi 23 mai 2019

UN TROU PERCÉ

L'homme est une passoire.
Démonstration:
Il passe son temps à ingurgiter des idées, du solide et du liquide et à expulser des mots (parlés ou écrits) , de la sueur, des postillons, à déféquer, à uriner, à éjaculer, à saigner, à se raser, à s'épiler etc. Le temps passé à ne pas faire ça, il dort.

LA DIFFÉRENCE

Le quotidien  fournit de l'information à celui qui vit au jour le jour. L'hebdomadaire, lui,  n'intéresse que celui qui survit à la petite semaine.
Le futur ayant l'avenir avec lui regarde le présent comme nous le passé.
La compréhension exige  de la bienveillance, de la sympathie, base d'un a-priori favorable. L'incompréhension révèle, elle, une malveillance, de l'antipathie cachées sous une perplexité hypocrite qui se veut bienveillante et sympathique.

ON A LE CHOIX

Quand je veux aller loin, je ménage ma monture.
Quand je veux aller vite, je cravache ma monture.
Quand je veux aller loin et vite, je prends l'avion.

mercredi 22 mai 2019

ET PAN DANS LE MILLE

Le concert mondial  se réduit  à une dissonance américano-chinoise. L'absence de l'Europe est  la conséquence  de la lâcheté,  de la bêtise, de l'aveuglement de ses dirigeants qui, à leur décharge, ne sont que la représentation caricaturale de la stupidité, de la petitesse, de la médiocrité de leurs électeurs colonisés corps et âme par l' Amérique.
L'agnostique n'a pas les certitudes du déiste et de l'athéé . Il préfère le doute, c'est plus sûr.

L'ORIGINE DE DIEU

N'étant jamais mieux servi que par lui-même, l'homme s'est crée un dieu. N'ayant pas de modèle, il l'a fait à son image. Se croyant grand, il l'a fait grandiose. Mais oubliant le deuxième dicton qui dit que   l'on n'est jamais mieux trahi que par les siens, il en est la première victime.

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Si vous ne voulez pas vous serrer la ceinture, portez des bretelles.
J'oublierais tout facilement si je n'étais pas là pour me le rappeler.

mardi 21 mai 2019

LA RAISON DU.......

Hier comme aujourd'hui, le fort l'emporte sur le faible  selon l'adage hérité de La Fontaine: la raison du plus fort...

Le problème, pour le fort, est que la raison a la vie dure et que la réalité de la vérité l'emporte toujours et triomphe le lendemain. Les empires d'Alexandre, inca, aztèque, romain, espagnol, portugais, de Napoléon,  autrichien, du Soleil Levant, français, anglais, soviétique, catholique ont tous chuté. Je ne donne pas cher de l'empire américain et de celui du Milieu. Ils se détruiront prouvant qu'ils ont eu tort d'être, un moment, forts. 

ON N'EST JAMAIS MIEUX.....

En récompense de tout le bien que je me fais, je m'offre un bon gâteau.

LA VISION DU NEZ

Myope permet d'avoir une courte vue et de ne voir que le bout de son nez. Lui seul sent les choses de loin. Donc pour ne pas se tromper, il suffit de le suivre (le nez).
La tête peut bien regarder les pieds de haut, ce sont eux qui l'emmènent où ils veulent.

IL FALLAIT Y PENSER

Sa guérison prouve que la maladie n'était pas mortelle.
Les trans-humains qui veulent s'éterniser ne savent pas ce qui les attend.
Se tromper donne une bonne raison de changer d'avis.

lundi 20 mai 2019

Les gros mangent comme s'ils avaient peur d'être maigres.
En n'y croyant qu'à moitié, on divise par deux le risque de se tromper.

L'AVANTAGE DE L'ÂGE

Le vieux a la chance  de se rappeler sa jeunesse tandis que le jeune  en train de se construire des souvenirs n'est pas sûr de ne pas les enterrer avant d'atteindre la vieillesse.

LE CINÉMA DE LA VIE

La vie est un cinéma permanent dont le projectionniste n'a pas le temps de changer les bobines car il travaille aussi sur l'écran.

LES RIRES

Le ricanement sarcastique n'a pas l'exubérance du rire spasmodique ni la discrétion du rire contenu , c'est la façon d'exonérer les mauvaises humeurs en souriant.

dimanche 19 mai 2019

AUTO-CRITIQUE

Si on pensait à tout ce à quoi on n'a pas pensé , on devrait être stupéfait de notre stupidité.
Le modeste peut être fier  de ne pas être orgueilleux.
Quand on court, le temps passe plus vite. Sauf dans un marathon, vers la fin.
Dans le bon Moyen Âge, on s'ébaudissait  dans les tournois. Â la Belle  Époque, on s'égayait  dans les guinguettes. De nos jours, on ne se réjouit  pas souvent.

LA RAISON

Les sensations, les sentiments, les émotions précèdent la pensée, substrat  de la réflexion, du raisonnement et des théories,  de la politique, des religions etc..
Cette hiérarchie  ne place pas l'intelligence en premier. Elle n'est que le résultat - quand elle se manifeste, tous les hommes n'en sont pas atteints- d'impressions physiques et mentales que nos sens nous inondent depuis la naissance.
On doit à cette immersion dans le monde les différences qui rendent chacun unique. Les circonstances de la vie sont spécifiques  et personne ne vit celles d'un autre. Plus que la dissemblance physique, c'est la variété des opinions qui nous distingue les uns des autres.Tout ça  pour dire  que c'est la raison des 34 listes aux européennes ..

samedi 18 mai 2019

TÊTE ET CORPS

Le cou sépare le corps de la tête.
Le corps est une usine organique mobile. On en connaît la mécanique, les difficultés d'entretien, les faiblesses, les pannes. On le répare dans des ateliers spécialisés où des ouvriers qualifiés opèrent.
La partie de la tête qui n'appartient pas au corps a des  propriétés  extraordinaires qui font sa différence. Elle émet  des émotions, des sensations, des impressions , elle pense.  C'est elle qui donne à l'ensemble une haute idée de lui-même.
Comme l'autre, elle n'est pas infaillible et à l'abri d'un dérèglement cérébral. Le pire est celui qui advient dans sa partie spirituelle qui touche à l'intellect. On se rend compte alors que le cerveau n'est pas une usine à gaz comme le poumon, à dialyse comme le rein, à  pomper comme le coeur ou à purifier, à synthétiser comme le foie.  Pour ceux-là, un échange standard est possible car la pièce de rechange est en magasin. Le cerveau, lui, est irremplaçable, c'est sa faiblesse congénitale. Quand son raisonnement va de travers, c'est la cata, on ne sait pas remettre l'envers à l'endroit. On cache, on masque, on assomme, on discute, on suppute, on espère un miracle.
Le drame du corps, c'est que la tête  a pris prétexte de sa position dominante pour se croire supérieure.
Dictatoriale, elle commande, dirige et impose sa volonté sans  se rendre compte que son intelligence dont elle est si fière n'empêche une bêtise  qui, très souvent, est la maîtresse du palais et conduit l'ensemble à sa perte.
Pour avoir droit au chapitre, il suffit d'ouvrir le livre.
Le mine de rien trompe mieux son monde que le mine de tout.

L'ENNUI

Quand on s'ennuie, on peut penser à autre chose, donc  penser à deux choses à la fois,  donc  ne pas  avoir le  temps de s'ennuyer, donc l'ennui n'existe pas.

UN TRAITEMENT ÉCOLOGIQUE DE L'INSOMNIE

Extrait de la mouche tsé-tsé, responsable de la transmission de la maladie du sommeil, le trytophol suscite des espoirs dans le traitement de l'insomnie. Â SUIVRE.

vendredi 17 mai 2019

Le scrupule permet à l'hésitation de  faire le choix de l'indécision.

LES VUES

La vue est un bien précieux . Elle n'est pas, pour autant  unique puisqu'il y en  a trois.
La première, la bonne,  n'est ni myope, ni hypermétrope, ni astigmate, ni presbyte et n'a ni la cataracte ni  la dmla. Elle est un bienfait de la nature . Voir clair, c'est  être réaliste, non sectaire, ne voter ni à l'extrême droite ni à son équivalent  gauchiste, ni à l'ultra- centre.  Cette normalité est rare.
La deuxième, la longue vue est l'apanage de ceux qui ne s'intéressent qu'à ce qui se passe au loin  ou dans le futur. Tout y est ou sera meilleur. Ils attendent d'être ailleurs ou à demain  pour regretter leur mauvaise mise au point.
Les victimes de la dernière, la  courte  sont les plus nombreux et à plaindre puisqu'ils ne  voient pas plus loin que le bout de nez. Ils vivent au jour le jour sans se préoccuper de ce qu'ils boivent, mangent, fument, font. Ils sont trop gros et deviennent diabétiques,  se préparent une cirrhose ou espèrent un cancer du poumon . Ils font du sport à en mourir, travaillent trop ou se reposent à plein temps, s'endettent pour l'éternité, ont des enfants qu'ils ne savent pas élever, votent pour ceux qui leur promettent la lune, croient ceux qui leur promettent le paradis. Ils ne se rendent compte  de rien et veulent tout, pour maintenant. Ils paient très cher leur cécité volontaire. 
En rêvant, le sommeil ne s'endort pas.
30 est moins élégant que 31. De peu, il lui manque 1.

jeudi 16 mai 2019

Le fait avéré ne fait plus rêver.

LE TEMPS, CE SALAUD

Le temps passe parce que l'on l'occupe   à travailler, à se fatiguer, à s'ennuyer, à se reposer. La seule façon de le stopper, de l'arrêter, de ne pas vieillir  serait de ne rien faire. 
Le problème  est que nous sommes pris par le temps et qu'il nous emmène là où il va , à son terminus: l'éternité. Salaud de temps...
J'aime me faire peur pour pouvoir me rassurer.

LA CONNERIE

La connerie s'humanise et se personnifie dans le con.
***
Le con a l'excuse de ne pas le savoir. C'est son alibi.
***
La connerie est excusable car elle est incurable.
***
Exemples de cons:
-il est intarissable sur les sujets qu'il ne connaît pas.
-il prend des décisions sans se soucier des conséquences.
-il est content sans savoir pourquoi.
-le con est un tireur qui se prend pour cible.


Avec un noyau plus gros qu'elle, la pêche serait un fruit défendu.
J'ai de la sympathie pour ceux qui m'en manifestent.
Je suis content de ne pas tout savoir, ça me permet d'apprendre.

mercredi 15 mai 2019

Pour gagner du temps, je ne saute pas les mots, les lignes, mais les pages.
Il est facile de ne pas regretter ce que l'on n'a pas fait car on n'en connaît pas les conséquences.
Il y a des gens  tellement avares que ne  pas avoir d'opinion leur évite de la donner.
En  ne faisant rien, on évite de trop en faire, de ne pas en faire assez  ou de faire mal.
Pour mettre de la fantaisie dans sa routine, un homme raisonnable a la ressource de commettre une grosse bêtise.
Le logicien doit la qualité de sa logique à son logiciel.
Les vieux n'ont plus le temps ni les forces de refaire leurs erreurs de jeunesse. Les jeunes, eux, n'ont pas cette chance et ont tout leur temps  pour  faire les erreurs des vieux.
Quand j'en ai marre, je ne me marre pas.
En pensant à tout le mal qu'on se fait en mangeant, en buvant, en fumant et en  conduisant, on aurait des raisons de se haïr.

lundi 13 mai 2019

LE CHEVAL ET NOUS

Le cheval est supérieur à l'homme non seulement par sa quadrupédie, la beauté de sa robe, la noblesse de ses  allures, l'élégance de son port, mais surtout par la qualité de son crottin. Les champignons de Paris y croissent en goût et en majesté. Il suffit  de le coucher. Le crottin de l'homme est, lui , dégoûtant, malodorant et il faut le chasser pour s'en débarrasser.

PRUDENT

Je tiens fermement le manche des deux mains pour être sûr d'être du bon coté quand la hache tombera.
J'aime perdre mon temps à ne rien faire, la perte n'est pas grande.
Le temps libre est plus court que le temps mort qui, lui, peut durer une éternité.

dimanche 12 mai 2019

Il ne faut pas croire tout ce que vous entendez. Ce que je dis devrait vous suffire.
Les gens qui ont le bras long n'ont pas besoin de se baisser ni de s'abaisser.
On ne voit pas le temps passer quand on dort parce que l'on a les yeux fermés.

samedi 11 mai 2019

LA QUESTION

Le cerveau de l'insomniaque ne veut pas que son corps se repose. C'est un règlement de compte entre une entité qui se croit supérieure et une partie inférieure, vulgaire, grossière qui marche avec des gros sabots.
POURQUOI TANT DE HAINE?

LE CON

Pour la punir de trop parler, il se mordait la langue.
Pour ne pas me compliquer la vie, je préfère ne pas avoir le choix.
Pour se protéger de l'enthousiasme communicatif qui est contagieux, une seule solution: la vaccination.

vendredi 10 mai 2019

LES OIES BLANCHES

L'oie blanche est un palmipède imposant, cacardant et gardien des lieux. Son  homonyme, dans le genre humain n'a pas sa prestance, sa noblesse, sa couleur. Ce n'est qu'une oiselle de l'espèce des donzelles. Élevée au Couvent des Oiseaux, elle a un caractère benêt avec une base d'innocence niaise, une pruderie de bigote avant l'âge. En voie de disparition, on ne l'aperçoit que par hasard , au détour d'une avenue,. à Passy.
Je ne fais pas de projet pour juin 2067 car je serai à l'étranger.

A.T.

L'accident de travail le plus fréquent du pickpocket est celui qu'il a quand il a la main prisonnière du  sac.

jeudi 9 mai 2019

UNE PSYCHOSE GRAVE INCONNUE DU BATAILLON PSYCHIATRIQUE

Le sectaire a une pensée qui va à sens unique. C'est la forme grave de l'idéologie, une psychose qui rend le cerveau prisonnier d'une idée fixe; L'idéaliste souffre de la forme atténuée, non contagieuse, dangereuse parfois pour lui quand il la suit trop loin.
Je milite  pour que le sectarisme soit inclus dans la classification du DSM,  compte tenu de sa prolifération, de sa contagion et de l'absence de traitement. Actuellement, c'est une maladie orpheline.


LA SIMPLE RAISON

C'est parce qu'ils ont l'avantage du nombre que les chinois produisent davantage de milliardaires que les français.
La pluie en tombant sur la tombe l'enfonce davantage.
Le soldat en campagne cultive le champ de bataille.

mercredi 8 mai 2019

LE MYSTÈRE

Ce n'est pas de l'indifférence, du mépris mais de la haine que beaucoup témoignent à leur corps.
Il y a les obèses, les fumeurs et tous les autres drogués qui se tuent à petit feu. Ils le font en  croyant lui faire le plaisir qu'ils éprouvent à ses dépens tant qu'ils ne sont pas en manque
Ils ne sont pas les seuls et il y a ceux qui s'acharnent à le faire souffrir pour qu'il ressemble  au corps de  leur rêve . Dans cette catégorie, on a les culturistes qui .passent leur temps dans les salles spécialisées dans la gonflette.. Ils y hypertrophient leurs muscles en levant de la fonte pendant des heures et en se regardant dans la glace, Ils travaillent avec un acharnement qui les mènent aux limites de l'apoplexie et de la rupture tendineuse.
D'autres soumettent leur corps a un supplice aussi extravagant, délétère et dangereux. Leur ambition  est de faire de leur corps une usine à record.; Cette catégorie   recrute  les coureurs, les cyclistes, les nageurs, les gymnastes qui font de la compétition. Ils traitent leur corps avec une fureur  pour l'amener aux extrémités de ses possibilités.
 Le martyr que l'homme inflige à son corps pour en tirer du prestige, de l'orgueil, de l'argent au risque de le détruire  signe 'un désordre intellectuel et révèle la vraie nature de l'homme.
Il est un animal dénaturé. Certains le sont plus que d'autres puisqu'ils s'attaquent à eux-mêmes, croyant sans doute que leur  corps leur est étranger. Mais nous les autres, nous le sommes aussi puisque c'est la branche de l'arbre qui nous abrite que nous scions. Le mouvement a débuté a longtemps . Il s'exagère, car il y a de plus en plus de scieurs assis sur la branche et qui redoublent d'effort, tous voulant toujours plus de tout. En détruisant le monde qui nous fait vivre , nous nous détruisons, corps et âmes, indifférents, inconscients. Seule une folie congénitale, générale et incurable peut expliquer ce mystère.
Le nu-pied est mieux adapté à mon sport favori, la sieste, que le basket ou le tennis
Le culot est un générique du courage et un antidote à la peur.

mardi 7 mai 2019

LES DEUX ORIGINAUX

Il y a  l' original  unique , sa rareté fait sa valeur et celui  qui ne fait rien comme les autres et marche sur la tête quand il n'est pas à pied.

LES PRIVILÈGES DE L'ÂGE

L'âge a deux privilèges:
- à la naissance, quand on est bien né,
- à la vieillesse, quand on a une belle mort.

LES GENS

Il y a les POURQUOI et les PARCE QUE et puis les autres, les QUOIQUE .
Se tromper donne l'occasion de ne pas avoir toujours raison.

lundi 6 mai 2019

LE MONDE EST BINAIRE

Le célibataire, le vieux solitaire, le veuf, la veuve n'ont pas compris que tout marche au binaire: le cerveau et le cervelet, l'auricule et le ventricule, le pouce et l'auriculaire, le pour et le contre, le mâle et la femelle, le recto et le verso.Tout se détraque quand les pour ne veulent plus des contre: c'est la dictature, les guerres de religion, civiles, le divorce.
C'est vous dire mon  inquiétude depuis que le Pape ne croit plus à la dualité du vice et de la vertu, des anges et des démons en proclamant que l'enfer n'existe pas. 
Je suis  trop peureux pour avoir le courage de mes opinions.
Quand je veux me reposer, je me demande l'impossible.

dimanche 5 mai 2019

UN LIVRE Â LIRE

Tous les français  qui s’intéressent à la France et les autres  devraient lire "QUAND LE LYS TERRASSAIT LA ROSE" de Daniel de Montplaisir, sous-titré "700 de victoires françaises sur l'Angleterre" 'Mareuil Éditions)
Ce livre est une merveille d'érudition, d'élégance et de malice. Il parcourt à bride abattu mais avec beaucoup de détails ignorés 749 ans  de victoires françaises sur les anglais . Il rappelle que durant tout le moyen-âge les anglais voulait être français et versa.  Leur soif d'être  des continentaux étaient à ces moments-là sans limite. Ils le furent longtemps en Aquitaine. Il signale aussi que les français ont souvent perdu sur le tapis vert  de la diplomatie ce qu'ils gagnaient  par le boulet du canon.
Daniel de Montplaisir démythifie l'historiographie officielle et remonte le moral.
Il n'y a pas de message politique mais on  peut  conclure que la France devint un grand pays parce qu'elle eut de grands rois et que les français le furent aussi. La saignée de 14-18 entraîna une anémie qui  l'aura minée pour toujours.
Un bossu qui bave ressemble, en gros, à un escargot de Bourgogne.
Quand on mesure le chemin parcouru, que l'on compte le nombre de pas pour y parvenir, on se dit que nos pieds ont fait le plus dur travail . Ils en ont été mal récompensés si on est satisfait de l'endroit où l'on est arrivé et pas assez punis s'ils nous ont conduit au chômage, à la faillite, à l'hôpital.
Conclusion: il faut faire attention où l'on met les pieds pour ne pas marcher sur la tête.

samedi 4 mai 2019

LES INTELLIGENCES ET LES BÊTISES

Il y a l'intelligence du coeur, l'amour,
- l'intelligence de l'esprit,  la raison, 
- l'intelligence du sexe,  l'érotisme, 
- l'intelligence du rire,  l'humour
et il y a la bêtise du coeur,  la haine, 
-la bêtise de l'esprit, le mépris,
- la bêtise du sexe,  la pornographie,
- la bêtise du rire,  la trivialité.

On coupe la parole aux arbres à la tronçonneuse.
J'ai connu un mime ventriloque. Les aveugles l'applaudissaient.
En étant sûr et incertain , on a une chance sur deux d'avoir raison ou tort.

vendredi 3 mai 2019

LA RAISON

Ce qui enrage les autres qui sont dehors, debout, dans le froid, c'est que les retraités sont dedans, couchés, dans le chaud.

MADAME, MONSIEUR JE VOUS ADMONESTE SOLENNELLEMENT

Le monde est mystérieux car rempli de mystères. Personne ne le conteste. Le plus emblématique est celui de l'homme et de  la femme.

Je m'adresse donc à vous  qui vous cachez derrière ce mystère en faisant semblant de ne pas l'être avec une carte d'identité, un permis de conduire, une adresse e-mail, un état civil au complet, des vacances réglementaires en Espagne, votre respect des feux-rouges et vos visites religieuses au super-marché.

Dites-nous pourquoi vous êtes un  mystère?

SI

Si, sous la croûte terrestre, il y avait de la mie, on aurait des mines de pain.

PAROLES DE XI TAO TANG

Il faut mieux avoir raison tard que tort tôt.

MA RICHE NATURE

Je vis en autarcie:
- je m'ennuie tout seul,
- je suis étonné de m'étonner,
- je me fais plaisir en me faisant plaisir
- et je suis toujours content car un rien me contente.

jeudi 2 mai 2019

EXTRA

Moi aussi je deviendrai un extra-terrestre quand je partirai en fumée.
Les mains se battent parce qu'elles sont en opposition frontale.
L'évidence du mensonge ne fait pas douter le fanatique parce qu'il est sectaire, idéologique et con à la fois. Ainsi lesté, son erreur est compréhensible et il est irresponsable, incurable. Sa guérison est un miracle qui doit attendre sa disparition.

ROYAL

Pour siéger comme Louis XIV, je m'assieds.

mercredi 1 mai 2019

LA FRANCE

La France serait un grand pays si les français n'étaient pas petits.

LA FIN DU MONDE

Quand on est dans son lit en train de mourir, on vit en direct la fin du monde où l'on vivait. Elle est beaucoup moins spectaculaire- et moins éprouvante car on ne sait plus où on en est- que la dernière, l'universelle qui arrivera peut-être de notre plein vivant, demain par exemple.

IL Y A

ceux qui vivent au jour le jour, ceux qui survivent cahin-caha et puis les quelques, nombreux, qui font dans la politique, le religieux, la pub, l'information, l'éducation, la finance et qui décident, commandent, prêchent, professent et sont les maîtres  de ceux  à qui ils mentent.