Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 11 décembre 2019

LE RETOUR DE JEAN-MARIE DURANT

- "Jean-Marie Durant, l'enfant chéri de Romorantin, depuis votre traversée sur un fil  du cratère  du volcan islandais en éruption,  le Bardarbunga le 26 avril 2015, on n'avait plus entendu parler de vous, qu'étiez-vous devenu?"

- "J'avais été secoué par ce que j'avais vu dans les entrailles de la terre et en avais parlé au Saint  Père , à Rome. Il  avait été très intéressé et m'avait conseillé  de faire une retraite.

J'ai suivi son conseil et pris trois années sabbatiques  dans un couvent de sacristains (ils n'ont pas fait vœu de chasteté). Mais le virus de l'aventure a encore frappé et me voilà revenu d'une aventure extra-terrestre".

- " Bigre, vous êtes allé sur la lune? "

- "Non, je reviens du point le plus bas du monde, du fond de la fosse des Mariannes, dans l'océan pacifique, à  11 kilomètres de la surface".

- " Comment?"

- "Sans bouteille, sans oxygène, sans aide,   seul dans une sphère de 1.5 mètres de diamètre, en acier au titane de 6 centimètres d'épaisseur capable de résister à 1100 atmosphères".

-" Ça vous a pris longtemps?"

- " 3 heures pour la descente, 1 pour la remontée".

- "Sans  oxygène?"

- "C'est le plus beau de l'histoire. Je voulais, fidèle aux habitudes de la famille, faire quelque chose d'extraordinaire. La descente en apnée, impossible, emporter de l'air, trop commun. Le directeur de la revue l'Avenir du futur m'organise un rendez-vous avec le plus  grand savant du monde. Je  lui expose mon projet, lui demande son aide et il me donne la solution du problème avant la fin de ma phrase. Il suffit, me dit-il, de remplacer l'hémoglobine par la chlorophylle. Le gaz carbonique  produit par les cellules au lieu d'être éliminé par la respiration est réduit sur son lieu de production et l'oxygène libéré in situ. Plus besoin de le transporter,  la respiration peut s'arrêter ou non.

Le sang continue de circuler pour la filtration et l'élimination des déchets azotés.

On fait une exsanguino-transfusion et par centrifugation, on sépare  les globules rouges, on les garde au frigo, on les remplace par  une solution concentrée de chlorophylle extraite des feuilles bien vertes de n'importe quel arbre ou salade. Le carbone trouve à s'utiliser partout. J'ai essayé une fois et survécu.

Le jour J, je me suis glissé dans la boule, alourdie par quelques gueuses de fonte. Équipé de mon sang à la chlorophylle, j'ai commencé ma descente aux abysses, juste au-dessus de Challenger Deep, par 11° 21' N, 142°12' E. Réveillé par une petite secousse à l'arrivée au fond, j'ai lâché le lest et suis remonté comme un bouchon de champagne vers la surface où j'arrivais une heure plus tard.

Là, on fit la maœuvre inverse en remplaçant la chlorophylle  par mes globules rouges mis au frais. J'avais oublié de vous signaler le petit inconvénient de la chloro, c'est qu'elle verdit la peau et ne donne pas un teint de pêche. C'est pourquoi j'avais hâte de m'en débarrasser".

- "Qu'avez -vous vu?"

- "Allez  m'écouter à Pleyel, vous saurez".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire