Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 30 novembre 2020

LA SCIENCE DU MAL

 La science du mal a un succès qui ne s'est jamais démenti. La science du bien , sa grande rivale essaie de l'égaler, de la surpasser depuis toujours, en vain. Cette science méphitique a ses savants, ses laboratoires, ses universités qui ont beaucoup d'étudiants car le créneau est porteur. Elle le correspond à un besoin de l'humanité qui n'a jamais corrigé sa tendance maléfique.

Faire souffrir, voler, estropier, assassiner, détruire, polluer, empoisonner, trahir, escroquer, mentir, punir, inventer l'enfer, les péchés, l'inquisition, les punitions, l'anathème, les prisons, l'échafaud, le garrot, les oubliettes, la torture, la roue, le troisième degré, la guerre, les bombes,  sont les inventions dont elle a théorisé l'utilisation et étendu la diffusion.

Elle a des armées de voleurs, de violeurs, d'assassins, de gangsters. Ses maffias les recrutent et les lancent à l'assaut des forces du bien  qui leur opposent des sermons, leur bienveillance, leur compréhension, leur indulgence. Ces benêts inconscients les renforcent; accroissent leur pouvoir, leur influence, leur emprise et s'en font les complices au nom des intérêts supérieurs du bien..

UNE POSITION CONFORTABLE

 En se tenant à l'écard du courant, on est en sécurité. Voir tous les malheureux entrainés par le flux n'a rien de réjouissant mais la pitié est atténuée quand on se souvient que c'est leur irresponsabilité qui les a mis dans  le bain où ils sont en train des se noyer.

LE LENDEMAIN

Aujourd'hui attend demain  et minuit, l'heure de sa fin, avec impatience.  Arrivé, il devra prouver qu'il  méritait  sa venue et qu'on avait pas perdu notre temps à l'espérer

dimanche 29 novembre 2020

LES 2 TRAITEMENTS

 Il y a deux façons de faire disparaitre un tas de sable:

- soit on fait passer dessus un rouleau-compresseur et on l'applatit.On ne le voit plus mais il est toujours là, étalé sous nos semelles.

- soit on prend chaque grain de sable un à un et on le pulvérise.

La première technique est celle de nos politiciens  qui ne font que changer la forme du problème.

La seconde est efficace et définitive. On ne l'enseigne pas à l'ENA.

 La sagesse est innée, la richesse est acquise. La première a une valeur qui ne coute rien quand on la dispense.

UNE MESURE SYMPATHIQUE

 Votre sympathie envers quelqu'un égale exactement l'inverse de l'antipathie qu'il vous inspire.

 Le songe est plus romantique que le rêve qui peut être un cauchemar.

samedi 28 novembre 2020

 Les gens qui n'ont pas de problèmes n'ont pas la solution.

 Vieillir est agréable quand on est jeune. Plus le temps passe moins le plaisir est grand. Vers la fin, ça devient même franchement désagréable.

LES DEUX VUES

 La visibilité a un gros avantage sur la lisibilité. Un coup d'oeil suffit pour savoir ce que veut dire le tableau et si on l'aime ou pas. Une heure, en lecture rapide, est nécessaire pour connaître la fin d'un livre de 200 pages. La complexité de l'un contraste avec la facilité de l'autre  et, de la même façon, un jour  suffit à parcourir les galeries du Louvre, le plus grand musée du monde alors qu'une vie ne suffirait pas  pour venir à bout de la bibliothèque d'une sous-préfecture.

PROCRASTINATION

 Le procrastinateur remet à demain ce qu'il aurait dû faire aujourd'hui. S'il a, en plus, l'idée de suite, il recommence le lendemain et, au bout du compte ne fait rien.

vendredi 27 novembre 2020

LE DÉSIR

 Sa non satisfaction entraîne la frustration, sa satisfaction sa disparition. Qu'est-ce-qui est le pire? 

LA PROGRESSION DANS LA REGRESSION

Il y a eu la fausse-maigre, l'enrobé, le fort, le gros, le très gros, le super-gros. Aujourd'hui on a l'hyper-gros. Demain va arriver le méga-gros dont les joues ressembleront à ses fesses.
Je soupçonne l'avenir de tenir en réserve des événements qui vont surprendre agréablement les prophètes de malheur.
J'ai une vue si claire de la situation que, pour ne pas être ébloui, je dois  me cacher la réalité.
Pour être content de soi, il suffit de se prendre pour ce qu'on n'est pas.
La souffrance du bavard obligé de se taire égale celle du taiseux qui doit parler.

jeudi 26 novembre 2020

 Le plus triste  est de n'avoir personne à qui demander l'argent dont on a besoin.

 La grande différence entre le jour et la nuit est que, la nuit, on ne voit pas pas ce que l'on  fait.

LE CYNIQUE EXPLIQUE LE POURQUOI D'UNE ANTIPATHIE RÉCIPROQUE

 En prenant l'envers d'une idée acquise, on prend à rebrousse-poil un consensus confortable. La réaction épidermique  entraîne un rejet  reflexe chez ceux qui n'ont pas l'habitude de penser  en prenant une hauteur distancée avec le propos. L'amibe a le même comportement. 

LA RETENUE DU CYNIQUE

 Quand je veux plaire à quelqu'un, j'évite de l'engueler.

LA MODESTIE DU CYNIQUE

 Ce que je possède a de la chance d'avoir un tel propriétaire

mercredi 25 novembre 2020

 Madame Chantal Delsol a écrit dans la page Débats du Figaro du 24 novembre une réflexion pleine d'intelligence et de sagesse intitulée "Caricatures: distinguer le droit et la morale". Ce texte admirable devrait être lu par tous.

QUE DEVIENDRAIS-JE SANS L'ITALIE?

 J'ouvre une bouteille de Prosecco quand je veux boire de champagne, je prends des grissinis au lieu du pain, je mange du provolone à la place du camembert, ma cuisine et mes fauteuils viennent de là-bas et je pense changer ma 306 par une Ferrari F8 tributo  ?

 En général, je fais très attention. Je la distrais seulement pour le particulier.

PEU MAIS BIEN

 Le peu que je n'ai pas fait aujourd'hui m'occupera toute la journée de demain. C'est dire la qualité de ma productivité!

 "J'aime le frisson glacé dans le dos que procure le danger de mort imminente" avoue ce casse-cou qui a le corps chevillé à la peur avant de s'élancer en plein vide avec une aile sans plume.

mardi 24 novembre 2020

MON GRAND AMOUR

 Ce que j'aime le plus en moi est mon pancréas. Il me laisse manger beaucoup de sucre sans faire grossir ma glycémie.

COMPLÉMENT D'INFORMATION

 Une affirmation devenue proverbiale et vieille comme les débuts du monde dit

"La vérité sort de la bouche des enfants."

Le cynique me fait remarquer que la suite  a été censurée depuis toujours. Il la rétablit  "et le mensonge de celle des adultes."

 Le temps que j'avais à la naissance devant moi, maintenant je l'ai presqu'entièrement derrière moi.

PRUDENT

J'ai préféré passer à côté de la fortune car les bonnes sont souvent mauvaises.
La peine de mort sanctionne l’excès de vitesse.

lundi 23 novembre 2020

CONNAISSANCE DU FUTUR

Notre connaissance certaine du futur se limite à la seconde qui vient. Au-delà, on ne fait que des projets à court, moyen et long terme. Le degré d'incertitude croît de façon arithmétique, puis exponentielle avec le temps. Ainsi j'espère pouvoir aller à mon R-V demain, mais n'en suis pas sûr: une attaque de sciatique, une panne de voiture ou une annulation par le secrétariat peuvent m'en empêcher. Mon voyage  prévu pour l'année prochaine est soumis à d'autres aléas: grève des pilotes, faillite de la compagnie, confinement obligatoire etc.. Quant à mon avenir dans 10 ans, je laisse à mes héritiers  le soin de s'en préoccuper. Donc le futur est de plus en plus inconnu à mesure qu'il s'éloigne et il faut être inconscient pour croire savoir de quoi sera faite l'éternité.

DE TOUT UN PEU

 Il n'y a qu'en ce moment que le soleil et moi,  on soit en phase: il se couche tôt et se lève tard. 

***

L'homme couvre la terre d'immondices parce qu'il est immonde.

***

On entre dans la vie, à la naissance, les yeux fermés. Notre première vision sombre du monde se confirme par la suite.

***

Quand on ne sait pas quoi faire de son argent, le plus simple est de ne pas en avoir.

 Écrit, un souvenir devient un fait divers digne d'être publié.

dimanche 22 novembre 2020

LE PRÊCHE DOMINICAL DE L'ANTI-CLÉRICAL DE SERVICE

 Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs,

En ce dimanche aussi sinistre que samedi, je vous livre quelques réflexions qui vont conforter l'idée que vous aviez  de la condition du genre humain et de la piètre que vous aviez des élucubrations des fous qui prétendent le contraire. C'est leur observation impartiale et néanmoins objective qui m'a donné les moyens de les clouer au pilori où ils aimerait me mettre:

Si Dieu avait les pieds sur terre, il avancerait masqué pour ne pas être reconnu.

*********

Croire est une solution de paresse qui évite de rechercher la preuve et de faire semblant d'ignorer qu'elle n'existe pas. Elle permet à l'imagination de se passer de l'intelligence pour comprendre un problème insoluble. La croyance devient prioritaire devant la raison parce qu'elle est une affirmation qui a reçu une confirmation par des paroles d'évangiles, suppôts de la foi.

*********

Les persécutions des premiers chrétiens par les romains a été pour l'église catholique une école où elle a appris comment persécuter ceux qui ne croyaient pas en elle.

*********

Jésus est l'homme le plus célèbre du monde occidental depuis 2000 ans. Il n'a cessé de passionner les foules  et ses disciples créèrent l'église qui officiellement s'inspire de son enseignement et les fait se qualifier de fidèles. Le paradoxe est que cette église  n'a cessé depuis les origines de le trahir encore et toujours. 

 Judas, un des douze disciples, inaugura la tradition en   le vendant pour 30 pièces d'argent à ceux qui voulaient se débarrasser de lui.

Pierre, le futur chef de la nouvelle religion renouvela trois fois son reniement dans le jardin de Gethsémani en niant faire partie de son groupe.

La troisième, celle qui trahit non pas l'homme mais son message, ses paroles, sa profession de foi et donc les bases de ce qu'il avait voulu établir et qui peut se résumer en quelques préceptes:

- aimez- vous les uns les autres, 

- pardonnez les offenses,

- rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu,

- il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Elle débuta quand Constantin prit la tête de l'empire romain (312). Séduit par la nouvelle religion, jusqu'alors combattue, il la réhabilite et le christianisme prend le statut de religion privilégiée. L'évèque de Rome passe des catacombes au palais du Latran. L'empereur couvre d'honneur ses chrétiens qui accèdent aux plus hautes fonctions de l'empire. Théodose II continue cette politique. En conviant les évêques au concile de d'Ephèse, il leur dit:"le bien de notre empire dépend de la religion". Qu'en eut pensé le Christ? Elle devient la religion officielle puis  religion d'Etat et "l'Eglise ne cessa de bénéficier de nouveaux privilèges et surtout de nouvelles richesses, une fois autorisée à s'emparer des biens des temples païens" ( Frédéric Lenoir in "Comment Jésus est devenu Dieu" éditions Fayard).

L'Eglise accepta cette nationalisation et devient un auxiliaire zélé  des intérêt de l'état qui voit en elle un facteur de cohésion pour les peuples qu'il soumet à ses lois "un état, une religion" tel pourrait être le slogan à  cette main-mise du pouvoir temporel sur le spirituel. Elle n'a pas cessé de jouer ce rôle  sous les royautés, les empires qui succédèrent à la paix romaine, dans notre occident. Elle le fit avec une constance  qui nous valurent les croisades, les guerres de religions, l'inquisition, les concordats avec Napoléon( 1801), Hitler (1933),  Franco (1953), les collusions avec les dictatures.

En accumulant des richesses, en pactisant avec tous les pouvoirs, en répandant le sang, l'Eglise fit l'exact contraire de ce que Jesus avait voulu. Ce comportement, témoignage d'un double parcours, est un modèle d'hypocrisie et de mensonge. Il contredit point par point tout ce que Jesus avait dit. 

Aujourd'hui, elle feint d'ignorer ce passif, s'érige comme toujours en donneuse de leçons au moment même où son vieux fond scélérat l'éclabousse. Elle illustre de façon caricaturale les deux formules célèbres "faites ce que je dis et non ce que je fais" et " l'on n'est jamais mieux trahi que par les siens".

Ainsi  fut-il .

samedi 21 novembre 2020

GESTION DE CRISE

 La multiplication des soustractions conduit le gouvernement à additionner les aides particulières qui ne vont pas cependant éviter la division des revenus, voire leur annulation pour beaucoup de commerçants. On a la preuve par 9 que l'énarchie au pouvoir provoque l'anarchie avec une efficacité qui remet le désordre à l'honneur.

 La politique que les gouvernants font n'est jamais celle qu'ils feraient s'ils étaient dans l'opposition.

PS: l'exception d'usage et jusqu'à présent unique est Donald Trump.

STIMULER EN SE REPOSANT

 Le quadriceps  s'atrophie rapidement quand on reste allongé et on ne peut plus tenir debout quand on se lève enfin. Les cellules nerveuses ont aussi besoin d'être stimulées pour travailler à échanger des informations, à formuler des pensées, à imaginer des idées en allant chercher dans les mémoires les renseignements  qui sont conservés dans leurs souvenirs. Jouer aux échecs, faire des mots croisés, lire, écrire sont les sports qui entretiennent le cerveau en état de penser, de réfléchir, de ne pas vieillir. Tout cela dans un fauteuil ou allonger, sans se fatiguer.

UNE CONSOLATION

 L'écrivain méconnu de son vivant peut se consoler en se rappelant que beaucoup de ses semblables ont connu la gloire après leut mort.


Ceux qui demandent aux autres de penser à leur place font confiance à des gens qui, eux-mêmes, ne savent pas quoi en penser.

vendredi 20 novembre 2020

UN JOLI CONTE CANIN

Voici un texte venu d'outre-atlantique qui vaut son pesant d'or et mérite d'être médité:"Pourquoi les chiens vivent-ils moins de temps que les humains?".

Voici la réponse:

"Un jour, j'ai été appelé pour examiner, en tant que vétérinaire, un chien de 13 ans appelé Baguette.

La famille attendait un miracle.

J'ai examiné Baguette et conclus qu'il arrivait à sa fin. Il était en train de mourir, et il n'y avait rien que je puisse faire.

Baguette était entouré de sa famille.

Victor, 8 ans, caressait son chien pour la dernière fois. Je me demandais s'il comprenait ce qui se passait. En quelques minutes le chien est tombé paisiblement dans un sommeil dont il ne se réveillerait jamais.

L'enfant semblait l'accepter sans difficulté.

J'ai entendu sa mère se demander: "Mais pourquoi la vie des chiens est tellement plus courte que celle des humains?"

Victor répondit: "Moi je sais pourquoi".

Son explication a changé ma perception de la vie.

Il dit: "Les gens viennent au monde pour apprendre à vivre une bonne vie, aimer les autres tout le temps et être des gens bien, non? Bon, comme les chiens naissent en sachant déjà faire tout cela, ils n'ont pas besoin de vivre aussi longtemps que nous…".

J'en ai tiré une leçon dont je vous fais part.

Si un chien pouvait le faire, il nous apprendrait par exemple:

-       Que quand les êtres chers arrivent à la maison, il faudrait courir pour les accueillir;

-       Qu'il ne faut jamais laisser passer l'opportunité d'aller se promener;

-       Comment faire de l'expérience de l'air frais et du vent sur la figure un moment d'extase!

-       Comment faire des siestes, se reposer;

-       À bien s'étirer avant de se lever;

-       À courir, sauter, jouer chaque jour;

-       Qu'il vaut mieux éviter de "mordre" quand un simple grognement suffit;

-       Que s'il fait très chaud, il faut boire beaucoup et s'allonger à l'ombre d'un arbre;

-       À danser en bougeant tout le corps quand on est heureux;

-       À profiter des choses simples, d'une longue marche;

-       À être loyal;

-       À être soi-même, sans prétendre être autre chose que ce que l'on est;

-       Si ce que l'on cherche n'est pas visible, à le chercher et persister jusqu'à le trouver;

Et ne jamais oublier 

-       quand une personne traverse un mauvais moment, de rester en silence à ses côtés et discrètement lui faire savoir que l'on est là.

DE TOUT UN PEU

 Je n'atteins pas mes limites faute de moyens.

***

Douter est pour le sceptique un acte de foi.

***

Une façon de rajeunir pas comme les autres est d'oublier ce que l'on a appris.

Comment appeler l'espèce qui fait des petits qu'elle ne sait ni nourrir, ni éduquer, ni soigner et qui mourront de faim, de soif, de maladies.

jeudi 19 novembre 2020

J'aime voir le soleil se coucher et son ombre s'embraser.

LE SOMMEIL DU CORPS

Le corps est un organisme compliqué qui met à notre disposition de nombreuses fonctions. Elles nous permettent de parler, d'entendre, de voir, de manger, de marcher etc.. La plus importante en durée et pour notre vitalité est le sommeil. Il nous occupe une grande partie de la nuit. C'est sur lui que je vais m'étendre. Sa fonction quoique dormante est exigente puisqu'elle interdit un certain nombre des actions qui, dans la journée, accaparent notre attention. Allongé, inconscient, plongé dans sa profondeur, tous nos sens sont anesthésiés et notre système interne se consacre à la réparation de nos forces mises à mal par les fatigues du travail de son activité diurne. Pour que ce temps passe plus vite et que  nous ne ennuyons pas durant ce repos forcé des rêves viennent peupler de façon agréable ce passage obligé à ne rien faire. Parfois des cauchemars nous le gâchent quand les mécanos ont du mal à remettre les circuits en état et sont obligés d'employer des méthodes pénibles à supporter. 

FAITES LE TEST

On parait plus grand couché que debout. C'est un effet de perspective: debout le sol arrête le regard à nos pieds; couché, ils s'inscrivent dans un champ qui va du mur en face du lit à la ligne d'horizon. Là, on atteint la démesure.

mercredi 18 novembre 2020

 Vous avez remarqué la courtoisie du feu rouge: il s'efface avant même que le vert arrive.

CROIRE OU NE PAS CROIRE?, LA QUESTION DU JOUR POSÉE PAR LE CYNIQUE

 
Croire à tout est plus gratifiant que croire à rien. C'est  moins conflictif. On est d'accord et donc ami avec les uns autant qu'avec les autres. Il faut seulement garder l'esprit réceptif et surtout  ne pas le laisser ouvert à la critique. C'est le plus difficile car elle a tendance à se mêler de tout et là, elle n'a que l'embarras. Les religions, les politiques, les philosophies, les idéologies qui ont pour principe de se combattre sont obligées  de cohabiter, l'espace disponible étant limité par la dimension réduite de la boîte crânienne. Elles sont comprimées, immobilisées, contentes d'être crues. Cela suffit à leur bonheur et à ma tranquillité. Ma foi divisée en toutes ces entités est réduite à presque rien et je retrouve de la sorte mon état naturel qui est de croire à pas grand chose.

 Le malheur n'a jamais eu de chance avec moi. Il n'est jamais arrivé à ses fins.

" Pourvu que ça dure" aurait dit ma défunte mère!

mardi 17 novembre 2020

Si les mauvaises pensées avaient une odeur, l'air serait irrespirable.
Mon incapacité limitant mes aptitudes, le minimum est mon grand maximum.

LA FOI

La foi, portée à son extrémité supérieure, fait préférer la mort au reniement, à l'abjuration et donne les martyrs de la foi qu'honorent toutes les églises.

La même bonne foi pousse d'autres fidèles, parfois de la même religion, à tuer ceux qui ne partagent la leur et ils se font les bourreaux de la foi. De leur vivant, ils sont encensés par les fidèles qui les applaudissent.

Toutes les fois connaissent ces deux fanatismes qui recrutent des sujets atteint de folie douce ou de folie furieuse et peuvent faire dire qu'une certaine foi préfère la mort à la vie. Comment fera Dieu pour reconnaître les siens?

lundi 16 novembre 2020

DOUCE FRANCE

Si Charles Trenet était né en 1990  au lieu de 1913, il n'est pas sûr que "Douce France" composée en 1943 eut trouvé un public pour partager sa nostalgie poétique en 2020. Sa chanson n'aurait pas eu sa place parmi celles que les radios débitent. Elles ont toutes le même timbre, la même tonalité. La mélodie est répétitive, binaire. Les paroles, heureusement inaudibles, en globish ou en charabia, ont une inspiration basée sur la revendication, la lamentation, l'insulte, la provocation et la répétition.

Cette révolution dans les  goûts  et  la mentalité d'une majorité bruyante a, sans doute, été provoquée par le changement de l'air du temps, conséquence probable de l'augmentation de son gaz carbonique.
Peu est mieux que rien mais pas assez pour satisfaire une faim qui exige beaucoup plus.

POUR NE PAS ÊTRE RECONNU

Il est facile de changer d'image. Il suffit: 

- pour un homme : de se laisser pousser la barbe, la couper avec les moustaches, de se raser la tête ou d'y poser une moumoute;

- pour une femme: de changer de coiffure, de maquillage, de toilette.

La difficulté insurmontable est de ne pas ouvrir la bouche.

dimanche 15 novembre 2020

LES CONQUÉRANTS IMBÉCILES

Certains hommes se distinguent des autres par leur certitude absolue d'être supérieurs. L'ambition les dévore et ils n'auront de cesse d'imposer leur pouvoir politique, religieux. Ils utilisent la discussion, l'intrigue, le vote, le prêche ou la persuasion avec la guerre, l'envahissement, la conversion à la pointe de l'épée. Attila, Alexandre, César, Cortès, Napoléon, Hitler ont conquis les corps, pour un temps. Les religions insatiables s'emparent  des âmes et des corps, pout longtemps. Le mépris de la liberté, de la vie et de la foi des autres, l'orgueil de soi sont les moteurs de cette volonté qui se moque de ceux qui ont la chance de ne pas l'avoir.

LE CONSEIL

 Avant d'envoyer paître quelqu'un, assurez-vous que ce n'est pas un taureau.
Les gens sérieux se croient raisonnables parce qu'ils se laissent guider par les rails d'un conservatisme hérité d'une tradition qui a façonné une façon de penser qui n'accepte pas que l'on quitte un chemin tracé d'avance pour aller chercher ailleurs ce qui permettrait de se libérer d'un passé dont la seule valeur est l'ambition de ne pas disparaître.
L'empreinte que laisse un jeune sera plus grande dans le futur qu'elle ne l'a été dans le passé. Pour le vieillard, c'est l'inverse.

samedi 14 novembre 2020

 La précaution résulte d'une préoccupation qui a demandé de l'attention.

LA COURSE DE TOUS LES DANGERS

Le vieillard qui monte un étage sans s'aider de l'ascenseur peut être fier. Il est arrivé au terme d'une course qui fait du grand steeple chase de Liverpool une promenade de santé. Il a survolé tous les obstacles et est arrivé sans chuter au point de pouvoir continuer d'avancer sans une tierce personne ou en étant assis sur  une chaise roulante. On ne comprend pas sa féroce envie de reculer la ligne d'arrivée et de continuer cahin-caha un calvaire qui lui fait oublier le plaisir qu'il avait de vivre.

 Le goût est bon ou mauvais, c'est dans sa nature

vendredi 13 novembre 2020

LE VOL D'IDÉES

Penser quand on n'a pas d'idée, c'est facile, il suffit de répéter ce que l'on a entendu. C'est un vol qui n'est pas condamné. Il est même encouragé. Il renforce la cohésion sociale, fait adhérer à un parti politique, croire une religion.

LE PRÉSENT

Poussé par le passé qui a tout donné, aspiré par le futur pressé d'arriver, le présent, coincé dans cet entre-deux fait du surplace en attendant de disparaître.

DE TOUT UN PEU

Vieillir est un privilège de l'âge.

***

Le ciment donne au sable la consistance du béton.

***

Je suis auto-mobile et marche à la Volvic.

jeudi 12 novembre 2020

UN PEU DE LOGIQUE

Pour punir les personnes coupables de tous les péchés passibles du code pénal plutôt qu'en enfer, je les enverrais au paradis. Dans ce lieu béni, rempli de bonnes gens, ils leur serait impossible d'exercer leurs méchantes industries, d'exprimer leur mauvais caractère. Vous imaginez le degré de frustration de ne pouvoir pourrir la vie de leurs dissemblables dans la plénitude d'une liberté qu'ils n'auraient eue qu'en enfer.
Le compte de sommeil et de travail  est le même entre un couche-tard qui se lève tard et un lève-tôt qui se couche tôt et, cependant, le second sera qualifié de travailleur et le premier considéré comme un paresseux. C'est la preuve que l'heure a une valeur relative.
Le pouvoir de refus, de coercition est limité par l'impossibilité d'aller au-delà de NON à la décision, à la découverte, à l'invitation, au projet, à l'initiative, à la liberté et l'idéal de ceux qui s'opposent à tout serait de tuer le concept avant que l'idée ne naisse.

mercredi 11 novembre 2020

LE CONSEIL DU CYNIQUE

L'intéressant, dans un journal, c'est l'information et non l'opinion, les commentaires, les réflexions du journaliste qui s'épanche, faisant de l'évènement une affaire personnelle. Par exemple l'élection américaine: on ne connaissait pas le résultat, l'information n'existait donc pas encore. Les journaux  étaient pourtant remplis d'articles nous abreuvant des états d'âme des journalistes et de quidams inconnus n'ayant  à dire que des élucubrations sans aucun intérêt. Personnellement, je ne lis que les titres. J'y trouve l'essentiel dans une concision qui satisfait mon absence de curiosité pour des gens qui n'ont rien à dire car ils n'en savent pas plus que moi. 

LA FAUSSE PROMESSE

 La promesse est un projet qui engage le futur sauf pour ceux qui prennent des décisions qu'ils n'ont pas l'intention de tenir. Elle n'engage pas leur avenir.

ALLEZ COMPRENDRE

 Son ronflement ne réveille pas le dormeur qui continue son rêve qui exige un  silence. Il est  le seul à ne pas entendre le bruit qu'il fait.

ALLELUIA

 L'Amérique a un nouveau président. La prestation va retrouver son prestige et le bureau ovale de la Maison Blanche redevenir le centre du monde. L'heureux élu continuera une politique qui  a toujours eu la volonté de rendre son pays plus grand. Il faut seulement espérer que le nouveau roi ne le fera pas, comme son prédécesseur, aux dépens des autres .

mardi 10 novembre 2020

UNE PRIÈRE DU CYNIQUE

Je prie pieusement les dieux des différents religions de cesser leurs querelles intestines, de mettre leur orgueil au vestiaire et de faire la paix. Ils devront accepter d'en payer le prix. De nombreux fidèles qui croyaient que leur dieu était le meilleur, le seul ayant été reconnu comme le fils unique de Dieu, leur père tout puissant seront déçus, abandonneront une église qui accepterait la concurrence sans la combattre. Leur besoin d'adorer devra trouver un sujet  digne d'être un objet de culte. Je ne doute pas que l'imagination inspirée par le manque ou le vide leur donnera très vite un autre occasion de croire à quelque chose.

LE DRAME DU CYNIQUE, FILS UNIQUE

 Pour faire de grandes choses, genre pyramide ou Grande Muraille de Chine, il faut être nombreux. Moi aussi, j'en aurais faits si j'avais été plusieurs.

 Dormir à la belle étoile a une autre allure que sous un plafond écaillé.

lundi 9 novembre 2020

 La faim est un désir qui appelle à table et la soif à boire.

DANS LA SÉRIE "ET SI C'ÉTAIT VRAI"

 Et si le réchauffement avait une cause complémentaire ou supérieure aux gaz à effet de serre?

Je  pose la question car mon maraîcher pour faire pousser ses salades en hiver doit chauffer sa serre et n'est-ce-pas ce que nous faisons en permanence  avec nos milliards d'appareils électro-ménagers (frigo, machines à laver, à sécher, à repasser, mixeurs, micro-ondes, batteurs, aspirateurs etc., électroportatifs (perceuses, visseuses, scies, raboteuses, ponceuses etc.). Il faut y ajouter toutes l'électronique de bureau et de loisir, les manèges, les auto-tamponneuses. Cela fait beaucoup mais moins que la production de calories par la machinerie électrique qui tourne 24 heures sur 24 dans les usines, et maintenant les serveurs cloud des data centers, des monstres affamés d'électricité  et producteurs de chaleur. Nous ne ferons que citer les centrales atomiques qui prolifèrent et produisent surtout de l'eau chaude qui évacue à l'air libre ses thermies. En plus de la chaleur que produisent tous ces appareils qui ne sont que des résistances électriques, il faut ajouter les 7 milliards de corps humains qui, à 37 degrés, sont des bouillottes ambulantes largement au-dessus de la moyenne des températures des pays tempérés et ne pas s'étonner que le surpeuplement de l'Afrique coïncide  avec une température  tropicale.

La responsabilité du pétrole, des bagnoles, du charbon est peut-être grande mais que dire de celle passée sous silence. Dans un esprit d'équité et pour sauver la planète d'un embrasement, je vais donc proposer au gouvernement l'interdiction de l'usage de l'électricité dans les domaines où son emploi n'est pas indispensable, c'est-dire partout où le travail peut être manuel: maison, atelier et bureau. Le recours massif au balai, au chiffon, à la cuisson solaire, à la scie à main, à la varlope, au rabot, à la machine à écrire va créer des millions d'empois et résorber le chômage. La diminution de la population mondiale et son retour à un chiffre compatible avec une température normale pour la saison devra être exiger par l'ONU.

Les uns prennent du fromage, les autres un dessert. Moi, je fais la synthèse avec un cheese-cake.

 Le paresseux est le roi de la prévention et se repose pour ne pas se fatiguer .

dimanche 8 novembre 2020

LE DEVOIR GÉNÉALOGIQUE

 Nous avons la mission sacrée de rendre hommage aux ancêtres dont nous devons à la volonté de se projeter dans le futur et d'accéder à une immortalité relative  l'immense bonheur de jouir des plaisirs de la vie.

Connaître qui ils étaient, quand ils ont vécu, ce qu'ils faisaient, accéder à leur histoire n'est pas impossible. Il suffit de demander à un généalogiste de faire l'arbre de vie de notre famille et de remonter à nos sources. Il y a  une raison éthique à ce travail de mémoire mais il en est d'autres: morale, philosophique, métaphysique, déontologique; ontogénique et j'en passe. 

La deuxième justification est plus triviale. Les ramifications de l'arbre feront surgir une société dont nous partageons les mêmes gènes, la même histoire ancestrale.  Aucun réseau social n'a cette force de cohésion et partage des valeurs communes aussi basiques. 

Cette recherche des origines devrait être prise en charge par le ministre de la famille et de la cohésion sociale s'il existe. Il s'impose à vous, je suis au regret de vous le dire car les mannes de vos arrière-arrière- arrière-  grands-pères et grands-mères à la puissance x l'exigent. 

ON EST NOUVEAU DEUX FOIS DANS LA VIE

Dès notre dernier soupir, on est un nouveau mort.

 Le gros plan met en valeur  le petit détail qui ne change rien.

samedi 7 novembre 2020

LES DEUX ESPRITS

 L'esprit de contradiction dit NON quand il voudrait dire oui et celui de conciliation dit OUI quand il aimerait dire NON.

NOTRE POINT COMMUN

 Comme Trump, je n'aime pas perdre sauf aux échecs où c'est dans la nature du jeu. 

DES RESPONSABLES IRRESPONSABLES

En interdisant tout et en autorisant son contraire, le gouvernement français fait preuve d'un esprit d'indécision qui confirme son incapacité à gérer une crise qui le dépasse.

vendredi 6 novembre 2020

 Le rêve est un faux semblant.

 C'est par facilité et pour une raison de proximité que je m'occupe préférentiellement de mes affaires.

HIVERNAGE

 La nature se prépare à l'arrivée de l'hiver. Les insectes cherchent un refuge où ils ne gèleront pas: l'arrière d'une planche, une fissure dans le mur, in interstice dans l'écorce, un trou dans la terre, sous un tas de feuilles. Les écureuils, les loirs , les semi-hibernants ou hibernants à temps plein ont fait leurs réserves de graisse et de noisettes. Elles devront durer. Il n'y a que les cigales qui ne survivront pas. Elles meurent tranquilles, leurs œufs sont en lieu sûr. Tous les autres feront comme nous. Ils devront vivre au jour le jour en luttant contre le froid et en se débrouillant pour trouver à manger.

jeudi 5 novembre 2020

DE TOUT UN PEU

 L'habit est notre première maison.

***
Ne rien faire évite de le refaire.
***
Le mal donne du plaisir à ceux qui le répandent.
***
Sans son eau, Château Pétrus serait de l'alcool pur, imbuvable.

UNE OPINION DU CYNIQUE

 L'élection est un jeu de hasard. En votant, on parie sur une personne que l'on croit être la meilleure. L'histoire montre que cela est rarement le cas, que la majorité n'a pas de chance. Elle choisit souvent le mauvais cheval. Elle devrait laisser le PMU à ceux qui aiment perdre. En démocratie, le choix du chef devrait obéir à une logique qui ne soit pas celle de la  loterie.

 Pour celui qui n'en n'a pas, l'habitude est  une surprise.

mercredi 4 novembre 2020

LE DOUBLE LANGAGE

Même parlant la même langue, les gens ne se comprennent pas parce qu'ils ne donnent pas aux mots une signification identique.
Ainsi quand un homme de gauche prononce le mot droite, il pense aussitôt aux enfants de 10 ans travaillant dans les mines, aux 100 familles, à la misère du monde ouvrier, à l'opulence des riches. Quant un homme de droite pense à la gauche, il l’assimile au socialisme, au communisme, à Staline, au goulag, à la nomenklatura, à la misère généralisée.
Pour un noir, blanc signifie esclavage, exploitation, racisme et pour un blanc, noir est une couleur plus sombre que le gris et que l'on voit quand l'obscurité est totale.
Si la vérité est aussi vraie que la contre-vérité, les deux sont fausses.

LA BONNE EXCUSE

Ceux qui font une erreur avaient une mauvaise raison.

LE CONSEIL Â NE PAS SUIVRE

Pour détester quelqu'un, il suffit de prendre ses qualités pour des défauts.

mardi 3 novembre 2020

LES CENSURES

 La censure étatique et médiatique est regrettable mais elle nous reste inconnue si elle est bien  faite et nous en souffrons seulement a posteriori et pour le principe. L'auto-censure que nous nous affligeons est beaucoup plus pernicieuse. En nous empêchant d'exprimer un sentiment, une sensation, une opinion,  pour des raisons variées: prudence, décence, elle crée une rétention nocive pour la santé. Le mental souffre autant que la vessie quand nous gardons prisonnière une information que nous aurions aimé communiquer. On provoque une frustration, une colère intérieure dont nous sommes coupable et victime. Pour éviter ce désagrément déprimant, faites comme le cynique, éliminez la bien-pensance, ce fléau de la relation publique qui nivelle par le bas la réflexion en prenant comme étalon le politiquement correct et pour référence l'idée dominante très souvent absente.

UN RÊVE

 J'aimerais pouvoir dormir tranquille et me reposer dans le calme sans être occupé à rêver.

La foi me fait peur car elle est souvent mauvaise.
Avec du temps, de la patience et de la chance, il suffit d’attendre pour savoir ce que l’avenir nous réserve.

lundi 2 novembre 2020

C'EST DU LOURD, ATTACHEZ VOS CEINTURES

La folle imbécilité de l'homme l'empêche de voir l'évidence aveuglante. Il préfère le vide du ciel à ce qu'il piétine: la terre. Il foule du pied la force la plus puissante, extraordinaire de générosité, d'amour, qui a donné à la nature toutes ses beautés: arbres, fleurs, oiseaux, animaux, colibris, baleines, escargots, lions, tigres et, pour son malheur,  la femme qui a engendré l'homme. 
Sa bonté en devient effrayante tant elle est immense. Elle donne la vie, une flamme qui consume sans brûler et jaillit d'elle avec une énergie qui entretient un dynamisme qui fait se reproduire, naître, éclore, grandir, grossir, mourir, pourrir, renaître, encore et encore, à chaque seconde depuis des millions d'années ce que nous voyons, sentons, respirons, mangeons. Son tonus, son optimisme sont inébranlables. 
Nous la regardons sans nous poser de question, sans étonnement, c'est dans sa nature à la nature d'être naturelle, pense-t-on. Insensibles à tout ce que nos sens crient, nous ignorons avec obstination, cruauté, perversité cette réalité qui nous dit une vérité qui contredit tout ce que nous voulons croire. C'est vers un ciel vide que  nos prières s'élèvent, que nous rêvons de monter .
Que peut-on espérer de cette engeance coupable d'une telle hérésie, qui méprise le dieu et la déesse auxquels elle doit tout. Un jour, ils vont mourir, épuisés, dégoutés  par tant de mépris, tués par des revers de fortune: un soleil qui jettera ses derniers feux, la collision avec un monstre venu de l'espace, des coliques internes  qui lui feront cracher ses entrailles. Les martiens ont connu ce sort-la. Ils n'en sont pas revenus. Le même nous attend.

UN SOUCI DE PLUS

 Actuellement, dans nos campagnes, en plus de tous les autres, on a un problème dermatologique  avec une mycose qui se généralise dans les près et dans les sous-bois avec une poussée de champignons.

INCRÉDULE

Comme Thomas, je doute et demande confirmation de l'heure à ma deuxième montre .

dimanche 1 novembre 2020

PAS DE PANIQUE

Après la nuit vient le jour, après la tempête, le calme, après la pluie le beau temps, le cycle est immuable : après le virus, la maladie, la mort vont venir le vaccin, l'immunité, le retour des réunions, des embrassades, des voyages, de la joie de vivre . Un peu de patience et de mémoire...

 Le charbonnier allait au charbon car il avait foi dans son métier.

DE TOUT UN PEU SUR LE TEMPS

 Le présent nous occupe à temps complet.

***

Le futur aura un présent  plus aléatoire que celui du passé.

***

Son hérédité est pour le futur un lourd handicap.

***

L'heure exacte a horreur des montres qui retardent.