Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 31 janvier 2021

LE CYNIQUE CRIE "HARO" SUR LES POUPÉES

Pour pérenniser le temps des poupées, les mamans se font plaisir en faisant un ou des enfants. Pour se donner bonne conscience, elle croient  avoir fait une bonne action. Très vite, elles s'en débarrassent en en sous-traitant l'entretien à la crèche, à la pouponnière, à la nourrice, au jardin d'enfants et à l'éducation nationale. 

Le cadeau est empoisonné car le malheureux(se) doit, pour survivre, gagner de quoi vivre quand il ne veut pas vivre aux crochets de la société. C'est le temps du travail forcé, des galères, du chômage avant que n'arrive celui de la retraite, de l'inaptitude, de l'invalidité qui précède le temps de la décadence puis de la déchéance qui annonce celui de la crémation.

Il faudrait supprimer les poupées.

Un président est un roi qui aimerait être un dictateur.
Si Dieu avait conscience d'exister, il serait étonné qu'on le croit.

samedi 30 janvier 2021

L'APPLICATION QUI VA RENDRE JALOUSE LA SAINTE TRINITÉ

Ne désespérez plus: vous êtes lâche, vile, paresseux, menteur, voleur, pauvre, laid, sale, bête et méchant et vous aimeriez devenir courageux, noble, travailleur, franc, honnête, riche, beau, propre, intelligent et gentil. C'est facile, possible, gratuit, devenez le parangon de toutes les vertus, l'anti-thèse de tous vos vices en téléchargeant mon application dédiée. Le monde vous appartiendra, vous mourrez en odeur de sainteté, les filles se jetteront à votre cou, le pape et le dalaï-lama solliciteront vos conseils, Musk et Bézos feront de vous leur héritier. Vous atteindrez le comble en ne me remerciant pas. Je ne fais que mon  métier.
Pour avoir une idée étrangère, il faut parler la langue d'origine.

AVIS AUX BAVARDS

Se taire n'a que des avantages. Cela évite de dire des conneries, des mensonges, n'importe-quoi et permet d'écouter, de penser, de dormir, de réfléchir à ce que l'on va dire, de faire autre chose mais surtout d'en dire trop.

vendredi 29 janvier 2021

POUR UN PEU

Je ne suis pas le cousin du roi seulement parce que ma mère n'a pas épousé le  frère de son père.

ÉPROUVANT

Je teste ma force de résistance en permanence car je suis fait d'un métal qui ne doit pas fléchir à la moindre difficulté si je veux garder ma liberté d'action et de décision. Pour cela, je note le temps

-  que je reste devant une patisserie avant d'y entrer.

- que je mets avant d'ouvrir une lettre marquée urgent - confidentiel - secret-défense.

- que j'attends avant de répondre au téléphone.

- que je me retiens avant de dire une insanité, un gros mot, une injure, de laisser éclater une colère  toujours légitime, de garder dans la main une poêle brulante, dans le pied une épine, de perdre mon temps avec un imbécile.

Et bien, malgré mon entrainement, je régresse.

Notre mémoire vive nous rappelle des souvenirs que nous aurions parfois préférés être enterrés avec la morte.
La descente  a besoin d'une montée en puissance pour échapper à la pesanteur.

jeudi 28 janvier 2021

Certains ont un centre de la gravité déplacé et ne peuvent la garder même à un enterrement.

MÉTAPHORES

 Au début, c'est le grand beau temps, vient celui des orages, puis  des ouragans et  enfin le cyclone  emporte tout.

Le courant passe, dans les deux sens, vient le temps des baisses de tension, puis celui  une surtension avec le court-circuit et  la panne avec l'extinction des feux.

La route est conjointe, puis parallèle avant de bifurquer.

 Se taire est la façon silencieuse et discrète de montrer que l'on n'a rien à dire.

 Les gens qui ne s'intéressent qu'à ce qui les intéresse sont inintéressants.

mercredi 27 janvier 2021

 L'ignorance donne  l'excuse de ne pas savoir ce que l'on fait.

L'HOMME VU PAR LE CYNIQUE

L'homme est très orgueilleux et se considère comme le miracle de la nature, la créature la plus achevée. Sa prétention est déplacée.

S'il a bien des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, des jambes pour aller, une bouche pour manger, il n'a pas tous les moyens de ses besoins. Il lui faut des chaussures pour marcher, des lunettes pour voir, des vêtements pour se couvrir, des restaurants pour manger, des usines pour travailler, des hôpitaux pour se soigner etc.. 

Les hirondelles n'ont pas besoin d'avions pour aller du nord au sud et revenir, les chats et les chiens sont éduqués par leur mère en quelques semaines et savent tout de la vie sans écoles, collèges, universités. Tous les êtres des airs, des mers, des champs et des forêts sont autonomes, indépendants, libres de leur naissance à leur mort. Ils ne comptent que sur leurs forces, leur courage, leur débrouillardise pour survivre dans un monde devenu dangereux, hostile, ingrat, rétréci depuis que des fous furieux démunis de l'essentiel s'en sont emparés pour vivre au-dessus de leurs moyens.

NI ANGE NI SARDINE

L'homme aurait intérêt, sauf s'il est suicidaire, à rester terre à terre. Quand il veut jouer à l'oiseau et  mettre des ailes, il s'écrase. Icare fut le précurseur et il y eut Frantz Reichelt (1912 en se jetant du premier étage de la tour Eiffel), Léo Valentin (1956), Vince Reffet (2020) et tous les autres wingsuiters anonymes. Ceux qui se prennent pour un poisson et partent à la conquête des fonds sous-marins en apnée s'y noient un jour ou l'autre.

mardi 26 janvier 2021

L'arête sur la face du plan dessine le nez d'un visage auquel il ne manque dans le regard que le souffle de la vie pour qu'il nous voie.

 Le vide est un puissant inspirateur. C'est pourquoi il est plus facile de parler  de tout quand on ne sait rien que l'inverse.

LA DIVISION DU TRAVAIL SELON LE CYNIQUE

La société laborieuse française se divise en deux. 

Il y a ceux qui fabriquent, construisent, cultivent, vendent, achètent, conduisent, inventent, cherchent, portent, chargent, soignent. Ils enrichissent, créent de la valeur ajoutée, font avancer le progrès. Leurs contrats à durée déterminée ou indéterminée sont précaires, le chômage est fréquent .   

Il y a les agents de l'administration qui surveillent, édictent, règlementent, contrôlent, pénalisent font des normes, encadrent, interdisent, conditionnent, restreignent, limitent, ordonnent. C'est leur fonction d'empêcher les premiers de se fatiguer, de gagner de l'argent, de  travailler. Leurs grands chefs en ont fait une religion. Cette obsession a contaminé les petits fonctionnaires qui sont obsédés par la défense de leurs avantages acquis, leurs retraites particulières, leur emplois garantis à vie, leur temps de travail limité.

lundi 25 janvier 2021

UCHRONIE

Si les anglais, du temps où ils avaient des pieds-à-terre en Normandie, en Aquitaine, avaient eu davantage de suite dans les idées et un peu plus de vaillance, ils auraient agrandi leur pré carré à la dimension de l'hexagone. La France aurait rejoint l'Écosse, l'Irlande, le pays de Galles dans le giron de l'Angleterre. Notre langue officielle serait le franglais, la pucelle aurait été une mère de famille, la Manche comblée depuis longtemps  et la Queen serait notre reine.

On l'a échappé belle...!

 Quand on a rien à dire, il est facile de se taire.

DOCTEUR,

la plupart du temps, je sais ce qui me prend: je mange quand j'ai faim, bois quand j'ai soif, me repose quand je suis fatigué etc.. Mais, parfois, je ne sais pas ce qui me prend et je mange sans faim, bois sans soif, ne fais rien alors que j'ai beaucoup à faire etc.. Expliquez-moi ce mystère. Que faire?

dimanche 24 janvier 2021

INDIGNE DE FOI

On écoute tout ce qu'on dit, on regarde tout ce que l'on voit. On est son propre témoin et notre fiabilité ne dépasse pas la seconde qui suit l'enregistrement.

UNE COMPARAISON RAREMENT FAITE OSÉE PAR LE CYNIQUE

Quand on compare les oeuvres de Platon, Socrate, Homère, Épicure, Shakespeare, Nietzsche, Victor Hugo, Philip Dick, Brussolo, Paul Kenny avec les évangiles, on se dit qu'en plus de se plagier, leurs auteurs manquaient d'imagination.

 Une mauvaise question donne rarement une bonne réponse.

 Le gros inspire au maigre une considération inversement proportionnelle à son tour de taille.

samedi 23 janvier 2021

RÉFLEXE CONTRE RÉFLEXION

Le corps réagit au bruit, à la lumière, à la chaleur, à la pression. L'esprit est sensible à l'impression, à la nuance, à l'allusion, au détail. L'action de l'un se fait sur le mode réflexe, le  travail de l'autre est basé sur la réflexion. Ces deux mondes étrangers cohabitent dans le même espace. Leurs circuits sont différents mais chacun a un magnétisme qui s'influence et le fait déborder sur le territoire de l'autre. C'est le psycho-somatisme, un entre-deux très conflictuel où ces entités règlent des comptes qui prouvent que les machineries sont jalouses, veulent dominer et préfèrent se ruiner la santé plutôt que vivre en paix. Une nouvelle preuve est donnée que le plus qui sépare l'homme de son chien est un moins. 

 Quand on a rien, on est forcé de se passer de tout.

 Pour ceux qui ont tout, un rien est une chose étrange.

Je passe du coq à l'âne en terre de cultures et je perds mon latin en terrain cultivé.

vendredi 22 janvier 2021

SELF-DÉFENSE

Si on se regardait d'un œil  objectif et que l'on jugeait sans préjugé ce que l'on pense, fait et est, on serait d'accord avec ceux qui ne nous aiment pas. Heureusement, la subjectivité est le règle et nous évite de tomber en dépression avec son auto-dépréciation.
 Si on n'avait pas la pesanteur pour nous retenir sur terre, on serait déjà au ciel.

LE PAYS AUX MERVEILLES

Il est facile de vivre dans un  pays imaginaire où  les gens sont aimables, la vie facile, où le temps passe sans laisser de traces sauf au printemps, en été, à l'automne et en hiver. Pour y aller, il suffit de s'allonger, de fermer les yeux et de rêver.

 Je redouble d'attention quand je m'écoute parler.

jeudi 21 janvier 2021

GRANDEUR ET DÉCADENCE

Le premier de l'an finit dernier à la fin de l'année.
On a l'âge de son arthrose.
La beauté de la chair fraiche dure moins longtemps que celle d'une  grande idée.

L'ORIGINE DE LA HAUTEUR D'ESPRIT DU CYNIQUE

Pour donner de la hauteur à ma pensée, élever le niveau de mes idées, pallier la bassesse de mon inspiration, j'ai habité  successivement le dernier étage du Burj Kalifa (828 mètres), vécu dans les hauts quartiers de La Paz (Bolivie, 3640 mètres d'altitude). Aujourd'hui, j'occupe un appartement dans la station spatiale internationale qui gravite à 400 kilomètres. Je pense finir mes jours sur Mars.

 Les anniversaires rappellent que l'on existe depuis un certain temps.

mercredi 20 janvier 2021

UN CONSEIL DU CYNIQUE;

 Pour diminuer votre malheur, partagez-le.

 La religion est souvent une pratique qui tient lieu de croyance.

 Pour le riche O  n'est pas une lettre mais un chiffre.

 Le masque ferme la bouche aux virus mais n'empêche celui de la parole de sortir.

 En temps de guerre, la mort d'un soldat est un fait d'armes, celle d'un civil  un dommage collatéral.

mardi 19 janvier 2021

Les efforts que l'on fait pour commettre une erreur sont mal récompensés.
Les religions font parler le silence.
On n'est pas responsable de ce que l'on est: c'est inné; seulement de ce que l'on a: c'est acquis.

lundi 18 janvier 2021

Hier, on a eu le temps des hashashins.

Aujourd'hui, on a le temps des assassinés.

Demain, on aura peut-être le temps des assassins assassinés?

Une idée insidieuse donne une pensée dérangeante.
La méthode classique pour se dégager de toute responsabilité est d'engager celle des autres.
L'idée de la mort se cultive à l'automne de la vie et se récolte en hiver. 

dimanche 17 janvier 2021

UNE ACCUSATION SALÉE ET POIVRÉE DU CYNIQUE

Contrairement à ce qu'ils croient, la religion n'améliore pas pas les croyants. Au contraire, elle les rend plus bêtes, dangereux et méchants qu'ils ne seraient. Il suffit de se souvenir et de regarder leurs œuvres.

Elle les rend fanatiques, intolérants, méprisants, hypocrites.

- Obsédés par leur foi, ils sont capables de tout: choisir de mourir dans l'arène sous la dent d'un lion, refuser d'abjurer pour ne pas adorer le dieu d'une autre religion, s'emprissoner volontairement et refuser de vivre une vie d'homme et de femme.

- Convaincus de détenir la vérité, ils ne supportent pas la vérité d'un croyant en un autre dieu et mènent contre lui des guerres de religion aujourd'hui comme hier.

- Certains que leur religion est la vraie, ils ne supportent pas celle des autres qui n'est qu'une vulgaire superstition. Leur certitude est supérieure car d'origine divine. Eux sont les seuls enfants de leur dieu personnel car il les a choisis. Les autres n'ont pas son essence. Leur bonté et leur obéissance les obligent à leur apporter une bonne parole qui remplacera celle des chamans et autres fakirs qui prêchaient une religion indigne de foi.

- Toutes les religions qui se disent la vraie ont des fidèles qui adhèrent, cotisent et jouent le jeu de la foi, de ses mythes et œuvrent. Ils affirment très haut la mettre en pratique et faire ce qu'ils disent. Ainsi, celle que je connais est basée sur un message évangélique qui prône la bonté, l'amour du prochain, la pauvreté, le respect et rejette le pouvoir, l'orgueil, l'argent, condamne l'hypocrisie des pharisiens, le mépris des grands prêtes, l'usage du glaive. Cet irrespect de la parole supposée pourtant sacrée l'a conduite à bâtit des palais épiscopaux, des cathédrales, des basiliques par fidélité à celui qui était né dans une étable, à ostraciser le sexe de la mère de leur dieu, à signer des concordats, à se faire nationaliser pour des tonnes de lentilles et devenir une faiseuse de rois. Leur tartufferie n'a pas de limite. Hier, dans l'Occident médiéval, l'église possédait 30 à 40 % des terres, percevait l'impôt (la dîme). Aujourd'hui, l'église orthodoxe grecque, un clone de la vaticane, est le deuxième propriétaire foncier du pays. Ceux qui se disent catholiques ne sont pas meilleurs pour autant. Les pays de l'amérique latine sont tous de cette culture et de cette tradition et la corruption, la violence, les inégalités n'ont jamais cessé d'y prospérer.

 Il est normal que l'église fasse ses fidèles à son image et qu'ils soient ce qu'elle est. C'est sa façon de reconnaitre les siens. Elle est l'antithèse de sa religion.

LE CYNIQUE FAIT DE L'HUMOUR MACABRE

Quand on n'a plus que les os et la peau, on n'a même plus un œil pour voir ce triste état et pleurer.

UNE IDÉE DU CYNIQUE

On naît en bonne santé . Mourir en bonne santé est un signe de jeunesse.

samedi 16 janvier 2021

POUR NOUS, C'EST PAREIL

 Faut-il, vaut-il mieux , pour un objet, passer de main en main, être tripoté, sali, abimé, mais caressé ou rester, contemplatif, immobile , assis sur un rayon à recevoir la poussière?

 Je préfère raconter des histoires que la géographie.

 L'absurde démonte la logique et en montre l'envers.

 Quand le moment est venu de dormir et qu'on en ressent le besoin impérieux, la conscience obéit à l'ordre qu'elle se donne de se retirer et de laisser la place à l'inconsience qui va nous plonger dans le sommeil. Elle prend les commande durant le temps qui lui est imparti . L'équilbre des pouvoir est parfait et se renouvelle chaque nuit.

Comme toujours, la machine a des ratés et l'harmonie entre les parties peut se rompre. La conscience s'incruste ou l'inconscience refuse de s'exprimer et l'insomnie s'installe.

L'anonyme le plus célèbre  est le soldat inconnu qui gît sous l'Arc de triomphe (Paris).

vendredi 15 janvier 2021

La hauteur de ma réussite a été à la mesure de mes petits moyens.

AMBASSADE

L'ambassadeur est l'employé chargé de sauver les apparences, de jouer à l'entremetteur, au rapporteur, d'explorer les dessous du panier. Il bénéficie de l'immunité diplomatique, de l'extraterritorialité et du droit et devoir de fêter sa fête nationale chez l'ennemi d'hier, d'aujourd'hui et certainement de demain.
Où est la liberté de l'homme coincé entre son devoir de vivre et son obligation de mourir?
Le fait acquis concrétise une idée reçue au nom de l'habitude, de la routine, de la coutume. Sa seule excuse est de n'avoir pas de responsable. Il a été enterré depuis longtemps.

jeudi 14 janvier 2021

 Le temps passé à ne rien faire est occupé plus utilement que celui passé à faire des bêtises.

 L'apparence donne une idée de la réalité qui est loin de la vérité.

L'INGRATITUDE HUMAINE

Il faudrait enfin voir les choses par le grand bout de la lorgnette et remercier le bon Dieu de nous avoir protégé de toutes les catastrophes épouvantables que le méchant diable nous avait préparées. Une preuve de plus que la reconnaissance est une qualité inhumaine.

mercredi 13 janvier 2021

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Aimez ceux qui vous aiment. Ne haïssez pas ceux qui vous haïssent, ils ne savent pas ce qu'ils font.

 Le bruit de la parole oblige la pensée à se taire.

 Ne pas croire la vérité, ne pas voir la réalité sont les façons de se tromper les plus habituelles  .

 Quand je dois prendre une décision, j'y réfléchis à deux fois, étudie le pour et le contre, évalue son bien-fondé, essaie de trouver une réponse à la question. Généralement, elle se prend toute seule, le temps passé à m'interroger ayant dépassé les limites de sa patience.

LA PEAU

 De douce, lisse, élastique, immaculée, la peau devient, avec les décennies, tachée, fine, fripée, rugueuse. Elle est un cuir qui dure autant que ce qu'elle cache.

mardi 12 janvier 2021

LES GUERRES

Les guerres générales: napoléoniennes, de 14, de 39, d'Irak aussi bien que les particulières: des gangs, des polices, des religions, intestines sont toujours des guerres de chefs.

 Être persuadé du contraire est l'autre façon d'avoir tort.

DES INTERROGATIONS EN FORME DE QUESTIONS

 Si vous aviez des ailes, seriez-vous un ange ou un aigle?

***

Si voue étiez un autre, voudriez-vous qu'il vous ressemble?

    ***

Si vous pouviez, le voudriez-vous?

***

Si tout était différent, le serions-nous aussi?

***

Si on avait le choix, lequel prendrait-on?


lundi 11 janvier 2021

UN BRÈVE DU CYNIQUE

Je pense davantage à moi depuis que je me suis aperçu que les autres ne pensaient ni à moi ni comme moi.

LES 2 B

La mort est le bout de la vie et mourir son but.

LE CYNIQUE DÉBOULONNE UNE ICÔNE

L'expérience, cette qualité quasi-théologique qui s'acquiert avec le temps et la pratique peut être la pire des choses. Elle est un savoir qui permet de mieux faire et que le débutant n'a pas. Il résulte de la répétition qui devient une habitude qui crée un réflexe qui enclenche un automatisme qui aboutit, in fine, à la perfection de la machine. Glorieux résultat!!!

Ainsi l'expérience acquise au fil d'années de pratique fait de l'ébéniste un parfait marqueteur, permet au sculpteur de sculpter de belles statues, au pianiste d'être un virtuose et à moi de réussir mes tartes à la crème. Elle traduit une société figée, à l'arrêt, paralysée, prisonnière car l'expérience est  le fruit de la routine, ce conservatisme honteux. Mais cela est obtenu à force de répétition et sacralise une vie sans imagination, sans invention, sans risque, sans progrès. C'est le monde des avantages acquis, des emplois à vie, des académies, des corporations.

L'expérience bloque l'évolution et il n'y a que l'inexpérimenté qui peut  se lancer et inventer. Il n'a pas de réflexes conditionnés par l'expérience, une forme d'addiction qui enchaîne comme les autres.

Donc l'expérience, c'est bien quand on peut s'en débarrasser et recommencer sans en avoir. 


 Ceux qui pensent avec leurs pieds et marchent sur la tête défilent, processionnent, applaudissent et croient les discours, les sermons de ceux qui ont le pouvoir politique, religieux, médiatique, publicitaire. Ils les suivent là où on les conduit en croyant que c'est là qu'ils devaient aller..

dimanche 10 janvier 2021

GÉNÉRATIONS

Le nouveau-né qui sera centenaire verra défiler 4 générations au fur et à mesure qu'il avance dans le temps.

Il devra affronter celles des autres. Elles lui deviendront de plus en plus étranges et la dernière lui sera complètement étrangère. Il ne partagera aucune de ses habitudes, ne comprendra pas son comportement et doutera de parler la même langue. Ces différences s'ajouteront aux  autres,  lui qui à 100 ans sera ratatiné, décrépi, affaibli, tenant à peine sur ses jambes tandis que le jeunot de 20 ans frime, gaillard, élancé, rapide et beau comme un dieu.

Il devra affronter les siennes sans s'en apercevoir. Lui aussi aura évolué et changera tout les 25 ans   au point d'avoir du mal à se reconnaître. De 0 à 25, il aura vécu une jeunesse tumultueuse en partant de 50 centimètres pour finir à 190, gaillard, élancé, rapide et beau comme un dieu. De 25 à 50, il aura vécu une vie d'adulte, se mariant, divorçant, ayant des enfants, un métier, une maison, des voitures etc.. De 50 à 75, c'est le temps des galères, des remises en question, en forme, les licenciements, le chômage, la retraite, l'arthrose, la maladie, l'ennui. De 75 à plus, c'est la dernière génération, on ne comprend pas comment et pourquoi on est arrivé là dans cet état qui ne fait qu'empirer. On a mal partout, on voit et entend mal, on oublie et on se demande si ça va durer encore longtemps cette comédie en forme de farce. Ces étapes ne seraient rien par rapport aux transformations psychologiques qui les accompagnent. La première est orageuse et celle de la  crise, de la découverte, des révoltes, de l'appropriation de soi. Elle prépare la deuxième où un équilibre instable s'est installé. Elle est occupée par les mille choses de la vie courante qu'il faut essayer de rendre agréable, confortable et durable. Le travail, la famille, les voyages occupent le temps. Il en reste peu pour le reste. La troisième est perturbante. C'est le temps des bilans, des remises en question,  des regrets, des essais de changement. Il faudrait du dynamisme, ne pas avoir peur du vide, de l'inconnu et on recule faute de pouvoir sauter. La quatrième est sans appel. L'heure est à l'attente de la fin. Les projets sont à court terme (qu'est-ce-que je vais manger à midi), la réflexion une rumination (où sont passées mes clés?), l'ennui qui a remplacé le travail est une préparation à ce qui va arriver.

Les générations externes se suivent et nous rendent étranger au monde qui change. Les intérieures s'additionnent, cumulent leurs effets et font de nous un être hybride complexe qui ne sait jamais exactement qui il est.

QUI AIME BIEN, CHÂTIE BIEN

 Cet adage imbécile s'applique dans toute son horreur aux chasseurs. Ils se disent les amis des bêtes et assassinent faisans, lièvres, perdreaux, bécasses, canards, chevreuils, renards, sangliers. Ce châtiment les punit-il d'être beaux, agiles, libres, indépendants, inoffensifs, chez eux, tout leur  contraire ?

 La véracité authentifie la réalité et lui donne cet air de vérité qui fait dire qu'elle est plus vraie que nature.

samedi 9 janvier 2021

CE N'EST PAS CERTAIN,

mais si nous, les terriens, avions connu les martiens avant qu'ils ne disparaissent, peut-être que nous aurions retenu la leçon.

UNE DISTRACTION GRATUITE

Quand on s'ennuie, plutôt que de ruminer des idées cuites et recuites,  laissons vagabonder l'esprit dans l'imagination qui ne demande qu'à se libérer. Il faut seulement ne pas avoir peur de soi.

LES CLÉS DU POUVOIR

Voici les deux moyens d'acquérir le pouvoir et de satisfaire son besoin de domination.

Sur les corps, la politique est la voie royale. Sous le prétexte de faire le bonheur sur terre d'autres eux-mêmes qui n'ont pas la chance de penser et de se diriger seuls, devenez sénateur, député, ministre, président. Ils  décident de ce qu'il faut faire. En récompense de ce don  fait à ceux auxquels sa vie est consacrée, on  reçoit le droit de grâce, d'obéir à son bon  plaisir, d'en faire à sa guise, de profiter des ors et des fastes  de la République et de se prendre pour ce que l'on n'est pas.

Sur les âmes, la religion est la voie ecclésiale. Sous le prétexte de faire le bonheur au ciel de son prochain, on prend son  espérance de remplacer sa chienne de vie de douleurs et de larmes par une survie de bonheur infini dans un paradis digne de l'éden. Avec un produit d'appel aussi irrésistible, on acquiert un pouvoir temporel et une puissance spirituelle qui permettent de parler ex-cathedra et d'habiter des palais épiscopaux, de construire des basiliques et d'imposer sa foi et sa loi à ceux qui y croient, l'homme vivant d'espoir.

Les poissons ne veulent et ne savent pas voler avec l'exception d'usage, l'exocoetus cypselurus  (Poisson volant pour le vulgum pecus).

vendredi 8 janvier 2021

 Ceux qui s'attendent au pire n'ont pas la vie facile tant qu'il n'est pas arrivé.

La bêtise est invisible à ceux qui la pratiquent.

UNE CONSOLATION POUR LES PAUVRES

L'homme le plus riche du monde a une qualité de vie inversement proportionnelle à sa quantité d'argent. On ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas? 

LES POILS

 La barbe reste fidèle à sa place jusqu'au bout tandis que le cheveu déserte facilement le cuir qui l'a vu naître. 

 La vie nous quitte quand elle n'a plus la force de faire bouger le corps.

jeudi 7 janvier 2021

 Ceux qui ont l'échine souple n'ont pas besoin d'avoir le bras long pour atteindre leur but.

 Le creux trouve profond son vide.

 Les souvenirs donnent une vague idée du passé.

AH ! L'AMOUR

 Ceux qui aiment voler font de l'avion ou les poches.

Ceux qui aiment  manger grossissent.

Ceux qui aiment tuer chassent.

Ceux qui aiment l'argent en gagnent.

Ceux qui aiment se fatiguer travaillent.

Ceux qui aiment prier croient que Dieu aime se faire prier.

Ceux qui aiment leur prochain comme eux-mêmes ne s'aiment pas.

mercredi 6 janvier 2021

 Les chasseurs se disent les protecteurs de la nature dont ils tuent les naturels.

UNE RÉFLEXION DU CYNIQUE

 Le pauvre ne connaît pas l'angoisse du riche de devenir pauvre.

 Pour rassembler mes idées, j'écris un livre.

ÇA, C'EST BIEN VRAI

Si les croyants s'intéressaient à la véritable histoire de leur religion, ils auraient moins la foi.

PS: lire de Frédéric Lenoir "Comment Jésus est devenu Dieu" chez Fayard.

***

Réfléchir avant de parler incite souvent à se taire.

 Je ne crois plus au père Noël depuis que j'ai appris qu'il portait une fausse barbe.

 Le droit donne aux méfaits un  cadre juridique qui permet de les accomplir en en connaissant le prix.

mardi 5 janvier 2021

 Sauf pour ceux qui le sont de naissance, se fatiguer pour un rien est une tâche impossible.
 L'homme est conscient de ce qu'il n'est pas: un animal et il est inconscient de ce qu'il est: une bête féroce.

DIAGNOSTIC CLINIQUE CYNIQUE

Le lion n'est pas coupable d'apprécier la viande sur pied, de la chasser, de la tuer, de la manger. Il n'est pas condamnable parce qu'il ne supporte pas que l'on envahisse son territoire, qu'on le défie, qu'on conteste sa force, sa supériorité, qu'il se fache et le fasse savoir. C'est  atavique, congénital, dans son ADN comme la longueur de ses crocs, le sens de ses poils et la longueur de sa queue. 

Pour l'homme, c'est pareil. Il n'est pas responsable du moment où il est né (d'autres en ont décidé à sa place), de la couleur de sa peau, de la prunelle de ses yeux, de la famille qui l'a élevé, du pays qu'il habite, de la religion qu'on lui a donné, de l'éducation qu'il a reçu. Les idées qu'il a ont bénéficié du même formatage et résultent de l'air du temps, des influences, de son niveau d'intelligence, de son esprit critique, de sa curiosité, de sa chance, de son degré de malchance. Il est ce qu'il est sans en avoir eu l'envie. Cela s'appelle le fatum. L'inné lui est aussi étranger que l'acquis qu'on lui a imposé.

Ce constat implacable explique  que l'on n'aurait pas pu être différent. 

lundi 4 janvier 2021

Ceux qui pensent avec leurs pieds n'en font généralement qu'à leur tête.

UN TRISTE SYMPTÔME

L'industrie du luxe se porte bien et les Khol français (Kering, Hermès, L'Oréal, LVMH) sont au sommet de leur rentabilité et dominent le marché boursier, loin devant les valeurs technologiques.

Cette prévalence est un symptôme de l'état de la société  mondiale qui s'arrache leurs produits. Les clients  qui font un triomphe au superflu, à l'éphémère, au superficiel, à l'inutile signifient que l'utile, le nécessaire, le durable, le profond, leur importent moins. L'indice a une valeur d'autant plus grande que ceux qui font ce genre d'emplettes n'ont pas que de l'argent mais aussi l'éducation, le pouvoir et un devoir d'exemple. Leur ambition n'est plus que vanité et futilité.

Des pauvres les copient et font des croisières dans des HLM flottants, friment en faisant de la sape un modèle d'élégance, s'habillent dans des fringues de troisième main. Ils rêvent de ne plus être ce qu'ils sont.

Tous se méprisent les uns les autres et malgré leurs oppositions, leurs différences, leur haine se ressemblent puisqu'ils partagent les mêmes comportements, adhèrent aux mêmes valeurs et font de leur vie une course au néant.

Si on pouvait se fier aux apparences, on se tromperait moins souvent.

dimanche 3 janvier 2021

LE PLUS GRAND SAVANT DU MONDE NOUS FAIT UN CADEAU

Lui et le directeur de "l'avenir du futur " ne se quittent plus.

"C'est  encore moi, que voulez-vous dire à nos lecteurs?"

"Leur parler de mes étrennes ,  ma réponse aux problèmes énergétiques, climatiques et à la pollution".

"D'un coup, vous résolvez 3 problèmes".

"Fidèle à ma façon, je suis allé au plus simple et mis au point un moteur à explosion alimenté au gaz carbonique. Vous connaissez le CO2 comme le gaz à effet de serre, l'aliment de la flore, le sous-produit de la respiration, le médicament de l'artérite. Je lui ai trouvé un nouvelle fonction: carburant de mon moteur. Sa molécule contient le comburant parfait : 2 atomes d'oxygène et le combustible idéal : l'atome de carbone. Le CO2 subit déjà une réaction lente qui libère de l'énergie dans la photosynthèse: sa molécule est divisée en 2 par la chlorophylle et libère l'oxygène qui nous fait vivre et le carbone qui structure la flore. Pour  devenir explosif et libérer son énergie, le gaz doit être comprimé et soumis à une étincelle en présence d'un catalyseur.  La molécule est scindée: le  carbone en phase gazeuse brûle sous l'effet de l'oxygène et l'explosion confinée agit sur le piston qui pousse la bielle qui fait tourner le moteur. Il n'est qu'une version de celui à essence. Il ne rejette que le CO2 non utilisée, un peu d'oxygène et le carbone encore disponible est récupérable car extra-pur. Il pourra remplacer la noix de coco dans le charbon de Belloc. Pas de réservoir; le CO2 est prélevé en continu dans l'air ambiant, aucun rejet polluant, on diminue le taux de CO2, C'est ma version du moteur perpétuel.  Pour vous convaincre, allons faire un tour dans ma vieille  Ferrari 250 Berlinetta dont le moteur marche avec mon  gaz".

"Avec plaisir, mais avant, je sens que j'ai besoin de mon remontant habituel".

Pour dire du mal de soi, on est bien placé.
Le point d'interrogation finit la phrase sur une question qui rarement trouve sa réponse dans la suivante.

AUSTRALIE

Le Guardian vient de publier un article dans lequel des australiens dénoncent l'évolution de leur pays et disent pourquoi ils ont choisi de vivre ailleurs. Une preuve de plus que les nations jeunes vieillissent aussi mal que les vieilles mais plus vite.

samedi 2 janvier 2021

POSSIBLE OU IMPOSSIBLE, C'EST LA QUESTION

La possibilité est une éventualité qui est fonction de la capacité que l'on a de réaliser avec succès le projet envisagé dès que les conditions favorables à sa réussite auront été réunies.

Il y a des exemples où l'impossibilité bénéficie du même traitement. Il y a ainsi des gens  (Mélenchon, la Le Pen, la Royal et leur rêve de devenir président), des institutions (l'EDF  de construire un EPR), un pays (la Grande Bretagne de survivre au Brexit).
Ceux qui croient en Dieu  croient qu'il pense à eux.

JUGE DE PAIX ET JUGE DE GUERRE

Nous abritons deux tribunaux correctionnels qui siègent en permanence, à huis-clos et sans publicité pour les débats.

L'un est présidé par un juge compatissant, le procureur est bon enfant, l'unique  témoin est à décharge, l'avocat est l'ange gardien, le juré est acheté. Le jugement nous acquitte  avec nos félicitations. 

L'autre est situé au même étage, dans la même chambre. Il est présidé par un juge impitoyable assisté d'un procureur aux réquisitions implacables,  l'avocat de la défense s'est fait excuser, l'unique témoin sourd et aveugle, le juré est vendu. Le verdict est sans appel et condamne tous les croisés de notre vie pour non-respect, réussite usurpée, absence de curiosité à notre égard, promotion injustifiée, inaptitude récompensée...

Juge et partie mais avec la  bonne conscience de n'avoir pas de conflit d'intérêt, on passe notre temps à peser le pour à notre profit et le contre au débit des autres.
La médecine ne s'intéresse pas assez aux crises de scrupule des asthmatiques.

vendredi 1 janvier 2021

Pour ce jour des étrennes, j'ai  un cadeau à partager. J'ai cherché quelques réflexions du mois de janvier de l'année passée qui m'avaient fait rire.

Plus on est riche, plus on peut vivre au-dessous de ses moyens.

La première inspiration est comme la dernière expiration, un moment difficile à passer.

Pour épater les copains, rien ne vaut une belle copine.

Quand je veux réfléchir, j'évite de penser à autre chose.

Le miracle des religions est de faire croire ce que personne ne sait.

Plus on est malheureux, moins on a envie de l'être.

Avec les claquettes, le parquet devient un instrument de musique.

Ceux qui prétendent avoir toujours raison ne savent pas quand ils ont tort.

La mouche se souvient-elle du temps où elle était un asticot?

Quand le temps se couvre, c'est pour se protéger de la pluie.

La meilleure précaution avant de partir, c'est de rester.

Les gens qui n'ont pas de problèmes n'ont pas de solutions.

Ceux qui connaissent le dessous des cartes ne sont pas obligés de tricher.

L'indignation est une sainte colère.

Le problème avec les problèmes, c'est qu'ils sont plus nombreux que les solutions.

La vie est un entre deux néants. On se trouvait bien dans le premier, il n'y a pas de raison qu'on soit mal dans le deuxième.

Les illusions en masquant la vérité permettent de la supporter.

Le repos éternel est une avancée sociale que l'on doit à la mort.


La probabilité est une certitude qui manque d'assurance.

CONSEIL POUR UN JOUR DE PLUIE

Pour éviter d'être avalé par une bouche d'égout un jour de grande pluie, marchez sur le trottoir.
Parce que je ne suis pas pressé d'arriver, je ne pars pas.