Contrairement à ce qu'ils croient, la religion n'améliore pas pas les croyants. Au contraire, elle les rend plus bêtes, dangereux et méchants qu'ils ne seraient. Il suffit de se souvenir et de regarder leurs œuvres.
Elle les rend fanatiques, intolérants, méprisants, hypocrites.
- Obsédés par leur foi, ils sont capables de tout: choisir de mourir dans l'arène sous la dent d'un lion, refuser d'abjurer pour ne pas adorer le dieu d'une autre religion, s'emprissoner volontairement et refuser de vivre une vie d'homme et de femme.
- Convaincus de détenir la vérité, ils ne supportent pas la vérité d'un croyant en un autre dieu et mènent contre lui des guerres de religion aujourd'hui comme hier.
- Certains que leur religion est la vraie, ils ne supportent pas celle des autres qui n'est qu'une vulgaire superstition. Leur certitude est supérieure car d'origine divine. Eux sont les seuls enfants de leur dieu personnel car il les a choisis. Les autres n'ont pas son essence. Leur bonté et leur obéissance les obligent à leur apporter une bonne parole qui remplacera celle des chamans et autres fakirs qui prêchaient une religion indigne de foi.
- Toutes les religions qui se disent la vraie ont des fidèles qui adhèrent, cotisent et jouent le jeu de la foi, de ses mythes et œuvrent. Ils affirment très haut la mettre en pratique et faire ce qu'ils disent. Ainsi, celle que je connais est basée sur un message évangélique qui prône la bonté, l'amour du prochain, la pauvreté, le respect et rejette le pouvoir, l'orgueil, l'argent, condamne l'hypocrisie des pharisiens, le mépris des grands prêtes, l'usage du glaive. Cet irrespect de la parole supposée pourtant sacrée l'a conduite à bâtit des palais épiscopaux, des cathédrales, des basiliques par fidélité à celui qui était né dans une étable, à ostraciser le sexe de la mère de leur dieu, à signer des concordats, à se faire nationaliser pour des tonnes de lentilles et devenir une faiseuse de rois. Leur tartufferie n'a pas de limite. Hier, dans l'Occident médiéval, l'église possédait 30 à 40 % des terres, percevait l'impôt (la dîme). Aujourd'hui, l'église orthodoxe grecque, un clone de la vaticane, est le deuxième propriétaire foncier du pays. Ceux qui se disent catholiques ne sont pas meilleurs pour autant. Les pays de l'amérique latine sont tous de cette culture et de cette tradition et la corruption, la violence, les inégalités n'ont jamais cessé d'y prospérer.
Il est normal que l'église fasse ses fidèles à son image et qu'ils soient ce qu'elle est. C'est sa façon de reconnaitre les siens. Elle est l'antithèse de sa religion.