La terre est une mais on peut aussi la voir comme une constellation de planètes aussi indépendantes les une des autres que le sont, pour nous, Pluton, Saturne, Mars.
Dans les millénaires d'hier, il y eut les empires précolombiens en Amérique, l'empire chinois, l'empire romain. Ils existaient sans se connaître car il n'y avait pas de routes, la navigation était côtière et l'information ne circulait pas. Ils étaient à des années lumière les uns des autres et leur langues, leur cultures, leur coutumes, leur habitus, leur croyances n'avaient rien en commun. L'isolement de chacun était total.
Aujourd'hui, l'information circule, la communication est universelle et instantanée et cependant rien n'a changé, les empires persistent, connectés mais toujours étrangers. Il y a des empires en expansion comme l'Inde, la Chine éternelle. L'Afrique est, elle, un trou noir en ébullition. L'Europe, hier brillante, est en voie d'extinction. L'Amérique américaine, elle, jette ses derniers feux avant son implosion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire