Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
mardi 30 novembre 2021
LE CYNISME DU CYNIQUE DÉPASSE LES BORNES
UN CONSEIL
lundi 29 novembre 2021
LA GRANDE QUESTION
LA RAISON
dimanche 28 novembre 2021
L'UN ET L'AUTRE
Pragmatique et réaliste, le militaire fait la paix en gagnant la guerre.
Idéaliste et imbécile, le pacifiste veut la paix sans faire la guerre. Il n'a pas celle-là et a celle-ci.
samedi 27 novembre 2021
LA PREUVE
Les morts ne savent pas qu'ils ont été vivants: ils ne répondent pas quand vous leur posez la question.
LA MÉTHODE
Pour monter dans la hiérarchie, deux possibilités:
- avoir des capacités supérieures reconnues.
- avoir de l'ambition et pas de scrupules et user de mensonges, de ruse, de flatterie, d'affiliations, de coups bas.
J'ai beaucoup d'admiration, de respect, de reconnaissance pour ceux et celles qui font de grandes choses, expriment de belles idées, explorent l'inconnu, inventent le futur. J'attends avec impatience, envie, curiosité , espoir de donner tout mon stock (admiration, respect, reconnaissance) à qui de droit . Où est-il ou elle? Pourquoi se cache-il ou elle? Ils ou elles doivent bien exister, il y en a toujours eu.
vendredi 26 novembre 2021
PAROLES PAROLES
Le fou ne sait pas ce qu'il dit,
le sage se tait,
le menteur ne croit pas ce qu'il dit,
l'idiot dit n'importe quoi,
le bavard parle pour parler.
DE QUOI DEMAIN SERA-T-IL FAIT?
Aujourd'hui est le lendemain d'hier et demain sera la suite de maintenant. De la même façon, nous sommes parce que nous fûmes et seront si nous passons le jour.
Le présent a hérité du passé la culture, les arts, les lettres, le progrès, les inventions, l'éducation mais aussi de la pollution, de la surpopulation, des religions, des politiques, etc..Demain héritera à son tour de tout cela. Ce sera son inné auquel il ajoutera son acquis. Là est le suspens: que va-t-il apporter: une aggravation? Une amélioration? Le passé nous a appris à ne pas désespérer: l'eau est devenue potable et disponible au robinet. La mort a reculé avec les vaccins, les antibiotiques, mais une nouvelle invention de la qualité de la fusion ou de la fusion signera-t-il la fin du monde?
jeudi 25 novembre 2021
TOUS DES PASSE-MURAILLES
LE CYNIQUE DÉGAINE LA BOMBE ATOMIQUE
LE FRANÇAIS
mercredi 24 novembre 2021
SUITE ET FIN
"«Nous allons assister, en direct, ce soir, au combat entre l’"Éternel Féminin" et l'"Éphémère Masculin".
LE GRAND BASCULEMENT (SUITE)
- la Chine supplante l'Amérique,
- le dimanche était férié, il est travaillé,
- le sud envahit le nord.
DE TOUT UN PEU
Les uns sont plus nombreux que les autres.
***
La largeur a une marge de progression plus grande que la longueur.
***
Il est plus difficile de se taire que de parler quand on a rien à dire.
mardi 23 novembre 2021
DURE DURE LA VIE
Si on additionne les plaies, les bosses, les incidents, les accidents, les fractures, les fêlures, les blessures, les douleurs, les maladies, les colères, les ruptures, les échecs, les erreurs, les faillites, les cauchemars, les peurs, etc. et qu'on les compare aux quelques plaisirs que donne la vie, on peut se dire que la fin arrive bien tard pour le centenaire.
VACANCES
Plus on vieillit, plus les vacances s'allongent: il y a les vacances scolaires ( quelques mois), la retraite (quelques années), la mort (une éternité).
lundi 22 novembre 2021
SI
LA GRANDE INVERSION
- le chaud succède au froid,
- le sexe fort devient faible,
- la galanterie passe pour de la goujaterie,
- l'argent était un début, c'est le but,
- la réalité se virtualise,
- la vérité est une erreur,
- la frontière est une passerelle,
- le héros était un zéro,
- les juges se déjugent,
- la religion se satanise,
- les verts sont daltoniens,
- la liberté est encadrée,
- la nature est dénaturée,
- la Manche s'élargit, le Royaume-Uni se rétrécit.
à suivre
DE TOUT UN PEU
La certitude est, comme toujours, périssable.
***
Le propre de l'homme est plus sale que celui de la femme.
***
Le passé a un air de déjà vu que n'a pas le futur.
dimanche 21 novembre 2021
LE NOIR
Le noir a, comme les autres couleurs, besoin de la lumière pour se faire voir. Il est exceptionnel, extraordinaire, unique, parce que, lui, se voit aussi quand il n'y a pas de lumière. L'obscurité est même l'espace où il resplendit.
LA QUESTION
La presbyacousie qui dégénère en surdité est-elle due à une fatigue de l'ouïe consécutive à un excès d'entendement ou la conséquence d'un manque d'entraînement suite au silence de la solitude de la vieillesse ?
NOUS
Notre corps est une usine comme il n'en existe pas d'autres. elle produit de la matière et des déchets. Si les connaître vous intéresse, achetez un livre de physiologie animale.
Son activité créatrice ne se limite pas à des fonctions sécrétoires et exonératrices, elle a une fonction qu'elle dit supérieure et qui ferait la singularité de l'espèce: elle pense en émettant des idées. Elle les exprime en les vocalisant à l'occasion d'une conversation, d'un sermon, d'un discours ou en les gardant , in petto. Sa tête est alors la seule à en avoir connaissance. La qualité de la production de cette unité spirituelle varie de moins que rien à un petit plus. La moyenne ne dépasse pas le niveau du débile profond sur l'echelle de l'intellect. Le plus intelligent, du genre Attali (X, ENA, conseiller présidentiel, banquier, écrivain, musicien) se trompe toujours.
Au final, les docteurs Gun, Dexie et leur assistant noir, des malinois pure race sont , avec leurs quatre pattes sur terre, très supérieurs aux humains sans en avoir la prétention.
samedi 20 novembre 2021
vendredi 19 novembre 2021
QUANT À FAIRE
Si mort, on fait des rêves comme ceux de la nuit dernière, je préfère être éveillé et vivant.
jeudi 18 novembre 2021
UN ÉCRIVAIN DES PROFONDEURS
Et il y a des écrivains qui vont au fond des choses. Mineur et démineur, ils creusent où cela fait du bien et du mal. Ils nous disent ce qu'il faudrait penser pour mieux connaître, supporter, aimer soi et les autres. Antoine Sénanque est de cette race. Depuis "Blouse", paru en 2004, il explore la trace qu'il laisse et on ne se lasse pas de suivre ses héros dans leurs aventures héroico-comiques et tragiques. Ce chirurgien de l'âme a un scalpel qui ne fait pas saigner mais déclenche un sourire intérieur, une émotion intime, une nostalgie joyeuse. Antoine Sénanque apporte ce qui nous manque. "Que sont nos amis devenus ? ", son grand dernier a ce pouvoir.
mercredi 17 novembre 2021
LE CONSEIL DU JOUR
Exemple:
- vous avez fait faillite, vous pourriez avoir un cancer incurable,
- vous vous êtes cassé le fémur, vous pourriez être mort,
- on vous a viré, vous n'avez pas la santé mauvaise ,
- elle, lui est parti(e), il, elle aurait pu rester,
- votre maison a brûlé, pas vous.
LA GUERRE, CE BESOIN AMÉRICAIN
"L’U.R.S.S. n’existe plus, la guerre froide est finie. L’Amérique n’est plus menacée par la subversion communiste, McCarthy, Edgar Hoover peuvent reposer en paix. Et pourtant, l’OTAN s’étend à l’Est, les soldats américains remplacent l’armée rouge dans les bases qu’ils ont abandonnées. Maintenant ils installent des missiles anti-missiles, des radars aux frontières de la Russie.
Le comportement américain et l’accueil qu’il reçoit sont intéressants et instructifs.
Le premier nous apprend ce qui, auparavant, n’était pas si apparent car la politique de « containment » avait une logique qu’il était difficile de ne pas accepter. Une menace existait. Il fallait y répondre…
Elle avait l’avantage de justifier et de consolider un imperium sur le monde dit libre face à un monde communiste liberticide. L’effondrement du bloc communiste a été pour les américains une catastrophe qui les privait d’un repoussoir idéal. Il associait en effet de façon très opportune une idéologie qui, en s’autodétruisant, a signé son origine diabolique et un armement conséquent qui, magnifié par les deux parties permettait aux uns d’inspirer le respect et aux autres de relancer sans arrêt la course à l’armement pour le plus grand bien du complexe industriel militaro-politique.
Cette construction patiemment, subtilement élaborée depuis la dernière guerre a mené les États-Unis à l’hégémonie. Un tel effort, soutenu si longtemps avec un résultat si merveilleux ne pouvait déboucher sur le vide. L’ennemi est nécessaire pour continuer de mobiliser les esprits, l’énergie, justifier une suprématie et continuer d’apparaître comme le défenseur de la liberté, le héros des dominés, la terreur des dictateurs, etc.
Le discours avait seulement besoin d’être adapté aux changements. Il l’a été d’autant plus facilement que les événements sont venus à la rescousse. Attaquée sur son propre sol, outragée, meurtrie, elle recevait de façon presque miraculeuse la charge de défendre le monde contre le terrorisme.
Mais le terroriste, s’il a une idéologie, ne peut être comparé au soldat, combattant certifié, immatriculé, habillé, casqué, contingenté et, s’il survit, prisonnier sous la protection de la Convention de Genève. Le terroriste est par définition invisible, insaisissable, protéiforme et son champ de bataille est le monde. Seule une puissance mondiale peut s’attaquer à cette hydre et l’Amérique retrouve dans ce challenge sa mission tutélaire quasi divine et, accessoirement, de nouvelles raisons d’étendre encore plus son influence, son armée. Se rapprocher de l’ennemi, l’encercler si possible, nous revoilà dans une stratégie qui rappelle les anciens temps. Elle explique l’extension de l’OTAN, les implantations de missiles, de radars et l’impression que rien n’a changé, tout continue et que le monde est reparti pour une nouvelle guerre, cette fois ni froide ni dure mais plutôt élastique. Elle est originale car il y a d’un côté des fous qui mènent une guerre sainte et de l’autre une armée numérisée, préparée pour une guerre des étoiles et condamnée à faire une guerre microscopique, dans un terreau qui lui est inconnu.
Mais les scénaristes qui ont remplacé les stratèges sont rassurants. . L’argent coule à flots. 645,6 milliards de dollars pour le budget militaire en 2008, 50% des dépenses militaires mondiales (70 milliards de dollars en 2006 pour la Russie).
La paranoïa américaine est une psychopathie qui dure depuis longtemps et n’est pas en voie de guérison. Ils en ont fait un instrument de puissance qui a donné de bons résultats puisque leur domination actuelle n’est pas contestée. L’opposition en tout cas ne viendra pas de l’Europe et on le constate actuellement avec les provocations de Monsieur Bush envers la Russie.
Elles ne sont pas vues pour ce qu’elles sont mais donnent l’occasion aux journalistes de reprendre à leur compte l’argumentation américaine. Les protestations de Poutine, ses menaces de riposte sont complaisamment décrites comme preuve de sa volonté de revenir à la guerre froide, nostalgique qu’il serait de l’URSS. Les journalistes paraissent aux ordres du Pentagone et ne voient dans sa colère devant l’installation à sa frontière de missiles, de G.I.s que l’occasion de renouer avec la vieille rhétorique marxiste. Le message (celui de l’Express, de Challenges par exemple) est constamment relayé par l’image caricaturale qui est donnée du président russe. Poutine y est décrit comme un dictateur, un espion devenu président par la volonté d’ex-KGbistes ; un sanguinaire, un fomenteur d’assassinats. Cet acharnement donne l’impression d’une désinformation parfaitement orchestrée et qui doit servir quelques intérêts. Son interview dans le Figaro donne de lui, a contrario, l’impression qu’il s’agit d’un homme d’État lucide, intelligent et plein de bon sens.
La complaisance n’est pas seulement médiatique. Elle frappe le monde politique quelle que soit son appartenance. Elle traduit en réalité l’acceptation par les Européens de leur colonisation par les États-unis. Ils maintiennent partout en Europe des bases stratégiques depuis la dernière guerre. Seul De Gaulle a eu le courage de les expulser. C’était pour la défendre contre les armées rouges. Leur disparition, avant même la menace du terrorisme, n’a jamais fait se poser la question de la justification du maintien de ces implantations. Cette assistance, cette dépendance, cette occupation montrent l’état de cette Europe vassalisée. Elle mérite le mépris qu’il ne cache pas pour ces pays qui ont peur de tout, refusent de se défendre, de se battre et qui, sans eux, n’existeraient plus.
Leur amitié est donc une amitié d’habitude, de grands à petits, condescendante, conditionnelle. Le rictus n’est jamais loin du sourire. Il ressort dès qu’une velléité de désaccord surgit. Habitué à décider, cet ami effrayant ne supporte pas la contrariété. Cela fait passer, automatiquement, dans le camp ennemi. Les représailles ne tardent guère. Critiquer, s’opposer c’est donc se faire mal voir et l’indépendance d’esprit est dangereuse. L’impérialisme, totalitaire par essence, n’accepte pas la contestation. Cela est vrai quelle que soit l’étiquette, le drapeau.
Nos gouvernants ont appris à leurs dépens le danger de sortir du rang. La France s’y est essayée. La leçon a, semble-t-il, porté.
L’emprise américaine atteint une magnitude qu’il est facile d’évaluer en analysant l’attitude du parti socialiste français. Il reste ouvertement marxiste et continue de discourir, surtout en période électorale sur le capital, ce monstre froid qui se repaît du sang et de la sueur des travailleurs et travailleuses. Qu’importe qu’ils soient de moins en moins nombreux et, qu’ailleurs, les autres PS aient viré sociaux-démocrates. Bad Godesberg (1959) n’est pas pour eux, vive Épinay (1971). Cette logique marxiste reste vivace, vivante, basique et majoritaire au sein des apparatchiks.
Ce discours anticapitaliste était celui des communistes et débouchait logiquement sur une condamnation des américains, suppôts du capitalisme honni. Curieusement les socialistes, théoriquement toujours anticapitalistes et plus virulents en interne que jamais s’abstiennent avec rigueur de toutes paroles qui pourraient contrarier les capitalistes américains, par exemple pour leur politique étrangère. Ce sont au contraire des amis inconditionnels. Mitterrand s’engage militairement à leurs côtés quand il leur faut aller défendre une oligarchie du Golfe en butte à son voisin qui voudrait bien récupérer un coin de sable qui lui avait jadis appartenu mais qui, pour son malheur, est une chasse gardée américaine pleine de pétrole. Les socialistes, ces marxistes purs et durs n’ont pas le même regard que les communistes de la grande époque. Leurs yeux sont plus concupiscents que réprobateurs. Comprenne qui pourra. Cela montre seulement la pureté du dogme, la valeur de l’idée, l’hypocrisie de la posture.
Le refus du réel, la lâcheté ces constantes de nos sociétés sont toujours à l’œuvre de droite à gauche, de haut en bas."
L'ASTUCE
En se disant plus faible, plus pauvre, plus con que l'on est, on se donne une marge d'avance sur ceux qui se croient forts, riches, intelligents.
mardi 16 novembre 2021
Un séisme ébranle l'église de France. Elle cachait des centaines de criminels qui profanaient les innocents qu'elles prétendaient éduquer, protéger. Ils le faisaient dans l'incognito et à l'ombre d'une hiérarchie passive qui jouait les aveugles, complice donc.
Ces révélations fracassantes arrivent car l'église n'est plus ce qu'elle était. Moribonde, le cadavre s'agite encore, il sent mauvais. L'enterrement a commencé.
Des questions sont posées, Les plus intéressantes ne le sont pas.
L'enquête concerne la période allant de 1950 à nos jours et les victimes se comptent par centaines de milliers. L'église a 2000 ans et elle est universelle. Sa culture ne date pas d'aujourd'hui. À combien de millions d'enfants martyrs devrait-elle rendre des comptes?
Les criminels ne sont qu'une fraction de l'effectif de ses employés. Ils étaient tolérés par les autres qui ne s'en offusquaient pas. La tolérance, l'impunité peuvent avoir une autre raison que le corporatisme, la solidarité, le pardon après la confession. Une société normale peut-elle être en même temps anormale?
Le milieu accueille des êtres qui disent répondre à un appel, obéir à une force intérieure qui les condamnent à consacrer leur vie à un dieu dont ils ne doutent pas de l'existence. Pour accepter de vivre dans la solitude du célibat, passer sa vie en incantations, en répétitions, à écouter et faire des sermons, à regarder les autres vivre, il faut un psychisme particulier qui n'a pas beaucoup intéressé la psychiatrie. Elle aurait dû se demander si la vocation n'est pas le symptôme d'une pathologie mentale à la dimension psychotique.
Hier, vraies ou fausses, les vocations fleurissaient car elles ouvraient un chemin vers la classe dirigeante, celle qui mène le troupeau là où le pouvoir le veut. Aujourd'hui, le terrain de chasse a disparu avec les ouailles. Les prédateur devront aller ailleurs
lundi 15 novembre 2021
DÉBUT ET FIN
Le début se situe à l’opposé de la fin. C’est un moment parfois difficile à saisir. Son commencement suscite beaucoup d’interrogations. Le philosophe, le religieux, le physicien, mon boucher-charcutier ont des explications variées et contradictoires. Construites sur des hypothèses fragiles, étayées par des déductions hasardeuses et confirmées par des révélations douteuses, la conviction de chacun est profonde.
Le début de la fin est plus serein. Inéluctable, préparé depuis longtemps, il arrive à l’échéance commune à tous.
dimanche 14 novembre 2021
THAT IS THE QUESTION
CULTE DE LA PERSONNALITÉ
Vous êtes le seul à pouvoir avoir le culte de votre personnalité à la hauteur de votre mérite.Les autres ne vous considèrent pas comme un dieu parce qu'ils ne se fient qu' à votre apparence. Elle ne joue pas en votre faveur et ils vous jugent orgueilleux, bête, sale et méchant avec raison. Laissez-les à leurs illusions. Ignorez-les. Ils fantasment sur vous. Continuez de rendre votre culte à l'image grandiose dont vous rêvez.
samedi 13 novembre 2021
LE FOND DE LA CHOSE
Écouter, regarder ne suffisent pas. Pour comprendre , il faut plutôt entendre et voir. Mais plus le bruit est fort, l'image brillante, plus cela est difficile. L'attention est captée et le discours, le sermon sont retenus, s'attachent. Certains y croient. D'autres, prudents, critiques, sceptiques s'intéressent au sens caché des mots, aux arrière-pensées. Ils cherchent derrière les grands mots, les belles photos le mensonge, la prétention, l'illusion .
vendredi 12 novembre 2021
L'angoisse qui inquiète l'anxieux lui fait ressentir l'impression d'être la victime permanente d'une menace diffuse qui se prépare à investir sa vie intime, familiale, professionnelle et le confrontera à une situation dangereuse, humiliante et de toute façon désagréable qui va le précipiter dans un abime plein de dangers plus ou moins mortels qui vont l'empêcher de continuer de vivre à sa manière habituelle prudente, précautionneuse, paralysante qui lui pourrit ses jours et ses nuits depuis toujours.
jeudi 11 novembre 2021
LES QUESTIONS
Si on savait d'où l'on vient et où l'on va, serait-on content d'y revenir et heureux d'y aller?
LE CYNIQUE APPELLE AU SECOURS
Je n'en peux plus de dire des conneries, de faire des bêtises et, pourtant, je me retiens. Aidez-moi, please.
mercredi 10 novembre 2021
LES DEUX FACES DU CYNIQUE
"J'ai la chance d'avoir un côté poisson rouge: j'oublie aussi vite que je pense mais, de l'autre, je suis rancunier comme un éléphant", me confie le cynique, mi figue mûre, mi raisin vert.
DE TOUT UN PEU
Jusqu'à présent , je me réveille toujours quand je suis endormi, comme vous.
***
Ce centenaire a pris tout son temps pour arriver à sa fin.
***
La dernière sortie se fait les deux pieds devant.
***
Le croyant est, pour l'athée, de mauvaise foi.
mardi 9 novembre 2021
lundi 8 novembre 2021
LA FÊTE DES FÊTES
dimanche 7 novembre 2021
LE CYNIQUE EST CONSÉQUENT
Athée mais gourmand, j'honore le jour du Seigneur en mangeant un gâteau...
LEE CHILD
DE TOUT UN PEU
Voir le bon côté des choses fait pâlir leur mauvais.
***
La foi est une maladie acquise de l'âme qui corrompt l'esprit.
***
La parole cache bien les secrets que l'on ne veut pas dire.
samedi 6 novembre 2021
La mobilité et la souplesse s'entretiennient par la gymnastique, la force musculaire par la culture physique, la vivacité d'esprit par les discussions contradictoires, la profondeur de pensée par la philosophie, les idées par la lecture. Finalement, on se demande comment ceux qui font rien restent vivants.
LE CYNIQUE FAIT SON CINÉMA
Leur cinéma se résume soit à l'histoire d'une femme et de un, deux ou trois hommes soit dans la lutte entre un bon et une brute, un innocent et un assassin, un gendarme et un voleur . En voir un, c'est les voir tous.
Je préfère le mien. Je suis les trois en un: scénariste, réalisateur, acteur avec l'imagination aux manettes et mon bon plaisir à la régie. Narcissique, je me donne le beau rôle, égoïste, je suis seul sur l'affiche, jaloux, je ne regarde que moi. En panne d'inspiration , je joue un remake de "L'homme de Rio", de" L'inconnu du Nord-Express", du"Passager de la nuit". Sinon je pioche dans un Paul Kenny, un Lee Child, un Klotz, un Borgia, un Ian Fleming et suis Coplan, Reacher, Reiner, TNT, Bond. Le choix est tellement vaste qu'il est embarrassant, c'est le seul inconvénient.
vendredi 5 novembre 2021
MON BEAU RÊVE
jeudi 4 novembre 2021
UN AVEU DU CYNIQUE
En réalité, je suis un agnelet, un ange de douceur ne voulant que du bien à mon pire ennemi. Ce n'est pas ma faute si on me prend pour celui que je ne suis pas. Ayez pitié d'une pauvre victime. Please" !!!
mercredi 3 novembre 2021
mardi 2 novembre 2021
VIEILLIR N'EST PAS SI MAL
UN ALTER EGO
L'intérêt que vous portez à l'autre est souvent inversement proportionnel à celui qu'il vous porte, vous semble-t-il. Vous estimez, en toute objectivité, que vous mériteriez davantage de sympathie. Vous oubliez seulement que l'autre vous fait le même reproche et regrette votre manque d'intérêt.
Les deux impressions ne s'annulent mais s'additionnent et expliquent pourquoi vous êtes l'un pour l'autre aux abonnés absents.
lundi 1 novembre 2021
SOMMEIL
Le rêve donne au sommeil un meilleur temps que l'éveil.
***
L'insomnie est provoquée par l'impatience que l'on a de dormir.
***
J'aime bien dormir la nuit ou le jour car, quand je me réveille, je n'ai jamais l'impression d'avoir perdu mon temps alors que l'inverse est souvent vrai au moment de m'endormir.
DOCTEUR JERRY AND MISTER LOVE
Quand une armée défile en temps de paix, au son martial d'une fanfare triomphante, elle montre à la foule tétanisée d'admiration, l'image exemplaire de l'ordre, de la discipline, de la force tranquile et contrôlée.
La même peut, quand elle est en campagne se transformer en une horde hurlante et déchainée capable de dragonnades, d'Oradour, de corvées de bois, de tortures, de massacres etc..
Ne lui jetons pas la pierre, elle n'est que le reflet de la société qu'elle défend, celle qui va à la messe, aux concerts, à Woodstock, à la foire du trône, au théâtre, aux expositions, à la fête de la musique, à Disneyworld et se régale de films d'horreur, va tuer à la chasse, les lapins, les faisans, les chevreuils, abandonne son chien sur une route, son chat dans la forêt, découpe dans son berceau de chair un fœtus viable, laisse mourir de mort lente une loque devenu un débris etc....
La dualité de l'homme est une constante. Il supporte le monstre qu'il cache sous une apparence d'humanité mais qui surgit dès que l'occasion s'y prête.