Quand une armée défile en temps de paix, au son martial d'une fanfare triomphante, elle montre à la foule tétanisée d'admiration, l'image exemplaire de l'ordre, de la discipline, de la force tranquile et contrôlée.
La même peut, quand elle est en campagne se transformer en une horde hurlante et déchainée capable de dragonnades, d'Oradour, de corvées de bois, de tortures, de massacres etc..
Ne lui jetons pas la pierre, elle n'est que le reflet de la société qu'elle défend, celle qui va à la messe, aux concerts, à Woodstock, à la foire du trône, au théâtre, aux expositions, à la fête de la musique, à Disneyworld et se régale de films d'horreur, va tuer à la chasse, les lapins, les faisans, les chevreuils, abandonne son chien sur une route, son chat dans la forêt, découpe dans son berceau de chair un fœtus viable, laisse mourir de mort lente une loque devenu un débris etc....
La dualité de l'homme est une constante. Il supporte le monstre qu'il cache sous une apparence d'humanité mais qui surgit dès que l'occasion s'y prête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire