Et il y a des écrivains qui vont au fond des choses. Mineur et démineur, ils creusent où cela fait du bien et du mal. Ils nous disent ce qu'il faudrait penser pour mieux connaître, supporter, aimer soi et les autres. Antoine Sénanque est de cette race. Depuis "Blouse", paru en 2004, il explore la trace qu'il laisse et on ne se lasse pas de suivre ses héros dans leurs aventures héroico-comiques et tragiques. Ce chirurgien de l'âme a un scalpel qui ne fait pas saigner mais déclenche un sourire intérieur, une émotion intime, une nostalgie joyeuse. Antoine Sénanque apporte ce qui nous manque. "Que sont nos amis devenus ? ", son grand dernier a ce pouvoir.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
jeudi 18 novembre 2021
UN ÉCRIVAIN DES PROFONDEURS
Il y a les écrivains qui parlent de la superficie des choses, racontent ce qu'ils voient de la vie des autres et d'eux quand ils se regardent, s'inspirent de leur imagination quand ils l'ont féconde. Ce sont des photographes, des plagiaires, des copieurs-colleurs. Ce sont les plus nombreux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire