On nous fait croire que nous sommes responsables de tout et en premier lieu de nous. Rien n'est plus faux. Démonstration.
Moi, vous et les autres, nous n'avons pas décidé de naître, de la nationalité, de l'hérédité, de la couleur des yeux, de la taille, de la pointure. Nous ne sommes pas responsables de notre éducation, des habitudes qui nous ont été données, de comment manger, s'habiller. Nous n'avons pas choisi notre maison, nos jouets, nos vacances, l'école. Nous avons toujours été encadrés, dirigés, commandés. Nos croyances sont dictées, par celle des parents, le milieu, la pensée dominante, les conversations, les lectures, le journal télévisé, le cinéma, le théâtre, la mode, les sermons, les discours, les mensonges.
Notre liberté a toujours été conditionnelle, conditionnée, surveillée, limitée par les lois, la coutume, le milieu. Nous n'avons aucun pouvoir sur notre degré d'intelligence. Il n'est pas soumis à notre bon vouloir parce qu'il est inné et nous est attribué en même temps que le reste. Nous ne choisissons pas d'être futé ou idiot. Si nous ne sommes pas Mozart, Spinoza, Vinci, ce n'est pas de notre fait. La bonté, la beauté, la laideur, la méchanceté, la bêtise ont la même origine. Elles ne dépendent pas de nous.
Arrêtons de croire que nous pourrions être différent, supérieur. Nos vices et nos vertus nous sont imposés. On n'y peut rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire