Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 6 septembre 2024

INCONSCIENCE

L'inconscient, la boîte noire que personne n'a réussi à ouvrir est une des énigmes qui peuplent notre cerveau. Jung et Freud s'y sont très intéressés et ont divergé à son sujet. Moi, j'arrive tard mais j'ai des révélations à son propos sur son rôle, sa fonction, ses responsabilités. Seront intéressés ceux qui sont conscients. 

D'abord un mot sur son refus de coopérer avec la conscience. Il relève de la pure médisance et reproche-t-on à la face cachée de la lune de se dérober volontairement à nos longues vues? NON.

Certains en font une création de l'imagination et le lieu où s'entasseraient nos pulsions refoulées, nos désirs inavouables, tout le cloaque que même un confesseur n'a jamais entendu. NON, l'inconscient n'est pas un dépotoir, n'en déplaise à l'autrichien.

Existe-t-il vraiment: OUI, l'inconscient gîte dans l'inconscience qui habite la chambre murée du premier étage où n'entrent et ne sortent que les passe-murailles.

Je le sais depuis peu et par inadvertance en profitant d'un instant d'inattention où, ayant baissée sa garde, elle a montré le monde occulte où elle vit tranquille, au calme. Elle profite de sa situation pour jouir de ce qu'elle dispose et ne partage qu' avec ceux qui rêvent en dormant. Ils ont un échantillon de ce que vit l'inconscient. Il est trop intelligent pour s'encombrer des vilénies et des saloperies que l'esprit pervers des psychanalystes veut faire croire, n'ayant pas d'autres explications à leur disposition.

Au contraire, l'inconscient ne recèle que des trésors et la vie qu'il mène rendrait jaloux tous les sultans et maharadjas des mille et une nuit. Son monde est de la même espèce, invisible, inaudible, indiscernable et l'inconconscience l'habite et l'inconscient s'y meut. Il est rempli de tout ce que nous savons ou qui est fait sans que nous soyons conscient, c'est-à-dire dans nos moment d'absence. Nous en avons une vague connaissance de façon indirecte, par leurs conséquences. C'est ainsi que la clef de la solution de tous les cold cases qui désolent la police s'y trouve. Pour le prouver, j'ai résolu de m'attaquer à tous les meurtres impunis du département (après avoir vérifié mes alibis, je ne sais pas de quoi le mien est capable). À sa décharge, il faut supposer qu'il n'a pas la même éducation, qu'il a échappé à notre formatage, n'a pas fait attention à ce qui a retenu la nôtre. Esprit libre, il n'a pas nos valeurs, notre éthique, nos habitudes et n'a pas eu de peine à la différence de la versa consciente pour le meilleur et le pire. C'est ainsi que l'humanité inconsciente peut être, on le subodore, la meilleure ou la pire, activer les anges ou les démons, nous agiter de rêves voluptueux ou de cauchemars indicibles.

Faire de l'inconscient la réalité et du conscient le siège de la virtualité, c'est franchir un pas de plus et je le ferai peut-être demain quand je serai plus avancé, avec votre aide, sur le chemin de la connaissance de la vérité sur l'inconscience. Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire