Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 31 mars 2015

AU POTAGER

L'inversion des genres atteint le potager; la carotte se rase et le poireau s'effeuille avant de se consommer
____________

Si la banane avait le goût de l'éclair au chocolat, le cacao pourrait se faire des soucis.

____________

Ce que j'aime dans la pêche, c'est son absence de pépins
          .
___________

QUESTIONS SUR DÉMONSTRATION

«Votre nouvelle rubrique s'annonce passionnante, la première m'a mis l'eau à la bouche. Quels sont les sujets que vous comptez traiter?»
« Je n'ai que l'embarras et je prévois d'aborder des thèmes classiques et d'autres plus originaux. Il y aura la confrontation -pacifique- entre le froid et le chaud,  le ciel et l'enfer, le juge et l'assassin, l'avant et l'après, le sucré et le salé, l'eau de source et l'eau de pluie, le chemin de fer et le chemin de terre et bien d'autres.»

_________ 

PSYCHOLOGIE MÉTÉOROLOGIQUE

Le temps ne nous fait pas seulement vieillir, il nous conditionne:
-s'il est beau, on est radieux;
-s'il est mauvais, on est maussade;
-s'il est gris, on est triste;
- s'il est couvert, on se couvre;
- s'il tonne, on gronde;
- s'il gèle, on grelotte;
- s'il pleut, on pleure;
Il n'y a que les personnalités terre à terre qui échappent à la dictature du ciel !!!

______________

lundi 30 mars 2015

REGRETS

Ce qu'il y a de bien dans le mal, c'est qu'il ne laisse pas de regrets et de mal dans le bien, c'est qu'il laisse des regrets.

________

LES TRISTESSES DU JOUR

La domination du pouvoir financier, industriel par la corruption sur le contre-pouvoir politique, syndical est devenue si totale que la société n'a plus le pouvoir d'être libre.

_________

Le suffrage universel, en démocratie, est contestable car il suffit qu'une majorité de fanatiques, de tarés, de psychotiques, d'imbéciles, d'incapables majeurs, d'extrémistes, d'illettrés aient la majorité pour qu'ils considèrent les 49% de votants raisonnables, intelligents, cultivés comme anormaux.


_________________

DES CENDRES EN OR

Ses héritiers découvrirent, ravis, dans ses cendres, une mine de titane. Il y avait:
-2 prothèses de hanche;
-2 prothèses de genou;
-2 prothèses de coude;
-2 prothèses d'épaule
-et même de l'or en dents.
Sur le marché des matières premières, ils en tirèrent un bon prix.

__________ 

PRINTEMPS

Comme d'habitude, le printemps s'est annoncé par des jours qui rallongent et se réchauffent et des nuits fraîches qui raccourcissent et toujours pas d'hirondelles !!!

____________

ATTENTION


Si vous trouvez que le temps passe trop vite, attendez d'avoir mal.
_______

Le temps travaille contre lui qui retarde et pour elle qui avance.
________

«Je n'aime pas le chocolat moisi»
«Mais le chocolat ne moisit pas »
«Seulement parce que je ne lui en laisse pas le temps»
_________


dimanche 29 mars 2015

LA SOLUTION

Un problème que je ne comprends pas , je le devine.
__________


INTERROGATION

Si le jeu reprend à la fin du temps mort, c'est qu' il ressuscite?
_______________


DÉMONSTRATION

Nous inaugurons une série qui démontrera la supériorité d'une chose sur l'autre. Nous commencerons par le plus facile avec la sensation versus le sentiment.
Comme exemple, nous prendrons l'ingestion de solide contre la pensée abstraite ou concrète et, par préférence personnelle, nous mettrons en parallèle une gourmandise et une bonne action.
Faisons les présentations:
À ma droite, une mille-feuille de chez Errard, le pâtissier de Langeais, face au château;
À ma gauche, une bonne action: une boîte de choucroute offerte aux restos du cœur, la remise d'un oisillon dans son nid, un ralentissement opportun pour ne pas écraser un hérisson etc., etc.
Démonstration:
Le mille-feuille produit d'abord une sensation visuelle secrétée par l'élégance du parallélépipède. Sa stratification parfaitement épurée est stupéfiante de rigueur géométrique. Elle fait penser à une sculpture dans le prolongement du cubisme. La sensation gustative amorcée par un afflux de salive déclenché par le choc visuel atteint d'emblée son apogée quand, l'hésitation surmontée de détruire un tel chef d'œuvre, on ose l'intromission buccale. L'explosion surprend tant elle est totale avec une dimension globale si la bouchée a été suffisante pour occuper tout l'espace disponible. Il y a d'abord le craquant de la feuilletée caramélisée et l'onctuosité sucrée de la Chantilly intercalaire. Les récepteurs des papilles spécialisées et, si possible, préparées par un entraînement intensif, au moins hebdomadaire, sont saturées d'excitations portées à leur climax par la mise en tension des muqueuses jugales, linguales, par la mastication contrôlée qui transforme les mille feuilles en un bouillie primitive de sucre caramélisé, de beurre manié, de farine pétrie, de crème fouettée pour le bon motif.
Le cerveau mis en condition par le plaisir visuel est assailli de plaisirs oraux qui n'ont d'équivalent que ceux archaïques du nourrisson. La première bouchée, sitôt avalée est remplacée par une deuxième pour confirmer la sensation et avoir une sommation. Les puristes ou ceux qui ont connu les privations de la dernière guerre en reprendront un deuxième pour affiner leur sensation ou oublier leur privation. Pour ne pas être écœuré, je préconise un trou normand entre les deux avec un grand verre d'eau de source  glacée.
La sensation n'est pas que triviale, elle suscite des émotions. Elles enrichissent la dégustation d'une dimension éthique, philosophique et morale. Personnellement, c'est pour l'atteindre que je me contrains à cette alimentation trop riche en tout. Je ne boude pas ce plaisir sensoriel, sensuel car il débouche sur une vision empathique du monde. Le pâtissier devient un bienfaiteur de l'humanité que je canoniserais si j'étais le pape. On se sent bien, bon, satisfait d'avoir eu toutes ces qualités en bouche. Le monde est vivable tant que le souvenir perdure. La sensation agréable engendre une vague de sentiments positifs. Pour quelques euros, on a un doublé renouvelable. Le rapport qualité/prix est imbattable.
Passons au sentiment et voyons ce qu'un sentimental comme moi peut en dire pour le défendre de l'attaque de la sensation.
Après la bonne action du genre de celles décrites précédemment (celles que vous avez l'habitude de pratiquer feront aussi bien l'affaire) on se sent généreux, altruiste, compatissant. On s'est fait plaisir, satisfait de soi, «quel chic type, on est ». Ce sentiment chaleureux dure une minute ou deux, ensuite plus rien. Notamment au niveau des sensations. Le monde reprend le dessus avec sa pluie, sa tristesse, ses catastrophes, ses malheurs, les élections, son horreur. Le moral retrouve son étiage des mortes-eaux. Même les bons sentiments comme la pitié, sont dangereux. Ils sont contre-productifs, font prendre des mauvaises décisions, les résultats sont désastreux.
Non, merci les sentiments ne valent pas un bon mille-feuille !!!

_____________

samedi 28 mars 2015

MERCI


J'ai été :
-un mauvais fils;
-un mauvais élève;
-un mauvais soldat;
-un mauvais mari;
-un mauvais ouvrier.
Mais grâce à vous, monsieur le curé,  je ferai un bon mort .

____________   

N'EST-CE PAS?




Ceux qui ont mal partout et passent leur temps  se plaindre du dos, des genoux, des épaules, du cœur, de l'estomac ont beaucoup de raisons d'être satisfaits. Ils ont de quoi parler pour occuper leur temps à médire de leur médecin, de leur chirurgien, de leur pharmacien, de leur vieillesse et puis, entre deux douleurs,  quel plaisir, quel bonheur de ne plus souffrir. Sans compter qu'ils gardent l'espoir d'aller, un jour, mieux et l'espoir fait vivre? N'est-ce pas?
________________

LE FEU DU DÉSIR OU DE L'ÉTINCELLE À L'EMBRASEMENT

Le désir suit des étapes calibrées. Il y a d'abord l'attirance qui, de vague, se fait légère. Si elle se confirme, elle devient l'envie. Elle peut n'être que passagère, mais elle  s'incruste souvent, devient tenace, grossit, grandit, et s'embellit si bien qu'elle tombe dans le besoin. Normalement, il respecte une hiérarchie: de vif, il passe à urgent, puis impérieux , il ne veut plus attendre, sinon il ne répond de rien.
Si vous voulez expérimenter in vivo cette escalade physiologique qui a sa correspondance psychologique, je vous suggère l'expérience suivante:
-vous ingurgitez un grand verre d'eau. Au bout de 30 minutes, une petite sensation hypogastrique à valeur d'attirance se fait sentir;
-buvez alors deux grands verres d'eau. Au bout de 15 minutes, une tension hypogastrique à valeur d'envie se fait sentir;
-vous prenez alors trois grands verres d'eau. Au bout de 5 minutes, une pression hypogastrique à valeur de besoin se fait sentir avec la nécessité d'une satisfaction immédiate

________

vendredi 27 mars 2015

LE TEMPS, C'EST DE L'ARGENT

« Vous m'avez appris à ne pas perdre mon temps, puis à en gagner. Mais étant dépensière, je suis toujours en manque, pourriez-vous me donner d'autres conseils?»

«Volontiers, c'est plus facile de s'appauvrir que de s'enrichir, je vais ajouter quelques recettes à ma liste:
-ne répétez pas deux fois la même chose;
- ayez toujours un prétexte pour écourter la conversation;
- mettez-vous aux abonnés absents;
- entrez par la porte de sortie;
- gardez vos volets fermés;
- partez avant qu'on vous mette à la porte;
- prenez le train en partance plutôt que celui en instance;
- préférez  le monologue avec un muet plutôt que le dialogue avec un sourd;
- tuez le complot dans l'œuf;
- courrez en vélo plutôt qu'à pied.

Mais, attention, il ne suffit pas d'avoir du temps en réserve, il faut le dépenser à bon escient, sinon vous m'avez fait perdre le mien !»


__________

QUESTIONS DE TEMPS

Éternité ou pas, l'année dernière, le mois passé, la semaine écoulée, hier, la minute qui court raccourcissent l'avenir et rallongent le passé.
__________

Le futur arrive sans besoin de l'attendre.
_________

Rien n'est plus drôle que la mort que la vie.


P.S., ça sonne mieux que rien n'est moins drôle que la vie que la mort !!

_______________

jeudi 26 mars 2015

UN HOMME COMBLÉ


Après avoir dépensé presque tout, il arrive, avec les riens qui lui restent, à vivre avec le peu qu'il lui faut !!!
___________

UN CHANCEUX

«Vous avez de la chance de profiter des beaux jours de l'hiver. Je connais plein de gens qui sont morts depuis longtemps».
___________

UNE SAGE DÉCISION

Il y aurait tellement à dire que je ne sais par quel bout commencer. Aussi pour ne pas être trop long, je vais commencer par me taire.
___________

UN DUR ET PUR

Écologue radical, il grelottait devant sa cheminée éteinte: il ne voulait pas que la fumée réchauffe le climat !!
___________

COMMENT GUÉRIR DES MALADIES DE LA NUIT

Vous soufrez d'insomnie, de cauchemars, de rêves sans queue ni tête, vous souhaitez reprendre le contrôle de vos nuits comme vous avez la maîtrise  de vos jours.

Sans ordonnance, sans effets indésirables, sans intermédiaire, sans dépendance, gratuitement, vous le pouvez si vous le voulez avec l'auto hypnose.

Mode d'emploi: au moment où vous avez décidé de tomber dans le sommeil, vous vous allongez ( allongé,  le cerveau est plus performant), vous vous munissez d'un miroir et vous demandez à votre alter-ego  en agitant un pendule devant vous, de répéter, en même temps que vous, les paroles traditionnelles: «dors, je le veux, fais de beaux rêves et réveille-toi à ton heure ».

Ce n'est pas plus difficile. Il faut seulement, pour que l'ordonnance soit efficace que:

-votre alter-ego mette de la force de conviction dans son ordre.

-vous ayez confiance en lui.


P.S. Le sommeil a, pour fonction principale, le repos. On peut aussi, par l'intermédiaire des rêves dirigés, en faire un instrument de bonification  Pour cela, madame qui voulez devenir plus romantique et plus sentimentale, demandez à votre alter-ego de vous programmer les rêves de la Belle au bois dormant ou ceux de Scarlett. Vous, monsieur, qui manquez d'esprit chevaleresque, essayez d'entrer dans la peau de Robin des bois, dans la version de Michaël Curtiz de 1938.

__________________.



mercredi 25 mars 2015

LE CONSEIL DU JOUR

Comme le montagnard qui, pour ne pas se fatiguer, prend le téléphérique pour monter et descendre de la montagne, prenez le bus pour ne pas vous fatiguer à monter et à descendre les trottoirs.


______

UN PRESSÉ

Pressé comme toujours, mon ami, de passage entre deux avions, me dit:


«Il n'est pas sûr que j'aurais la patience d'attendre la fin du monde, le spectacle devrait pourtant en valoir la chandelle.»

____________

COMMUNIQUÉ DE L'AGENCE POSTALE

Suite à une attaque de brigands, le train postal a été dévalisé. Il faut s'attendre à un retard dans la distribution du courrier, à moins qu'ils ne s'en chargent.

_______

PAROLES D'ÉLEVEUR

PAROLES D'ÉLEVEUR

C'est l'absence de cornes sur le front qui explique que le fromage de brebis n'a pas le même goût que le fromage de chèvre.

________

mardi 24 mars 2015

UN MANQUE D'AUTORITÉ

La façon dont, aujourd'hui, le ciel se purge de son humeur aqueuse prouve, une fois de plus, que le bon Dieu n'a pas réussi à éradiquer l'alcoolisme de son paradis !!!


______________

ÇA, C'EST BEN VRAI


Ceux qui manquent de tout ont un avantage sur ceux qui manquent de rien, ils voyagent légers et iront plus loin!!
_______
Pour avoir la paix, il suffit d'interdire la guerre, un peu d'autorité suffit.
______
Ceux qui sont habitués de se contenter d'un rien sont très contents quand ils ont un peu !!!

_________________

L'HEURE DU TEMPS

Il n'y a que le temps qui ne s'arrête pas pour demander l'heure !!!

____________

lundi 23 mars 2015

VIVEMENT DEMAIN LES FOUS

On a la preuve que le pouvoir rend fous les gens normaux . On doit se demander s'il rend normaux les fous? Cette intéressante question méritait une étude sérieuse. Je l'ai menée avec ma rigueur habituelle. Ma conclusion est formelle: oui.

La conclusion impose un changement drastique dans le mode de recrutement des dirigeants du pays: ils devront désormais être choisis parmi les plus atteints des pensionnaires de nos deux plus prestigieux centres psychiatriques; Sainte-Anne et Sainte Gemmes.

On peut s'attendre à plusieurs heureuses conséquences:

-une meilleure gouvernance de notre politique, de nos finances, de notre industrie;

-des économies substantielles avec la fermeture de l'ENA, de Science-po, de Polytechnique, de Normale-Sup;

-l'arrêt de la fabrication de fous parfois furieux;

-la guérison, par une méthode naturelle, de fous parfois furieux.

Pour inaugurer ce nouveau type de sélection, j'ai posé ma candidature au CSA, au poste bientôt vacant, de président de la télévision. J'ai toutes les qualités requises: maniaco-obsessionnel à tendance schizoïde, ils verront, s'ils n'obtempèrent pas, ce dont est capable un paranoïaque en phase délirante  atteint d'une hystérie sur la voie de la conversion !!!


_____________


ATTENTION À LA CONTAGION


Attention, la foi est contagieuse. Elle donne des symptômes surnaturels: les malades croient l'incroyable, voient l'invisible et, encore pire, une fois morts, ils s'imaginent immortels.
Les hallucinations sont sensibles aux neuroleptiques. Ceux qui en sont atteints devraient, avant de se mettre à l'isolement, au couvent, essayer un traitement d'épreuve.
____________


UNE DÉCISION À PRENDRE

Si j'étais ministre de l'Écologie, je demanderais au ministre de l'Intérieur de confiner les flambées de violence dans les cheminées.

________________

ÇA, C'EST BEN VRAI

Ils disent que la curiosité est un vilain défaut parce que, n'en ayant aucune, ils se croient sans défaut !!!
______________

dimanche 22 mars 2015

POUR ET IL SUFFIT

Pour se simplifier la vie, il suffit de ne pas savoir quoi faire, de ne pas savoir quoi dire et de ne pas en demander plus.



Pour faire un bon placement, il faut aller en Suisse tandis que, pour bien se placer, il suffit de se mettre en avant.


___________

QUESTIONS INCORRECTES


 Si les pirates arabes, hardis navigateurs en Méditerranée, avaient mis le cap à l'Ouest et découvert  l'Amérique en 1492, est-ce que la colonisation aurait été aussi génocidaire que celle des suppôts d'Isabelle la catholique ?
_____________


Les catholiques ont oublié leurs ignominies d'hier et les guerres de religion et d'extermination qu'ils menèrent avec application et un fanatisme dénué de toute raison et charité chrétienne contre les protestants. Ils montrent pourtant, aujourd'hui, une incompréhension totale et prennent une mine scandalisée face à la guerre de religion et d'extermination qui opposent les sunnites et les chiites ici et là.
Cette innocence angélique est-elle le fruit d'une amnésie providentielle ou le résultat d'une amnistie miraculeuse ?
____________


samedi 21 mars 2015

RESPIRATION


Il a une inspiration si déprimante que son expiration est toute suspirieuse!!
_________

SVP


Serait-ce trop vous demander d'ôter vos pieds du plat et vos mains de mon assiette?
________

vendredi 20 mars 2015

PLUS DE PEUR QUE DE MAL


Les réseaux sociaux ont été, ce matin, pendant quelques minutes en effervescence à la suite d'un message posté, sur Facebook, par Arthur, le fils cadet de la famille Durant de Romorantin:
«Je suis en perdition sur une route de la cordillère Peligrosa, au sud du Machu-Pichu. Mon camion de 45 tonnes, un Mac-Carter chargé de blockbusters explosifs est en panne d'essence, a les trois arrière-pneus gauches crevés et le rétroviseur droit a été arraché. Il y a un glissement de terrain devant et une avalanche derrière. Il fait -20°, je suis à 3900 mètres d'altitude, et je vais commencer une crise de palu alors que j'ai oublié ma nivaquine. Quelqu'un pourrait-il- venir m'aider?»
Cette appel angoissé fut immédiatement relayé et suscita une réaction en chaîne qui impressionne chaque fois qu'elle se produit, soit à peu près tous les jours. Un flot de messages envahit le Net, du genre:
-«Courage, fiston, dès qu'on m'a enlevé mon plâtre, je cours à ton secours»
-«De tout cœur avec toi, je mets un cierge à sainte Rita, patronne des Causes Désespérées»
-« Meurs tranquille, j'organise un loto pour ta veuve et tes orphelins»
- etc. etc.
La sympathie générale mit en branle les manifestants qui, ce matin- là, n'avaient pas de cause à défendre. Un cortège spontané déferla du métro Odéon à Saint Germain aux cris de « Arthur, ON EST AVEC TOI »
Le mouvement unanime déclenché à 9 heures 10 s'éteignit à 10 heures 15 quand un communiqué de la TOTALE ASSURANCE GLOBALE tomba sur les médias au moment où elles allaient sortir un numéro spécial.  La société INTER CORDILLÈRE DES ANDES qui a le monopole du transport de Mexico-City à Ushuaia, 2 fois par jour, informe que la TAG qui assure la société a dépêché, aussitôt la balise de détresse déclenchée par notre chauffeur, un hélicoptère-grue qui est sur site. Une équipe de médecins déjà sur place a maîtrisé la crise de palu avant qu'elle se manifeste. Le camion réalimenté,  les pneus changés et un rétroviseur tout neuf replacé, a été remis sur une route carrossable. Il  poursuit sa route en direction de Buenaventura où il arrivera avec 2 heures de retard.
On est, une nouvelle fois, réconforté par l'empathie naturelle qui unit si fortement nos compatriotes les uns aux autres quand la situation l'exige.

_________

LE DERNIER VOYAGE

Ce qu'il y a de pénible avec la mort, c'est qu'avant le départ, on sait toujours pas où on va !!!

_______

LA FORCE DE L'ARMÉE

Je me rappelle, la discipline était de fer: avant de l'ouvrir, il fallait demander la permission de la fermer.

__________

C'EST SIMPLE

 Pour atteindre le bonheur, il suffit d'enlever le petit "i" et d'attendre !!!

________

BIEN SÛR

«Vous êtes sûr?»
«Oui»
«Ce serait bien si, en plus, vous aviez raison !»

____________

jeudi 19 mars 2015

LA CLAQUE


Le progrès a fait un grand bond en avant quand on est passé de 0 à  l'infini à 0 et 1. Qui eut cru que les grands nombres étaient un frein à la science. Même la démocratie a pris une claque!
________

UN AVIS

« Mon avis ne vous intéresse pas ?»
«Non»
«Vous en avez déjà un ? »
«Non»
«Vous avez tort, un avis, même deux, ça peut toujours servir; C'est comme une ampoule dans le noir, ça éclaire. Vous voyez dans le noir?»
«Non»
«Vous gardez votre avis pour plus tard, quand vous n'en aurez plus besoin. C'est dangereux et je n'aimerais pas être à votre place quand le Grand Inquisiteur s'approchera de vous, la mine gourmande , avec des tenailles portées au rouge, et vous demandera:« Alors, mon petit monsieur, on n'a toujours   pas d'avis sur ce que vous savez?»
______

ÇÀ, C'EST BEN VRAI

La meilleure façon d'atteindre son idéal, c'est de le mettre de plein pied.


________


mercredi 18 mars 2015

LA FUITE


La fuite du temps est la plus ancienne. Son origine se perd dans la nuit. Elle a montré l'exemple aux capitaux, aux cerveaux, au sommeil, au gaz, à l'eau. Si vous êtes tenté par une fuite en avant, il faudra aller très vite pour ne pas être rattrapé.

___________

STOÏQUE


Et magnifique ; «Moi, monsieur, si j'étais aussi pauvre que vous, je me plaindrais pas..» Voila ce que je dirais à monsieur Bill Gates si j'avais à lui parler !!!
_______

3 FAÇONS DE SE RÉCHAUFFER

Face au danger,si vous avez froid dans le dos, voici trois façons de vous réchauffer:

- si le sniper est à un kilomètre et que le boulet est déjà en route, aplatissez-vous.

-Si la menace est devant vous, montrez que vous êtes innocent et, du doigt, le coupable.

-Si vous êtes seul, prenez l'air terrible et la mine affreuse qui font si peur aux petits enfants, la peur changera de camp.

_________


mardi 17 mars 2015

LA QUESTION


Qu'est-ce qui fatigue le plus: le travail des hormones ou celui des neurones?

__________

UNE BIEN TRISTE NOUVELLE


Les vampires ne mèneront plus le bal. Cette intéressante population à visée nocturne est, selon le dernier comptage, en voie d'extinction. On la croyait pourtant immortelle. Ils disparaissent victimes de leur gloutonnerie. Affamés et assoiffés, ils meurent du Sida, ne prenant pas la précaution de demander à leur partenaire d'une saignée qu'elle était sa sérologie. Il se vérifie, une fois de plus et, hélas, trop tard,  que la prudence est la mère de la santé !!!

___________

LE REVERS DE L'ÉCRITURE


L'écriture serait une activité sympathique, pacifique, bucolique, si la chasse aux fautes d'orthographe, de grammaire, de ponctuation ne la rendait pas dangereuse, périlleuse, ingrate, pénible, sans fermeture et, surtout, s'il n'y avait pas tous ces snipeurs cachés, enragés, déchaînés, avides de vous ridiculiser, de se moquer, de se gausser, sans pitié, sans merci, sans relâche…Qu'ils aillent au diable !

_____

lundi 16 mars 2015

S.V.P.

Si le soleil voulait bien se montrer, la pluie et le vent s'arrêter, le beau temps pourrait peut-être s'installer?

_________

UNE QUESTION

 On peut se demander comment il se fait qu'en additionnant le propre de l'homme et le propre de la femme, on se retrouve dans de sales draps ?

_______

LA PEUR DU JOUR

Je ne suis pas rassuré, je n'aimerai pas être là quand la vérité éclatera et que les mensonges, les traîtrises, les parjures seront dévoilés. L'explosion ne fera pas seulement du bruit, les dégâts seront terribles. Que restera-t-il?

________

SIDÉRANT

Puisqu'il a été clairement établi que l'homme vient de Mars et la femme de Venus, cela signifie que nos premiers ancêtres connaissaient les voyages interplanétaires. A-t-on suffisamment examiné les parois de la grotte de Lascaux, les plans de la fusée n'y sont-ils pas dessinés?

______ 

dimanche 15 mars 2015

AVEC DES SI


Et si on avait tout faux et que les rêves étaient la réalité et la réalité dans les rêves. Cela  expliquerait que la vie soit parfois un cauchemar!!!??!!!
___________
ET SI,
Dans la même déveine, il ne fallait pas, après avoir
-mangé, digérer;
-dépensé, rembourser;
-acheté, payer;
-emprunté, restituer
-reçu, donner;
-rêvé, se réveiller;
-forniqué, pouponner;
-arrêté, commencer;
-vécu, mourir.
On passerait son temps à être heureux!
___________________________
ET SI
parler n'était pas gâché par l'ennui d'écouter, la conversation serait un vrai plaisir.
__________



samedi 14 mars 2015

POUR LA ROUTE

La roue qui tourne ne sait faire qu'un cercle vicieux.

________

LE RISQUE SCIENTIFIQUE

La science a deux façons d'avancer:
-la science académique avance à petits pas. Devant l'obstacle, elle piétine. Elle regarde en arrière en espérant y voir l'avenir. L'avancement se fait à l'ancienneté.
-la science iconoclaste s'appuie sur l'imagination. Elle lui fait trouver des solutions qui seraient plausibles si les connaissances étaient supérieures à ce qu'elles sont. Elle n'a pas peur de se lancer dans le vide pour franchir l'obstacle. La récompense se fait au mérite

______

LA FOLIE DE LA GRANDEUR

Certains individus sont bien à plaindre. Alors que les schizophrènes, les paranos, les maniaco-dépresseurs sont accessibles au traitement, eux sont incurables. Ils sont atteints de la folie de la grandeur. Leur profil est stéréotypé: ils sont beaux, grands, intelligents et surtout riches, riches, très, très riches. Leur état peut être inné, congénital ou acquis par la chance, le vol, la spéculation, l'escroquerie, le coup de génie. Ils ont tout. C'est leur drame, ils n'ont plus rien à désirer, aucune frustration à satisfaire. Leur vie est un plateau lisse, sans issue. Ils n'ont jamais faim, jamais soif, jamais trop chaud, jamais trop froid. Jamais signe leur existence.
Ils seraient jaloux, s'ils savaient qu'ils existent, de ceux qu'un morceau de pain rassasie, qui ont froid et qu'une couverture mitée réchauffe, qui ont chaud et qu'un verre d'eau glacée rafraîchit, enfin de tous ceux qui n'ont rien et qui se contente d'un peu.

_________

vendredi 13 mars 2015

LA RÉPONSE À LA DEVINETTE DU MATIN

«Ils rêvent tous les deux de cochon, l'un de cochonneries, l'autre de cochonnailles!»

________

LA TOTALE


Vous avez faim, soif, froid, peur. Vous êtes comblé, rien ne vous manque, vous avez tout pour être malheureux !!!
________________


LA DEVINETTE

Quel est le point commun entre un célibataire et un affamé?

 Réponse, si vous n'avez pas trouvé, ce soir.
__________________


PARESSE,  QUAND TU NOUS TIENS


La paresse est un symptôme inconnu des psychiatres, une inaptitude encouragée par les socialistes, une qualité répandue à l'éducation nationale et un mot politiquement incorrect banni du vocabulaire médiatique. Il a partout été remplacé par dépression, surmenage, fatigue, aboulie, burn-out.

__________

jeudi 12 mars 2015

L'AMOUR DE MOI

Ce que j'aime en moi, c'est ma tolérance. Elle me fait tout supporter:
-d'une noix, la coque;
- d'une huître, la coquille;
-d'une rose, les épines;
- du charbon, la mine;
- du pour, le contre;
-du pain, la mie (NDLR, il n'aime que la croûte bien craquante);
-d'un abricot, le noyau;
-d'une lettre, l'enveloppe;
-du vin, la lie;
-du feu, la fumée;
-etc. etc.
« Avouez, il doit bien y avoir quelque chose que vous ne supportez pas? »
« Oui, ceux qui supportent tout et ceux qui supportent rien !!»

____

BIZARRE

Il souffre d'un dédoublement de la personnalité.
Quand il parle, le verbe est patelin, le nom est doucereux, l'adjectif lénifiant.
    On lui donnerait le bon dieu sans confession !
Quand il écrit, la lettre blesse, le mot fait mouche, la phrase assassine.
    On rétablirait la peine de mort !

______

REDONDANCE

L'ironie sarcastique est comme l'amour-fou, le froid sibérien, l'appétit boulimique un excès surnaturel. Il effraye le peureux, décourage le lâche, refroidit le tiède .
____

mercredi 11 mars 2015

LA NOUVELLE DU JOUR

Qu'on se le dise, au jugement dernier, justice sera rendue: les bons seront punis de leurs méchancetés, les mauvais récompensés de leurs bontés.

_______

UNE INTERVENTION DÉCISIVE

Si vous devez prendre la parole et que vous n'ayez rien à dire, pas de panique. Récitez une fable de la Fontaine, n'importe laquelle. Plus personne ne les connaît ou n'a entendu parler de monsieur de la Fontaine. Vous pourrez même dire qu'elle est de vous. De toutes les façons, personne ne vous écoutera.

_______

COUP SUR COUP

Comment réussit-il à survivre à tous ces coups? On se le demande encore? Il y eut d'abord un coup fourré dans sa pire espèce, le coup de Jarnac. Il s'apprêtait à recevoir le coup de grâce quand, par un coup d'éclat, on le sauva in extremis. C'était un coup de force qui contredit le coup du sort par quoi tout avait commencé. Finis les coups bas, les coups tordus et ce fut le début d'une série de bons coups, parfois en double qui lui fit oublier tous les mauvais coups !!!

________

mardi 10 mars 2015

MAIN

Si vous voulez dire bonjour et rendre service, plutôt qu'une poignée de main, donnez un coup de main.

_______

OXYMORE

Il n'y a pas que le maniaco-dépressif à avoir la vie difficile. D'autres bi-polaires l'ont impossible:
un hydrophobe assoiffé;
un végétarien carnivore;
un bavard mutique;
un saint pécheur;
un curé incroyant;
un gourmand anorexique;
un américain tranquille;
un chien infidèle.
- Mais le plus malheureux était un critique qui avait l'esprit de contradiction, il n'arrivait pas à boucler son article !!!

______________________

AVEC PEU




Je peux vous démontrer qu'avec un peu de temps, un peu de d'imagination, un peu de culot, un peu de courage, un peu d'argent, un peu de chance, on peut  faire plus qu'un peu !

___________________

lundi 9 mars 2015

DEUX REMARQUES


Le point de départ de la vie est le travail de deux énergumènes qui se donnent beaucoup de mal pour se faire un peu de bien. Par esprit d'équité et de parité pour celui ou celle qui veut en finir, le point de départ de la mort ne pourrait-il pas être le travail d'équipe de deux adultes consentants: l'un qui a choisi de partir et l'autre  de l'aider  ???

____________________

 Est-on propriétaire de sa vie? Si non, à qui appartient-elle? Qu'il ou qu'elle se fasse connaître, j'aurai quelques questions à poser sur la qualité du produit!!!

________________


SÛR ET CERTAIN ?

Êtes-vous sûr que, si vous n'étiez pas né, vous ne seriez pas dans un autre corps en train de maudire vos géniteurs de vous avoir engendré?     
________________

Auto-suffisant,

un rien lui suffit et peu lui importe!

_____________

UN PEU DE PATIENCE


Puisque le malheur du monde remonte à sa naissance, il faudra attendre sa fin pour connaître le bonheur.
_______________________

PARDON



  • « Je vous demande pardon »
  • « Pourquoi?»
  • « J'ai oublié de vous  demander l'heure et quel jour on est!»

_______________

dimanche 8 mars 2015

LA VÉRITÉ EST AU FOND DU TROU


Pour savoir d'où on vient et où on va, il suffit de creuser un trou.

____________

UN AVANTAGE CERTAIN

C'est son avantage sur le dernier train, le dernier soupir attend le temps qu'il faut.

______________


BAVARD, MAIS PAS TROP

«Le peu que j'en sais ne me permet pas d'en dire plus »
«Vous n'avez presque rien dit!»
«Si je m'étais tu, vous auriez dit que j'en savais beaucoup!»

______________


samedi 7 mars 2015

CHAUD ET FROID

Si vous avez froid quand la porte est ouverte et chaud quand elle est fermée, attention au chaud et froid quand elle claque !!

____________

LA FAUTE À QUI ?

La question reste en suspens: est-ce la faute à Rousseau ou est-ce la faute à Voltaire? Le débat continue de faire rage. Moi, je dis «c'est bonnet blanc et blanc bonnet». La faute revient, en réalité, à Roussevolt !

___________

UNE HISTOIRE HORRIBLE

Vous avez entendu cette histoire horrible qui s'est passée dans le Saskatchewan, au Canada.
 C'est deux frères siamois, des jumeaux inséparables. Ils s'en accommodent, chacun y mettant du sien. Un jour, ils rencontrent deux sœurs siamoises, des jumelles inséparables. Jusque-là, tout va plutôt bien. Mais ils et elles tombent amoureux. Tabernacle! celui de droite aime celle de droite et celle de gauche aime celui de gauche !!!

__________

vendredi 6 mars 2015

Où va-t-on ?

Le principe de précaution plus l'obligation de résultat rend l'exercice de la chirurgie aussi stressant que le métier de démineur !!

___________

UN DESTIN ORDINAIRE

Côté privé, d'abord tout petit, il grandit tant qu'il put, fréquenta, se croisa, se multiplia.

Côté public, ce ne fut pas plus compliqué. Il commença dans le primaire, continua dans le secondaire et fit carrière dans le tertiaire.

Il se serait bien vu militaire, d'abord capitaine, puis colonel, enfin général et, pour complaire à la générale, il aurait volontiers fini maréchal. Mais ayant les pieds plats, des objections et pas la fibre,  il préféra entrer à la Française des surplus. D'abord sous-chef de rayon, il passa, à l'ancienneté, chef de comptoir. Avec de la patience, il obtint le grade de chef de l'étage. Par faute de renfort, de stratégie et grâce à une concurrence déloyale, il ne devint jamais le grand chef du département qu'il aurait mérité d'être. Quoique confiné, sa réussite fut un exemple pour la jeunesse, un bâton pour sa vieillesse. La fierté d'un tel parcours flattait son orgueil, mais il n'était pas du genre à se contenter de beaucoup: il n'était pas qu'un œuf dans le nid, une araignée dans sa toile, un timbre sur la lettre, une cheville dans la poutre. Il n'avait pas que de l'appétit, des ambitions, des prétentions, des devoirs, des besoins, un avenir, une histoire.  Il était possédé par une Conscience, une Morale, une Raison, un Esprit et surtout par une belle Âme. Toutes ces entités mystérieuses lui posaient trois questions:

-d'où venait-il?

-Qui était-il?

-Où allait-il?

Elles l'interpellaient, l'asticotaient, le dérangeaient sans s'arrêter. Ce n'étaient pas des commodes, plutôt  du genre à Pandore.

Le temps des réponses à tout était passé et il peinait à répondre à ces sacrées entités plus ou moins siamoises. La dernière, ajoutée sans doute pour donner une note spirituelle, n'était pas la moins embêtante car elle avait des prétentions esthétiques qui l'embrouillaient plus que les autres. C'était la faute à l'éclaireuse, la Conscience. Impitoyable,  elle donnait aux questions un éclairage qui ne permettait pas de regarder ailleurs, mais, pitoyable, elle était incapable de deviner le futur pour savoir où il sera, de sonder le passé pour regarder où il était et, même Montaigne , le grand Montaigne avouait ne pas se connaître lui-même très bien, alors, à notre chef d'étage, c'était beaucoup demander !!

C'était ce qu'il se disait pour se consoler.

_________


jeudi 5 mars 2015

PUB

Si vous voulez obtenir une ligne de crédit illimité à taux négatif (la banque vous verse des intérêts sur l'argent qu'elle vous prête) , contactez l'AGENCE SANS RISQUES. Nous vous fournirons l'argumentaire nécessaire à la transaction.

Il comportera la documentation complète prouvant la double vie du banquier, ses crimes impunis, ses projets assassins. Si vous choisissez l'option GOLD, vous pourrez exiger de lui qu'il vous prête sa villa de Saint-Tropez au mois d'août et vous laisse disposer de son yatch pour une croisière dans les mers du sud.

Discrétion assurée
______________

AUTO-DIAGNOSTIC

Félicitations, vous avez passé avec succès votre auto-diagnostic. Votre vie est parfaitement normalisée:

-vous aimez ce qui est aimable;

-vous mangez ce qui est mangeable;

-vous regardez ce qui est visible;

-vous écoutez ce que vous voulez bien entendre.


_________________

mercredi 4 mars 2015

UN JOYEUX DRILLE

Si, sur sa mine des mauvais jours, il n'avait pas affiché une humeur massacrante, on n'aurait pas remarqué son regard assassin!
_____________________

LE MOT DU VÉTO

Quand une humeur de chien devenue rageuse se fait chagrine, c'est bon signe!

______

LA CATASTROPHE

Lorsque le chanoine du Breuil, le célèbre paléo-ethnologue, déclara, à la séance d'ouverture de la session plénière de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, le 24 octobre 1921, que la plus grande catastrophe que la terre ait jamais connue n'était pas l'extinction des tyrannosaures, mais l'introduction du premier homme dans la chaîne animale, il déclencha un tollé général dont les éclats retentissent encore.
Les plus hautes autorités civiles ainsi que leurs homologues, les plus hautes instances morales, religieuses et militaires se récrièrent, se scandalisèrent. Toutes protestèrent.  Le pape fut le plus virulent.  Il sortit, dans la semaine, sa fameuse encyclique. Elle reste dans toutes les mémoires. Il prenait, en des termes sans équivoque, la défense de son maître qui se trouve être le créateur de ladite créature. Dans la foulée, il excommunia le malheureux chanoine pour offense au chef de l'Église.
Aujourd'hui, je suis en mesure d'affirmer que le pape avait raison; le chanoine s'était trompé. L'homme (homo erectus à son début) n'était pas la plus grande catastrophe que la terre connaîtrait, mais la seconde.  La plus grande de tous les temps fut la création de la FEMME; Quoiqu'il m'en coûte, je me dois d'établir la vérité.
Comment un savant de la pointure du chanoine a pu se tromper à ce point, on l'ignore. Certains murmurent, pour sa défense, que sa piété mariale lui interdit toute critique de la gent féminine.
Un esprit de sa classe aurait du faire fi de cette contingence et  reconnaître que l'homme, sans la femme, serait resté unique, faute de parthénogénèse ou de scissiparité. La femme est la seule productrice sans retenue  de cette espèce toxique qui entraînera la disparition de toute vie sur la terre après avoir empoisonné de ses méfaits l'histoire, la nature, l'air, l'eau, la politique, la religion etc. etc.

_______

mardi 3 mars 2015

PENSÉE MACABRE

Plus le temps  passe, mieux je m'en passe !!

______

La goutte d'eau qui a déclenché le torrent de larmes a fait déborder le vase.

_________



N'oubliez pas qu'il est moins fatigant de trop en dire que de trop en faire!

__________

Le meilleur d'un bon repas, c'est les restes.


___________






 Les bretons de l'intérieur, quand ils ont du vague à l'âme et le mal de mer partent en croisière.

_______________________

lundi 2 mars 2015

LA MAUVAISE RÉPUTATION

Ce n'est pas sans raison que la race humaine a une si mauvaise réputation parmi les espèces animales: non seulement, c'est la plus dangereuse avec ses armes de destruction massive, mais elle est raciste, hégémonique, fanatique, prolifique…


_____________

LA QUESTION DU JOUR

Est-ce que les américains aiment les films de guerre, les films policiers, les films d'horreur parce que ils aiment voir leurs soldats, leurs policiers tirer et tuer les ennemies, les voleurs, les violeurs, les tueurs, les monstres ou parce que ils aimeraient tirer et tuer les ennemies, les voleurs, les violeurs etc. etc.?
_______________


ÇA, C'EST BEN VRAI

Les campagnards ont l'avantage sur les citadins  de ne pas avoir à se déplacer pour aller à la campagne!!!

____________________
Ceux qui ne vous aiment pas vous rendent un grand service en vous donnant une bonne raison ne pas les aimer !!!

________________________

dimanche 1 mars 2015

PAS SYMPA

«Je peux me tromper»
«J'en suis sûr, vous connaissant, mais vous, vous en doutez encore?»

________

LA LEÇON DU JOUR

Un instant d'inattention est une distraction pour celui qui a du temps à perdre, la mort, sur la piste aux étoiles, pour le voltigeur,, une collision pour le contrôleur du ciel, l'aiguilleur du rail, le conducteur du métro, une échappée belle pour le prisonnier, la défaite pour le joueur d'échecs, etc., etc.
Conclusion: faites attention à tous les instants, même à ceux qui ne sont pas à vous, on ne sait jamais!!!

__________

LA SOLUTION

Quand je suis perplexe, en proie à l'aréflexion, quand je ne sais où, ni vers qui me tourner, en un mot quand le problème m'est insoluble, que feriez-vous à ma place? Abandonner, se résigner, renoncer. Vous ne savez pas, le cas ne s'est jamais produit. Moi, je n'ai pas cette chance mais je ne capitule pas, j'emploie les grands moyens. Il faut du courage, de l'abnégation, du stoïcisme, pour oser ce que j'ose: je prends un livre de KANT. N'importe lequel, j'ouvre une page, n'importe laquelle, et je lis une phrasez, au hasard, celle-là, par exemple :
«Cela étant il nous reste encore, une fois dénié à la raison spéculative tout progrès dans le champ du suprasensible, à rechercher si ne se trouvent pas dans sa connaissance pratique des données conduisant à déterminer ce concept transcendant de la raison qui est celui de l'inconditionné, et permettant ainsi de faire accéder, conformément au souhait de la métaphysique, notre connaissance a priori, bien qu'uniquement du point de vue pratique, au-delà des limites de toute expérience possible.»
Scrupuleux, je la relis (cette phrase) une fois, deux fois, pour être sûr et certain qu'elle m'est parfaitement incompréhensible. Plutôt que de stupéfaction, il faut parler de stupeur  pour décrire l'état dans lequel ce texte  me plonge. Après cette épreuve, le problème le plus ardu des mathématiques quantiques paraît enfantin. Et, montre en main, en une minute, la solution sort de son trou, le problème est résolu.
Je soupçonne Einstein, au moment où il coinçait pour mettre au point sa formule magique d'avoir utilisé ce subterfuge. Pour être juste, on pourrait faire de KANT, le père de la bombe atomique!!

________