Si vous voulez avoir une réussite sociale aussi éclatante que la mienne, je peux vous donner quelques uns de mes trucs car vous me valez bien. Il faut combiner:
- une urbanité parfaite qui vous fera maîtriser le baise-main dans ses deux expressions: la classique, académique, distinguée pour les beaux quartiers, la deuxième, canaille, un brun goulue pour Pigalle,
- une obséquiosité d'un haut degré avec les personnages haut placés,
- une complicité joviale avec les personne d'un rang inférieur.
Cela est valable pour les premiers contacts. Il faut ensuite assurer et confirmer pour durer:
- avec un ex-bougnat reconverti dans la fashion-food rue de la Paix et au faubourg Saint-Honoré, manifestez une bonhomie truculente de bon aloi sans déguiser votre admiration profonde pour sa célébrité très méritée dans ce milieu ultra difficile.
- à la Muette, chez une fille de parvenu, mariée à un académicien, lecteur chez Gallimard avec un nom à rallonge acheté au XVIème siècle, vous pratiquerez la saillie voltairienne sans cacher votre proximité avec Chateaubriand et Teilhard de Chardin.
- chez un général évadé du conseil de guerre et planqué à l'Éysée, soyez circonspect, mystérieux, anti-gaulliste, péremptoire et au garde-à-vous.
- dans l'hôtel particulier d'un céréalier de la Beauce, conseiller du ministre de l'agriculture, n'hésitez pas à montrer que vous connaissez le rendement du blé à la centaine d'hectares, son prix à la tonne à Chicago et à le conseiller quand il vous demandera s'il doit investir dans les mines d'or ou les mines de charbon.
- avec le fermier, près de chez moi, changez de sujet et entamez à l'unisson un lamento sur l'éco-taxe sur le lisier, le prix à la baisse du lait fermier, la hausse du fuel agricole et des engrais azotés, mais surtout sur la disparition annoncée du round-up, le bienfaiteur des terres agricoles.
D'une façon générale et vous devez retenir la leçon: évitez de trop en faire, ne rendez pas jaloux en étant trop brillant - vous feriez de l'ombre -, n'attirez donc pas l'attention plus qu'il ne faut sans être cependant effacé au point où l'on ne s'aperçoive pas de votre présence. L'équilibre parfait sera atteint si vous êtes à l'aise sans ostentation, pertinent sans prolixité, réservé sans être hautain. Le top est d'être mystérieux , façon Monte-Cristo, pour susciter, dans votre dos, interrogation, curiosité, envie et que les gens vous prennent pour ce que vous n'êtes pas et se trompent sur votre compte.
____
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire