Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 29 juin 2019

LE POURQUOI ET LE COMMENT DU JURON

Le juron est un exutoire, une catharsis, un bon moyen gratuit de se libérer des pulsions meurtrières, des envies assassines, d'une colère rentrée. Choisissez un juron vocal proportionnel  à l'urgence du moment. La gamme est large. Le zut, le saperlipopette sont à réserver aux petites tensions peu dérangeantes. Moi, je préfère d'emblée, du lourd, le bon vieux juron qui a fait ses preuves, bien dégueulasse, qui fait s'enfuir la bigote, la bonne soeur et rougir la bourgeoise. J'ai une faiblesse pour " Bordel de merde ". Il est la parfaite synthèse purgative qui exonère de toute les colères internes ou externes.
Je répugne aux jurons à connotation religieuse qui étaient pratiqués par nos cousins québécois  de l'ancienne génération. Leur"Tabernacle, Ciboire et autre Crucifix" réveillent une vieille crainte archaïque de l'enfer et, comme disait ma grand mère maternelle (je n'ai pas connu la paternelle), il ne faut pas tenter le diable.
Le juron est à usage interne, il n'a pas besoin de spectateur. Il est encore trop facilement confondu avec l'injure, projection verbale grossière qui ne sied pas à un gentleman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire