Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 25 juin 2019

UN BEAU ET GRAND LIVRE

Sénanque, l'auteur de "Blouse", "La grande garde""Salut Marie!" entre autres, est  aussi neurologue. Il vient de publier un essai sur la médecine: "Guérir quand c'est impossible".  J'ai beaucoup aimé l'audace et l'originalité de sa réflexion, sa liberté de penser et de dire.  Je lui ai adressé ce  compliment comme on m'a appris à le faire  quand j'étais petit.

Cher monsieur,

Votre dernier livre s’est fait attendre et, après l’avoir lu, je comprends pourquoi. Il interroge la médecine, bouscule les médecins, bouleversera les malades, s'offre des envolées et donne de belles réponses qui interpellent.

Le style est brillant - votre marque -.

Vous assumez la provocation de votre titre avec le brio et la passion qu’il méritait.

J’ai apprécié votre belle réflexion, très construite, très documentée sur le pouvoir de l’esprit ou de la foi sur le corps et l’âme, sur les actions-réactions de l’un sur l’autre. Votre livre est une opération « portes ouvertes » sur le chemin que vous avez parcouru avant de pouvoir l’écrire et nous demander de le partager. Il trouvera un écho chez tous ceux - nombreux - qui ne se satisfont pas d’une médecine scientiste.

Vous en profitez pour délivrer, en passant, quelques idées fortes qui dérangeront opportunément notre société arriérée : votre conseil d’éviter les jeunes médecins remplis de connaissances et d’ignorances, votre plaidoyer pour la liberté de mourir dans la dignité (liberté élémentaire refusée aux français), et votre dénonciation du non-sens absolu qui livre la médecine aux matheux incultes, inaptes à son exercice.

Votre livre est un trésor qui me fait vous pardonner d’avoir dévié de votre veine romanesque.

Avec mes remerciements et mes sentiments les meilleurs,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire