Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 31 août 2019

UNE PLEURNICHERIE DU CYNIQUE

- "Si je n'avais pas été esclave de mes peurs, de ma faiblesse, de ma médiocrité, je n'aurais pas été obligé de ne réaliser  aucun de mes projets, de mes désirs, de mes envies. J'aurais fait le tour du monde à la voile, vécu sur une île déserte, escaladé l'Himalaya, exploré le pôle Sud, descendu l'Amazone, traversé le Sahara,  surfé une vague scélérate. J'ai été condamné à vivoter, dans mon petit coin, rêvant à tout ce que j'aurais fait si je n'avais pas été prisonnier de moi-même".

Cette confession larmoyante du cynique m'a abasourdi et consterné. Le voila en dépression, se flagellant, en phase pré-Alzheimer. Je lui ai tenu ce langage.

"Tu deviens cinglé, tous les exploits que tu désespères de ne pas avoir faits, d'autres les ont  réalisés et ne te valaient pas. Tu a été contraint par ton instinct de vie à rester chez toi, eux, c'est leur besoin de mourir qui les a fait partir et,  beaucoup y sont restés. En mourant  de faim, de froid, de chaud, de soif, dévorés par les requins, les piranhas, les cannibales, en finissant noyés, écrasés, étouffés, assassinés, ils ont réalisé leur rêves. Quand, par chance, ils sont revenus, ils s'en sont glorifiés en écrivant, en se confessant dans des conférences, marris d'en être là.

Ils auraient pu avoir le même plaisir, mais innocent, gratuit, paisible en se servant de leur imagination. À sa manière élégante, sans effets secondaires, survolant les obstacles, se jouant des difficultés, résolvant les problèmes, se riant des embûches, des traquenards, sans une égratignure, elle leur aurait donné le même plaisir. Il suffit d'y penser, rien ne lui est impossible et l'imagination, ce n'est pas ce qui te manque".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire