Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 19 septembre 2019

LA TÊTE SUR LES ÉPAULES

On l'a  pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer.

La première tient à la bouche. Sa position dans la tête a été rendu obligatoire par la nécessité d'alimenter le tuyau digestif à sa partie supérieure pour faire profiter le bol alimentaire de la pesanteur et d'assurer sa progression jusqu'à son évacuation placée au pôle inférieur. L'économie en énergie vitale est conséquente  quand on la cumule sur une longévité moyenne de 82 ans.

La deuxième raison est tout aussi triviale. Les yeux placés dans la face bénéficient d'une large vision antérieure qui permet de savoir où l'on va. Leur situation élevée assure un champ visuel non seulement large sur les bords mais  atteignant l'horizon. Placés plus bas, il aurait été réduit à quelques mètres.

La raison principale, celle qui place la tête au-dessus des épaules est plus transcendantale. La tête contient surtout le cerveau. Il est le chef d'orchestre et  a la maîtrise du corps entier. Grandeur oblige, il ne pouvait se situer en position subalterne. Un chef assure son autorité par une place prédominante. Il se doit de dominer la situation. Sa position en résulte.

Pour l'anecdote, on rappellera quelques essais sans lendemain que l'on doit aux fantaisies de l'évolution. Peu adaptés aux exigence d'un milieu très compétitif, ils ne survécurent pas longtemps. Il y eut une tête placée au niveau du nombril. Incapable de voir sur les côtés, obligé de se retourner complètement pour regarder l'ennemi qui attaquait par l'arrière, le spécimen ne vivra pas assez longtemps pour se reproduire. Une tête placée aux antipodes, c'est à dire sous les pieds dura encore moins longtemps car elle fut piétinée  par ceux-la même qu'elle devait conduire. Il y eut aussi un essai raté avec une tête portée à bout de bras. On devine son sort dès que les mains, occupées ailleurs la laissèrent tomber. C'est le seul exemple connu d'auto-décapitation enregistrée. Les autres tentatives de la nature humaine de placements de la tête restent inconnues.

Voici un rappel succinct des raisons souvent méconnues qui font que les hommes et les femmes ont, pour la plupart, la tête sur les épaules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire