La taille a un impact psychologique qui est peu considéré. Elle mérite pourtant une considération à sa mesure, c'est à dire proportionnelle à son chiffre.
Il y a trois possibilités: la taille normale, la grande et la petite.
La grande taille provoque un sentiment de supériorité qui peut aller jusqu'au complexe quand il outrepasse sa valeur. La vie, les autres sont vus de haut et, par un effet d'optique, plus petits qu'ils ne sont... La conséquence est naturelle, physique, quasi-physiologique: ils paraissent inférieurs.
La petite oblige à lever le tête pour voir les choses et les gens qui surplombent.. Par contraste et illusion d'optique, ils paraissent plus grands que nature. Il s'ensuit un complexe d'infériorité qui peut s'associer chez une personnalité déjà conflictuelle à un complexe de persécution, trait fondateur de la paranoïa. On devine les potentialités que donne un tel bagage à une petite taille pour peu qu'elle ait l'esprit d'entreprise.
La taille normale, standard, définie est la moyenne arithmétique d'un échantillon représentatif de la société. Elle donne un sentiment d'égalité et d'appartenance et permet de s'intégrer à la foule.
Les autres, relégués aux deux extrémités de la courbe de Gauss, n'ont pas cette possibilité. Ils se sentent étrangers à la moyenne Les petits plus que les grands se croient victimes d'un racisme inconscient. Une raison de plus pour vouloir prendre une revanche sur les normaux et leur montrer que la taille n'empêche d'être grand.
Ce petit préambule aurait pu servir d'introduction à une grande étude statistique, historique, psychologique, ethnologique, anthropologique, iconographique ou pour résumer académique mais qui ne verra pas le jour, trop occupé que je suis à cultiver mon potager du paresseux.
Vous poursuivrez les recherches car vous avez compris tout l'intérêt de la toise, cet instrument méprisé. Vous en déduirez comme moi que la taille devrait remplacer le Q.I. actuellement en question. Le métrage de la taille est simple, économique, rapide et donne de chaque individu le portrait fiable et indiscutable de toutes ses potentialités, avec un indice de confiance qui surclasse toutes les psychanalyses et interrogatoires au troisième degré habituellement utilisés quand le besoin se fait sentir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire