Le temps serait responsable du vieillissement... Il n'en est rien. Les jours, les mois, les années sont innocents. Les responsables sont ailleurs et sous des airs bienveillants conspirent à la disparition de tout ce qui vit, nous compris.
Le plus coupable est l'oxygène. Destructeur en chef, il ne respecte rien et rouille même le fer. Son pouvoir oxydant nous brûle de l'intérieur aussi sûrement que la flamme d'un chalumeau mais avec hypocrisie, lentement, longuement. Ce ne sont pas les quelques antioxydants pris dans les carottes râpées ou le persil qui les neutraliseront.
Les rayons et leur onde porteuse s'acharnent aussi sur notre peau pour la flétrir. Ils sont innombrables et nous attaquent en profondeur et en superficie. On citera ceux qui arrivent de loin: les cosmiques et les micro, de près, du four. Mais il y a aussi les rayons ultra-violets pour nous noircir, les infra-rouges pour nous chauffer, les radio-actifs qui transmutent nos noyaux cellulaires pour en faire des monstres hyper-actifs, immortels, suicidaires qui nous entraînent dans la mort avec eux.
En réalité, le monde ne veut pas de nous et fait tout pour se débarrasser de la vie qui ne lui cause que des soucis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire