Je suis résolument optimiste pour l'avenir et je trouve dans le passé des arguments imparables. Il a tenu ses promesses, les espoirs les plus fous de nos ancêtres se sont réalisés, mêmes ceux qu'ils n'avaient pas eus.
Les exemples sont innombrables. Les arracheurs de dents qui officiaient dans les foires, au moyen-âge ont, après quelques siècles de retard, les implants dentaires en magasin. Cyrano de Bergerac n'a anticipé que de peu le voyage dans la lune et la FGV (fusée à grande vitesse) qui nous conduira sur Mars. Monsieur Ford a enchaîné les ouvriers pour fabriquer ses voitures, aujourd'hui, elles se fabriquent toutes seules. Hier, on mourait vite et tôt, aujourd'hui, on guérit vite et on meurt tard. Les projets les plus fous de Léonard de Vinci se sont tous concrétisés.
En 2020, la tradition se perpétue comme toujours. Nous imitons ceux qui avaient rêvé notre présent. Nos cauchemars vont les inspirer. La pollution, la surconsommation, la surpopulation, la destruction de la nature, la disparition des espèces, font que l'histoire du futur offre une multitude de scénarios qui ne donnent pas envie d'en voir les films. Ils fournissent à l'imagination les sujets de réflexion qui inverseront la tendance, corrigeront le tir. Ils s'attaqueront aux symptômes de la maladie mortelle qu'ont installée des siècles d'évolution, de progrès, de modernisation, d'amélioration des conditions de vie et de la génération des moyens de la faire disparaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire